Posted: Wed 7 Jul - 18:33 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 12/1976) Production: 2885 exemplaires
Je me souviens parfaitement de la réaction que nous avons eue, mon ami Michel et moi, en découvrant pour la première fois ce flipper au café « Le Petit Caporal » à Maisons-Alfort (94). Cette grande brasserie, située idéalement à l’angle des RN 6 et RN 19 était toujours bien pourvue en flippers, généralement trois, stratégiquement bien répartis, et nous pouvions être sûrs d’y trouver les dernières nouveautés disponibles. Comment ne pas tomber en arrêt devant la beauté de ce jeu ? Peu de flippers égalent en qualité artistique le Canada Dry dans les années 70…hormis sans doute le Close Encounters et quelques mécas BALLY. Inutile de dire que l’on ne voyait QUE ce flipper en entrant dans la brasserie, éclipsant tous les autres, notamment le Fast Draw et le Royal Flush, nettement en retrait d’un point de vue esthétique. La déco de ce flip vaut bien les œuvres de certains grands peintres, tant la recherche artistique a été poussée à un degré rarement égalé et le soleil levant sur la glace frontale semble symboliser une nouvelle ère de domination de la boisson, ou du moins espérée comme telle par ceux qui la fabriquent. On en oublierait presque qu’il s’agit d’un flipper. Belle opération de marketing conjointe entre la boisson du même nom et le manufacturier américain, se traduisant par un concours à l’échelon national. J’en connais même un… qui possède le présentoir et le règlement du concours (MILAN, remets-toi….branche l’oxygène …), il s’agit de Paul CHIARONI et vous avez pu découvrir cette perle rare dans mon article : « De l’auto au Bistro ».
Ce jeu, sorti à 10 exemplaires de plus que son devancier, l’ELDORADO, n’oublie pas de faire un max de pub pour la boisson, pub d’ailleurs restée célèbre en son temps. Que ce soit sous forme de blason de la marque ou de bouteilles, entre autres, difficile d’y échapper sur la glace frontale, et encore moins sur le plateau de jeu…
Commençons par la glace frontale : tout est fait pour attirer la jeunesse pour qu’elle s’identifie à la boisson : Une pin-up présentant un flipper Canada Dry
des jeunes femmes bouteille en mains,
deux bikers style « Easy Rider », film culte à l’époque,
Même un dirigeable et un panneau indicateur indiquant la direction du flip, une incitation au concours sans doute.
Le tout dans un délire de couleurs qui ne peuvent qu’attirer le client, ce qui est tout de même le but recherché.
Côté déco, le plateau de jeu est à l’avenant. La pub pour la boisson est omniprésente. Le soleil levant est toujours là. Les 10 drop targets du haut rappellent une fois de plus la boisson vantée,
et les 5 drop targets du bas indiquent, si besoin est, qu’il s’agit d’une boisson et pas d’une marque de lessive.
L’inscrïption en français sur la bouteille face aux targets « drink » surprend au premier abord, la documentation format A4, pour ceux qui la possèdent, également, car ornée d’une belle Tour Eiffel en première page. Elle est le symbole de la sortie quasi exclusive de ce flip en France, notamment pour le concours.
Même s’il ne s’agit pas d’une révolution, (puisque l’Eldorado était précurseur de ce plateau mais, beaucoup comme moi ignoraient son existence) le plateau dissymétrique avec ses 4 raquettes de flip et ses 15 drop targets était totalement atypique et lui a donné une aura immense.
A l’instar du Hot-Shot, c’est le jeu du débutant par excellence. Il suffit de viser, et les cibles tombent comme par magie et un minimum de technique et de chance sur les sorties permettent à un joueur moyen de tirer son épingle du jeu . Les possibilités semblent infinies. On se dit qu’on ne viendra jamais à bout de toutes ces cibles, tellement elles sont nombreuses, d’où la tentation de défourailler à tout va, au risque que la bille aille un peu trop vite à un moment ou un autre.
Les 5 cibles du bas allument l’extra-ball dans le couloir supérieur à gauche. Quel « pied » quand la bille entrait dans ce couloir ou remontait par le bas grâce au bumper. Les flippers automatiques sont redoutables et le bumper du bas, idéalement placé juste au dessus rend encore plus difficile le contrôle de la bille pour un joueur moyen qui sera obligé de tirer au jugé.
Les 10 cibles supérieures allument une autre possibilité d’extra-ball plus le spécial dans les deux couloirs latéraux, sous le bumper supérieur en haut à droite.
Les deux petits flips du haut, difficiles à utiliser parfois, complètent les raquettes du bas qui suffisent à elles seules, si elles sont bien réglées, pour abattre toutes les cibles du jeu. Des couloirs alternatifs donnant 5000 points complètent le jeu. Par contre, quel regret que Gottlieb n’ait pas prévu, comme sur le Jack in the Box, un décompte de bonus une fois les cibles abattues avec remontée de ces dernières. Le joueur qui parviendra à abattre toutes les cibles et qui aura déjà gagné l’extra-ball, n’aura plus que le spécial, très difficile d’accès, à se mettre sous la dent. Me concernant, le spécial n’est qu’une gourmandise et je vise toujours des scores plus élevés. Lorsque je n’arrive pas à obtenir l’extra-ball, (pas si facile d’aller dans ces fichus couloirs), je finis par m’ennuyer ferme au bout d’un moment, espérant presque perdre la bille avec un 5000 à la clé pour passer à autre chose, un comble, non ?
Dommage aussi qu’on ne puisse pas obtenir le double bonus autrement qu’en troisième bille. Mais, ne boudons pas notre plaisir devant ce jeu, même si, finalement, je me suis beaucoup plus amusé dessus dans les cafés que chez moi, il est vrai que la pression n’est pas la même, et puis j’ai tellement de flips plus intéressants… Ce jeu est sorti aussi avec une déco beaucoup plus terne sous le nom de Target Alpha, (7285 exemplaires produits, dont la déco de la glace frontale a sans doute inspiré le Jet Spin), et le Solar City, version 2 joueurs avec un thème encore différent (2525 exemplaires produits). Si l’on considère les 905 exemplaires produits dans la version électronique (Eldorado City of Gold), ça nous fait un total de plus de 13 000 exemplaires de ce plateau. Quel succès.
Une anecdote tout de même : un jour que nous étions au « Petit Caporal » avec mon ami Michel, et que nous tentions de battre notre record respectif, précieusement consigné sur un petit carnet que Michel a d’ailleurs égaré depuis, honte à lui, je me trouvais en position idéale pour m’emparer du record détenu par mon « adversaire », situé, je crois, aux alentours de 120 000 points. Je me souviens d’être reparti démoralisé, après avoir échoué à quelques milliers de points près. Tout un symbole, toutes les cibles du haut étaient abattues, sauf les cibles : N, A, D et A. NADA en espagnol, ça veut dire « RIEN », étonnant, non ? _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 22:54 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 19/02/2008 00:10:56
cédric
j'ai vendu il n'y a pas longtemps mon dernier! je le regrette déjà pourtant, j'en ai tellement eu que je n'y joue jamais mais, je sais pas, il est vraiment incontournable ce jeu;
Posted: Mon 19 Jul - 22:54 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 16/03/2008 14:25:03
kangourou
Quote:
Citation :
bérenger cédric a dit :
j'ai vendu il n'y a pas longtemps mon dernier! je le regrette déjà pourtant, j'en ai tellement eu que je n'y joue jamais mais, je sais pas, il est vraiment incontournable ce jeu;
comme je te comprends - je me suis séparé de tous mes flips mécas sauf mon tout premier flip qui est le Space Mission que je garde pour raisons sentimentales, mais mon préféré côté coeur restera toujours le Canada Dry - cela doit être nostalgique
heureusement qu'un aviateur non loin de chez moi en possède un très bel exemplaire
Posted: Mon 19 Jul - 22:55 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 18/03/2008 23:08:58
cédric
Quote:
Citation :
kangourou a dit :
Un beau jeu, certes; mais une fois que toutes les cibles ont été abattues, c'est l'ennui total....
un jour, il faudra que je t'explique que tous les jeux peuvent être amélioré, n'en déplaise aux puristes! car rare sont les modèles qui n'ont pas un quelque chose qui emmerde. aprés, tu as le choix, soit t'ennuyer dessus et finir par le vendre, soit faire des modifs. pour trouver un jeu qui soit beau et sans défauts, c'est pas facile.
Posted: Mon 19 Jul - 22:55 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 18/03/2008 23:33:09
kangourou
Quote:
Citation :
bérenger cédric a dit :
un jour, il faudra que je t'explique que tous les jeux peuvent être amélioré, n'en déplaise aux puristes! car rare sont les modèles qui n'ont pas un quelque chose qui emmerde. aprés, tu as le choix, soit t'ennuyer dessus et finir par le vendre, soit faire des modifs. pour trouver un jeu qui soit beau et sans défauts, c'est pas facile.
Cédric, D'accord avec toi et tant pis pour les puristes , la preuve en est, j'ai modifié mon surf champ grâce à ta préconisation de modif !
Posted: Mon 19 Jul - 22:59 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 19/03/2008 08:47:17
kangourou
Salut,
si tu as une idée de modif pour faire remonter les cibles, même si y'a pas de décompte de points en cours de partie, j'suis preneur ! (avec déclenchement lors du passage de la bille dans le couloir du spécial ???) Merci
Posted: Mon 19 Jul - 23:00 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 19/03/2008 10:00:18
FRANCIS
Quote:
Citation :
kangourou a dit :
Salut,
si tu as une idée de modif pour faire remonter les cibles, même si y'a pas de décompte de points en cours de partie, j'suis preneur ! (avec déclenchement lors du passage de la bille dans le couloir du spécial ???) Merci
Le principe est simple. Prendre une épave de Jack in the box, récupérer la tringle basculante interne de la target bank (bonne longueur pour 10 cibles) et le contact de séquence et l'adapter sur le Canada Dry. Par contre, si c'est pour perdre tous les bonus, je ne vois pas l'intérêt. Dans ce cas, il suffit (c) de coupler ce contact de séquence aux fils du contact de perte de bille et de s'arranger pour que les cibles remontent ensuite. En plus, tuperdrais du coup l'allumage du spécial et de l'extra à droite...pas trop pour modifier ce jeu.
Posted: Mon 19 Jul - 23:01 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 12/11/2008 13:52:02
totof
Pour moi le plus beau flip de cette génération... ma chance étant que le mien est 100% complet avec une note finale de 9.5/10 !! une pure merveille de déco et d'un jeu plus qu'agréable.. P***G quand la bille sort du couloir de l'extra de droite et qu'apres un rebond en sortie de couloir, elle prend dans 1 cas sur 2 la trajectoire fatidique
Posted: Mon 19 Jul - 23:02 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 12/11/2008 16:45:18
FRANCIS
Quote:
Citation :
totof a dit :
Pour moi le plus beau flip de cette génération... ma chance étant que le mien est 100% complet avec une note finale de 9.5/10 !! une pure merveille de déco et d'un jeu plus qu'agréable.. P***G quand la bille sort du couloir de l'extra de droite et qu'apres un rebond en sortie de couloir, elle prend dans 1 cas sur 2 la trajectoire fatidique
Oui, comme beaucoup de flips avec le même type de configuration.
Posted: Mon 19 Jul - 23:03 (2010) Post subject: LE CANADA DRY, LA BEAUTE AVANT TOUT, PAR FRANCIS
Posté le 15/11/2008 19:43:26
FRANCIS
Quote:
Citation :
medusa a dit :
sérieux??
, pourtant j'avais cru que...
enfin bref, je sors là
Exemple : tous les flippers mécas ou sys1 comme le Count Down par exemple. Idem pour les outhole, Count Down encore, Pinball Pool, Jungle Queen, Spirit of 76, etc... etc...