Posted: Mon 15 Jul - 17:42 (2013) Post subject: Le SOLAR RIDE, un des DERNIERS MECAS Gottlieb 4 JOUEURS
Date de sortie : 1979, la transition avec les Sys1 étant très largement amorcée...
Production : 365 exemplaires (contre 8800 produits pour la version Sys1), autant dire que ce flipper est RARE à trouver, on dénombre d'ailleurs très peu d'exemplaires sur la planète.
L'exemplaire que je présente est un sample : 01002 S, celui-ci est d'ailleurs passé entre plusieurs mains, de Jim Stahlecker, Jay Stafford, Kevin Mc Hugh jusqu'à moi, avec quelques milliers de kilomètres en avion entre les States et la France. En effet, les Américains sont moins friands que les Européens en matière de jeux "4 joueurs".
Petite précision : il n'est pas à vendre, ni à échanger, ni à donner (hein Xavier - ieac32), j'ai eu l'occasion de décliner des offres qui avoisinaient les 5 chiffres, avant la virgule !
Outre sa rareté, ce flipper est assez beau, mieux vaut aimer le JAUNE, sa couleur dominante, mais l'ensemble fronton/caisse est assez sympa.
La couleur JAUNE est présente de partout, y compris à l'intérieur de la caisse !
Le thème principal est "Outer Space", soit le "Cosmos" selon IPDB...c'est vrai que l'amazone enfourchant son cheval métalo-électro-mécanique pouvait représenter ce thème dans les années 80...
Notre guerrière chevelue et son bourrin de métal sont aussi présents sur le plateau.
Au final, cette décoration futuriste s'accorde bien entre backglass et plateau de jeu.
Justement, ce plateau de jeu est asymétrique, comme je les aime. Tout est basé sur les cibles et le STAR VALUE, système de bonus aléatoire que nous découvrirons plus tard.
La partie supérieure est assez classique : 4 couloirs et un trio de bumpers, LA combinaison gagnante des jeux Gottlieb. La partie intermédiaire possède une bank de 5 cibles, l'étoile de l'extra-ball et le STAR VALUE; quant à la partie basse, celle-ci hérite des double flippers du King Rock ou du fameux Sinbad. Un sling-shot, un portillon, des étoiles et 2 eject-hole complètent l'ensemble.
La bille débouche sur quatre couloirs qui donnent 500 points chacun. Les couloirs 1 & 3 et les couloirs 2 & 4 sont appairés et s'éclairent en alternance par les contacts à 10 pts, afin d'engranger des bonus du STAR VALUE.
Après le passage des couloirs, la bille tombe sur un trio de bumpers, les 2 latéraux pour 100 points, le central donnant 1000 points.
La bille peut prendre le portillon pour scorer des bonus du STAR VALUE et retourner vers le shooter de la rampe de lancement.
La target bank donne 500 points et 1000 points de bonus par cible abattue.
LE SPÉCIAL
Le SPÉCIAL s'obtient lorsqu'on abat la cible centrale (rouge) en dernier.
La remontée des cibles ne se fait qu'à la condition de rentrer dans un des 2 eject-hole répartis en haut à gauche et au milieu et à droite du plateau.
L'EXTRA BALL
L'EXTRA BALL s'obtient en passant sur l'étoile centrale et lorsque celle-ci est éclairée selon 7 possibilités du paramétrage de bonus situé sous le plateau. En effet, l'éclairage de l'extra-ball pourra s'effectuer au choix à 4000 et/ou 6000 et/ou 8000 points de bonus.
LE STAR VALUE
C'est l'élément clé de ce modèle. Le STAR VALUE est un système de défilement des bonus, une étoile à 5 branches représente celui-ci avec 1 pour 1000 points de bonus, 2 pour 2000 points, etc...Chaque insert s'éclairant l'un après l'autre, dans une ronde automatique (assez bruyante et pénible à entendre).
A chaque fois que la bille emprunte l'un des 7 couloirs (4 du haut, 3 latéraux du bas), ainsi que le portillon, le nombre de bonus est attribué en fonction de l'éclairage d'une des branches du STAR VALUE. Les bonus peuvent monter très rapidement jusqu'à 20.000 points !
Mais ce n'est pas tout. On peut obtenir un décompte de 10.000 points de bonus en cours de partie, en tombant dans un des 2 eject-hole lorsque ceux-ci sont éclairés, permettant ainsi d'engranger à nouveau des bonus.
Ce jeu est sympathique, il est facile de faire grimper les scores grâce au STAR VALUE qui permet d'obtenir, mais aussi de décompter de nombreux bonus en cours de partie.
Spécial et extra-ball s'obtiennent facilement, des cibles qui remontent en cours de partie, des eject-hole généreux en points, une décoration très colorée en font un jeu agréable à jouer, sans prise de tête !
MODIFICATION : J'ai opéré à une modification concernant le STAR VALUE.
Celui-ci tournant en permanence, le joueur a aucune possibilité de quantifier le nombre de bonus à gagner. J'ai donc désactivé la rotation automatique de celui-ci et programmé la rotation "pas à pas" via chaque impulsion du bumper central. Le flipper est encore plus sympa à jouer puisqu'on peut désormais effectuer des stratégies de jeu supplémentaires, notamment dans l'obtention de l'extra-ball et/ou du nombre de bonus. Enfin, le "tac tac" permanent du relais entrainant la rotation du STAR VALUE, bruit caractéristique de ce jeu est totalement supprimé, le jeu étant alors nettement plus silencieux !
Posted: Tue 16 Jul - 16:18 (2013) Post subject: Le SOLAR RIDE, un des DERNIERS MECAS Gottlieb 4 JOUEURS
il a l'air cool à jouer ce flip une question bête : quelle est la différence avec la version électronique ? Seulement les compteurs? _________________ Sylvain
Posted: Wed 17 Jul - 20:43 (2013) Post subject: Le SOLAR RIDE, un des DERNIERS MECAS Gottlieb 4 JOUEURS
beau flip et belle présentation! J'y ai beaucoup joué sur la version SS1 étant jeune ...j'ai adoré...la version méca doit avoir beaucoup plus de saveur... _________________ encore au taquet niveau place...il faut que je pousse les murs...et recherche backglass Atlantis!
Posted: Thu 18 Jul - 10:28 (2013) Post subject: Le SOLAR RIDE, un des DERNIERS MECAS Gottlieb 4 JOUEURS
Très beau flipper et très belle présentation ; je n'ai joué ni sur celui-ci ni sur le Close Encounters (méca bien sûr), je compare ces 2 au niveau de la rareté mais à priori je préfère celui-ci quant aux perspectives de jeu.
J'ai bien compris que tu ne l'échangeais pas et que tu ne le vendais pas, je tente ma chance, peut-être que tu es prêt à le donner... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Mon 29 Jul - 16:42 (2013) Post subject: Le SOLAR RIDE, un des DERNIERS MECAS Gottlieb 4 JOUEURS
Bonjour Quel bonheur de voir un flipper aussi bien restauré ! Pascal _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Posted: Mon 29 Jul - 18:03 (2013) Post subject: Le SOLAR RIDE, un des DERNIERS MECAS Gottlieb 4 JOUEURS
c'est ca quand on bosse à mi-temps, on a le temps de faire les choses! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis