Posted: Wed 7 Jul - 18:00 (2010) Post subject: LE MAGNOTRON, TRES BEAU, MAIS ...
LE MAGNOTRON, TRES BEAU, MAIS ...
GOTTLIEB (08/1974) Production: 6550 exemplaires (2525 pour la version 2 joueurs « DUOTRON ») Photos prises chez Thierry LEGOANVIC
La tendance et le thème de ce flipper sont affichés d’emblée.
Le look "robot" de ce flipper cadre tout à fait avec la tendance de l'époque, à savoir l'attrait pour la science-fiction, après la tendance "westerns" des années soixante. La glace frontale, très compliquée, est un chef d'œuvre de détails. Les ampoules clignotantes disposées dans les yeux du robot rendent le décor encore plus vrai. Ces ampoules clignotaient en fonction « game over ».
Notez la profusion de tableaux de bord, de manettes, de câblages, ainsi que la main articulée du robot.
Quelques détails
Le plateau de jeu, à dominante bleu, rouge et jaune, tranche radicalement avec l'habitude qu'avait GOTTLIEB, depuis le début de la décennie, de produire surtout des flippers munis de targets.
Ici, rien de tout cela mais le jeu conserve l'inévitable triplette de couloirs surmontant trois bumpers.
Les targets ont laissé la place à une bille captive, enfermée dans un demi rond translucide d'une quinzaine de centimètres de diamètre. Lorsque la bille heurte suffisamment fort la bille captive, celle-ci décrit une rotation à 180° à droite ou à gauche et permet au joueur de gagner 5 000 points de bonus. Il suffit de répéter l'opération trois fois et on plafonne au niveau score…
Il est vrai que cet exercice requiert un peu d'habitude et que rater la bille captive expose le joueur à un retour fulgurant, souvent définitif, par le biais des caoutchoucs, de quoi dégoûter un joueur inexpérimenté.
Les couloirs latéraux supérieurs à double entrée seront repris en 1977 sur le BRONCO, avec une légère modification et l’appoint de « outholes ».
Détail d’un sling-shot
De plus, hormis le trou situé sous la bille captive, difficilement accessible sauf par coup de bol…, qui donne cash entre 1 000 et 5 000 points, (en fonction des bonus collectés) avec l'open gate en prime, et le spécial une fois la séquence A-B-C complétée en visant deux cibles difficilement accessibles en haut du plateau de jeu, on s'ennuie ferme sur ce jeu…Les bonus ne se décomptant qu'après avoir perdu la bille, le joueur ayant atteint 15 000 points de bonus ne saura plus trop quoi faire pour glaner des points. Vu qu'il n'y a pas d'extra-ball, il n'y a plus qu'à attendre, voire de perdre la bille pour ne pas se lasser. L'idée géniale aurait été de pouvoir décompter les bonus après avoir atteint le maximum, soit en heurtant une cible, soit en heurtant de nouveau la bille captive, ou éventuellement dans le trou. Pas facile de faire des scores élevés sur ce flipper car il ne donne pas vraiment ses points. Les bumpers valent 100 points, les cibles 500 points. Seul le trou et la bille captive permettent de hisser son score au dessus de la moyenne.
Dommage, car ce flipper est superbe et conserve pourtant une bonne réputation, esthétique plus que ludique, grâce à son look superbe, mais faute de modernisme, pourtant disponible à cette époque, ce jeu sonne un peu creux. Quelqu’un ne connaissant pas ce jeu trouvera ce concept original, mais risquera de se lasser rapidement.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Fri 23 Jul - 22:22 (2010) Post subject: LE MAGNOTRON, TRES BEAU, MAIS ...
Posté le 08/02/2008 20:06:18
Chris70
un de mes préférés chez GOTTLIEB......peut etre par nostalgie........celui sur lequel j'ai joué était reglé en 5 billes. Le mien est plié depuis pas mal de temps (turn-over oblige) mais il me manque.......
Posted: Fri 23 Jul - 22:25 (2010) Post subject: LE MAGNOTRON, TRES BEAU, MAIS ...
Posté le 13/09/2009 00:07:16
popotte
Vraiment pas le plus marquant des Gottlieb... On a vite fait de s'ennuyer dessus. Sinon, j'aime bien la glace et le plateau n'est pas désagréable. Je m'en rappelle bien. J'ai pas trop mis de sous dedans. Pas assez addictif...