Posted: Wed 7 Jul - 18:30 (2010) Post subject: LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ?, PAR FRANCIS
LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ? PAR FRANCIS
Octobre 1976, Gottlieb met sur le marché un nouveau flipper, le Surf Champ. Quatre mois plus tôt, Gottlieb sort le Royal Flush avec le succès que l’on connaît, un des records de production avec le Spirit of 76 et le Fast Draw. Après avoir consulté IPDB.ORG, le nombre de Surf Champ produits me paraît bas, surtout pour un 4 joueurs. Il aurait été produit à 1070 exemplaires alors que sa version 2 joueurs aurait été, elle, produite à 2700 exemplaires ? Je suppose qu’il y a inversion de chiffres ? Si je considère par ailleurs qu’en 13 ans ½, il m’en est passé au moins 10 entre les mains…ou alors, ces jeux n’ont été diffusés qu’en France ? Revenons à notre comparaison. Le Fast Draw a été un succès énorme. Sorti en 1975, j’en dénicherai un avec une vignette d’exploitation de …1984. Donc inutile de dire qu’on trouvait encore ce flip facilement dans les cafés en 1976 car il faisait un maximum de recette, et populaire au point que Gottlieb en sortira 2 versions électroniques plus tard, et que ceux qui joueront sur cette « descendance », qui porteront ce flipper au pinacle, ne sauront pas d’emblée, pour la plupart, que l’Amazon Hunt est issu d’un glorieux ancêtre. Le Surf Champ sort donc dans une indifférence quasi générale, moi-même me souvenant à peine du nom de ce flipper fin 1991 après un break flipperistique de 11 ans alors que je me souvenais parfaitement du plateau de jeux tels que le Fast Draw, Royal Flush, Spirit of 76 et Canada Dry sorti 2 mois après le Surf Champ. J’habite alors à Ivry-sur-Seine. J’écume régulièrement les cafés du coin qui regorgent de Fast Draw, Royal Flush, même Big Indian sorti en 1974. Des Surf Champ ? un seul, au café « Le Central » à Ivry, à côté d’un Jungle Queen qui recueillait toute la recette. C’est le seul Surf Champ vu en exploitation pour ma part. Pourquoi les exploitants auraient-ils pris le risque d’investir massivement dans un flipper alors qu’ils faisaient des recettes d’enfer avec des jeux déjà éprouvés ? Comme on dit dans le sport, on ne change pas une équipe qui gagne. Cela expliquerait-il le peu d’exemplaires produits et le chiffre fourni par IPDB serait-il alors exact ? Le Surf Champ était peut-être le flipper de trop, victime de ses grands frères et bientôt victime d’un flipper comme le Canada Dry, qui sortira 2 mois après lui, qui l’étouffera définitivement en attendant l’arrivée du Jungle Queen courant 1977.
Et pourtant…
Dans ma propre salle de jeux, le Surf Champ semble étouffé dans un coin de mur par … le Canada Dry, tout un symbole et totalement involontaire de ma part.
La backglass est plutôt jolie, affaire de goûts, sans atteindre toutefois des sommets artistiques, toutes les glaces ne sont pas aussi réussies que celle du Canada Dry (décidément…). Les personnages créés par Gottlieb sont toujours d’une grande décontraction, presque trop même. La surfeuse et le surfeur en arrière plan semblent bien trop souriants et cools pour être crédibles. La position du surfer est plus crédible également que celle de la surfeuse, regardez bien. Le surfeur qui se gamelle en arrière plan laisse entrevoir un paquebot totalement inopportun dans ce décor que l’on aurait plus souhaité avec une plage et des cocotiers. Ne parlons même pas des deux avions qui sont également hors sujet.
Le plateau de jeu à dominante jaune bleu rouge est bien aéré.
L’essentiel du jeu commence, comme souvent à mi-hauteur avec cette cible tournante.
Sur une des faces de cette cible, on voit la surfeuse, sans son surf, dont la position rappelle plus celle d’une joueuse de pétanque ou de bowling. Est-ce pour indiquer la voie à suivre ? pas sûr. Cette cible ne sert qu’à faire alterner les points lumineux dans les couloirs supérieurs du jeu pour obtenir 2 000 points de bonus au lieu de 1 000. Elle est aussi sur le passage de l’étoile centrale de ce groupe de 5 situé à mi-hauteur.
Ces 5 étoiles pèsent lourdement sur le jeu. Celles entourant celle du centre s’éteignent en même temps. Toutes les étoiles éteintes permettent d’allumer à mi-hauteur « l’increase bonus multiplier » soit le double bonus aux deux premières billes et le triple en dernière bille. Mais ce n’est pas tout, il impacte directement la valeur du trou situé en haut à droite du plateau (il n’y en a qu’un de toute façon…). Ce trou donne 1 000 points par étoile éteinte, comme en témoignent les points lumineux allumés sous ce trou dans le cas présent.
Ce jeu offre une rangée de 5 drop targets, (la photo n’en montre que 4, désolé mais c’était plus cher…).
Ces targets sont couplées aux étoiles et c’est ce qui fait monter l’adrénaline sur ce jeu. C’est du tout ou rien. Abattre les 5 targets et éteindre les 5 étoiles, c’est : -les targets qui remontent en donnant 5 000 points cash -l’allumage du spécial et de l’extra-ball latéralement en perte de bille (dommage, surtout pour l’extra-ball que j’aurais bien vue dans le trou en haut du plateau).
Regardez bien la surfeuse sur le décor. La planche à la main , elle a envie de retourner surfer. Ne dirait-on pas qu’elle regarde en direction de l’extra-ball ?
En gros, si le contrat n’est pas rempli, c'est-à-dire s’il reste une target à abattre ou une étoile à éteindre, c’est la frustration assurée. La target du haut est très difficile à atteindre, sauf par le bumper en descente du couloir ou en bloquant la bille flipper gauche et en flippant sèchement, à condition que les flippers soient puissants. Certains exploitants, par exemple Christian TABART, connu d’un grand nombre d’entre vous, était sensible aux difficultés rencontrées par les joueurs à abattre cette fameuse target. Il enlevait le support gauche de la cible tournante, coupait l’angle droit gauche du support métallique et le tour était joué. La cible tenait parfaitement en étant maintenue solidement d’un seul côté et le jeu était rendu plus facile pour les joueurs moyens qui claquaient plus souvent et qui trouvaient le jeu plus jouable et tout le monde s’y retrouvait car la recette suivait également. J’ai constaté d’autres modifications sur des jeux tels que le Spirit of 76 et le Big Indian.
(oui, je sais… les caoutchoucs sont à changer…) Raaaaaa, ce trou allumé, quel bonheur. Même si on le ratait, on pouvait toujours se consoler avec les bumpers à 1 000 points.
Intéressant aussi ce multiplicateur de bonus situé de chaque côté une fois les étoiles éteintes… Le triple bonus en dernière bille, ça change la vie, non ?
Un petit tour du propriétaire ?
Un peu de lumière peut-être ?
Dommage que ce flipper soit sorti au milieu de monstres sacrés qui l’ont sans doute étouffé. Techniquement, je veux dire, d’un point de vue ludique, le Surf Champ n’a vraiment rien à envier à un Royal Flush ou à un Canada Dry, dont les targets ne remontent pas et dont les possibilités de points sont moindres.
Ce ne sont pas les habitués du site Surf Champ sur Yahoo Groupes, dont je fais partie, qui me contrediront j’espère ? Peu de sites à ma connaissance sont ciblés sur un seul flipper, c’était donc un clin d’œil de ma part, je leur laisse le soin de mettre l’URL de leur site en commentaires de cet article s’ils le désirent.
Je place ce jeu dans le quinté de tête de ma collection, ainsi ce jeu a enfin la reconnaissance qu’il n’a pas eue en exploitation, reconnaissance toute relative car elle n’est rattachée qu’à un avis subjectif, le mien, mais je le partage.
Bon flip. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 10 Jul - 06:21 (2010) Post subject: LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ?, PAR FRANCIS
J'ai trouvé un autre nombre de surf champ produits plus réaliste:7070 mais je ne me souviens plus de ma source. Cependant, c'est bien le nombre que j'ai noté sur mon livre pinball compendium mais je n'ai pas réussi à faire modifier sur ipdb
Posted: Mon 19 Jul - 23:32 (2010) Post subject: LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ?, PAR FRANCIS
Posté le 14/02/2008 22:39:01
zim57
Belle présentation !
Je viens tout juste de terminer la rénovation d'un surf champ (après 2 petits mois de travail), et... j'attendais ton article pour vérifier que toutes les fonctions soient conformes à celles d'origines !
Eh bien, TOUT EST O.K à 100 % !
Alors dans ces cas là, on est toujours content et on apprécie la découverte de toutes les subtilités de ce jeu !.
Posted: Mon 19 Jul - 23:33 (2010) Post subject: LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ?, PAR FRANCIS
Posté le 15/02/2008 14:31:00
kangourou
Oui, le SURF CHAMP est un flipper incontournable.
C'est réellement "a game of skill" (un jeu d'adresse), car tout repose sur le passage des 5 étoiles pour faire de bons scores.
Les cibles qui remontent, la possibilité de doubler, voire de tripler le bonus agrémentent le jeu et sont réellement appréciables.
Même si l'extra ball s'obtient dans la couloir de sortie gauche, il est toujours possible d'effectuer la modification pour obtenir l'extra ball dans l'eject hole, (modification préconisée par Cédric Bérenger dans son article situé dans "Bonnes idées, astuces et trouvailles"), ce qui apporte une autre dimension à ce flipper légendaire !
Posted: Mon 19 Jul - 23:35 (2010) Post subject: LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ?, PAR FRANCIS
Posté le 20/08/2008 17:17:01
macmurphy25
ce que je trouve bizarre sur ce flip , c'est sa porte qui n'est pas estampillée Gottlieb comme tous les autres ...Relié à son nombre de production bizarre , aurait-il été assemblé en France , ....?
Posted: Mon 19 Jul - 23:37 (2010) Post subject: LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ?, PAR FRANCIS
Posté le 20/08/2008 17:45:27
zim57
Bonjour !
Vrai pour le surf champ, mais la porte est identique à celle de mon royal flush : il n'y a pas non plus le rond central où est apposé l'autocollant GTB ; Tous deux proviennent d'Allemagne. J'ai toujours des doutes sur la production du Surf champ, vu le nombre d'exemplaires que j'ai déjà croisés !
Posted: Mon 19 Jul - 23:37 (2010) Post subject: LE SURF CHAMP, UN FLIPPER SORTI AU MAUVAIS MOMENT ?, PAR FRANCIS
Posté le 20/08/2008 19:12:28
kangourou
Quote:
Citation :
macmurphy25 a dit :
ce que je trouve bizarre sur ce flip , c'est sa porte qui n'est pas estampillée Gottlieb comme tous les autres ...Relié à son nombre de production bizarre , aurait-il été assemblé en France , ....?