Posted: Wed 27 Nov - 23:27 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Bonjour à tous
j'ai attaqué la rénovation de mon premier flipper, un Combat de Zaccaria
quelques photos:
j'ai déja bien avancé dessus depuis 15 jours (en respectant la règle on nettoie d'abord, on allume ensuite!) :
-nettoyage du chrome rouillé des pieds au W5 -vérins neufs + patins en caoutchouc -nettoyage plateau au w5 et a l'eau chaude savonneuse -démontage des bumpers ,slingshots, plastiques, plots et nettoyage, rollovers, etc... -changement de la vitre (la 4mm "d'origine" était cassé dans un coin, remplacée par une 5mm neuve ) -une nouvelle bille -tous les connecteurs de faisceau de câbles passés à la toile emeri -changement de tous les fusibles (ceux d'origine étaient rafistolés ou ayant un ampérage trop élevé) -lime en carton sur toutes les pastilles du plateau (c'est long) -lime en carton sur toutes les pastilles du fond de caisse (c'est très long!) -lime en carton sur toutes les pastilles du fronton (c'est aussi long!) -j'ai viré tous les caoutchoucs (HS, craquelés, des nouveaux vont arriver) -quelques retouches peinture sur la caisse -une minuscule retouche sur la backglass au vernis à ongle (merci chérie!) -décollage des 3 chapeaux de bumpers collés à la cyanoacrylate par un sagouin
------------------------------------------------
le flip est en bon état, peu de parties, mais la panne principale vite identifiée:
juste quelques réparations "sauvages" dans le fronton
(une bobine "relay 10 to 90 pts" remplacée par une pièce de substitution mal choisie. (trop épaisse, mauvais contact du relay...) qui a cramé 3 bobines de scores derrière)
photo: (cliquez pour zoomer)
la bobine "non conforme" en 3 enclenche mal les lamelles ,et donc créer des pannes a répétition sur les bobines 1 et 2 (qui restent collées et brulent) la bobine 4 quand à elle je pense à été "cannibalisée" pour résoudre les panes précédentes.... je viens de les changer (merci à allojeux pour les pièces et les précieux conseils... ) bilan du jour: -3 nouvelles bobines B-26 800 ressoudées et remontées -1 nouvelle bobbine M-29 1000 ressoudée et remontée et donc du coup tout rentre dans l'ordre virtuellement / visuellement pour l'instant...
----------------------------
autres pannes trouvées ces 15 derniers jours : -un ressort de retour de relay dans le fond de caisse qui avait sauté => remis -une soudure sur un rouleau qui avait sautée => ressoudée je viens donc de l'allumer pour la première fois (après 15j de nettoyage attentifs ,de recherches de pannes, d’aspiration de poussière, de nettoyage, de brosse à dent, de cottons tiges) (une grosse angoisse pour le premier démarrage) pas de fumée, rien... bon , on crédite....
1- c'est bruyant! 2-c'est impressionnant! (bruit, étincelles) 3- mon moteur tourne à l'infini..et voilà ou l'on en est! bon, points positifs : aucun fusible n'a sauté, aucune bobine n'a brulé (en même temps je n'ai enclenché aucun contact sur le plateau...)
j'ai éteint le bébé et maintenant c'est dodo la suite demain
merci pour vos lecture et vos futurs conseils
Emmanuel
Last edited by maldoror68 on Sun 18 May - 13:10 (2014); edited 3 times in total
Posted: Thu 28 Nov - 11:31 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Merci pour ta réponse Cedric.
j'avais mis manuellement tous les compteurs du fronton à 0 au moment du nettoyage. (ils l'étaient déja quand j'ai récuperé le flip) du coup je ne sais pas s'ils se remettent à 0 ou pas lors de la mise en route...
le player unit dans le fronton je l'avais aussi mis "à 0" manuellement au nettoyage. il doit être sur une position particulière ?
le moteur dans le fond de caisse a un connecteur a coté de lui marqué "motor service" le "switch" est sur ON. est ce normal ? est ce une sorte de mode "test" pour l'opérateur? ou bien le ON signifie qu'il est "ready to play" et off sert à la maintenance ?
je reteste ce soir et prends des photos quand je rentre..
Posted: Thu 28 Nov - 18:53 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon, je viens de rentrer et voici les résultats des premiers tests:
-si j’allume le flip sans bille , tout va bien (les lumières des bumpers clignotent) et il se met en "attract mode" si je crédite la le moteur tourne et tourne et tourne....
------------------
-si j'allume le flip avec une bille (contact sous l'éjecteur de la bille fermé) j'ai eu un espèce de buzzer. j'ai pris peur et ai tout de suite éteint le flip! ce buzzer ne serai t'il pas une bobine collée ? comment la localiser ?
enfin quand je mets le flip sous tension(avec ou sans bille), il y'a une bruit de fond (un doux bruit d’électricité continu...)....ça dégage du bruit un transfo ? (je sais je m'inquiète pour rien)
je retourne checker le moteur.... je compare le schéma avec mes lamelles...
mais j'avoues, c'est bien plus stressant de réparer un flip "bruyant et vivant" que un flip éteint pendant 15 jours (rassurez vous, mets toujours les doigts dans le flip prise 220v débranchée)
j’essaie de garder l'esprit logique mais c'est dur avec tous ces bruits et l'angoisse de la bobine grillée....
les afficheurs (bobines ok et tout est à 0) le player unit ? a vérifier le ball count unit, j'ai pas pu le déréglé, un ressort le remet à 0 le player count unit, idem sinon y'a un "rouleau sans chiffre sous le centre du plateau"...ça peut se "déregler manuellement" ? c'est quoi ? ça se mange ?
bref, je cogite. en fait le moteur c'est un peu comme le "boot" sur un pc moderne ? il teste par relay les composants / organes du flipper au démarrage en fait ? donc ce "boot infini" peut être généré par n’importe quoi....
Posted: Thu 28 Nov - 19:13 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon, on avance.
je viens de booter 10s en tendant l'oreille: le "doux bruit d'électricité continu" viens du gros transfo
je viens de remarquer un détail important: le compteur des 10000 du player 1 incrémente de 1 a chaque fois que j'éteins le flip. du coup tous les compteurs sont à 0 sauf le player 1 qui indique 050000 pts (j'ai booté 5 fois)
mhhhh...la mise à zero des compteurs serait donc la cause de la panne , dans le fronton ? et pousserai donc le moteur dans une boucle infinie ?
Posted: Thu 28 Nov - 19:38 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Le bruit qui vient du transfo: pas terrible, à vérifier.
La bobine du compteur des 10000 reste alimentée en continu. Lorsque tu éteins le flipper, elle finit d'incrémenter un cran en revenant dans sa position d'origine. Si tu laisses le flipper allumé elle va griller.
Le petit compteur sous le plateau est lié au spinner si j'ai bonne mémoire. Et je me demande s'il ne doit pas revenir à la position zéro lors du démarrage d'une partie... Tout comme le bonus.
Si le bonus ne revient pas à zéro, la partie ne pourra pas démarrer et le moteur tournera à l'infini. Et peut-être idem pour le compteur sous le plateau lié au spinner: dans ce cas c'est sa "fourchette" qui autorise la suite des opérations...
En tout cas le premier problème à régler est celui du compteur 10000 sous tension en permanence, pour éviter de griller la bobine et revenir à la case départ...
Posted: Thu 28 Nov - 19:58 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
on avance de + en +
erreur de diagnostic:
-le bruit de fond venait bien de cette bobine elle reste collée au boot -en plus je suis sur que c'est elle : elle était tiède après un allumage / etteignage du flipper.
DONC reste à trouver ce qui colle cette bobine (retourne potasser son schéma en amont)
bien Vu Olivier, la bobine des 10000 est bien la bobine collée (vous m'épatez toujours autant)
(bon au moins je connais le bruit d'une bobine collée maintenant )
on fait quoi ? je la désactive (Déssoude ?) afin de la désalimenter pour ne pas la griller ? ou je cherche en amont sur le circuit ?
je viens d'enclencher manuellement le "spinner" sous le plateau en poussant sur la biélette de la bobine 10 fois; mécaniquement il fonctionne bien (c'est proche d'un compteur williams en fait, il à 10 unités c'est ça ?) SAUF que il n'incrémente plus au bout d'un moment: quelque chose bloque la petite "gachette" en plastique qui passe de 9 à 0.
du coup il est à 9 (bien qu'il ne soit pas chiffré), et je ne trouve pas ce qui bloque. démontage en cours
problème purement mécanique: la fourchette n'a pas assez de "force"(car elle est entrainée par une roue crantée qui est alimentée par le moyeu d'une bobine) pour passer de 9 à 0...démontage ....demain
PRECISION : ce n'est pas le "spinner" à rouleau blanc sous le plateau ,c'est son voisin qui bloque (il n'a pas de rouleau) celui à rouleau blanc fonctionne bien (testé manuellement)
celui qui "coince":
bon, allez, c'est l'heure de l'apéro la suite demain. la nuit porte conseil je me connais si je démonte tout maintenant je vais pas me coucher....
et un peu de lecture de schéma au coin du feu va me faire du bien Merci à Tous!
Posted: Thu 28 Nov - 21:25 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
certaines bobines sont alimenté de façon permanente dès l'allumage du flipper. une bobine qui est activée n'est pas forcément une panne. mais rien ne doit marquer des points tant que la bille n'est pas en jeu.
Posted: Fri 29 Nov - 10:03 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Bonjour Questions idiotes : La bobine 10 000 points du compteur est toujours alimentée, dès l'allumage du flipper. Le relais des 10 000 points dans la tête colle t-il lui aussi constamment ? Si oui, les contacts sur ce relais sont-ils propres et bien réglés ? Les fils soudés sur les bornes du relais se touchent-ils ? Il y a deux contacts sur le plateau de jeu qui marquent 10 000 points, sont-ils bien ouverts ? Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Fri 29 Nov - 16:09 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
très très bonnes questions.
je vais faire du "reverse engineering" ce soir: je dessoude la bobine de l’afficheur 10 000 et je mets sous tension => je regarde si la bobine du relais 10 000 colle aussi =>si ça colle au niveau du relai, je remonte sur les contacts plateau qui font 10 000
on va voir ça ce soir.... .
sinon j'ai un peu tripoté le "bonus unit" qu bloquait hier, après l'avoir dévissé du plateau.... j'hésite un peu à l'ouvrir c'est le genre de pièce facile à démonter avec les goupilles et impossible à remonter ?
Posted: Fri 29 Nov - 18:05 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Bonjour Ton moteur tourne t-il "encore et toujours" ? Si oui, regarde sur le plan, il y a un tas de relais et contacts qui le font tourner. Si tu débranches la bobine compteur, et que le relais des 10 000 points colle, "fais gaffe" la bobine de ce relais chauffe vite aussi. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Fri 29 Nov - 18:22 (2013) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon, je viens de rentrer.
1ère bonne nouvelle, ma commande caoutchouc à 3 semaines d'avance du coup je me permet de partager l'info:
attention, rajoutez à ce kit 4 caoutchoucs 5/16 " (ils ont oublié les 3 plots sous le bumper le plus bas + plot près du "S" de "bombs") le placement est faux aussi: "D" est bien trop court en 1" et il faut l’inter-changer avec "E" (1" 1/4) bien sûr mes mesures perso "d'élastiques distendus" étaient totalement fallacieuses... j’étais trop grand dans la plupart des cas
ensuite avant d’allumer je vais d'abord regarder les deux contacts qui font 10000pts (vérifions les pastilles) ce sont les 2 outlanes...
oui, il est vrai que si je dessoude la bobine du compteur, forcément c'est la bobine du relay qui va faire "tampon".. je vais faire ça précautionneusement (et très rapidement!)
mais de toute façon je dois en premier lieu décrasser et remonter le "bonus unit"
Last edited by maldoror68 on Sat 30 Nov - 00:10 (2013); edited 2 times in total