Posted: Tue 14 Jul - 11:47 (2015) Post subject: ze wiggler
bonjour à tous je profite d'avoir ce flip en remise en route chez moi pour vous en faire la présentation car c'est un bally, c'est Kelley qui l'a dessiné, c'est un multibille et je le trouve assez génial. Voici donc le Wiggler un 4 joueurs de 1967 au dessin assez particulier qui nous rappelle le capersville( arrggh, ballystic si tu me lis pense à moi) sorti quelques mois plus tôt. Le design de kelley et par la suite de christian Marche, ce style pointu est pour moi un plaisir pour les yeux dont je ne me lasse pas. Et ce n'est pas le gulfstream qui trône dans le salon qui me contredira.. Le flyer:
Voyons donc ce bally,celui ci est en version américaine et non en allemand comme on peut en voir parfois, je vous invite à aller fureter sur IPDB ou vous verrais cette version d'outre -Rhin.Comme beaucoup de ses frères la glace se bascule comme le plateau avec son cadre métallique et reste maintenue par 2 béquilles de part et d'autres, autre particularité la planche de fond est sur béquille ce qui permet de la lever pour l'accrocher sur le bord avant de la caisse après avoir au préalable débranché les connecteurs de porte et du knocker, plutôt pratique pour tripoter les entrailles de la bête. le flip: le même en position garage: Le thème de ce flip est trés futuriste avec une sorte d'espionne en combi moulante et cape de super héros qui tente d’échapper à ses poursuivants cosmonautes-scaphandriers on ne sait pas trop, en essayant de rejoindre son véhicule à réaction qui disposait déjà en 67 du plip d'ouverture à distance des portes ou plutôt du dome-pare brise. Accrochée à une échelle elle semble semer le désarroi chez ses adversaires qui malgré leurs fusil laser n'en mènent pas large. Repartition classique des 4 tableaux des joueurs sur la backglass avec une particularité il y a sur la droite une autre rangée de compteurs jaunes,1 par joueur pour le "Wiggle jet super bonus"
La backglass et ses détails: les ennemis: le wiggle jet super bonus:
Le plateau nous régale de ses couleurs délicieusement surannées et offre 3 bumpers, 2 out holes sur la droite un couloir sur la gauche le "wiggle alley" puis les champignons classiques de Bally qui ouvrent ou ferme les zipper et servent aussi pour le bleu à éjecter les billes captives.Plus bas la sortie "wigglesville" à gauche et une porte commandée sur la droite. Et enfin les 2 petits batteurs à écartement variable les "zipper flippers" Une vue d'ensemble: En détail: le wiggle alley et son couloir à points:
Que faire sur ce flip? la bille débouche sur 3 couloirs dont le central peut donner 200 points "when lit" si la bille en sortant de la rampe a tapé un des contacts 1 point supérieur, les champignons jaunes vont allumer successivement les plots du couloir et ouvrir les zippers, le bleu les ferme. Le couloir attire l’œil et l'envie d'y envoyer la bille est grande surtout qu'il y a 500 pts à la clé si tout est allumé, mais de l'autre coté les 2 out holes n'attendent que la bille pour la bloquer car comme je l'ai dis ce flip est un multibille, on peut jouer jusqu'à 3 billes en même temps, quelle folie! bon il ne faut pas espérer voir tous les points se compter on est pas sur un électronique bête et discipliné qui mémorise tout ce qui se passe sur le plateau, ici on fait ce qu'on peut et de toute façon cela ne dure jamais bien longtemps; les billes se sentent mieux dans leur rampe. lorsqu'une bille est bloquée dans un des out hole, une autre bille est éjectée et la partie continue, pour passer en multi il suffit de taper le champignon bleu,la ou les billes sont éjectées et la porte du couloir se ferme, elle ne s'ouvre qu'avec 1 seule bille en jeu. A noter également que si les billes restent bloquées en game over ou au joueur suivant elles ne sont pas libérées et peuvent etre gagnée par le suivant ou à la prochaine partie.Et la libération d'une bille donne 1 point au wiggle bonus qui donnera une partie gratuite au bout de 4 -paramétrable par les picots de réglage sur la planche- La porte se gagne d'abord par les champignons jaunes qui allument les plots du couloir puis par le switch de plateau. Et sur la gauche le petit couloir du "wigglesville" donne de 100 à 500 points cadencé par une unité spéciale "wiggle unit". les zipper flipper: la bille attrapée par le out hole: le wigglesville A ce sujet en ouvrant le flip j'avais trouvé une plaque en tôle visiblement pas d'origine coincée sur le coté du plateau qui m'avait laissé perplexe: En y regardant de plus prés je me suis rendu compte que des délinquants juvéniles avaient foré la caisse à la hauteur de ce switch pour l'actionner et gagner ainsi les points nécessaires pour claquer. D’où la réponse de l'exploitant qui après avoir bouché les trous avait trouvé cette parade pour calmer les ardeurs des malhonnêtes. Du coup j'ai laissé cette curiosité comme témoignage de cette ambiance fin 60' des salles de jeu.
Au final ce flip est vraiment très très sympa à jouer et même si les sorties par la gauche ou plein centre sont fulgurantes on peut espérer claquer au points (2800 ici) assez régulièrement. Bref que du bonheur, un flip magnifique et attractif avec un design fabuleux -à mon gout- et qui va repartir chez sa propriétaire avec grand regret. bon flip à tous _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Tue 14 Jul - 12:08 (2015) Post subject: ze wiggler
Belle présentation . Décidément je n'accrocherai jamais avec le style Marche que j'ai toujours trouvé à chier, mais ce n'est que mon avis même s'il est partagé par d'autres, maintenant les goûts et les couleurs, du moment que tout le monde y trouve son compte. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 14 Jul - 23:50 (2015) Post subject: ze wiggler
Bonjour, Merci pour cette présentation pour ce super jeu qui est comme tu le soulignes dans la ligné du Capersville. En te lisant, tu me donnes envie de remettre le mien sur pieds...
Posted: Sun 19 Jul - 12:05 (2015) Post subject: ze wiggler
Bonjour à tous pierre si cet article te motive pour en remettre un en marche alors j'en suis heureux, maintenant si tu veux t'en débarrasser j'en serais aussi heureux meme si mon graal reste le capersville. bon flip a tous _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo