Posted: Wed 7 Jul - 20:10 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : STEPHANE LEPAIRE, TOME 1, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : STEPHANE LEPAIRE, TOME 1, PAR FRANCIS
MESSAGE D’AVERTISSEMENT : Inutile de taper sur votre clavier après avoir regardé la photo ci-dessus, ni de vérifier l’url du site sur lequel vous êtes, vous êtes bien sur votre site préféré et pas sur le site www.nature-pêche-traditions.com. Stéphane n’ayant pas souhaité figurer sous la photo, j’ai donc choisi, « à l’insu de son plein gré » de l’y représenter comme ceci, en espérant qu’il ne m’enverra pas son avocat.
Nom : LEPAIRE Prénom : Stéphane Age : 45 ans Domicile : Corbeil (91) Profession : Technicien de maintenance sur machines de semi-conducteurs chez ALTIS Qualités : Collectionne encore les flippers, malgré un coup de blues de quelques jours pendant lesquels il émettait le souhait de vendre toute sa collection. Vite repris par la « patrouille », à savoir son épouse et son fils, il est rentré dans le droit chemin. Défauts : il se fait rare 1ère rencontre : Vierzon, Arche Hôtel en 1995. Début de sa collection : 1986 par un Hot Shot, acheté 500 F, donné en réparation à un ancien de chez Jeutel à Nemours et échangé dans la foulée contre un Royal Flush avec la même personne, qui lui enseignera ensuite les bases du dépannage des flippers mécaniques.
C’est avec un grand plaisir que j’ai enfin réussi, avec un maximum de persuasion, à “forcer” la porte de Stéphane pour faire ce reportage. Cela fait un moment que j’ai la cible en vue, à 15 minutes seulement de chez moi. Je suis cependant venu plusieurs fois, notamment lors de journées flipper organisées par Stéphane et Christine. Stéphane a fait une impasse très remarquée à Vierzon cette année, pour les anciens dont je fais partie et qui le connaissent bien. La photo de présentation pourrait tout de même faire penser à une tentative de faire un Fish Tales perso, mais il n’en est rien. Il est vrai qu’un poisson de 13kg800 et de 94 cm ne se case pas facilement au dessus d’un flipper. Non non, il a simplement gagné le concours de pêche auquel il participait. Il a tout de même remporté une autre coupe pour une troisième place lors d’un concours de flipper chez moi, auquel participaient nombre de collectionneurs qui se reconnaîtront.
Au moins, on sait pourquoi Stéphane n’est pas venu à Vierzon cette année, Môssieur va à la pêche tous les WE. J’ai imploré St GOTTLIEB, patron des mécas, pour faire rentrer cette brebis égarée dans le droit chemin car, pêchant autant le poisson que par son absence de motivation flipperistique, il n’était pas évident de pouvoir pénétrer dans l’antre du méca Gottlieb que constitue sa collection.
Après un repas de qualité préparé par Christine, (je résisterai héroïquement à la tentation de prendre du rabe mais à mon âge, on se ménage…), direction la salle de jeu locale. On sait recevoir chez les Lepaire.
L’annexe ne paye pas de mine mais Stéphane a tout de même sécurisé l’entrée, on ne sait jamais. Premier jeu présenté, un Bow and Arrow, admirez la qualité de la restauration.
Bon, je déconne évidemment, il s’agit d’un jeu récupéré pour pièces, et puis Stéphane a plutôt une prédilection pour les Gottlieb.
La partie garage/stock/atelier :
Dans son stock, deux flippers assez rares : un Sahara Love
Ce flipper très rare produit par Christian TABART est d’ailleurs en à vendre ou à échanger. Vous pouvez lui faire une offre par MP sur votre site préféré, pseudo : lepaire stéphane
Et un Night Rider mécanique…
Une partie du stock de pièces :
La moto de monsieur, une Yamaha Wildstar 1600
La coupe gagnée par Stéphane lors de sa prise, voir photo de présentation. Le réveil de la tanche…. Hum, sans jeu de mots, il ne joue pas si mal que ça au flipper.
Première photo de sa salle de jeux, prise dans le miroir de la porte d’entrée, ce qui laisse augurer de bonnes choses.
Vous l’aurez peut-être deviné, Stéphane et moi collectionnons la même chose à savoir les mécas Gottlieb à drop targets des années 70.
Lassé de ne pouvoir compléter la série complète par les mythiques Solar Ride et Charlie’s Angels version mécanique, et sentant poindre un relâchement de mon intérêt pour notre cause commune, j’avais diversifié ma collection par l’apport de flippers 1 joueurs et de flips espagnols. Stéphane est resté sur son thème de prédilection et ne lui manquent plus que les flippers cités plus haut, introuvables. C’est peut-être un peu pour cela que Stéphane a failli décrocher. On dit toujours que l’espoir fait vivre. Ici, le peu d’espoir de trouver les deux dernières pièces de sa collection expliquent peut-être sa lassitude. Stéphane a tout bonnement transformé une dépendance de son pavillon, qui d’extérieur paraît quelconque, en atelier garage pour sa moto et stock de flips d’une part, et d’une magnifique salle de jeux d’autre part, salle de jeux récemment agrandie pour caser sa collection grandissante. Les jeux sont présentés dans des conditions idéales, avec machine à sous, deux juke, bar et frigo bien rempli. Toutes proportions gardées, ça me rappelle un peu Thierry Legoanvic, mais en plus light car moins de flippers et plus petit. Cependant, la qualité de la salle de jeux est irréprochable.
La visite continue :
Sans doute deux des pièces maîtresses de sa collection, les deux plus rares en tout cas, un Close Encounters et un Dragon, ce dernier constituant la première exception de sa collection car dépourvu de drop targets.
Sur la photo suivante, on entrevoit du bon et que du bon : Joker Poker, Sinbad et un bout de Cleopatra :
Pour la suite, trois bons et un… moins bon, je vous laisse disserter sur mon avis.
Le coin bar, bien équipé avec un Heavy Metal, deuxième exception de la collection de Stéphane.
Une petite vue d’ensemble ou presque de la première partie :
Une porte laisse entrevoir une suite :
Un petit zoom…
Au milieu de cette deuxième salle, un Hot Shot débuté en septembre 2004. Stéphane a recommencé à s’y mettre en avril 2006… un long break donc.
Vue dans l’autre sens
Raaaah…lovely
Des flips en attente de restauration : en chandelle, un Now et un Groovy.
Un Sheriff, qui vient de chez moi, entre autres, en attente de restauration
Et un Big Indian en état de marche :
Bon, c’est pas tout ça, quelques parties de flip. On s’y est mis à quatre : Stéphane, Jean Sé. (la relève, et quelle relève car c’est un sérieux client…) Christine, et moi. On a joué environ deux heures et on s’est bien marrés. Stéphane a accepté l’insertion decette photo. Je précise qu’il m’a fait extraire ma XD Card pour visionner toutes les photos…censure et discrétion obligent.
Quelques éléments de décoration intéressants :
Une partie de la collection de carafes de Christine :
Au dessus du bar : Le « License IV » est parait-il très rare. Le téléphone était fonctionnel il y a peu.
La plaque « Illinois », petit clin d’œil à la production américaine de flippers :
Une belle machine à sous Sega de 1965
SUITE TOME 2
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.