Posted: Wed 7 Jul - 18:29 (2010) Post subject: LE JACKS OPEN, DES CARTES A ABATTRE, PAR KANGOUROU
PAR KANGOUROU
Celà fait un moment que Francis nous parle de son intérêt pour ce flipper et j’ai eu tout comme lui, la chance d’en trouver un, sinon en Angleterre, mais en France, et surtout pas trop loin de chez moi.
Bien que produit à 2975 unités en février 1977, ce flipper n’en demeure pas moins une rareté sur notre territoire compte tenu d’une très faible diffusion à l’instar des « 1 joueur » de cette époque. Il a été repris plus tard en 1977 en 2 versions mécaniques add-a-ball, (Lucky Card à 415 unités et Lucky hand à 610 unités) puis en 1984 en version électronique Sys 80A, (Jacks to Open à 2350 unités), signe du succès de ce jeu.
Le flipper que je vous présente étant en excellent état de conservation, sans aucune oxydation ou trace d’humidité apparente, avec un plateau de jeu en très bon état témoignant du peu de parties au compteur, il m’a fallu seulement quelques heures pour lui redonner vie.
Il fait partie des nombreux flippers produits par Gottlieb ayant les jeux de cartes pour thème, complétant ainsi le Royal Flush et le Joker Poker célèbres jeux des seventies.
De la backglass au plateau, les cartes sont omniprésentes sur ce jeu.
J’aime bien le look futuriste des personnages, avec leurs combinaisons très kitchs et passablement adaptées au thème.
Une belle backglass avec ce côté futuriste, donc, qui s’inscrit malgré tout dans le thème des cartes.
Le plateau de jeu symétrique est très coloré avec sa dominante de rouge et est très complet avec son trio de bumpers et ses 9 cibles à abattre. Le principe du jeu n’est pas si simple qu’il peut paraître. En effet, il faut passer régulièrement dans les 4 couloirs supérieurs et flinguer des cibles, mais pas n’importe comment et n’importe quand, nous le verrons plus tard.
La bille débouche sur 4 couloirs repérés par les couleurs de cartes, avec 5000 points cash à chaque passage lorsque le jeu est programmé en 3 billes. (couloir éteint = 500 points lorsque le jeu est en 5 billes). Les 4 couloirs éteints permettent de faire remonter l’ensemble des cibles, action facilitée par l’appairage du cœur et du trèfle.
3 bumpers sont présents sous les couloirs, prêts à recevoir la bille. Le bumper central allumé à 1000 points comptabilise un maximum de points quand la bille reste prisonnière du trio de bumpers et du décor triangulaire. On notera au passage la gaieté entre rois et reines !
Les couloirs latéraux au milieu de plateau donnent simultanément 1000 points au passage de la bille dans le couloir de cœur ou de trèfle.
Les couloirs latéraux du bas donnent respectivement 5000 points pour celui de gauche associé au couloir de carreau et 5000 points pour celui de droite associé au couloir de pique.
Le principe du jeu est de remplir plusieurs contrats selon un ordre établi : 1er/ Une paire de valets 2ème/ Un brelan de reines 3ème/ Un full de reines par les rois Et enfin, le graal, une quinte flush de cœur (royal flush)
Si le jeu est programmé en 5 billes, il faut impérativement passer dans les couloirs du haut en début de partie, pour démarrer le cycle de contrats, l’éclairage du 1er contrat (paire de valets) ne démarrant qu’à l’extinction des 4 couloirs supérieurs. Si le jeu est programmé en 3 billes, celui-ci démarrera directement sur le 1er contrat avec la paire de valets.
Abattre une cible sans couloir éteint donne 1000 points, avec le couloir de carreau ou pique donne 2000 points, ou les deux éteints simultanément donne 3000 points. Mais ce n’est pas tout, d’autres possibilités sont offertes pour grimper dans les scores : Abattre une cible avec les couloirs appairés de cœur et de trèfle donne 3000 points, ces mêmes couloirs associés au pique ou au carreau donnent enfin 4000 points.
On gagne 5000 points cash à chaque contrat rempli, les cibles remontent et on passe au contrat suivant pour terminer par le contrat ultime, celui du royal flush, où seules les 5 cibles restent à découvert permettant d’obtenir le spécial à l’infini, puisque ces 5 cibles remontent à chaque abattage complet de celles-ci.
Comme ses congénères de l’époque, ce jeu était déjà prévu pour passer le barre des 100.000 points avec pour le cas une annonce pleine de charme et très royale ! (j'ai pas dit : Ségolène...)
La bille comme si…
Les possibilités de monter dans les scores sont très intéressantes sur ce jeu, les compteurs qui tournent sont vraiment grisants, le cheminement à respecter dans la réalisation des contrats n’est pas facile à réaliser mais c’est le bonheur quand çà sourit, en somme le JACKS OPEN est un bon jeu sur lequel on ne s’ennuit pas, c’est un jeu difficile à lâcher, on en redemande !
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 24 Jul - 14:34 (2010) Post subject: LE JACKS OPEN, DES CARTES A ABATTRE, PAR KANGOUROU
Posté le 03/01/2009 22:30:15
FRANCIS
Quote:
Citation :
zimzim57 a dit :
Bonsoir !
Belles photos et superbes explications pour ce flipper rare et méconnu.....on a vraiment envie d'y jouer ! Merci !
Très bel article, bravo. Alors, mon gaillard, on ne termine pas ses phrases pour ne pas tomber sous le coup du copyright ? je te ferais remarque que "la bille débouche sur" l'est aussi. Bon, c'est pas tout ça, il faudrait que je restaure le mien, mais, tant que je n'aurai pas les décors, je n'y touche pas.
Posted: Sat 24 Jul - 14:35 (2010) Post subject: LE JACKS OPEN, DES CARTES A ABATTRE, PAR KANGOUROU
Posté le 03/01/2009 23:22:20
Pierre
Bravo à Kangourou. Cette présentation est un délice pour ce début d’année. D’autant plus que ce jeu brille par sa rareté sous nos horizons Rhône Alpin.
Posted: Sat 24 Jul - 14:37 (2010) Post subject: LE JACKS OPEN, DES CARTES A ABATTRE, PAR KANGOUROU
Posté le 04/01/2009 21:37:32
kangourou
Quote:
Citation :
Pierre69 a dit :
Le sud de Marseille : le chateau d'If ?
Non Pierre, c'est pas parce que Francis a récupéré son flipper sur une île, que j'aurais du en faire autant ! (Le château d'If étant une île face à Marseille rendue célèbre par Alexandre Dumas dans son roman Le Comte de Monte-Cristo).
Plus sérieusement, un ami Marseillais l'a déniché dans un dépôt-vente, celui-ci connaissant ma passion pour les flippers m'a téléphoné pour me donner l'info, ainsi que le nom de flipper.
Quand il m'a annoncé le nom du flip, j'ai pas réfléchi, j'ai foncé !
Posted: Mon 11 Apr - 23:07 (2011) Post subject: LE JACKS OPEN, DES CARTES A ABATTRE, PAR KANGOUROU
Salut,
Trouver ce flipper dans un dépôt vente, ça c'est avoir de la chance Ce flipper est une réussite, c'est un jeu sur lequel on ne doit pas s'ennuyer, Gottlieb aurait dû produire plus d'exemplaires avec peut être une version 4 joueurs quoique la glace n'aurait pas été aussi belle. Merci pour la présentation de cette merveille.