Posted: Wed 7 Jul - 17:41 (2010) Post subject: LE BIG INDIAN, LE COMPROMIS IDEAL
LE BIG INDIAN, LE COMPROMIS IDEAL ?
(GOTTLIEB 02/1974) Production: 8030 exemplaires et 3450 exemplaires pour le Big Brave (2 joueurs).
Ce beau flipper devait à l’origine sortir sous le nom de Big Chief, mais ce nom fut abandonné par Gottlieb au profit de « Big Injun », lui-même abandonné rapidement pour co-notation péjorative envers le peuple Indien, du moins pour ce qu’il en restait…Le Big Injun est donc plus rare que le Big Indian. D’autre part, le nom de Big Chief avait déjà été utilisé en 1932 par Bally, en 1940 par Genco mais surtout, et beaucoup plus récemment, par Williams en 1965, c’est sans doute pour cela que ce nom fut abandonné.
Le thème du « far-west » est une de fois plus utilisé avec bonheur avec ce très beau flipper. La glace frontale est belle, bien que la monochromie de certains personnages la rende moins attractive.
Pourtant, le chef indien est superbe et, à défaut d’agressivité, semble vouloir en découdre avec un ennemi invisible pour redonner un semblant de dignité à son peuple, exterminé gaîment par les américains qui s’embarrassaient peu à l’époque de leçons de démocratie…
Les personnages en arrière plan semblent un peu en décalage et rendent du coup la scène moins crédible, comme si la scène se voulait une démonstration pour touristes de passage. On comprend maintenant mieux le terme « Big Injun ». La scène est moins à la gloire des indiens que pour se moquer d’eux. On peut faire une comparaison rapide de ce jeu par rapport au « Tom tom » (williams 1963) et le «Little Chief », (williams 1975), sur lesquels des scènes de danse et des indiens amorphes, montrent une image paisible du peuple indien, plus condamné à survivre qu’à exister entre ségrégation, chômage et alcoolisme.
Le plateau de jeu à dominant rouge et jaune, propose un jeu asymétrique, très ouvert. Ne manque que le roto-target pour réunir tout ce qui a fait le succès de Gottlieb. Un vari-target et des drop targets qui remontent… que demande le peuple ? oui, bon… une extra-ball ou une open gate, OK. Pas proposés sur ce jeu, dommage.
Le guerrier indien est omniprésent sur le plateau, jusqu’aux drop targets. Pas sûr que les indiens aient apprécié car quelque part on se paye encore leur tête, au sens propre comme au sens figuré.
D’ailleurs, pas sûr que le chef apprécie, il suffit de regarder la photo ci-dessous :
Deux bumpers décalés en haut du plateau donnent 100 points au lieu de 10,lorsqu’ils sont allumés, c'est-à-dire après être passé dans le « B » ou le « G », les deux étant couplés. En complément de ces derniers, le « I » allume le spécial devant les targets. Lorsque toutes les targets sont abattues, elles remontent en donnant 5 000 points, plus le spécial s’il était allumé.
Les 3 étoiles en remontant à droite s’allument en fonction des couloirs éteints et donnent des bonus.
La tentation est forte de viser le vari-target, qui, s’il est bien réglé est un régal, surtout avec 5 000 points cash et autant en bonus, à la clé…On peut le « perforer » par le flipper droit mais aussi par le gauche en revers, preuve que Gottlieb était bien le maître de la balistique. Par contre le choix de viser le vari-target est à double tranchant et surtout parfois sans retour, c’est pour ça que généralement j’essaye d’arriver au maximum de bonus avant, encore que, avec l’habitude, on sent que l’on est dans une bonne position et dans ce cas là, la tentation est trop forte.
L'entrée du vari-target
Le décor central à mi-hauteur est judicieusement placé pour rendre l’accès à la target du haut très difficile et c’est tant mieux. Certains exploitants, nous l’avons vu dans un autre article, rendaient les jeux plus faciles. C’était le cas sur ce jeu car il suffisait de supprimer le décor central et ses 3 plots pour pouvoir bombarder allégrement les targets, le trou dans le plateau étant comblé par une étoile supplémentaire.
Dommage aussi, qu’on ne puisse pas gagner le double bonus, que l’on a d’office en troisième bille. Il est difficile de faire des scores élevés sur ce flip, malgré que les targets remontent. En effet, à part le vari target qui donne de 1 000 à 5 000 avec tous les risques que cela comporte, et les 5 000 points pour toutes les targets abattues, on ne fait des points que par tranche de 500 points au mieux dans le jeu, ou alors 5 000 en perte de bille, mais c’est trop tard à ce moment là. Mon record perso est aux alentours des 140 000 points. Il est vrai que je joue peu sur tous mes flips. On peut sans doute faire plus. Des informations à ce sujet ?
Ce jeu conserve une indéniable cote d’amour auprès des joueurs, cote à mon sens justifiée par le bon équilibre de ses prestations et sa beauté d’ensemble. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.