Posted: Thu 27 Jan - 23:30 (2011) Post subject: DODGE CITY
DODGE CITY : Juillet 1965 / 3175 EXP
Sortie en juillet 1965, ce flipper 4 joueurs rend hommage à la capitale des cow boys dont il emprunte le nom pour l’occasion. Doit-on y voir une coïncidence ? Mais l’année 1965 correspond à la date du 100° anniversaire de la construction de Fort Dodge édifice qui précéda de quelques années la fondation de la ville de Dodge City. Toujours est-il que ce flipper, premier jeu conçu par Ed Krynsky pour la firm Gottlieb se caractérise principalement par la présence d’un fronton animé (très en vogue à cette période). On remarquera également, une décoration de caisse en légère rupture avec ce qui se faisait auparavant. Celle-ci qualifiée de Pop Art par la marque n’est pas sans rappeler celle du Groovy qui sortira cinq ans plus tard.
La back glass, s’articule autour de l’animation qui met en scène à travers l’encadrement d’une porte, un cow boy en fer sérigraphié. Ce dernier se met en mouvement à chaque rotation effectuée par le moteur.
Au premier plan, de dos un autre cow Boy est censé lui tirer dessus afin de donner du crédit à ses gesticulations le tout, sous l’œil presque amusé de deux danseuses. A noter que le personnage du premier plan pourrais très bien être Wyatt Earp qui fut marshal de cette ville ce qui donnerait a cette scène une connotation plus historique.
Le cow boy en action
Le reste de la back glass représente l’intérieur d’un saloon. A noter la présence sur chacun des tableaux de plusieurs avis de recherche dont certains évoquent des personnages bien connus.
Une nouveauté fait cependant son apparition. Il s’agit du signalement de l’arrivée de la dernière bille à jouer (troisième ou cinquième suivant le réglage du jeu). Celle-ci se matérialise par la présence de la mention : ‘’LAST BALL IN PLAY’’ qui s’éclaire par intermittence grâce à une ampoule clignotante.
Pour le jeu, il découle du Happy Clown sorti 6 mois plus tôt. Le Game Play reste identique la différence notoire étant le remplacement des cinq cibles centrales par 5 ‘’Rollhunder’’.
Regardons un peu plus en détail le plateau. La bille débouche obligatoirement sur une série de 6 couloirs chacun donnant soit 5, 10 ou 50 points. Après ce passage obligé, on trouve un ensemble de deux Bumpers et trois Pop Bumpers qui créditent de 10 points lorsqu’ils sont éclairés et de 1 point dans le cas contraire.
Viens ensuite un groupe de cinq rollunder disposés en arc de cercle. L’objectif est d’éteindre, dans l’ordre, chacune des lettres qui s’éclairent tour à tour en face de chacun des rollunder.
A chaque obtention de l’ensemble de la séquence, la valeur du coefficient multiplicateur augmente. Il passe donc de x1 à x10 pour finir à x100, ce dernier x100 n’étant valable que pour un seul passage; ensuite la séquence est réinitialisée. A noter que sur cette génération de jeu, les séquences ne se réinitialisent pas à chaque début de partie ou de nouvelle bille mais seulement lorsqu’elles ont étés réalisées. Chaque bille hérite donc de l’historique de la précédente.
Enfin, la valeur de chaque rollunder (qui est de 1 à 5 ou une étoile) est donnée par l’intermédiaire d’un roto de plateau qui est lui-même actionné par certains éléments du jeu. Lorsque l’étoile se trouve en face du rollunder dont la lettre est éclairée, on obtient l’extra Ball.Au centre on retrouve notre cow boy dans une posture toujours aussi détendue
Sur le bas du plateau sont disposés de part et d’autre un Bumper chacun surplombé d’un Eject Hole. Ces derniers, outre le fait d’actionner le roto de plateau sont très payants en point car ils donnent de 50 à 150 points.
Enfin juste en dessus des flippers, deux kickers qui encadrent des sorties latérales assez larges à l’intérieure desquelles sont disposés des doubles passages.
Bien que ce jeu découle directement du Happy Clown, il n’en demeure pas moins atypique, l’animation de fronton y est sans doute pour beaucoup. De plus, l’ensemble des rollunder rend son jeu plus accessible que son aîné.
Last edited by Pierre on Fri 28 Jan - 22:56 (2011); edited 2 times in total
Posted: Sat 29 Jan - 00:16 (2011) Post subject: DODGE CITY
belle présentation, en plus, il est en très bon état! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Wed 2 Feb - 01:19 (2011) Post subject: DODGE CITY
magnifique ce flip ... et le cow boy de l'animation me fais penser à ces marionettes que l'on fabriquait "jadis" en primaire avec des "attaches parisiennes" _________________ recherche désespérément méca en gironde à retaper, qui ne soit ni ruiné, ni ruinant :-) années mi/ fin 70's Gottlieb ou Bally de préférence .
Posted: Thu 3 Feb - 22:38 (2011) Post subject: DODGE CITY
Séquence émotion: c'est le premier flipper sur lequel j'ai joué à Paris. A la campagne, on se foutait royalement de ton âge... Belle présentation! Merci Pierre. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Tue 15 Mar - 23:03 (2011) Post subject: DODGE CITY
bravo Pierre superbe présentation, tu me fais regretter de ne pas l'avoir ,celui là. et finalement, le plateau semble assez bon pour un 4 joueurs de cette époque!