Posted: Sat 30 Jun - 14:39 (2012) Post subject: LE SPIN OUT, où LA POSITION 4 vaut de L'OR
J'ai eu l'occasion d'acheter ce flipper du côté de Perpignan en début d'année 2012.
Le thème de l'automobile a été peu développé chez Gottlieb, çà change enfin des cartes/billard, thèmes largement rependus chez tous les fabricants de flippers....
Ce jeu a été produit à 2850 exemplaires en juillet 1975 et a été appelé "the poor-man's Buckaroo", le plateau et les règles de jeu étant presque les mêmes du mythique BUCKAROO développé 10 ans plus tôt.
Le flipper a été entièrement démonté et nettoyé, le plateau de jeu a été retouché et a été recouvert d'un mylar HYPER BRILLANT.
La backglass est très colorée dans le style seventies, on se croirait être en pleine course des 500 miles d'Indianapolis.
avec des spectateurs béats d'admiration !
En clair, on est dans le vif du sujet, à savoir LA COURSE AUTOMOBILE.
Le plateau de jeu symétrique est assez coloré avec sa dominante de rouge et de bleu, il est équipé d'un DUO de bumpers sur sa partie supérieure, de divers passages, d'un out-hole central et d'un ROTO TARGET qui est la principale attraction du jeu.
Le principe du jeu est très simple, il permet facilement de glaner des parties gratuites par différents moyens lorsqu'il est programmé en 5 billes.
La bille débouche sur 4 couloirs abécédaires jaunes qui donnent respectivement 500 points à chaque passage et un couloir central pour 1000 points.
Les couloirs abécédaires jaunes s'éteignent individuellement, déclenchent le roto-target, allument chaque insert jaune situé devant le roto-target et allument les inserts des couloirs extérieurs.
Il est très important d'éteindre un maximum de couloirs abécédaires jaunes car chaque insert allumé, situé devant le roto-target donne 1000 points supplémentaires à chaque fois que l'on percute une cible ou que l'on rentre dans l'out-hole, le gain maximum à prendre étant de 5000 points, ce qui est un gage de faire monter les tours ! (de compteurs).
Les 4 couloirs abécédaires jaunes éteints permettent d'allumer le couloir central du spécial.
Les bumpers permettent de faire remonter la bille dans les couloirs supérieurs et donnent 100 points à chaque impulsion.
LE ROTO-TARGET
Le principe du jeu est d'effectuer une SUITE de 4 CHIFFRES pour gagner une partie gratuite.
Une suite du genre : 1/2/3/4 ou 3/4/5/6.
Il est clair qu'avec une suite 1/2/3/5/6/7, il n'y aura aucune partie gratuite à la clé !
Sachant que le disque du roto-target n'est pourvu que d'un SEUL chiffre 4, il n'est donc pas facile de réaliser une suite de 4 chiffres.
Ce n'est pas tout !
Faire une SUITE TOTALE des 7 CHIFFRES, c'est ENTENDRE le KNOCKER 4 fois D'AFFILÉE !
Autant dire qu'un bon joueur, très précis dans ses tirs - car la place est limitée entre les plots - tirera toute la quintessence de ce jeu.
A noter que les sorties latérales permettent d'obtenir le chiffre affiché sur le roto-target (cible gauche et sortie gauche, cible droite et sortie droite) laissant ainsi une ultime possibilité de gagner une ou plusieurs parties gratuites.
En conclusion, ce jeu possède des règles ultra simples à comprendre,
il peut s'adresser à un débutant qui aime bien le thème de la course automobile ou à un joueur aguerri qui maitrise particulièrement ses tirs avec précision.
La combinaison couloirs/roto-target/out hole est un plus,
la course au "4" est vraiment stressante, c'est ce qui fait tout le charme de ce flipper ! _________________ Fou des 70' au point G !
Posted: Sat 30 Jun - 16:20 (2012) Post subject: LE SPIN OUT, où LA POSITION 4 vaut de L'OR
belle présentation avec un flip en super état! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sat 30 Jun - 18:48 (2012) Post subject: LE SPIN OUT, où LA POSITION 4 vaut de L'OR
Merci pour cette présentation d’un très joli jeu. Ca change des traditionnels un joueur à Drop Target. Il est vrai que le thème Automobile est quasi oublié par la Firme Gottlieb. Dommage car je trouve que sur ce jeu il y a une bonne cohérence entre les différents graphismes de la caisse, du plateau et de la backglass.
Posted: Sat 30 Jun - 20:07 (2012) Post subject: LE SPIN OUT, où LA POSITION 4 vaut de L'OR
bonsoir très belle présentation, très joli flip avec un theme sympa. le plateau me plait bien avec le roto en plein milieu, clair,simple et coloré super!! merci pour l'article _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Wed 25 Jul - 11:41 (2012) Post subject: LE SPIN OUT, où LA POSITION 4 vaut de L'OR
j'aime particulièrement ce flipper. même si c'est vrais, ce n'est qu'une copie d'un jeu qui a fait recette bien plus tôt. car le buckaroo était déjà la copie du flipper cowboy!. comme quoi, chez gottlieb; quand ça marche on en profite. ça fait penser au rack a ball et ces différentes versions. c'est donc un jeu destiné à remplir les carnets de commandes sans besoin de développement. est-ce que ta caisse est en aggloméré? il semblerait que Gottlieb ce soit essayer à ce matériau sur ce flipper. en tous cas, le thème et surtout l'ensemble de couleurs constitue un jeu atypique pour gottlieb. j'en possèderai bien un si je n'avais pas déjà au moins trois versions de ce plateau!