Posted: Wed 7 Jul - 18:04 (2010) Post subject: LE CLOSE ENCOUNTER OF THE THIRD KIND
LE « CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND » LA DERNIERE GRANDE REUSSITE EN MECA
GOTTLIEB (10/1978) Production: 470 exemplaires (9950 exemplaires pour le SYS 1)
J’ai acheté ce flipper en 1993 chez un « collectionneur » qui faisait un business énorme en vendant plus de flippers que l’exploitant du coin…Il y avait aussi chez lui un Dragon mécanique Gottlieb, comme neuf, que je n’ai pas pris en raison de l’absence de drop targets (et oui, déjà tout jeune collectionneur, j’avais cette lubie). Ce dernier a été acheté par mon ami Thierry LEGOANVIC chez lequel est normalement prévu courant juillet un reportage qui devrait faire date… Pour la petite histoire, ce même Thierry me contacte peu de temps après l’achat de mon propre close encounters, excité comme une nonne en chaleur, pour m’annoncer qu’il a trouvé un close méca sans glace frontale en me demandant s’il devait l’acheter…Vous vous doutez de la réponse. Quelques jours plus tard, Thierry était chez moi, appareil photo en mains pour photographier la glace frontale de mon close pour en tirer un poster. Thierry, en attendant de trouver une glace neuve en provenance des USA, a mis ce poster derrière une vitre, si mes souvenirs sont exacts, dans le fronton de son close. Evidemment les parties transparentes étaient inexistantes, mais de loin, ça donnait le change, je l’ai moi-même constaté.
Ce jeu est un des tous derniers flippers mécaniques produits par GOTTLIEB, qui exploite à fond l'énorme succès commercial du film "Rencontre du Troisième Type", film qui a marqué les esprits au point d'avoir détenu longtemps le record mondial d'entrées, et qui méritait d'avoir "son" flipper.
La glace frontale, absolument sublime, d’une beauté à couper le souffle, reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du film: la cité volante, superbement décorée avec des parties en miroir réparties dans la sérigraphie, ainsi que le paysage" lunaire" qui convient si bien à la scène.
La glace frontale du SYS 1 est différente mais tout aussi réussie.
Le plateau de jeu est à l'avenant, très bien décoré, haut en couleurs avec une dominante "orange feu". On aperçoit de nouveau le paysage tourmenté,
un humanoïde,
le petit garçon du film :
le logo: « We are not alone » (nous ne sommes pas seuls), peint sur un des décors supérieurs du plateau de jeu,
une cible tournante sur laquelle est peinte la route qui était tout simplement l’affiche du film sur fond de crépuscule qui a tapissé les pancartes publicitaires du monde entier.
Très ouvert, ce jeu est la synthèse du meilleur de chez Gottlieb, ne manque que le vari-target, mais où le mettre ? Le jeu est tout simplement passionnant. La bille débouche obligatoirement sur trois couloirs A-B-C,
donnant sur deux bumpers décalés.
Ces couloirs offrent 5 000 points plus 1 000 points de bonus. Un roto-target, habilement disposé en haut à droite du plateau symbolise par sa forme la cité volante. Les points offerts sont en rapports avec les couloirs A-B-C obtenus, qui peuvent être décuplés. Ces couloirs allument aussi trois voyants à 5 000 points devant les cinq targets jaunes.
Les cinq targets remontent une fois abattues et allument, tout comme la séquence A-B-C, si complétée, l'extra-ball et le spécial respectivement sur les cibles gauche et droite du roto-target et on les obtient à condition qu'il s'agisse de l'étoile. Reste à faire tourner le roto en passant dans les couloirs.
A noter qu'on ne peut obtenir le spécial qu'une fois par bille. Toucher l'étoile signifie, quelque soit sa position, doubler puis tripler les bonus ce qui n'est pas un mince avantage. Sur la version SYS 1, et grâce à la technologie, on peut atteindre le 5 X bonus. On peut viser avec un peu d'entraînement, des scores de plusieurs centaines de milliers de points. Ce jeu est un bonheur total. C’est en outre le premier flipper méca Gottlieb, à ma connaissance, qui offre un total maxi de 20 000 points de bonus au lieu de 15 000 habituellement.
60 000 points de bonus potentiels, ça ne se refuse pas, d’autant plus qu’on peut le gagner à n’importe quelle bille, même si cette possibilité était déjà offerte sur le SPIRIT OF 76 et le … BRONCO (ben oui.) grâce au 15 000 de bonus en 4 X bonus. Notons tout de même que 3 options de bonus (1 X bien sûr, 2 X et 3 X ) existaient déjà sur le HOT SHOT, le « 300 » et le SUPER SOCCER, réparties d’office sur les 3 billes de la partie et qu’on pouvait les gagner sous conditions sur le SURF CHAMP. Que ce soit les multiplicateurs 1-2-3 ou 1-2-4, GOTTLIEB n’a jamais proposé une 4ème option voire une 5ème. Impossible ? peut-être pas mais en regardant le nombre d’empilages sur le moteur d’un SPIRIT of 76 ou du CLOSE ENCOUNTERS, on se rend compte que mécaniquement cela devenait difficilement gérable, encore que sans doute possible techniquement.
Surprise, lorsque j’ai voulu brancher un xylophone sur ce flip, je me suis rendu compte que les traditionnels 4 fils gainés coton étaient remplacés par 7 ou 8 fils gainés plastique. C’est là que j’ai appris que ce flip possédait une carte son. Etonnant car le Sinbad sys 1 possédait un…. Xylophone. Coup de bol, Mic SEIGNOBEAUX m’a fait cadeau d’une carte son que j’ai installée dans le flip. Curieux également, mon close était dépourvu de haut parleur et le fond de la caisse n’était d’ailleurs pas prévu pour en loger un, heureusement, il me restait mon premier count down en épave et comme je suis d’un naturel conservateur… un coup de scie sauteuse, et le tour fut joué.
On se rend compte également, en soulevant le plateau de jeu, que Gottlieb a réussi un petit exploit en logeant toute la mécanique.
A l’apogée de son art en matière de fabrication de mécas, Gottlieb était déjà engagé dans la course à l’électronique qui offrait des possibilités que l’électro-mécanique ne pouvait décemment plus offrir en termes d’habitabilité, sous peine de transformer ses jeux en « usine à gaz ». On peut donc dire que les SYS 1 sont arrivés à point nommé pour booster les possibilités de jeux qui ne pouvaient guère plus évoluer. Les multiples combinaisons de jeu ainsi que la possibilité d'atteindre des scores élevés, sans parler de la beauté naturelle de ce flipper, en ont fait un jeu très apprécié. Ce flipper est très rare dans sa version mécanique, tout comme les derniers flippers mécaniques produits par GOTTLIEB. J’ai par contre été surpris de voir dernièrement sur ebay USA en close en état proche du neuf, vendu par un exploitant, enchère de départ : 1495 dollars. Aucun enchérisseur ne s’est manifesté. Quand je vois sur ebay France un top score (« 300 » en version 2 joueurs) à 750 euros à 3 jours de la fin de l’enchère, ça laisse rêveur, non ?
Ce très beau flipper fait maintenant le bonheur d'un "Kangourou" Lyonnais, il se reconnaîtra. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Wed 21 Jul - 23:55 (2010) Post subject: LE CLOSE ENCOUNTER OF THE THIRD KIND
Posté le 07/02/2008 00:19:36
kangourou
Salut à tous ! Le kangourou Lyonnais est en effet très heureux de ce flipper haut en couleurs acquis auprès de Francis. Le close encounters est un très beau jeu sur lequel on ne se lasse pas de jouer. Une partie en appelle une autre, jusqu'à l'épuisement ! Une backglass magnifique, un plateau coloré et hyper rapide, tels sont les ingrédients d'un des derniers EM fabriqué par Gottlieb ! A+
Posted: Wed 21 Jul - 23:56 (2010) Post subject: LE CLOSE ENCOUNTER OF THE THIRD KIND
Posté le 10/02/2008 21:20:32
oliviermathe
les americains ne sont peut etre pas fan de meca car par contre tu trouves des dots à 4000usd avec des enchères!! le probleme c'est la douanes et les frais de ports.
Posted: Thu 23 Sep - 22:02 (2010) Post subject: LE CLOSE ENCOUNTER OF THE THIRD KIND
il est utile de préciser que si ton close encouter n'avait pas de carte électronique, c'est qu'elle était en option suivant les pays de destinations. on peut brancher soit la carte son, soit un xylo via le connecteur 4 broches visible en dessus de ton HP, soit rien du tout, comme sur tout les "simple" qui arrivaient en France. bref, le fait de l'avoir percé contribue à dénaturer l'aspect d'origine du jeu. (tout comme rajouter un xylo sur un simple).je pense que le HP devait être plutot positionné comme sur les Stern de première génération (lectronamo) sans percement de caisse. à voir avec les autres possésseurs de ce jeu. merci de communiquer l'info.
Posted: Thu 22 Dec - 23:43 (2011) Post subject: LE CLOSE ENCOUNTER OF THE THIRD KIND
Je suis impressionné de voir toute cette description détaillée. Il va s'en dire que si Gottlieb était a son apogée comme constructeur moi en 78 j'avais 18 ans et j'étais à mon apogée en temps que joueur ! Le close encounters a meublé mon temps libre un sacré moment avec un certain bonheur !
Posted: Sat 13 Sep - 22:28 (2014) Post subject: LE CLOSE ENCOUNTER OF THE THIRD KIND
il est a noter que GOTTLIEB a amélioré sur ce flip le roto target, en "comblant" l'espace entre deux targets, évitant que la bille se coince entre deux et qu'elle fasse casser à la longue les cibles. (j'ai eu un jet spin avec ce problème)
Posted: Mon 2 Mar - 12:31 (2015) Post subject: LE CLOSE ENCOUNTER OF THE THIRD KIND
super bel article ,moi j'aime bien se flipper il est vraiment cool. et j'ai un ami qui a le syt 1 et il a installé une carte de Pascal . j'adore les flippers avec le jet spin, une belle invention de Gottlieb. bien avancé pour l'époque.