Posted: Mon 3 Mar - 13:50 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon, transistors reçus
j'ai ressoudé
on branche et... je teste les éléments manuellement
alors le bruit"blanc" de l'explosion sur les bombes (drop targets) n'est pas désagréable (ça fait plus "fshhhh" que boum mais c'est très aquatique (plus proche du bruit de la neige d'une TV si vous voulez) sinon par contre ça bip un peu de partout sur les outlane ,les inlane, les slingshots, les rollovers et le kickhole de gauche
c'est primitif mais c'est sympa. ça me rappelle un peu les batailles navales électroniques de mon enfance
par contre je vais devoir isoler phoniquement le Hp ,c'est sacrément fort
au moins c'est restauré, et on peut la brancher ou la débrancher . dans les règles de l'art
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bon, cet aprèm je vais voir mon crémier pour la lamelle cassée... stay tuned !
Posted: Tue 4 Mar - 12:44 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bonjour il n'y a pas un potard sur la carte son pour régler le volume? _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Tue 4 Mar - 15:51 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
phil36 wrote:
bonjour il n'y a pas un potard sur la carte son pour régler le volume?
si il y'a bien un potard. mais il semble inefficace ou tout du moins sur les explosions et les "bips" peu être ce n'est que pour le son du "biri biri"
ou bien un défaut de montage ?
je cite zaccariapinball.com: "The wiring of the volume pot is a bit strange and looks like a tracking error on the board that should be from the wiper to one end, not between the two ends. "
enfin bon...ça marche c’est ce qui compte .
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je viens de passer 3h sur le flip. j'ai remonté de la bobine d'alternance jusqu’à l'afficheur en passant par la caisse de fond... rien . continuité testée, soudures refaites...
j'essaie de comprendre quelles sont les conditions particulières qui le font s'enclencher.... je penche pour un "défaut d'alimentation du circuit jaune" sur le 1000 pts drum unit.
là ou je deviens fou c'est que les rouleaux de 1000 pts n'ont "aucun" circuit en plus qui permettrai de faire qqch....
Posted: Wed 5 Mar - 16:24 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
comme dans star wars : a new hope!
je viens de retester le flip et...
l'alternateur fonctionne sur les joueurs 2, 3 et 4 ! tous les 1000 100 pts il me "switch" les ampoules vertes (et les éventuelles ampoules rouges des outlanes) donc la source du problème c'est bien un rouleau du player 1. il me reste à trouver lequel. je vais démonter un par un et checker les soudures et les molettes rotatives à contact
je retourne investiguer le fronton je n'abandonne pas le combat
EDIT bon, la doc est fausse, ce sont les 100 pts qui incrémentent ce compteur spécial . et pas les 1000 (j'ai testé avec un spinner à 100 pt ou une slingshot à 100 pts) je l'ai trouvé ce drum unit particulier. il est en haut du fronton, au milieu. je pars du principe qu'il marche (c'est le cas pour les players 2 3 et 4)
j'investit donc entre lui et le rouleau 100 du player 1
Posted: Thu 6 Mar - 16:24 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon j'ai rien trouvé.
"l'unit central du fronton" ne bouge que sur les 100 pts en effet, mais ce n'est pas lui qui envoie du jus à "l'alternateur" (je l'ai enclenché manuelement, rien ne varie)
donc du coup ça m'a re-renvoyé sur les rouleaux
bilan des travaux de hier:
-démontage des 5 rouleaux du player 1. tous les drum units un par un -j'ai refais TOUTES les soudures des fils -reponçage des pastilles -netoyage des "pcb" et dégraissage des pistes de l'unité rotative
et bien nada toujours ok en p2 p3 et p4, mais le player 1 n'alternes pas
Posted: Thu 6 Mar - 18:58 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Faudra que je vienne boire un pastis... En plus t'es sur la route des pissenlits, mais là comme j'ai pas mon propre véhicule je peux pas laisser Lolotte dedans, et il est évidemment hors de question qu'elle ne m'accompagne pas aux pissenlits!
Posted: Thu 6 Mar - 19:13 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
salut pour moi si ca fonctionne en 2, 3,4 et pas en 1 je dirais player unit. Pour les 100 ou 1000 pts, tu n'as pas un réglage "conservative" ou "liberal" qui modifie la fonction, ou bien une difference entre 3 et 5 billes? _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Thu 6 Mar - 19:38 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
allo-jeux wrote:
Faudra que je vienne boire un pastis... En plus t'es sur la route des pissenlits, mais là comme j'ai pas mon propre véhicule je peux pas laisser Lolotte dedans, et il est évidemment hors de question qu'elle ne m'accompagne pas aux pissenlits!
pas de soucis ! faudra que tu passes récupérer ta pcb aussi le pastis est toujours prêt
phil36 wrote:
salut pour moi si ca fonctionne en 2, 3,4 et pas en 1 je dirais player unit. Pour les 100 ou 1000 pts, tu n'as pas un réglage "conservative" ou "liberal" qui modifie la fonction, ou bien une différence entre 3 et 5 billes?
je vais checker le player unit alors. c'est le gros unit a gauche dans le fronton c'est ça ? le jeu est en 3 billes liberal...mais après ce réglage est valable pour tous les joueurs non ? il ne varie pas ?
Posted: Thu 6 Mar - 21:18 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
le réglage est bien évidemment identique pour tous les joueurs, c’était pour expliquer l'activation par 100 ou 1000 points dont tu parlais. Le player est dans le fronton, c'est lui qui "distribue" ce qui se passe sur le plateau aux différents tableaux des joueurs. Il se cale à chaque changement de joueurs. Généralement on le soupçonne pour tous les tracas sur 1 joueur et pas sur les autres, un picot sur la position 1° joueur est peut être décalé, ou un jump a sauté sur l’arrière de la platine. à voir... bon courage
_________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Thu 6 Mar - 22:35 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
phil36 wrote:
le réglage est bien évidemment identique pour tous les joueurs, c’était pour expliquer l'activation par 100 ou 1000 points dont tu parlais. Le player est dans le fronton, c'est lui qui "distribue" ce qui se passe sur le plateau aux différents tableaux des joueurs. Il se cale à chaque changement de joueurs. Généralement on le soupçonne pour tous les tracas sur 1 joueur et pas sur les autres, un picot sur la position 1° joueur est peut être décalé, ou un jump a sauté sur l’arrière de la platine. à voir... bon courage
merci ! c'est exactement ce que je cherchait, cet "aiguillage" qui distribue tout... bon, je creuserai demain
Posted: Sat 19 Apr - 14:20 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
décrassage complet du player unit et toile emeri sur le cuivre des pistes : l'"alternateur" marche à 100 % sur les 4 joueurs
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bon, je cloture enfin ce "WIP" à 100% avec un dernier truc pour TOUS les possesseurs de Combat:
le réglage du volume sur la carte son
vous avez pu remarquer que les cartes son dans les combat sont souvent débranchées / saccagées / absentes (rayer les mentions inutiles) Or le problème est du à un défaut de conception sur la carte son d'origine.
en effet quand ils on conçu la carte son, je pense que le typon / le schéma a été faussé (la qualitay italienne )
on se rends compte que le potentiomètre est "court-circuité" et ne peut donner que 50% de 50k ohms en résistance pour "baisser le son" et la carte son du combat commence à avoir le son qui baisse à 75% du potentiomètre
la solution : couper la piste entre l'extrémité 1 et l'extrémité 2 du potentiomètre afin de pouvoir l'utiliser sur toute sa longueur (de 0 à 100%)
voici ou il faut couper la piste : entre E1 et E2: (C symbolise l'entrée "curseur" du potentiomètre et E les extrémité de course)
et voilà ! a vous les "bip-bip" de sonar et les explosions sur les targets vous pouvez rebrancher votre carte son, dans des limites de volume "acceptables"
je tiens à vous remercier tous pour votre patience (et particulièrement allo-jeux), ainsi que toute la communauté de rétro-flip, malgré mon langage de non-initié par moment,et pour toute l'aide apportée au long de ce WIP
en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice....
Posted: Sun 20 Apr - 06:46 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Bonjour effectivement ce schéma comporte une grossière erreur, ce n'est pas 50 % de 50k mais carrément 25% puisqu'en position milieu (la plus grande résistance) on se retrouve avec 2 résistances de 25k en parallèle soit 12,5k. En fait, le concepteur avait certainement prévu de relier le curseur du potentiomètre à la patte "maxi" de ce potentiomètre (ça se faisait couramment pour réduire les craquements lors des règlages de volume) et au final, le type qui a dessiné la version finale s'est planté et des générations de dépanneurs ont fini par débrancher cette platine incontrôlable ! Si le reste des schémas et assemblages est à l'unisson, je comprends que les exploitants et importateurs considéraient ces marques comme de la daube Bravo pour tes recherches, je suis comme toi, je veux absolument comprendre lorsqu'un problème persiste Pascal _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Posted: Mon 12 May - 18:12 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
incroyable ! a nouveau en panne! il avait ronronné 3 mois
syptome : pas d'éjection de bille après avoir appuyé start et le moteur loope en boucle. idem en fin de chaque bille...elle roule tout en bas , ferme le contact et reste là à faire looper le moteur....
j'ai testé "manuellement" tous les organes du plateau, tout incrémente et fonctionne correctement. -les targets => ok -le spinner (et la rampe lumineuse)=> ok -le kickhole de gauche => ok -le kickback de droite => ok -les bumpers => ok -les rollovers => ok -les slingshots => ok -les inlanes et outlanes =>ok
piste (plus que probable) : l'empilement moteur.
j'ai une fenêtre de "bricolage" mercredi après midi, j'essaierai de voir à ce moment là !