Posted: Wed 7 Jul - 18:01 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Après un flipper insipide comme le Bronco, Gottlieb se devait de réagir. Produit à 6795 exemplaires, source IPDB, la date de juillet 1977 est erronée car je préparais mon bac en jouant dessus depuis plusieurs semaines. Je dirais donc au moins juin 1977, mais peu importe. Difficile de rebondir alors que la fin d’une dynastie, celle des flippers mécaniques, est imminente. Alors que l’électronique est prête à prendre le relais, Gottlieb, à défaut d’apporter quelque chose de réellement novateur, se relance avec un flipper de premier ordre. Premier élément qui le différencie des autres flippers, surtout si ce flipper est placé à côté d’un de ses congénères plus anciens, sur la photo 1, coincé entre le Joker Pöker et le Canada Dry, le Jungle Queen en impose par sa haute stature. En effet il domine ses devanciers de quelques centimètres et paraît plus imposant que les autres. Normal. L’inflation des scores fait de ce flip le premier 4 joueurs chez Gottlieb à claquer à plus de 100 000 points. Une petite modification technique s’imposait. Soit, rajouter un compteur par tableau avec toutes les contraintes techniques s’y rapportant comme un re-dimensionnement du bloc compteurs et une modification du player unit, soit, beaucoup plus simple, ajouter sous les compteurs une fenêtre 100 000 points qui s’allume une fois le cap atteint. C’est beaucoup plus simple techniquement et aussi réussi. Quatre relais, un par compteur, gèrent cette fonction. La hauteur de ces quatre relais ne correspond pas aux quelques centimètres supplémentaires apportés à la taille du fronton, car les relais situés verticalement dans le fronton ont été déplacés vers le bas afin de ne pas trop impacter l’esthétique et la taille de celui-ci.
Ce jeu était reconnaissable de loin grâce à l’énorme tigre peint sur les flancs de la caisse La glace frontale est très belle. Le thème de l’aventure avec un petit côté science-fiction est représenté ici avec bonheur. Le côté « explorateurs d’un continent perdu » avec cette reine de la Jungle (ben oui, pourquoi toujours des mecs…) présente un aspect inquiétant…
Un volcan en éruption en arrière plan, des ptérodactyles, un tigre, et un côté adouci par cette « tarzane » sûre d’elle, dominatrice, plutôt rassurante pour les explorateurs qui semblent courir vers elle pour demander de l’aide, encore que la présence du tigre… j’espère pour eux qu’il est bien nourri, bref, passons.
A noter la longueur de la queue du tigre…un croisement avec le Marsupilami ???
Le plateau de jeu est symétrique et l’inévitable trio de couloirs surplombe le non moins inévitable trio de bumpers, selon une vieille coutume chez gottlieb. La tarzane et le tigre sont également présents sur le plateau ainsi que des éléphants sur les décors, moins agressifs.
Sur la photo ci-dessus, les singes peints sur les targets semblent plus sympathiques que celui qui apparaît sur la glace frontale, sur le rocher…
Peut-être parce qu’ils sont protégés par le tigre ?
Deux belles rangées de targets se font face, ornées de singes qu’on se fait un plaisir de viser, surtout si comme moi on n’aime pas les singes. Ce jeu permet de réaliser des scores très élevés, non seulement parce que claquant vers 100 000 points, le jeu est prévu pour, mais aussi parce que ce jeu très généreux le permet. Les bumpers rouges donnent 1 000 points. Le bleu également en l’allumant par l’extinction du couloir « B ». C’est un vrai bonheur lorsque la bille se trouve prise au milieu des trois bumpers. Le lancement est très important car le couloir « B » ne se gagne qu’en haut du plateau, contrairement aux couloirs « A » et « C » que l’on peut gagner dans les couloirs donnant sur les raquettes de flippers. Les trois couloirs obtenus donnent le double bonus, que l’on obtient de toute façon en 3ème bille. Ce qui frappe d’emblée sur le plateau, ce sont les doubles flippers décalés superposés alternant petite et grande raquette. Le grand art sur ce flip est de savoir quand il est opportun de flipper avec les petites raquettes qui se révèlent être une arme redoutable lorsqu’elles sont bien utilisés. En tout cas, la puissance de feu est impressionnante. Abattre une rangée de « singes » (droite ou gauche, peu importe) allume l’extra-ball dans un trou supérieur et dans le couloir de perte de bille situé à la verticale, du même côté. Le côté d’allumage de cette fonction varie en fonction du bumper central qui actionne un relais alternatif. Les trous donnent cash 5 000 points et les couloirs de 5 000 points s’allument derrière les targets si celles-ci ont été abattues.
Les targets ne remontent pas ? pas grave, on peut toujours faire des bonus dans les couloirs alphabétiques. Si les couloirs « A-B-C » sont éteints et qu’une rangée de targets est abattue, le plateau s’allume comme un sapin de noël et les trous et couloirs de perte de bille sont tous allumés pour offrir l’extra-ball ou le spécial, toujours en alternance grâce au bumper central.
Su la photo qui suit, les «armes de destruction massives » sous la bienveillance de la tarzane endormie…
Il ne reste plus qu’à prier pour ne pas perdre la bille au centre. Je me remémore encore la poussée d’adrénaline ressentie lorsque tout était allumé. Presque un sentiment de sécurité ou d’impunité car il y avait tout de même 2 chances sur 3 pour récupérer au passage l’extra-ball ou le spécial. De coupables relâchements étaient souvent synonymes de désillusions…
Mon article « souvenir de juin 77 » est révélateur du plaisir que m’a procuré ce flip.
Des scores ne plusieurs centaines de milliers de points sont relativement fréquents sur ce jeu qui a connu un grand succès. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Fri 23 Jul - 22:00 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Posté le 10/02/2008 16:51:35
kangourou
Le Jungle Queen est un jeu très rapide et généreux en points, c'est très grisant de jouer dessus surtout lorsque la bille reste prisonnière des bumpers en passant de l'un à l'autre. Extra-balle et spécial sont assez faciles à obtenir, ce qui permet de véritablement jouer longtemps. Même si les 10 cibles ne remontent pas, on ne s'ennuit vraiment pas sur sur ce jeu, grâce à ses 4 raquettes.
Posted: Fri 23 Jul - 22:01 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Posté le 12/01/2009 11:29:49
Pierre
Quote:
Citation :
Pierre69 a dit :
Un échange avec un membre du forum, m’a permis de me souvenir que j’avait un schéma prototype de ce jeu daté du 14 mars 1977. Ce jeu comme le précise Francis est donc bien sortie avant juillet 1977 (au moins dans sa version « Sample »).
Et oui, merci de la précision. On a tendance à oublier les pré-séries.
Posted: Fri 23 Jul - 22:05 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Posté le 14/05/2009 21:38:45
Chris70
Quote:
Citation :
kangourou a dit :
Le Jungle Queen est un jeu très rapide et généreux en points, c'est très grisant de jouer dessus surtout lorsque la bille reste prisonnière des bumpers en passant de l'un à l'autre. Extra-balle et spécial sont assez faciles à obtenir, ce qui permet de véritablement jouer longtemps. Même si les 10 cibles ne remontent pas, on ne s'ennuit vraiment pas sur sur ce jeu, grâce à ses 4 raquettes.
moi je déteste ce jeu avec ses boulevards entre les flips et sur les cotés.... dès que j'en trouve un, je le vire systématiquement...je ne trouve aucun plaisir à jouer la dessus...
Posted: Fri 23 Jul - 22:08 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Posté le 08/08/2009 20:06:17
Chris70
Quote:
Citation :
kangourou a dit :
mais çà, c'est juste une question de technique de jeu !
OK !! j'attends que le MAITRE me donne des cours de techniques...mais tu te prends pour qui pour me parler sur ce ton ? Blague à part....sur ce jeu, t'as du bol ou t'en as pas....
Posted: Fri 23 Jul - 22:09 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Posté le 09/08/2009 08:45:32
kangourou
Quote:
Citation :
Chris70 a dit :
OK !! j'attends que le MAITRE me donne des cours de techniques...mais tu te prends pour qui pour me parler sur ce ton ? Blague à part....sur ce jeu, t'as du bol ou t'en as pas....
Sans rancune Christian, au plaisir de se faire une petite partie de flip.
Quote:
Citation :
FRANCIS a dit :
Hem...mon record sur ce jeu est de 504 500 pts. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû à la chance
Posted: Fri 23 Jul - 22:10 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Posté le 09/08/2009 09:24:59
Chris70
Quote:
Citation :
FRANCIS a dit :
Hem...mon record sur ce jeu est de 504 500 pts. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû à la chance
Euhh tu bricoles tes flips pour qu'ils soient plus faciles... il n' y a qu'à regarder ton Spirit of 76...derriere le trou tu as fixé une pièce étrangère au jeu, ainsi la bille s'y arrête très facilement (extra bille à gogo je crois t'avoir entendu dire que tu avais fais ça pour ne pas casser le décor central.. à d'autres...
Tiens, je vais aller voir si tu as bricolé le Royal Flush de la même manière
Posted: Fri 23 Jul - 22:11 (2010) Post subject: LE JUNGLE QUEEN, OU LA DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN D’UNE ERE
Posté le 09/08/2009 09:43:39
FRANCIS
Quote:
Citation :
Chris70 a dit :
Euhh tu bricoles tes flips pour qu'ils soient plus faciles... il n' y a qu'à regarder ton Spirit of 76...derriere le trou tu as fixé une pièce étrangère au jeu, ainsi la bille s'y arrête très facilement (extra bille à gogo je crois t'avoir entendu dire que tu avais fais ça pour ne pas casser le décor central.. à d'autres...
Tiens, je vais aller voir si tu as bricolé le Royal Flush de la même manière
Si je mets systématiquement des vérins très longs et le flip monté à fond, c'est pour donner de la rapidité, pas pour en faire un billard. Personnellement, les flippers "carte vermeil" m'emmerdent profondément. Trop mou, trop lent, je ne finis même pas la partie. Pour le décor, je ne sais pas si ça rend le flip plus facile, pas remarqué, mais ça évite surtout de péter le décor central en deux. Non, pour le Royal, je ne l'ai pas fait car la pièce que j'avais récupérée pour le Spirit provenait d'un Bronco, et je n'avais pas d'autre pièce.
Pour en revenir à mon record, il s'est fait dans le temps, en plusieurs mois et des centaines de parties jouées. La chance est évidemment un facteur important, mais il n'y a pas que. Disons qu'il faut avoir la chance sur les 3 billes au moment où toi tu es en forme.