Posted: Wed 7 Jul - 18:16 (2010) Post subject: LE JET SPIN LA RUPTURE TOTALE AVEC LA TRADITION, PAR FRANCIS
LE JET SPIN LA RUPTURE TOTALE AVEC LA TRADITION, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 09/1977) 4761 exemplaires, 1352 exemplaires pour la version 2 joueurs Super Spin
Photos prises chez Olivier DESNE, un super pote et partenaire de Tennis, demeurant dans mon village. Merci Olivier et sans rancune pour le set de ce matin.
Ce jeu a pour thème les loisirs, à l'instar du Surf Champ. Le surf y est également représenté, en version plus… moderne, puisqu'il s'agit de surf à "réaction" relié par câble à un pylône dans une atmosphère très futuriste dont le graphisme rappelle beaucoup le Target Alpha. Les couleurs sont assez sombres et peu attractives. Idem pour le plateau avec une dominante bleu-jaune-rouge.
On se demande comment font les surfeurs pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans les câbles des autres surfeurs.
Toujours l’ineffable sourire Gottliebesque…énervant à la longue, même pour un fan comme moi…
Tandis que celui là se la pète un peu.
Gottlieb rompt ici avec les flippers à targets, ce qui explique peut-être le peu d'engouement du public pour ce jeu lors de sa sortie. Je me souviens de la première partie que j’avais faite sur ce flip avec mon ami Michel, au café de la gare à Ivry (94). Surpris de l’absence de drop targets et déçu par l’aspect sombre de ce flip, je n’étais pas franchement attiré. Pourtant la combinaison du roto (que je ne connaissais pas car je n’avais jamais joué sur des flips en étant pourvus) et du vari target, m’interpellait. Cela correspond à l’époque à laquelle je commençais à jouer moins au flip et son aspect science-fiction me faisait plutôt fuir. Pourtant j’avais pu apprécier la qualité de ce jeu, tout en regrettant le Jungle Queen (au hasard), disparu quelques semaines plus tôt du café « Le Central » 100 mètre plus loin.
Celui-ci possède pourtant les autres ingrédients chers à Gottlieb pour faire un bon jeu: roto-target, vari-target, plusieurs combinaisons d'extra-ball et de spécial. La bille débouche sur trois couloirs surplombant deux bumpers décalés (1 000 points pour chaque bumper). Les couloirs sont allumés en alternance : les extérieurs ou celui du centre. Passer dans un couloir allumé donne 1 000 points de bonus et fait tourner le roto target.
Le trou à droite des bumpers donne la valeur de la cible au centre du roto c'est-à-dire 1 000 à 5 000 points de bonus et autant cash. Si par hasard le joueur a atteint 15 000 points de bonus et que l’étoile se trouve au centre du toto, c’est le spécial en prime en plus des 5 000 points. On voit bien la trace de l’usure provoquée par la bille sur le plateau, ce jeu n’était sans doute pas plastifié lors de son exploitation.
Viser au centre du roto-target décuple les points et donne l'équivalent en bonus.
On obtient l'extra-ball à 4000 et 8000 points sur la cible de droite, à 6000 et 10000 points sur la cible de gauche. Passé 10000 points de bonus, plus d'extra-ball de possible, ce qui veut dire qu’il vaut mieux maîtriser autant que possible ce jeu rapide pour éviter de faire des bonus inconsidérément, ce qui peut paraître un comble mais qui fait en partie l’attrait de ce jeu, réservé aux bons joueurs qui jouent tout en maîtrise.
Sur la photo ci-dessous, le vari target qu’il convient de bien régler et à sa droite une des deux cibles qui donne l’extra-ball lorsqu’elle est allumée.
On obtient le spécial devant le Roto (à 15000 points de bonus) si l'étoile se présente au centre du Roto. Pousser le vari-target à fond donne 5000 points cash, autant de bonus, et allume le spécial dans le couloir de gauche. Je dois reconnaître avoir pris un plaisir énorme à jouer sur ce jeu que j’ai tout de même conservé près 6 ans bien que dépourvu de drop targets.
Photo ci-dessous, détail du spécial par le couloir à gauche et de la deuxième cible pour l’extra-ball
Avec l’extra-ball allumée :
Le bas du plateau avec des slingshots assez redoutables. Les couloirs de retour sur les flips donnent 1 000 points cash, et autant de bonus et font tourner le roto. Pas toujours un avantage lorsqu’on avait l’extra-ball allumée…en perte de bille : 3 000 points cash + 3 000 points de bonus (monsieur est trop bon).
La bille comme si vous y étiez (phrase toujours copyrightée).
Dans les derniers temps, je jouais peu sur ce flip, et je ne l’ai vendu que parce que ma collection de flips à targets augmentait, et pas la place qui leur était destinée. Mon record personnel sur ce flip était de 383 000 points et je ne jouais plus dessus que pour battre un autre record : 11 parties claquées au spécial au cours de la même bille dans le couloir de gauche après l’avoir allumé par le biais du vari-target.
L’entrée du vari-target
Ce jeu, injustement méconnu, mérite que l'on s'y intéresse et s'adresse à des joueurs plutôt confirmés. Bien utilisé, il fait oublier l'absence de targets et peut permettre à un joueur calme et technique d'atteindre des scores très élevés. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 20 Jul - 22:25 (2010) Post subject: LE JET SPIN LA RUPTURE TOTALE AVEC LA TRADITION, PAR FRANCIS
Posté le 15/02/2008 11:39:58
kangourou
Salut à tous,
Pour un jeu "sans target", le Jet Spin est vraiment un SUPER jeu.
Le roto target et le vari target compensent largement cette abscence notoire, le couloir du spécial et l'eject hole sont aussi des ingrédients très attirants et surtout générateurs de points.
Une bonne implantation des différents éléments sur le plateau, une bonne circulation de la bille, avec une certaine facilité d'obtention de l'extra ball, ce Jet Spin fait parti des jeux à posséder dans sa collection.
Dommage qu'il n'y ait pas de double bonus, çà serait trop bon !!!
Posted: Tue 20 Jul - 22:26 (2010) Post subject: LE JET SPIN LA RUPTURE TOTALE AVEC LA TRADITION, PAR FRANCIS
Posté le 15/02/2008 12:14:33
FRANCIS
Quote:
Citation :
kangourou a dit :
Dommage qu'il n'y ait pas de double bonus, çà serait trop bon !!!
C'est bien le seul à ma connaissance. Quand j'aurai fini de remettre tous mes articles, je m'attaquerai au Sky Fly, le Jet Spin italien à drop targets.
Posted: Tue 20 Jul - 22:27 (2010) Post subject: LE JET SPIN LA RUPTURE TOTALE AVEC LA TRADITION, PAR FRANCIS
Posté le 01/03/2008 02:25:33
bérenger cédric
j'ai longtemps boudé ce flipper pour cause d'esthétique qui me faisait fuir! mais j'avoue que le jeu est très bon et que l'on se laisse complètement griser par les capacité de ce plateau. rien que de s'amuser à cumuler les spécials avec la cible de gauche c'est déjà un vrais bonheur! je trouve que les droptargets ne manquent pas et que c'est très bien que gottlieb ait pu sortir un flipper qui soit bon sans cela. enfin du changement!
Posted: Tue 20 Jul - 22:28 (2010) Post subject: LE JET SPIN LA RUPTURE TOTALE AVEC LA TRADITION, PAR FRANCIS
Posté le 15/05/2009 17:33:41
montauf45
J'ai vu un post sur le Jungle Queen où l'on parlait des pré-séries. Dans mon Jet Spin j'ai trouvé un plan très grand format, tirage à l'alcool avec comme indications "Sample" et une date 5-13-77. Donc le Jet Spin est sorti en réalité en mai 1977. Par contre le mien porte le numéro 01176 S, et je ne suis pas sûr qu'il soit de pré-série. De l'exploitant, ce jeu a été dans un bistrot, puis a été cédé au patron du bistrot, ensuite il a végété quelques années et c'est le petit fils du patron du bistrot qui me l'a vendu. Pour l'histoire ce jeu était placé au café des sports à Amboise (37).
Posted: Thu 22 Dec - 02:40 (2011) Post subject: LE JET SPIN LA RUPTURE TOTALE AVEC LA TRADITION, PAR FRANCIS
Alors là, je vous rejoins. Un vrai régal ! Si l'en est un que je dois acquérir sans target c'est bien celui là ! Les vari target et roto target étant accessible depuis les 2 flippers selon contexte.