Posted: Fri 17 Sep - 21:45 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
GOLDEN ARROW : Août 1977 / 1530 EXP
Sortie en août 1977, ce 1 joueur est le dernier flipper Gottlieb (EM) à utiliser le thème du Far West.
La back glass, aux couleurs très chaudes, met en scène unguerrier indien à l’allure Body buildé qui, juché sur une corniche à flanc de falaise, vient semble t’il de décocher une flèche en direction du canyon situé en contre bas.
Le tout se passant dans une ambiance très chaude dans une atmosphère aux couleurs allant du rouge orangé au violet.
Le jeu quant à lui, utilise pour la énième fois le thème des séquences. Celles-ci au nombre de dix, sont réparties entre rollowers et cibles qui une fois réalisées, octroie la possibilité d’obtenir le spécial.
A noter que, en supplément du numéro de séquence, chaque rollowers et cibles sont doublés d’un insert représentant une flèche. Ces flèches se déplacent, de séquences en séquences en fonction de la rotation de deux spin-targets et d’une étoile.
Ce point lumineux représente un gros potentiel de points car chaque séquence obtenue pour la première fois est créditée de 5000 points mais ce capitale est porté à 10 000 points si la flèche est éclairée.
Dans le cas où la séquence a déjà été obtenue, les points crédités ne sont plus alors que de 5000 points et de 500 si la flèche n’est pas allumée.
Enfin, lorsque l’ensemble des séquences est accompli, la flèche matérialise, le rollover ou la cible qui donne le spécial et ce sans limitation (enfin : jusqu’au réglage maxi du crédit-unit).
Mais revenons plus en détail au plateau, d’une disposition symétrique, celui-ci reprend les mêmes couleurs chaudes que la glace du fronton et présente un seul personnage : un indien en train de faire des signaux de fumée. Tout ceci, constituant un ensemble très homogène.
La bille débouche sur une série de 4 couloirs entre coupés de deux Spin-Target sur lesquelles un aigle est représenté.
Cet ensemble surplombe 3 Pop Bumper. (le couloir #1 est quasi impossible à obtenir sur le lancé de bille du fait de la position du caoutchouc de rebond).Dans chacun des coins, juste en dessus des bumper bleus, une cible relativement discrète mais au combien payante puisque lorsque qu’elle est allumée, (en alternance avec les bumpers) elle paye cash 10 000 points le tout assorti d’un coup de Gong
En dessous de cet ensemble, au centre, se trouve une étoile qui permet tout comme les Spin Target de mettre en mouvement les flèches des séquences. Sur la gauche et droite, sont disposées des cibles jouxtées de part et d’autre, de doubles couloirs. A remarquer, les décors sur lesquels l’on retrouve des guerriers indiens à l’exception du décor gauche sur lequel est représenté un calumet de la paix.
Enfin, le bas du plateau est d’une disposition plus conventionnelle puisque l’on retrouve les traditionnels kickers et les doubles couloirs. Notons au passage, les décors présentant des indiens dans une posture pacifique.
Ce jeu sortie milieu 1977, fut le dernier jeu 1 joueur produit en quantité conséquente et importé directement en France par des distributeurs.Ceci dit, je trouve que pour l’époque il n’a pas le niveau d’un jeu tel que le Hit the Deck
Une dernière photo pour Popotte : la cloche 5’’ (Gong des 10.000 points) et le tilt pour Cédric et David.
Last edited by Pierre on Fri 17 Sep - 22:00 (2010); edited 1 time in total
Posted: Fri 17 Sep - 21:56 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
Belle présentation. J'ai eu ce flip dans le temps. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 18 Sep - 11:06 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
mitsu 24 wrote:
Bravo pierre pour la présentation,je ne connaisses pas se jeu il a l'air assez dure non?
Non, il n'est pas si dur que cela. Faut bien profiter des flèches. Sinon, j'adore le son de la grosse cloche (outre le nombre de points qu'elle représente)! Flipper en très bon état exposé par Pierre à Sorgues. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 18 Sep - 12:53 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
oui, flip sympa que j'ai eu le plaisir d'essayer à Sorgues l'année dernière _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sat 18 Sep - 13:16 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
Voilà un flipper qu'il est BEAU ! Çà ne ressemble pas à du DOT, triste et terne, et c'est tant mieux. Personnellement, j'adore cette backglass très colorée. Bon, au niveau jeu, le game play est plutôt dépouillé, mais les jeux à séries c'est pas ma tasse de thé..... En tout cas, bravo à Pierre pour cette présentation agréable à lire et pour ce jeu qui l'on voit rarement à la vente. _________________ Fou des 70' au point G !
Posted: Sun 19 Sep - 18:22 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
Pour répondre à la question que certains se posent, ce jeu n’est pas très dur. En effet du fait des combinaisons entre série et étoile, il chiffre très rapidement, tout du moins sur les premières billes. Quant à l’obtention de l’ensemble de la série de nombre, elle se réalise sans difficulté, d’une part car les nombres peuvent s’obtenir pour la plus part en deux endroit différents et d’autre part il n’est pas incontournable de perdre la bille pour en obtenir certain. Il n’en est pas de même sur des jeux tels que le Sure Shot ou le Buccaneer.
Posted: Tue 21 Sep - 20:12 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
je confirme, le jeu est plutot facile, dommage qu'un pervers s'amuse a régler le tilt de façon que l'on ne puisse pas secouer le jeu, (comme c'est de rigueur dans le sud de la france). ça fait mauvais effet sur un salon tel que Sorgues. mais enfin, comment faire comprendre ça à un Lyonnais! j'ai toujours était très étonné par le nombre d'exemplaire produit! ils ont été vendu ou ces jeux. il n'est pas rare à trouver en France car il n'est pas convoité par les collectionneurs. de plus, comme il à peu servit en exploitation (excepté celui de Pierre) on le trouve généralement en très bon état. ce qui est valorisant.
Posted: Thu 23 Sep - 22:37 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
cedric wrote:
je confirme, le jeu est plutot facile, dommage qu'un pervers s'amuse a régler le tilt de façon que l'on ne puisse pas secouer le jeu, (comme c'est de rigueur dans le sud de la france). ça fait mauvais effet sur un salon tel que Sorgues. mais enfin, comment faire comprendre ça à un Lyonnais! j'ai toujours était très étonné par le nombre d'exemplaire produit! ils ont été vendu ou ces jeux. il n'est pas rare à trouver en France car il n'est pas convoité par les collectionneurs. de plus, comme il à peu servit en exploitation (excepté celui de Pierre) on le trouve généralement en très bon état. ce qui est valorisant.
Pas de réglage pervers du tilt mais simplement un ajustement un peu sensible pour joueurs trop enthousiaste.Ceci dit le jeu présenté a effectivement pas mal tourné en exploitation puisque lors de sa récupération, il totalisait 111 475 parties et le plus curieux est que cette machine propriété d’un exploitant Lyonnais a passé le plus clair de son temps au sud vers Tournon et Tain.
Posted: Wed 13 Oct - 21:55 (2010) Post subject: GOLDEN ARROW : « Le Far West tire sa révérence »
Bonjour
Peut-être que l'un d'entre vous pourra m'aider...
Je suis en formation d'infographie 3D. Comme exercice, je dois réaliser un très court film (30 sec) autour d'un flipper. Nous avions le choix parmi 5 flippers différents, et mon choix s'est porté sur le "Golden Arrow" de Gottlieb.
Le but de l'exercice est de faire un flipper le plus réaliste possible.
J'ai donc trois questions à poser :
- Est-ce qu'un possesseur de ce flipper habiterait assez près de Montpellier ?
Si oui : Serait-il possible que je vienne l'observer et le photographier ?
Si non : Est-ce que vous seriez d'accord de me faire parvenir quelques photos (HD) de certaines parties du flipper ?
Une fois le film terminé, et bien que cela reste un exercice, je serai content de vous en faire profiter.