Posted: Tue 20 Jul - 15:15 (2010) Post subject: LE HIGH HAND, PAR FRANCIS
LE HIGH HAND
GOTTLIEB 1973 Production: 4950 exemplaires
Ce flipper a pour thème les jeux de cartes, thème très utilisé par les constructeurs de flippers. La glace frontale de ce jeu « un joueur » présente en plus de l’aspect jeu un petit côté science-fiction avec son personnage casqué, juché sur un promontoire rocheux, cerné de billes et de carte à jouer.
Des cartes comme s’il en pleuvait, des billes aussi.
Le joueur casqué.
Le plateau de jeu est très aéré. Moins beau esthétiquement que la glace frontale, avec des couleurs discutables, il détonne un peu par son manque de brillance.
Pourtant, les cibles sont nombreuses. Quatre rangées de targets sont au programme. Les quatre cartes majeures de chaque couleur sont réparties par couleur distincte. Les décors sont très beaux et sont issus de jeux de cartes à l’ancienne comme on en déniche parfois chez soi dans un grenier ou dans une brocante.
La bille débouche sur deux couloirs, l’un d’eux, allumé en alternance, donne 1000 points, puis sur un unique bumper, 1000 points également, pouvant abattre certaines targets du haut. Si l’on rate le lancement, la bille se perd dans deux couloirs latéraux qui débouchent sur le plateau de jeu. Deux autres rangées de targets sont situées à mi-hauteur et constituent des cibles de choix pour les flippers. Chaque rangée abattue décuple les bonus obtenus pour cette suite. Toutes les suites abattues offrent le spécial dans le trou et dans les couloirs de sortie de bille.
Le trou, situé en dessous de l'unique bumper est très difficile d'accès et est plus souvent obtenu par chance que par adresse. Il permet cependant un décompte des bonus en cours: 1000 points par target si la rangée entière est abattue, sinon 100 points par target. Les sorties latérales en perte de bille offrent également ce décompte, d’où l’intérêt d’éviter de perdre la bille au centre, il y a toujours des points à glaner ailleurs.
Bien que dépourvu de bonus comme tous les 1 joueurs, cette fonction constitue néanmoins un véritable décompte de bonus malgré tout.
A noter que les bandes découvertes par les targets donnent non pas 10 points mais 1000 points ce qui permet toujours de faire quelques points lorsque toutes les cibles sont abattues, car le trou est vraiment difficile d’accès et se gagne plus par coup de chance que par adresse, car libre d’accès de tous côtés, donc sans retenue, contrairement au Spirit of 76, par exemple.
Détails des décors inférieurs :
Détails des couloirs derrière les targets :
Ce jeu, comblera les amateurs de cibles. Ce flipper n’existe qu’en version un joueur et est plutôt sympathique malgré une certaine rusticité. En fait, il est sauvé par ses quatre rangées de targets. Plutôt rare, il a tout fait sa place dans une collection à thème style Royal Flush, Joker Poker, Big Deal (Williams), Drop a Card, etc...
Dommage que ce jeu méconnu n’ait pas été produit en 2 ou 4 joueurs. Il aurait sans doute eu du succès car 16 targets, c’est plus que sur le Canada Dry. On imagine ce jeu, pourvu d’extra-ball dans le trou, avec une fonction alternative entre extra et décompte de bonus, ou double bonus, à l’instar du Spirit of 76. M’enfin… je me fais du mal là… _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 20 Jul - 21:12 (2010) Post subject: LE HIGH HAND, PAR FRANCIS
Posté le 07/02/2008 21:47:40
Fred_C
J'aime beaucoup ce flipper que j'ai découvert chez Francis, ce n'est d'ailleurs pas le seul méca que j'apprécie. J'ai malheureusement un plateau bien marqué car jamais vénilié, si vous avez un plateau en bon état (même vide) je suis preneur. Je me doute que je vais pas en trouver un demain mais on ne sait jamais ...
Posted: Tue 20 Jul - 21:15 (2010) Post subject: LE HIGH HAND, PAR FRANCIS
Posté le 06/05/2009 21:45:39
Fred_C
Qu'il est beau maintenant. Bon il ne fonctionne plus mais comme j'aime pas dépanner les méca ça va durer encore longtemps ... à moins qu'un spécialiste ne vienne manger à la maison