Posted: Wed 7 Jul - 18:03 (2010) Post subject: L'ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
L’ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
(GOTTLIEB 01/1975) Production: 2225 exemplaires
Je ne connaissais ce flipper que de nom jusqu’à ce que ce modèle vienne étoffer ma collection de 1 joueurs pendant que ma collection de 4 joueurs, elle, fondait à vue d’œil. Tout au plus savais-je que le plateau avait une disposition de jeu identique au Sheriff et que ce jeu était magnifique, déjà d’un point de vue esthétique. Acheté à Vierzon à Robin Dominois, ce jeu est donc mon 11ème « 1player » à drop targets, ne me manque plus que le Jacks to Open, si quelqu’un a ça dans un coin… Mauvaise surprise avec ce jeu, la peinture de plateau est venue avec le vinyle sur la partie basse…j’ai donc été un peu dégoûté, hésitant à arroser le flipper à l’essence directement, ou à le laisser pourrir dans un coin… Je me suis résolu à repeindre ce jeu pour le sauver, sachant par avance que je déteste la peinture et qu’elle me le rend bien. J’ai complété le tout avec un vinyle de chez APS, très épais, pont efficace sur les quelques ravinements visibles dans le bois. Bref, ce jeu est sauvé, le contraire eût été dommage. J’ai sauvé l’essentiel mais ma « réalisation » ferait rire beaucoup de spécialistes en restauration, qu’importe.
Est-ce ainsi que Platon se représentait la mythique cité engloutie, à savoir l’Atlantide ? certainement pas. Il s’agit ici d’une cité sous-marine mais construite de toutes pièces par des humains dotés de pouvoirs surnaturels.
La glace frontale est sublime. La magnifique cité futuriste sur la gauche est bien mise en valeur par l’éclairage du fronton.
On aperçoit en arrière plan une autre cité voisine.
Les habitants de cette cité en ballade, avec l’ineffable sourire des personnages mis en scène par Gottlieb.
Mais semble t’il, je dérange ce sympathique poisson.
La seconde cité sur un plan rapproché.
Le plateau de jeu est directement inspiré de celui de Sheriff (1971), avec un décor très… aquatique.
La bille débouche sur trois couloirs avec des points lumineux qui permutent en fonction du contact de 500 points situé sur la droite. Ces couloirs allumés donnent 3 000 points cash et avancent la séquence de 1 à 9 que l’on retrouve dans le double couloir latéral à droite et en perte de bille à gauche. Le bumper du haut permet de bombarder les drop targets du haut.
Grande originalité de cette rangée de drop targets : les targets de couleurs différentes. Abattre la rangée complète offre une partie au spécial, comme sur le Sheriff. Mais elle offre en plus la possibilité de gagner 5 000 points si la bille abat en même temps deux drop targets de couleur différente. Pas toujours facile mais on y parvient assez souvent. Le bumper du bas supplée le bumper du haut pour l’abattage des cibles.
Notez les doubles couloirs avec les séquences complètement décalées. Il convient de passer successivement dans les séquences pour passer à la suivante.
Les étoiles « target on « et « target off » allument les cibles fixes « advance when lit ». Ces cibles permettent d’avances la séquence sans pour autant passer dans les couloirs, notamment le couloir 5 en perte de bille à gauche.
Mettez vous à la place de la bille.
Et encore :
Lorsque la séquence est complétée (1 à 9), le spécial s’allume sur une ou plusieurs cibles fixes en même temps.
Détail sur la cité sous-marine sur le décor situé au dessus des drop targets.
Plus près :
Cela n’effraie pas notre hôte.
Détail du couloir 5 ainsi que du flipper automatique gauche.
Détail de l’autre flipper automatique avec le couloir interrompu à droite (gare aux contrôles hasardeux).
Détail de l’allumage des cibles fixes
Ce flipper présente donc un double attrait : combler les inconditionnels de targets et de séquences. On peut donc jouer sur deux objectifs différents sur ce jeu. C’est un jeu dont on ne se lasse guère. Les targets remontent à l’infini en offrant 5 000 points et le spécial et on peut obtenir le spécial également à l’infini une fois la séquence 1 à 9 complétée. Ce jeu est très rapide avec comme impulsion primordiale les flippers automatiques qui permettent de remonter la bille assez haut pour bombarder les drop targets. Si en plus on arme les pieds de vérins de 12 cm montés au maximum et que la mécanique est puissante et bien réglée, ce qui est le cas sur le mien, on obtient un jeu performant, rapide, époustouflant par ses possibilités. Le Sheriff était déjà un jeu intéressant, surtout en 1971, l’Atlantis, qui est sans doute un des meilleurs compromis en termes de possibilités et d’attrait du jeu, est une pièce de choix dans une collection. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Fri 23 Jul - 01:23 (2010) Post subject: L'ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
Posté le 08/08/2009 14:24:41
totene
Quote:
Citation :
porquoi le decors du sling shot droit est trop grand sur le bas? sur le mien c'est pareil et sur les photos d'ipdb
apres reflexion , je pense que ces pour mieux cnalisé la bille vers le bateur , sans cela elle doit avoir tendance si elle decend par le couloir de gauche a passé trop en haut et alé direct a la cave , je me dis que grace a ca on doit mieux controlé la bille , bon maintenant ce n'est qu'une idée car mon flip ne fonctione pas encore donc ! a+ totene
Posted: Fri 23 Jul - 01:24 (2010) Post subject: L'ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
Posté le 08/08/2009 14:29:39
kangourou
Il doit bien avoir une raison valable car cet appendice n'existait pas sur le slingshot du Sheriff, qui est exactement le même jeu mais plus ancien. Ceci dit, le Sheriff fonctionne parfaitement sans celà !
Posted: Fri 23 Jul - 14:53 (2010) Post subject: L'ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
Je ne crois pas que qui que ce soit ait pour le moment trouvé une raison valable. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Thu 21 Nov - 13:02 (2013) Post subject: L'ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
j'ai longtemps boudé ce flipper, n'étant pas fan du marron de la caisse et du fluo des personnages de la glace, mais je dois reconnaitre qu'il est excellant à jouer. le coup de multiplier les points des cibles par dix juste en touchant une de chaque couleur (pas forcement côte à côte d'ailleurs) durant le même 1/4 de tour du moteur est une idée géniale. pourquoi n'a t-elle pas était reprise. le jeu se construit au fil des billes et ne marque pas beaucoup de points. il n'y a pas de bonus, on attend pas entre les billes. bref, un vrais bonheur.
Posted: Tue 26 Nov - 08:28 (2013) Post subject: L'ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
Merci pour la présentation, il est très sympa et très beau, avec un beau graphisme et des règles intéressantes... Mon cauchemar c'est le couloir interrompu à droite... je cherche souvent à faire des contrôles, et là ça fait mal. _________________ Petits tournois en Aquitaine: http://www.flipper-fr.org/aquiflip/index.php
Posted: Sun 1 Dec - 12:38 (2013) Post subject: L'ATLANTIS, LE 1 JOUEUR DE REFERENCE
Oui, mais il est très lucratif lorsque tu vas dans les rollovers allumée, et puis c'est une question d'habitude, et on ne gagne pas à tous les coups, heureusement, sinon ce ne serait plus du jeu. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.