Posted: Wed 7 Jul - 20:17 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PIERRE MACIET, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : PIERRE MACIET, PAR FRANCIS
Nom : MACIET Prénom : Pierre Age : 35 ans Profession : Facteur d’Orgues Domicile : un charmant petit village dans les Yvelines
Départ ce 17 juin 2005 chez Pierre dans une région des Yvelines que je ne connaissais pas mais qui vaut le détour par ses vallons et ses villages de pierre (sans jeu de mots). A l’heure dite, et même en avance, j’arrive chez Pierre qui a eu la délicatesse de baliser l’entrée de chez lui, à mon attention, jugez plutôt :
Un plateau de jeu, une pancarte, une flèche et mon prénom … ça c’est du balisage de grande classe. Très étonné et aussi mort de rire, je rentre dans la cour et Pierre m’entend et vient au devant de moi. Je suis toujours scotché par sa taille et sa carrure. On le croirait rescapé des grandes invasions Vikings ou d’une forêt Canadienne, comme bûcheron mais il n’en est rien. Pierre est facteur d’Orgues, boulot atypique et hautement spécialisé, et quand on voit le matos qu’il a chez lui, on se dit qu’un flipper n’est rien à côté. J’ignore d’où vient le terme de « facteur ». En tout cas, Pierre n’est pas fonctionnaire et vous ne risquez pas de le voir sonner à votre porte au moment de noël pour essayer de vous fourguer un calendrier. Encore que, je l’imagine bien un calendrier dans une main et un pied de flipper de l’autre… vu le bestiau, il en vendrait sans doute pas mal, histoire d’amortir sa collection.
Voici un aperçu de l’atelier de Pierre :
Pierre est tombé dedans étant petit, je ne parle pas de la potion magique, évidemment, mais de la passion pour les orgues. Pierre a pris tout naturellement la suite de son père. Si j’ai bien compris, ils sont 200 à exercer ce métier en France et la concurrence des pays de l’est commencerait à se faire sentir.
Moi : Tu es collectionneur depuis quand ?
Pierre : Depuis 7 ou 8 ans
Moi : Ca a débuté comment ?
Pierre : Un oncle dont la profession était de placer des machines à café et possédait chez lui un flip méca dont j’ai oublié le nom (... sacrilège, j’aurais quitter les lieux sur le champ…). Il y a 10 ans, il m’a trouvé un flip électronique, le Super Zeus, copie du Flash de Williams, que j’ai gardé 9 ans et qui fonctionnait tant bien que mal. Je l’ai revendu dans une brocante et mon beau-frère vendait 2 flippers. Inivité chez lui, il m’a donné un Hulk.
Moi : Tu as donc commencé à jouer tard ? Pierre : Non au contraire, j’ai commencé à 7-8 ans en vacances en Espagne où je passais mon temps à jouer sur des flips Recel, et au cours de la peseta, c’était intéressant.
Moi : Et en France, les cafés ?
Pierre : Dans les années 80
Pierre dispose de dépendances dans lesquelles on trouve des flippers un peu partout :
-dans la mezzanine au dessus de son atelier -chez sa mère -au RDC de chez lui ou se trouve la majeure partie de sa collection et de son stock.
Pierre regrette un peu le bordel, le mauvais alignement de ses flips, bref, de ne pas avoir pour le moment de salle de jeux digne de ce nom, une partie de sa propre maison étant encore en cours d’aménagement, l ne peut pas être partout. Mais la « matière » est là jugez plutôt :
Ah, le Fathom… je ne connaissais ce flip que de nom, nous avons pas mal joué dessus, vraiment intéressant.
En fait, je connais tous ce flips au moins de nom mais j’avoue ne jamais avoir vu ces jeux, sauf éventuellement en photo.
Un peu déçu par le jeu du Fireball II, mais ce n’est évidemment pas en quelques parties qu’on peut juger définitivement un jeu, je n’ai pas accroché, c’est tout.
Pierre a tenu à me faire jouer sur le Nine Ball. Celui là, je ne le connaissais pas, même de nom.
Le maître (en fin le maître… 90) dans ses œuvres.
Deux flips chez sa mère (voilà comment on abuse des personnes âgées pour leur coller des flippers dans le salon…) J’ai beaucoup aimé le Tehatre of Magic.
Un peu de stock dans le salon de sa mère, ça ne peut pas faire de mal…
Un TZ dans la partie théoriquement dévolue au garage…
Encore du stock, chez lui cette fois :
J’ai senti d’un coup un otage qui me demandait l’asile flipperistique … un méca (enfin, le retour à la civilisation) un pauvre Cleopatra qui attend des jours meilleurs… (viens chez tonton meca, il y a de la place maintenant et fuis cet univers inhospitalier dans lequel les électroniques font la loi).
La collection e Pierre : -Roller Disco -Centaur -Medusa -Fathom -Skate Ball -Fireball II -Speak Easy -X and O’s -Eight Ball Deluxe -Vector -Lightning -Quick Silver -Nine Balls -Big game -Volcano -Black Hole -Xenon -Hulk -Pin Ball -Cleopatra mécanique (tout de même) -Flash -Spectrum -Genie -Lectronamo -Pink panther -Fire Power II -Galaxy -Meteor -Mars God of War -Devils’s Dare -Spiderman -Electra -Buck Rogers -Punk -Time Line -Theatre of Magic -Surf’n Safari -TZ -Hook -Popeye -Cheetah -Pinball Pool
J’ai fait une bonne orgie de flippers électronique chez Pierre, très belle collection qui mérite en effet une ambiance plus « salle de jeu », mais la volonté est pour le moment dominée par le manque de temps, nous en sommes tous là. Mais il vaut mieux avoir déjà les flips, la place, même si les travaux restent à faire et se dire que ce n’est qu’une question de temps.
Petit clin d’œil à Fredo dont la devise est « let there be Rock », voici celle que je retiens de ma visite chez Pierre :
Merci à Valérie et Pierre pour leur accueil et leur gentillesse.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.