Posted: Wed 7 Jul - 20:16 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : ERIC VOILLEREAU, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : ERIC VOILLEREAU, PAR FRANCIS
Nom : VOILLEREAU Prénom : Eric Age : 45 ans Localisation : PARIS Job : Air France
Je vous présente aujourd’hui un collectionneur que peu d’entre vous connaissent, à part certains anciens (JRK, JP, Thierry DELISLE, etc). Non, ce n’est pas un vieux. Mais sa discrétion, et le fait qu’il n’ait plus internet (…) font qu’il est un peu retiré des affaires mais il reste dans l’ombre mais demeure un passionné. Après avoir gravi 6 étages au pas de charge (je suis resté sportif), j’arrive dans le nouvel appartement d’Eric, grand, (l’appart), car réunissant à l’origine 2 appartements. Il a malgré tout résisté en ne se laissant pas griser par la place, en ne dépassant pas 5 flips, ce qu’il avait auparavant dans son ancien appart. Je connaissais déjà ses jeux superbes, mais je flashe immédiatement pour le Jungle Queen (on ne se refait pas…) qui d’ailleurs est sorti de mon atelier il y a environ 4 ans. Je lance une partie pour m’entendre dire « au fait, il y a un problème sur un compteur… ». Voila donc comment avant l’apéritif, on se retrouve à mécaniquer pour gagner sa croûte. Mais revenons à notre hôte :
Particularités :
-Collectionneur de frontons animés, surtout années 60, mais possède aussi un Bad Cats et un Safe Cracker -Habite au 6ème sans ascenseur (et conserve le moral…)
-travaille dans une compagnie aérienne, mais ça ne l'aide pas trop pour monter ses flips au 6ème…heureusement l'escalier est large, même si ça ne compense pas, ça rassure… -peut paraître froid au 1er abord ( pas au 6ème) mais pourtant plein d'humour -Fanatique du groupe KISS au point de s'être fait faire un tatouage superbe sur le haut du bras. Possède tout ce qui peut avoir un rapport avec ce groupe, de la poupée au flipper.
1ère rencontre : il y a environ 10 ans par téléphone, puis rencontre chez lui, à Paris. Possède quelques très beaux jeux (allez les voler au 6ème…), et plusieurs dizaines d'autres bien cachés (ne comptez pas sur moi pour vous dire où…
FG : Tes débuts dans les cafés ?
Eric : En 1974/1975 sur un Big Indian, bon souvenir. J'ai arrêté de jouer en 1980 à la fin de mes études.
FG : En CM 2 ?
Eric : MDR
FG : Ton premier flip ?
Eric : Un Gaucho, par hasard. Alors que je parlais de flipper, un ami me dit qu'il possède un flip dans sa cave…
FG : Tu l'as fait réparer ? car je suppose qu'il était en panne…
Eric : J'ai contacté plusieurs exploitants qui m'ont dit que je ferais mieux de le jeter. J'en ai contacté un autre (Italie Amusements, Place d'Italie à Paris, fermé depuis plusieurs années) qui était prêt à me le racheter. Je me suis dit que ce flip avait donc de la valeur et lui ai demandé de le mettre en route mécaniquement. Je lui ai aussi acheté un KISS (tiens donc…) et un Big Indian
FG : Tu répares tes flips toi même maintenant ?
Eric : Je me débrouille mais je fais souvent appel à ma "hot line" (je vous laisse deviner qui ).
FG : Tu collectionnes quoi exactement?
Eric : Les flippers à fronton animé, majoritairement des années 60 plus quelques autres.
Je possède environ 20 flippers dans ma collection plus une quarantaine dans deux endroits différents et quelques uns chez des amis.
Central Park, Sky Line, Buckaroo, Jungle Queen, Safe Cracker, Paradise, Dancing Lady, Masquerade, Dodge City, Happy Clown, King of Diamonds, Hi Diver, Cross Town, "300", Rocky and Bowlwinkel, Tropic Isle, Bad Cats . Le reste, beaucoup de mécas des années 70 entre autres.
FG : Tu as chez toi 3 frontons animés, un Jungle Queen et un Safe Cracker. Pourquoi un électronique ?
Eric : Lorsque je reçois de amis, ils préfèrent jouer sur celui-ci et comme çà, ils ne risquent pas d'abîmer les autres …
FG : tu es toujours en bons termes avec tes voisins ou tu les as rendus sourds (ou les deux…)
Eric : Rires
FG : tu détiens peut-être le record de France d'altitude pour une collection de flips (je parle du nombre d'étages bien sûr).
Eric: Possible
FG : finalement, tu as sans doute la meilleure assurance anti-vol ?
Eric : C'est clair
FG : Tu cherches quoi en particulier ?
Eric : Au hasard… un Centitgrade 37…
J'ai oublié de demander à Eric s'il a des "sherpas" pour l'aider à monter ses flips au 6ème et si il a une réserve de riz à disposition à leur intention …mais comme il n’habite pas dans le 13ème… J'ai le souvenir d'avoir procédé à un échange de flips avec Eric il y a 4 ans : un Jungle Queen(qui a atterri dans son dépôt) contre un Big Indian (qui est devenu le mien). Malgré la largeur de l'escalier et compte tenu du fait qu'il habitait à l'époque au 5ème, nous avions jugé plus sage d'ôter le plateau pour soulager nos lombaires…grand moment tout de même…
Il ne me reste plus qu'à laisser Eric à la joie (même si la photo ne le montre pas trop…) de ses deux nouveaux flips (que j'ai montés moi-même, et seul, au 6ème étage, comme quoi, avec un peu de volonté…) : 2 Kiss issus des mains expertes de JF PICHOT (ah, c'est pour çà….).
Sur cette photo, il exulte… (je crois qu’il va m’en vouloir là…)
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.