Posted: Wed 7 Jul - 18:25 (2010) Post subject: LE VOLLEY, PAR FRANCIS
LE VOLLEY, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 08/1976) Production: 2900 exemplaires
Echangé à Thierry Delisle en 2004
Comme son nom ne l’indique pas, ce flipper a pour thème le Tennis et non pas le Volley, terme plutôt employé au tennis pour exprimer le terme « volée » pour les joueurs montant souvent au filet. Ah, les raquettes en bois, toute une époque, celle des Borg, Nastase, Mac Enroe, Connors, Gerulaitis…
La scène présentée ici est un peu atypique d’un court de tennis car celui-ci est entouré de hauts murs d’où les spectateurs ont une vue plongeante. La chaise de l’arbitre me paraît bien fragile et pas très sécurisante, c’est peut-être pour cela qu’un joueur semble la maintenir. Il s’agit d’un match mixte au cours duquel les personnages mis en scène arborent l’éternelle bonne humeur chère à la marque.
Côté spectateurs, le parasol de gauche est bizarre car uni à l’extérieur alors que les motifs sont à l’intérieur.
Le parasol jaune a son utilité. Il faut attendre de dépasser les 100 000 points pour le comprendre, sous réserve que l’ampoule fonctionne, car à moins de regarder la glace en transparence côté sérigraphie, pas facile de s’apercevoir que « 100 000 » est prévu pour être allumé.
Le plateau symétrique offre de belles possibilités pour les amateurs de drop targets, pas moins de 3 rangées 5 cibles sont disponibles, deux face à face, comme des joueurs de tennis, l’autre frontale par rapport au joueur.
La bille débouche sur trois couloirs et trois bumpers. Ces couloirs ont leur importance car non seulement ils allument le bumper de la même couleur qui du coup donne 1 000 points, mais ils décuplent aussi la valeur des drop targets, également de la même couleur, ce qui s’avère extrêmement rentable. L’idéal est donc d’allumer les trois couloirs et de faire un maximum de points avec les bumpers au passage, parfois plusieurs dizaines de milliers de points à la suite, et de bombarder les drop targets.
Lorsque les trois rangées complètes ont été abattues, elles remontent en offrant le spécial dans les couloirs du haut.
Revers de la médaille, les couloirs latéraux derrière les targets…
Thierry Delisle m’avait bien prévenu, et 9 fois sur 10 environ, on ne peut rattraper la bille. J’ai trouvé une certaine forme de parade : bourrer le flip d’un coup sec, avec une bonne coordination un poil avant que la bille ne touche le plot caoutchouté. Ca a le mérite d’amortir quelque peu la bille, de la freiner dans son élan et de pouvoir la contrôler plus facilement. Dans ce cas précis, on a environ une chance sur deux de la récupérer, ce qui n’est plus du tout la même chose.
La bille comme si vous y étiez :
Vues des trois rangées de drop targets allumées par le passage préalable dans les couloirs supérieurs :*
La totale : les deux spéciaux disponibles :
Ce jeu est assez grisant car on peut, si ça rigole, faire plusieurs tours de compteur avec des possibilités de points quasi infinies puisque les drop targets remontent. Un bon technicien peut en tirer la quintessence.
Une version différente de ce jeu d'un point de vue design, fournie par Robin Dominois :
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 20 Jul - 00:27 (2010) Post subject: LE VOLLEY, PAR FRANCIS
Posté le 22/04/2008 00:23:13
cédric
j'ai vu ce jeu chez Robin. très étonnant pour du Gottlieb. c'est même pas un plateau sérigraphier mais un simple adhésif! le tien est plus beau je trouve.