Posted: Wed 7 Jul - 18:19 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 10/1978) Production : 507 exemplaires
Photo prise chez le « Collectionneur de l’année 2005» : Thierry LEGOANVIC
Ce flipper est d’une beauté rare. Lorsque j’ai acheté mon Close Encounters méca, il était également à vendre. Je ne l’ai pas pris en raison de l’absence de drop targets… ( déjà à l’époque… et cela remonte à 1993 ou 1994 de mémoire). Je connaissais déjà Thierry, et… voila.
Le fantastique et l'imaginaire ont ici leur place.
Quelle légende ancestrale, surtout du moyen âge, ne mentionne pas son dragon? En fait, le dragon représenté ici ressemble plus à un gros lézard qui crache quelques flammes pour la forme mais qui a l'air bien apprivoisé par une superbe créature à qui il semble obéir au doigt et à l'œil.
Des couleurs claires donnent, si besoin est, une certaine chaleur à cette scène.
Le plateau de jeu rompt radicalement avec la tradition décennale de GOTTLIEB. En effet, aucune target sur le plateau. Du coup, le jeu paraît bien fade malgré deux vari-target.
Quatre couloirs "abécédaires" surplombant deux bumpers donnent le 2X bonus une fois éteints.
L'extra-ball s'obtient en haut à gauche à 6000 et 9000 points de bonus et le spécial à 6000. La bille comme si vous y étiez :
Les couleurs du plateau sont superbes et le dragon omniprésent.
Un dragon qui crache des boules de feu ou des billes de flipper ?
Ce jeu superbe aurait donc pu orner ma collection. Le Jet Spin l’a fait, mais ce flip, beaucoup moins joli était d’une autre trempe, au point de rester dans ma collection pendant 10 ans, même sans drop targets. Peut-on parler de ratage de la part de Gottlieb pour le Dragon ? je ne sais pas s’il a eu du succès en exploitation que ce soit dans sa version mécanique ou SYS 1. Je n’ai fait que quelques parties dessus, suffisamment pour me faire une idée définitive sur son manque de personnalité. Un jeu sans grand intérêt ludique si ce n'est qu'il est rarissime dans sa version mécanique.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sun 18 Jul - 15:29 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas tout simplement de la version SYS 1 ? _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sun 18 Jul - 16:16 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
non non c'est bien un meca pas les meme backlass a l'epoque c'etait un kit de transformation j' ai parler avec son proprietaire pour essayer de le remettre en meca un sujet a travailler
Posted: Tue 20 Jul - 22:03 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
Posté le 19/02/2008 19:20:00
FRANCIS
Quote:
Citation :
jack_burton a dit :
à votre avis, il vaut combien ce flip si la backglass et le plateau sont en bon état?
Dans son jus, je dirais 400 euros, le double en état de marche. Très rare, mais d'un autre côté, c'est une banane. Lorsque j'ai acheté mon Close Encounters, le vendeur avait aussi le Dragon que je présente dans mon article. Sans jouer (en panne), j'ai tout de suite entrevu la nullité du jeu.
Posted: Tue 20 Jul - 22:05 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
Posté le 19/02/2008 19:36:33
jack_burton
j'en ai peut-etre trouvé un, je dois aller le voir pour juger de son état. le proprio m'a dit qu'il était en très bon état et qu'il fonctionnait parfaitemant. donc au pire, je pourrai le garder quelques temps pour voir si le jeux me plait et à défaut, je pourrai toujours le revendre!
Posted: Tue 20 Jul - 22:07 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
Posté le 19/02/2008 20:34:55
FRANCIS
Quote:
Citation :
jack_burton a dit :
j'en ai peut-etre trouvé un, je dois aller le voir pour juger de son état. le proprio m'a dit qu'il était en très bon état et qu'il fonctionnait parfaitemant. donc au pire, je pourrai le garder quelques temps pour voir si le jeux me plait et à défaut, je pourrai toujours le revendre!
Je n'ai jamais vu un jeu qui fonctionne parfaitement en l'achetant chez un particulier, même chez certains collectionneurs d'ailleurs. Vérifie bien toutes les fonctionnalités.
Posted: Tue 20 Jul - 22:09 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
Posté le 20/02/2008 07:17:26
jack_burton
les gouts et les couleurs! lol moi je n'ai pas du tout accroché et j'y suis allé avec un copain qui a eu la même réaction que moi! par contre, j'ai quand même ouvert le flip (curiosité oblige!) et je trouve que la mécanique a l'air très solide et plutot bien agencée. un autre truc pas mal, c'est cette plaque de plexi sur le plateau, on se demande encore pourquoi ils ne sont pas tous fait comme ca, ca nous éviterai bien du boulot! mdr
Posted: Tue 20 Jul - 22:10 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
Posté le 20/02/2008 08:24:28
FRANCIS
Par contre, le flip est hyper lourd au point de se faire une tendinite à force de jouer avec. (aut dire que le tennis était déjà la cause du début de tendinite et que le flip n'a pas arrangé). Le gros intérêt aussi de ce flip, est que les possibilités de points sont quasi illimitées quand ça rigole.
Posted: Tue 20 Jul - 22:11 (2010) Post subject: LE DRAGON GOTTLIEB, PAR FRANCIS
Posté le 14/05/2009 21:25:35
oliviermathe
le flip est tres beau le plateau et la glace ,j'en ai un depuis 1 an et j'ai fait une seule partie il faudrai que je m'y penche dessus mais j'ai pas la doc