Posted: Fri 14 Feb - 10:12 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
merci pour vos précieux conseils. je vais voir ça ce soir
Mad, les rondelles tu les mets ou ? sur le support de la tige rotative ?
EDIT bon, j'ai un peu "déserré" la lamelle cuivre afin qu'elle se déclenche toujours mais soit moins dure, et j'ai aussi mis une microgoutelette de dégrippant dans les 2 trous latéraux la ou la tige frotte...
résultat impeccable merci! la bille ne coince plus
Posted: Thu 27 Feb - 14:02 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
toujours pas reçu mes transistors sont long les chinois du coup am carte son est toujours en standby
j'ai un petit souci sur le combat (pour changer) :
une fois que le "spinner" à fait "monter" la rampe lumineuse de gauche, j'ai théoriquement une des 2 lampes rouges qui sont dans les outlane qui s'allume pour avoir une bonus ball.
le hic c'est que je n'ai systématiquement QUE le outlane de gauche qui s'allume. en plus le flipper "claque" quasiment systématiquement 1 a 3 fois à chaque partie !
je cherche donc "l'organe" qui gère le basculement / la lotterie qui gère tout le système de l’allumage alternatif d'une de ces 2 "bonus ball 10000 pts when lit"
je cite le dos du flyer: "when the maximum score is reached (with the spinner) the 2 low side passages, light up alternatively"
je pense que c'est lié a autre chose, j'ai le même problème sur le "basculement" des rollovers verts du haut du plateau. il sont sensés s'allumer alternativement aussi et c'est toujours la même série de 3 ampoules qui reste allumée
je retourne potasser mes schémas si qq'un à une idée de ou regarder (ça doit être un relay ou une bobine qui alterne pas )
je pense que ma "loterie" est bloquée, car elle claque tout le temps. et le "relais alternateur" aussi du coup
Last edited by maldoror68 on Thu 27 Feb - 15:07 (2014); edited 1 time in total
Posted: Thu 27 Feb - 14:33 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon, j'ai trouvé la bobine qui alterne les lampes "rouges bonus ball"" et les "rollovers verts" c'est bien ce que je pensais les 2 circuits sont communs elle ne s'enclenche pas pour une raison mystère.
-en restant "décollée" et non alimentée elle allume systématiquement le outlane de gauche (ampoule rouge si le spinner est incrémenté au max) ainsi que 3 rollovers verts en ligne -en restant "collée" et alimentée, elle allume systématiquement le outlane de droite (ampoule rouge si le spinner est incrémenté au max) ainsi que les 4 autres rollovers
je l'ai visuellement sous les yeux (plateau relevé) mais maintenant faut que je la situe sur le schéma afin de voir ce qui est sensé l'enclencher et qui ne le fait pas elle est visible ici sur la flèche rouge
EDIT :
bon j'ai trouvé mon "alternator relay"
il semble être commandé par un "drum" qui le fait changer d'état une fois sur 2...
faut que je trouve ce "drum" et le problème sera réglé !
(le problème du flip qui claquai constamment est réglé je pense : une lamelle de rigidification qui faisait faux contact dans "l'unit a parties gratuites" dans le fronton )
Posted: Thu 27 Feb - 15:55 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bonjour le drum doit être le rouleau de score utilisé sous le plateau. _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Thu 27 Feb - 16:33 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bien vu mais je viens de le checker , rien ne semble anormal.
il y'a 2 rouleaux de score sous le plateau. un qui monte la rampe lumineuse à gauche (avec un rouleau blanc vierge) ,et l'autre qui sert surement d'alternateur
ma recherche se recentre autour du spinner lui même:
-avant de l'avoir "bidouillé" pour éviter le coinçage de bille, tout marchait -et surtout indice important, quand je maintiens manuelement le spinner en l'air (contact fermé) il m'enclenche "l'alternator relay" brievement
je retourne creuser
au fait, j'ai trouvé comment c'était mis en partie gratuite avant c'est justement la lamelle de rigidification qui avais été shuntée par l'ancien proprio (voir post plus haut !) les gens sont fous
EDIT FINAL
bon : alors en fait c'est réglé,c'était bien au niveau du spinner:
-il tournait "trop" ce qui explique cette pléthore de parties gratuites et de "claquage". le score montait trop (lamelles trop serrées) -et donc mon souci d'alternateur : en fait a chaque "retombée" du spinner il "bagotait" 2 fois et donc fermais 2 fois le circuit.
on tombais donc sur un chiffre pair, qui n’enclenchait pas l'alternateur. il avais beaucoup d'espace en retombée pair mais quasiment un court circuit en retombée impair pour enclencher l'alternateur, il lui fallait un peu "d'espace" au spinner, j'ai donc rééquilibré le schmilblick en désensibilisant un peu la lamelle en espacant. du coup maintenant il est de nouveau aléatoire
Posted: Thu 27 Feb - 17:56 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
super, et tu vois tu as tout dépanné tout seul bravo, et bon flip _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Thu 27 Feb - 18:21 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon.
çamarcheplus
j'ai fais plusieurs parties, tout tournait bien (en plus à chaque bumper et à chaque inlane ,le relai alternateur se mets en marche, c'était un régal !)
et la paf.
les 2 drum sous le plateau incrémentent bien, mais la bobine alternateur ne se déclenche plus du tout de nouveau
il doit y'avoir un cours jus qqpart, ou une lamelle mal réglée
faut que je remonte ce fil et voir qu'est ce qui commande cette "bobine alternateur" (ça part vers la planche de fond...) si ça se trouve c'est une bête pastille en fond de caisse
Posted: Thu 27 Feb - 19:36 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
le combat fut aléatoire...... _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Thu 27 Feb - 23:26 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
jcp wrote:
Et bien, décidément, ce combat n'est pas facile (faut que je passe un de ces jours cela-dit ).
ah mais tu passes quand tu veux
je rebricolerai demain, mais j'ai un doute...serai ce possible que ce soit la "pastille" qui soit dans le drum unit qui fasse faux contact sur les pistes ? il faut que je trouve ce qui alimente cette bobine alternator
Posted: Fri 28 Feb - 10:00 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Bonjour J'ai oublié de répondre pour les rondelles, une rondelle de chaque côté en dessous du support spinner, pour le surélever, tout doit être en parallèle. Pour avancer : Comment s'appelle ta bobine qui ne tire plus ? Serait-ce la bobine Spinning D.U ? L'Adv Hole Score Relay colle un instant quand le Spinning et à la 9 ème position, par un contact sur lui-même. Tout dépend aussi de la position de la fiche Adj Jack. Salutations _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Fri 28 Feb - 10:42 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
Mad World 64 wrote:
Bonjour J'ai oublié de répondre pour les rondelles, une rondelle de chaque côté en dessous du support spinner, pour le surélever, tout doit être en parallèle. Pour avancer : Comment s'appelle ta bobine qui ne tire plus ? Serait-ce la bobine Spinning D.U ? L'Adv Hole Score Relay colle un instant quand le Spinning et à la 9 ème position, par un contact sur lui-même. Tout dépend aussi de la position de la fiche Adj Jack. Salutations
Salu Madworld64
oui, pour les rondelles j'avais trouvé j'ai surélevé les 2 plots / portiques qui tiennent le spinner
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donc pour avancer: la bobine qui n'est pas enclenchée / qui ne tire plus est la bobine "alternator relay" M30-1400 (voir le schéma en 21 G ou bien le schéma et la photo sous le plateau 2 post plus haut)
-si j'appuie manuellement dessus en pleine partie elle alterne bien les ampoules vertes et rouges -la bobine n'est pas hs, elle à très bien fonctionné pendant 1h hier aprèm
c'est donc les 2 fils qui donnent les "ordres" a cette bobine que j'ai remonté. le schéma me sort que cela dépends d'un drum marqué "1000 pts D. U."
-la fiche adj jack, aucune idée ou est elle est physiquement sur le flipper -le spinning drum unit incrémente lui sans problème les points et la "rampe lumineuse" et sur les rouleaux de score quand le spinner tourne
la question que je me pose: mon drum sous le plateau est en "sandwich" entre 2 pcb. se pourrai t'il que l'une de ces pcb soit le "1000 pts drum unit" et l'autre le "spinning drum unit" ? ce qui signifierai que en fait ces 2 ensembles dissociés sur le schéma sont en fait physiquement une seule et même pièce ? peu être de al crase sur les pistes de la pcb ? les pastilles rotatives sales ?
je vous fait quelques photos:
ici l'alternator relay / coil que j'enclenche manuellement (flèche rouge) qui fait bien varier sur 2 états mes ampoules vertes) (fil orange et fil bleu)
le spinning drum unit. je suis sur que c'est lui car les 2 fils soudés correspondent aux pastilles soudées 0 et 4 sur le schéma
et enfin mon drum "mystère" ( serai ce le 1000 pts drum unit en plus de faire monter la rampe du hole score ? ) aves ses 2 pcb en sandwich
du coup ou est physiquement mon "1000 pts drum unit ?" je pense que c'est la pcb "du haut" sur la photo du "drum mystère" car on distingue les soudures d'1 point sur 2 avec le fil jaune...
Posted: Fri 28 Feb - 11:00 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon, j'ai trouvé le adjustement jack. c'est inscrit "adjustement hole score advance"
il est sous le plateau entre les 2 flippers.
il a 2 positions : liberal et conserv. (conservateur ?) actuellement il est pluggué sur "liberal"
seul le fil "liberal" est cossé/ soudé ,le "conserv" ne mène à aucun fil .
il sert à quoi ce truc ?
bon, j'ai trouvé. les 1000 pts drum units sont tout simplement dans le fronton. ce sont les 4 rouleaux de 1000pts. (1 par joueur) du coup ça va être un cauchemar à dépanner
ils ont un fil jaune + vert en arrivée (comme sur le schémà) et les pcb ont les points de soudure soudés 1 fois sur 2 comme sur le schéma
je viens de faire un essai en 4 players, rien a faire l'alternator reste inerte. donc les 4x bobines de 1000pts ont hors de cause... peu etre un fiche en fond de caisse ?
Posted: Fri 28 Feb - 11:47 (2014) Post subject: et encore un Combat de Zaccaria !
bon, on avance de plus en plus !
et bien j'a fait qq essais et... j'appuie sur une cible à 1000 pts ( a gauche des bumpers)et... le compteur monte de 10000 pts j'appuie sur les inlane qui font 1000 pts ausi et.... le compteur monte de 10000 pts
donc normal que l'alternateur ne marche pas si tout fait 10000 pts !
-ce qui explique pourquoi il "claque" tout le temps -et pourquoi tout part en cacahuète....