Posted: Wed 7 Jul - 18:48 (2010) Post subject: LE TARGET ALPHA, ANNONCIATEUR D'UN CELEBRE COUSIN, PAR FRANCIS
LE TARGET ALPHA, ANNONCIATEUR D’UN CELEBRE COUSIN, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 11/1976) Production: 7285 exemplaires (2525 exemplaires pour la version 2 joueurs SOLAR CITY)
Janvier 1977, mon ami Michel et moi allons au café « Le Central » à Ivry (94) pour faire une partie de flip. Surprise, nous apercevons un flip que nous ne connaissons pas, nous ne voyons encore que le côté du flip. Le flip est tout neuf. Nous sommes en début de soirée, il fait nuit, ambiance tamisée dans le café, on ne voit que le flip du dehors qui nous attire comme des guêpes sur un pot de confitures. Le flip à lui tout seul semble éclairer le café. Il est superbe. Surprise…il nous rappelle étrangement le Canada Dry que nous fréquentons au « Petit Caporal » à Maisons-alfort depuis environ un mois. Je sais maintenant que le Target Alpha est sorti avant le Canada Dry, pourtant, nous les avons connus dans un ordre inversé. Il a le plateau du Canada Dry, la même saveur de jeu, mais ce n’est pas un Canada Dry.
Nous sommes donc en terrain connu. Même si le flip est neuf, et bien mis en valeur, nous regrettons l’esthétique du Canada Dry, nettement plus beau et tout en couleurs (sans jeu de mots). Bref, look futuriste et science-fiction remanié par rapport aux précédents flips ayant traité du sujet (Far Out, Magnotron, Orbit). Ici, pas de voyage ni de découverte, mais un jeu d’adresse, une sorte de Luna Park sidéral. Pas du ball trap, mais du tir laser sur cible mobile.
Plusieurs « balcons » pour les spectateurs qui admirent le spectacle. Ici, le niveau 7. Sur la glace on voit un autre niveau, le niveau 18, ce qui laisse augurer de la taille du site.
Un tireur sur une sorte de plongeoir. Notez le filin qui retient l’arme pour la retenir si le tireur la laisse échapper, à moins qu’il ne s’agisse de l’alimentation en énergie du canon laser.
On aperçoit l’espèce d’aéronef qui traîne les cibles…confiante la pilote.
Un tireur en pleine action.
Détail d’un tireur en préparation de tir, et de son arme. Notez l’agaçant sourire « gottliebesque » présent sur tous les personnages des flippers de la marque…
Vue d’ensemble du plateau. Les décors n’ont rien d’original. Seul le tireur, qui semble indiquer la cible aux joueurs, sort l’ensemble de la médiocrité.
Sortie de bille. Un lancement très fin permet de viser le couloir à 5 000 points. Le point lumineux permute droite/gauche à chaque fois qu’un bumper est heurté. Sinon, un autre bon lancement permet à la bille d’arriver sur le flip supérieur gauche afin de commencer le tir sur la rangée de targets du haut.
Belle rangée de targets à 2 000 points cash chacune.
La partie basse du plateau avec ses cinq targets à valeur paramétrable (2 000 ou 500 points, nous verrons plus loin comment). Notez le bumper au dessus de la cible à 1 000 points. Ce bumper est idéalement placé pour gêner le contrôle de la bille, déjà difficile en raison des deux slingshots.
Comme sur le Canada Dry (évidemment) , abattre les cinq targets du bas allume l’extra-ball dans le couloir gauche.
Et celles du haut allument une autre extra-ball et le spécial dans les deux couloirs de droite.
Ce fichu bumper idéalement placé pour vous faire perdre… la boule.
Je ne recule devant aucun sacrifice pour vous en donner plus, non pas une mais deux « billes comme si vous y étiez » (par ici la monnaie).
Allez, pour changer, un peu de mécanique. Ici, vue d’une partie de la target bank du haut. On aperçoit plusieurs contacts de targets. Une cible abattue ferme deux contacts (ici ils sont ouverts). Le contact supérieur allume la loupiote devant la target abattue, celui du dessous sert à la rétrocession des points de bonus par le biais du bonus unit. Sur la gauche, les contacts de séquence complétée ouvrant droit, une fois fermés à l’extra ball et au spécial.
Deux types de systèmes de flipper : le nouveau, systématiquement utilisé ensuite, idem sur les systèmes 1, et l’ancien, qui il est vrai, tient un peu moins de place.
La petite broche qui permet le choix 2 000 ou 500 points pour les cibles du bas.
Les contacts du bonus unit. Celui du centre est fermé en position « 0 ». C’est ce contact qui donne l’ordre au relais ball return d’opérer. Les deux autres servent au comptage des bonus. Ils ne sont d’ailleurs pas très faciles d’accès et difficiles à régler.
Difficile de faire des photos sans reflets dans mon salon. J’ai eu la flemme de fermer les volets. La glace est autant dire 10/10 ce qui ne se voit pas forcément sur cette photo.
Que dire de plus sur ce flip, sans plagier mon propre article sur le Canada Dry. Je le trouve moins beau que ce dernier. Le jeu étant absolument identique, mon réel regret est l’absence de remontée des targets une fois abattues avec décompte préalable des bonus, comme sur le Jack in the Box. La modif est relativement facile, mais j’ai toujours privilégié les flippers dans leur configuration d’origine. Les plus, plateau dissymétrique, 4 flips dont deux décalés, deux possibilités d’extra-ball. Bon flipper tout de même, idéal pour les débutants qui y trouveront rapidement leur compte. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 21:03 (2010) Post subject: LE TARGET ALPHA, ANNONCIATEUR D'UN CELEBRE COUSIN, PAR FRANCIS
Posté le 18/02/2008 23:50:32
kangourou :
Oui, le TARGET ALPHA est un flipper correct avec ses 15 cibles à abattre, mais une fois abattues c'est l'ennui (idem pour le CANADA DRY, même si celui-ci est plus beau).....
Posted: Sat 8 Jan - 08:46 (2011) Post subject: LE TARGET ALPHA, ANNONCIATEUR D'UN CELEBRE COUSIN, PAR FRANCIS
Belle repro... _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.