une ambiance bataille navale, des tons bleus ,jaunes et rouges et orangés..et un son...particulier! bienvenue sur un EM un peu spécial
photo générale:
ce flip est étrange dans le sens ou c'est un pur EM 4 joueurs mais sa carte son est électronique étant une des premières du genre (historiquement), le son des "bips bips" vous rappellera plus les batailles navales électroniques des années 80, ou bien le morse.
coté du fronton:
niveau peinture, la caisse est blanche mouchetée, peinte au stencil avec de beaux motifs qui mettent dans l'ambiance
la caisse:
regardons maintenant les différents détails :
la backglass:
la thématique un peu "guerrière" ne m'avais pas emballée au début, mais la disposition du plateau et la qualité des peintures et du jeu m’ont conquis par la suite
quelques détails de la backglass:
les plexis, et leurs détails:
le jeu en lui même
j'ai oublié de le préciser ,les compteurs n'ont que 5 rouleaux réels, le dernier chiffre (unité) est un faux. le flip "claque" à 200 000 ainsi qu'a 380 000. A 400 000 pts,on à droit au "biri-biri" le truc qui devait mettre le bronx dans les cafés a l'époque je pense
(pour le son du "légendaire "biri-biri" je vous invite a regarder cette vidéo à 7:30)
voici le plateau en vue générale:
les plateaux zaccaria sont réputés pour leur peinture, je confirme! le mien n'a pas été vernis ni mylarisé
le haut du plateau:
et le milieu:
avant d'attaquer le jeu, le premier point qu'il faut noter est que les 3 bumpers ainsi que les 2 slingshots (bien verticaux les sagouins!) sont musclés et font de ce flipper un EM qui est vif et qui trace!
après avoir lancé la bille, on arrive sur une série de 7 rollovers. le jeu donne 10 pts pour un rollover éteint et 5000 pts pour un rollover allumé
les lumières vertes des rollovers alternent tous les 100 pts (a chaque bumper ou chaque spinner)
la bille tombe ensuite dans une foret de 3 bumpers avec un kickback lane à droite et un kickhole à gauche. chaque bumper donne 100 pts, ou bien 1000 s'il clignote. pour les faire clignoter pendant 10/15 secondes, il suffit d'entrer dans le kickback lane ou dans le kickhole.
un joli concorde ?
le spinner est aussi lié aux clignotements. il rapporte 100 pts par spin "normal", ou bien 1000 pts par spin quand les bumpers clignotent.
spinner de face:
et de dos:
a noter qu'il est pris en sandwich dans une sorte de verre / plexi, son motif ne s'use donc pas
le spinner fait incrémenter la rampe lumineuse à gauche du plateau qui dessert le kickhole. le portillon en haut de la rampe de gauche n'en est pas un. il ne laisse passer la bille dans aucun des 2 sens.
il sufft de passer dans le kickhole pour récolter les points correspondant. en la montant au max, c'est 50 000 pts disponibles!
c'est le secret pour claquer le high score, même si le spinner est juste à viser (pas très large), et les élastiques qui encadrent le spinner "punissent" souvent par un retour a l'envoyeur en cas de tir mal ajusté
une fois la rampe mise au max par le biais du spinner, s'allume une ampoule rouge qui offre une chance sur deux d'avoir une bonus ball sur les outlanes. elle alterne de outlane gauche à outlane droit en fonction du compteur des 100 pts notez les outlanes "ouverts" avec le petit picot qui permet de sauver parfoisla bille : j'adore
la deuxième bonus ball se cache du coté des targets sur la droite du plateau:
si vous dégommez les 5 cibles, celles ci remontent et allument l'ampoule du "spécial" il suffit alors de toucher la cible rouge pour avoir une bonus ball
chaque target suivante après la "première rangé" rapporte 10000 pts
J'aime beaucoup ce flip, il a tous les éléments que je cherche sur un EM "classique" : un spinner, un kickhole, un kickback lane, 3 bumpers, des rollovers qui alternent, des outlanes "ouverts" (qui permettent de sauver pas mal de billes en tapant au bon moment!), bref, il est complet au niveau du plateau!
après beaucoup de gens critiquent sa partie son, et il est vrai que les bip bips sont primitifs et agaçants, mais rendons hommage a un de ces premiers essais de carte son électronique. (et puis moi j'adore le "biri-biri" qui est un vrai "ruine-concentration" en cas de parties multijoueurs c'est kitsch et assumé.)
les couleurs vibrantes et bien choisies sont sympas, mais surtout le jeu est rapide, les bumpers et les slingshots sont puissants et rendent le jeu vif. La bille circule bien, et l'on peut en s'accrochant, remonter la bille sans trop de difficulté dans la partie haute, sois par le kickhole à gauche(en passant par les bumpers), soit en longeant les targets à droite. Son seul défaut serai peu être le bruit de ses mécanismes puissants (!) et éventuellement la relative "simplicité" de son jeu (qui n'est qu'une visée du score après tout)qui lassera les joueurs les plus exigeants de contenu. bref, un bon petit flipper Italien, complet et plaisant
une vue de la balle:
Last edited by maldoror68 on Sat 26 Apr - 13:34 (2014); edited 7 times in total
Posted: Fri 25 Apr - 17:23 (2014) Post subject: Le COMBAT de ZACCARIA, par Maldoror68
Merci pour ta belle présentation . En voilà donc un bon jeu à n'en pas douter (en plus d'être complet!). Il n'est pas trop difficile aussi ? _________________ Vulcan - Gulfstream.
Posted: Fri 25 Apr - 17:38 (2014) Post subject: Le COMBAT de ZACCARIA, par Maldoror68
merci pour cette présentation _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sat 26 Apr - 12:59 (2014) Post subject: Le COMBAT de ZACCARIA, par Maldoror68
jcp wrote:
Merci pour ta belle présentation . En voilà donc un bon jeu à n'en pas douter (en plus d'être complet!). Il n'est pas trop difficile aussi ?
difficile, je dirai ça va , les 200 000 s’atteignent en s’appliquant ,en 2 coup de spinner + quelques kickhole à 50 000 ça va vite. le seul truc qui est rageant ce sont les outlanes parfois gourmands (bien servis par 2 slingshots puissants et très verticaux), et la circulation rapide qui provoque des pertes de billes ultra violentes. et chaque perte de bille remet les targets et la rampe lumineuse a zero. donc parfois on construit prudement en s'apliquant et hop, une quenelle
pour l'instant les 3 billes a 1f excèdent rarement les 2 à 3 minutes de jeu
On va dire qu'une fois qu'on arrête de tirer sur les 2 plots qui entourent le spinner et la target rouge du spécial , la machine est moins "punitive" en renvoi de bille directs
=> JCP : c'est comme chez jaques martin chez moi, tu viens quand tu veux
EDIT : en passant j'ai un peu complété le test et édité la présentation
Posted: Mon 28 Apr - 19:54 (2014) Post subject: Le COMBAT de ZACCARIA, par Maldoror68
merci pour cette belle présentation
j'avais pris en photo un Combat il y a 5-7 années histoire de faire n reportage - le sujet du flip a fait que je ne m'y suis jamais attelé
par contre, je confirme - excellent jeu avec tous les ingrédients possibles et modernes d'alors (un peu comme le Surf Champ) et la carte son, si elle énerve, peut se débrancher. Cela reste un flip méca!
Je me souviens avec horreur d'une panne difficilement maîtrisable vu la vitesse avec laquelle le reset se faisait. Les Zacs mécas, bienque pas plus ni moins compliqués que les autres, auront eu la particularité de me faire perdre un temps fou pour des pannes mineures lol:
petite remarque concernant les cartes son - ce genre de carte ultra-simples esistaient déjà des années avant dans des jeux de tir de Chicago Coin
leur non-utilisation sur les flips était financière
Posted: Wed 30 Apr - 17:38 (2014) Post subject: Le COMBAT de ZACCARIA, par Maldoror68
merci pour vos commentaires
il est vrai que le "reset" du motor est rapide et bruyant.
si tu cherches une panne mieux vaut alors mettre le switch du "motor service", juste a coté du moteur, qui te permet de faire tourner cran par cran à la main pour dépannage
---- pour la carte son, elle est "modifiable" pour baisser le volume intéressante cette info sur Chicago Coin ----
je me rends compte que dans la vidéo le flip est encore plus incliné que le miens a creuser,voir si c'est plus fun
en tout cas ,vive zaccaria ,allez bichonnez les vôtres
Posted: Thu 1 May - 09:06 (2014) Post subject: Le COMBAT de ZACCARIA, par Maldoror68
Bonjour Merci pour cette présentation , ce zac à l'air bien sympathique et le son c'est comme pour les système 1 cela fait partie du charme. Bon Flip _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo