Posted: Wed 7 Jul - 19:02 (2010) Post subject: 2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS
2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 02/1971) Production: 2200 exemplaires
ATTENTI0N, LA LECTURE DE CET ARTICLE PEUT PROVOQUER DES ENVIES… GRAVES
(Bon, maintenant, vous êtes prévenus).
Flipper entré dans ma collection pour ne JAMAIS en sortir, échangé à Thierry DELISLE en juillet 2004.
Sorti trente ans avant la date fatidique suggérée par le nom de ce flipper, est-ce ainsi qu’on se représentait le début du troisième millénaire ?
Que veulent dire ces plongeons apparemment volontaires au milieu d’une cité futuriste ?
Il faudrait le demander à l’auteur de cette glace frontale que certains trouveront psychédélique et géniale, mais que pour ma part je trouve à chier…mais, bon, vous connaissez le proverbe : « les goûts et les couleurs… ». La seule chose que je note sur cette glace est qu’il manque le compteur des dizaines de milliers de points par rapport aux flippers qui vont suivre dans cette décennie.
Le plateau de jeu à dominante bleue et jaune présente le même aspect futuriste par ses décors, mais là n’est nullement l’intérêt de ce jeu. Surprise, des petites raquettes héritées des années 60.
Elles peuvent se révéler comme un handicap pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, mais on s’y fait par la force des choses et un bon technicien peut très bien s’en tirer.
Autre surprise, l’énorme décor central, également emprunté sur certains flips des années 60, orné de quatre cibles fixes. Mais l’atout majeur de ce jeu est évidemment, comment ne pas le remarquer du premier coup d’œil : les deux rangées de 10 drop targets chacune.
La gauche :
Et la droite :
On n’a jamais fait mieux en la matière dans cette décennie. (pour la suite, j’attends humblement des infos, je ne sais pas).
La bille débouche sur 5 trous dont un central « protégé » par deux plots, le rendant difficile d’accès. Evidemment il donne 300 points cash. Quand on sait que ce flip claque aux alentours de 5 000 points, ce n’est pas négligeable.
Les autres trous me direz-vous ? simple, chaque rangée de targets est divisée en deux couleurs. Abattre chaque demi rangée allume le trou de la couleur correspondante qui donne également 300 points.
Les bumpers ? 100 points « when lit ». Contrairement à nombre de flippers de cette décennie dans laquelle les cabochons de bumper présentent cette mention souvent inutile, ici, il faut allumer les bumpers en tapant dans les cibles fixes sur les côtés de ceux-ci. Le bumper s’allume alors jusqu’à ce que la cible soit de nouveau heurtée. Bon, OK, mais les cibles ? c’est tout de même le principal atout de ce jeu, évidemment. Abattre toutes les cibles allume le spécial dans le trou central et alternativement sur les cibles fixes du décor central planté devant les raquettes.
Pas facile de contrôler la bille évidemment avec de petites raquettes, d’autant plus que les sling shots sont particulièrement meurtriers mais ont aussi l’avantage de bombarder de temps en temps les targets du bas. Vu l’angle réduit, imposé par le décor central, impossible d’abattre les targets du haut en partant des raquettes. Je ne pense pas avoir réussi à abattre les deux du haut, même en revers.
Par contre, les angles à 90° du décor central révèlent une aide inattendue sous forme de flippers automatiques hyper efficaces qui secondent parfaitement les petites raquettes pour mettre à mal les 5 targets du haut de chaque rangée.
La boucherie commence alors car abattre les targets du haut donne une poussée d’adrénaline car heurter les cibles fixes allume aussi les bumpers qui donnent du coup 100 points et qui permettent aussi d’aller dans le trou fixe à 300 points et les autres aussi s’ils sont allumés. La, on se fait vraiment plaisir en faisant durer la bille au maximum dans ce secteur du plateau.
Bien que je ne sois pas fan des jeux en 5 billes, j’ai suivi le conseil de Thierry pour ce jeu, histoire de faire durer le plaisir.
La disposition du carton d’instructions est encore empruntée aux jeux des années 60 avec l’allumage des billes en jeu et du game over par le biais d’ampoules sous le porte carte.
Viser le spécial est un peu casse gueule mais rentable pour les bons joueurs.
La bille comme si vous y étiez :
Produit à un nombre respectable d’exemplaires, il semble qu’il n’y en ait pas eu beaucoup en France et est donc logiquement recherché pour sa rareté, mais aussi pour son jeu. Si l’on compare avec le Cléopatra mécanique produit à 1600 exemplaires, dont 5 ont fini entre mes mains, il y a donc inversement proportionnel entre le nombre d’exemplaires de « 2001 »produits et la chance de le dénicher dans l’hexagone.
Je ne reprocherai qu’une chose à ce flipper, mais là aussi, mon avis est plus que subjectif (voir proverbe plus haut…) je n’aime pas sa déco, mais le jeu est tellement top que je lui pardonne bien volontiers ce petit… défaut.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Fri 23 Dec - 02:43 (2011) Post subject: 2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS
J'ai eu le privilège à faire mes débuts dessus en 73/74 chez fonfonse à Dreux, un p'tit troquet en face de la Chapelle Royale. J'en ai un vague souvenir et pour cause il y a cela 38 ans !!!!!
Posted: Mon 9 Apr - 10:49 (2012) Post subject: 2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS
Merci beaucoup André,
Je ne savais pas que tu avais ce flipper... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Wed 3 Apr - 05:43 (2013) Post subject: 2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS
FRANCIS wrote:
2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS
On n’a jamais fait mieux en la matière dans cette décennie. (pour la suite, j’attends humblement des infos, je ne sais pas)..
En ce qui concerne le nombre de drop targets, je crois que mon World Poker Tour (Stern 2006) avec ses 16 cibles tombantes (8+4+4) tient le record des flips récents. Mon Bally spectrum (1982) en a également 16 (4 x 4).
En tout cas, merci pour la présentation, jamais vu, sympa... et j'aime les drop targets... _________________ Petits tournois en Aquitaine: http://www.flipper-fr.org/aquiflip/index.php
Posted: Fri 27 Dec - 10:54 (2013) Post subject: 2001, 20 DROP TARGETS, SINON RIEN, PAR FRANCIS
Salut Francis, sur IPDB ils annoncent 2200 exemplaires....
Etrange aussi que le "trou" correspondant aux cibles bleues ait un fond blanc... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun