Posted: Sun 24 Feb - 23:33 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Bonjour, moi c'est Philippe. Je suis sur Rennes, j'ai quelques Flipper, un ancien Gottlieb; Bank a Ball, un Jungle Queen et un Simbad manque des cables et une carte, un Prospector incomplet et un Recel Space Race que je suis en train de remettre en route. Ce flipper a été stocké à l'humidité.... Du coup démontage de tout les compteurs, certaines bobines ont eu chaud et le plastique a fondu a l'interieur et sont grillées, certaine pièces sont grippée. Voila, ce W.E. j'ai fait la tête complète ainsi que le plateau.
photos
Bobine des compteurs.
J'en recherche 3 comme ça, la reference RECEL c'est 050-301
Et une comme celle-ci reference 050-203 (existe aussi sous la réference B451000)
Je ne sais pas ou trouver ces bobines Recel, auriez vous une idée ?
Pendant ce temps je m'attaque aux contacts des relais... c'est drolement oxydé!! _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Si j'ai bien compris (et si c'est la même logique sur les Recels) 0,050 pouces = 1,27 mm, donc pour la référence 050-301 ce serait : Section du fil 1,3 mm et nombre de tour 301. Faux ne serai ce que pour la section du fil mesurée à 0,40mm, Je vais un démonter une, mesurer la section du fil, et si ça correspond je vais débobiner et compter le nombre de tours. Ou trouver du fil de cuivre pour refaire une bobine ?
Bon je trouve ça étrange quand même, mais pourquoi pas ! de toutes façon ce ne sera pas du temps de perdu, je vais vérifier ça ! _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Last edited by elgato_breton on Mon 4 Mar - 19:08 (2013); edited 1 time in total
Posted: Tue 26 Feb - 18:42 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Pour les pièces "Recel" il y a un site Suèdois qui apparement dispose de pas mal de pièces (www.pin-games.se) , mais je ne leur ai jamais rien commandé et je n'ai pas bien compris comment faire. Pour la bobine du flipper 050-203 tu peux provisoirement récupérer celle du "knocker" . Elle se situe sur le coté droit du caisson à 20 cm de la porte. Pour les bobines des compteurs tu peux provisoirement te dépanner en sacrifiant le "Player 4" de façon à récupérer les bobines, je dis bien provisoirement car un flipper à 4 tableaux c'est Top quand les amis passent à la maison. Après avoir bien nettoyé les contacts de relais avec une lime à ongle et ensuite un bon nettoyage à la bombe KF-F2, personnellement j'ai attaqué ma troisième bombe. Pour les contacts des connecteurs, là c'est directement un grattage à l'aide d'un petit couteau pour les parties males et pour les parties femelles il faut faire un petit rouleau avec de la toile émerie et gratter l'intérieur puis un bon coup de bombe HORS TENSION sans quoi ça s'enflamme ! Après 15 jours et pas mal de nuits passés à remettre en état le mien de "Space Race", il tourne maintenant comme une horloge (suisse) il était pas mal oxydé aussi mais apparement un peu moins que le tien. Allez bon courage et tiens nous au courant. Cordialement.
Posted: Wed 27 Feb - 11:00 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Merci, j'ai déja lu sur ce site et j'y suis allé voir aussi. Il n'est plus actif depuis 2007, il y a aussi un compte Ebay à ce nom, toujours actif lui, mais en achat et principalement antiquités. D'autre ont essayés de commandé mais n'ont jamais eu de retour....
Bon ça n'a vraiment pas l'air simple les pièces Recel. Sinon par rapport au ref sur les bobines qui correspondrait au nbre de tour et section de fil. Des Avis ? _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Thu 28 Feb - 09:04 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Après avoir bien nettoyé les contacts de relais avec une lime à ongle et ensuite un bon nettoyage à la bombe KF-F2, personnellement j'ai attaqué ma troisième bombe.
non pas de bombe contact pour les mécas, ca encrasse
Posted: Thu 28 Feb - 18:54 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Non la bombe contact ça n'encrasse pas ! Tout au plus ça lave la crasse qui est répartie partout sur le relais des vis aux contacts et forcément les contacts étant au point le plus bas celle-ci se retrouve au niveau des grains. Il faut donc répéter l'opération jusqu'à ce que tout le relais soit propre il en demeurera protéger de l'humidité car c'est le plus souvent de cette dernière que nos relais on souffert. On peut obtenir le même résultat aves une brosse et du pétrol et bien que le fabricant "KF" se garde bien de dévoiler sa formule je ne serait pas étonné que le pétrol en soit le composant principal (rien qu'à l'odeur). J'ai il y a bien longtemps fais la maintenance des rotatives offset ou journaux , disposant d'armoire de commande dans lesquelles on dénombre les relais par centaines, les puissances à transmettre étaient telles qui fallait quelquefois un succession de 3 relais pour y arriver (relais de commande, commandant un relais de moyenne puissance puis un contacteur de puissance). Pour ce qui était des relais de commande (contact OR toute utilisation d'un abrasif quelquonque était rédibitoire pour celui-ci car la fine couche d'or de quelques microns déposée par électrolyse ne devait en aucun cas être abrasée. Vous ne trouverez pas un poste de technicien électronicien ou électronicien ou électrotechnicien sans sa bombe contact et encore moins s'il va en clientèle.
Pour conclure le gros problème des relais de flippers toutes marques confondues c'est qu'ils sont de mauvaise qualité ce n'est pas du matériel professionnel mais grand public. Imagine si ceux-ci étaient encapsulés dans un boiter tranparent et s'ils étaient enfichables dans des supports normalisés avec une référence de constructeur de relais ayant pignon sur rue. Aller bonsoir et bonzaï.
Posted: Thu 28 Feb - 20:42 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
plus sérieux ;le gros souci des recel est leur fils qui se dénudent près des contacts (regarde ceux des compteurs que tu nous montre,tu comprendras )il faut les couper et leur mettre de la gaine thermodurcissable ,par contre leur relais me semble plus costaud que les américains,ha aussi si ton plateau ne presente aucune "bulle" abstient toi de changer le "mylar"sauf si tu as de forte qualités picturales
Posted: Thu 28 Feb - 22:47 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Oui c'est long et fastidieux mais on commence par les fils les plus dénudés puis de temps en temps on se refait une petite série. Pour la gaine thermo il faut l'acheter chez un fournisseurs de composants électronique ça coute une misère. Après avoir raccourci le fils il faut impérativement l'étamer avant de le re-souder à sa place. Le cuivre électrolytique utilisé pour les fils n'est pas d'une très bonne qualité et a une soudabilité assez moyenne mais avec un bon fer à souder une panne toujours bien propre et une soudure à l'étain à 60% on y arrive. Un autre gros problème dans les flippers Recel vient des mauvais contcts dans les supports de lampes. Personnellement je suis en train de résoudre ce problème en utilisant des diodes LED haute luminosité ce qui néccessite un tout petit circuit imprimé pour chaque LED. Et oui après m'être bien amusé à remettre en état mon Space Race j'en suis à la phase amélioration de la bête, fini les flippers mous qui ne permette pas ou rarement d'aller chercher une "Extrra Ball". Fini aussi le transistor de régulation de tension (obsolète) de la carte sons qui claque de temps en temps et c'est normal qu'il claque vu ce qu'il doit supporter. Quand au séquenceur (groupe moteur + cames) quant je vais lui substiuer une horloge et tous les diviseurs nécessaires puis remplacer ces contacts merdiques par des transistors Mos-Fet on pourra commencer à parler de fiabilité. En attendant je supprime tout ce qui ne sert à rien (contôle center coin, contrôle right coin ect..).
Posted: Thu 28 Feb - 23:16 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Merci pour toutes ces infos. Pour les rouleau je vais regarder si je trouve une référence. Pour les bobines, je vais me faire un petit montage avec une calculette pour compter le nombre de tours et essayer de les refaire. Le soucis c'est le plastique qui a fondu à l'interieur... du coup je vais tenter un coup d'alesoir. De toute façon perdu pour perdu je ne risque que le prix du fil !
Posted: Fri 1 Mar - 07:05 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Si comme tu le dis le moyeux en plastique de la bobine a fondu il y a de fortes chances que l'émail du fils ai soufert et de ce fait plusieur spires peuvent-être en cout-circuit. J'ai mesuré la résistance statique de ces bobines à l'aide d'un multimètre précis elles sont toutes comprises entre 7,9 Ohms et 8,3 Ohms. Vérifies que la résistance de tes bobines sont de cet ordre, si elle est inférieure d'un Ohms ou plus ne va pas plus loin. Pas bien facile de rebobiner celles-ci, le fil est assez fin donc trés fragile et il faut que les spires soient jointives et bien ordonnées. Le constructeur en utilisant une bobineuse réalisait ces bobines avec une incertitude de l'ordre de 5%. Pourun artisant bobineur (si il en existe encore) réaliser ce type de bobine est un jeu d'enfant. Pour un exemplaire, cela risque de faire chère la bobine mais pour 10 voire 100 pièces cela doit être abordable. Pour lui quand sa bobineuse est réglée faire de la petite ou de la grande série c'est du pareil au même.
Je suis quand même surpris que tu ais autant de bobines qui ont surchauffé. N'y aurait-il pas eu un problème avec le transformateur, car si on a alimenté le flipper en 220 Volts alors que le tranformateur étant configuré en 110 Volts là il y a de très fortes chances que celui-ci soit HS. Observes bien ton transformateur et regarde s'il ne présente pas de signes extérieurs de surchauffe. A+ .... Cordialement.
Posted: Fri 1 Mar - 09:37 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
La raison d'un tel carnage au niveau des bobines compteur est simple. Ce flip a été stocké a l'humidité pendant une bonne période (3 à 4 ans d'après mon pote à qui il appartient), les plongeurs des bobines ce sont oxydés et les compteurs aussi, ils tournaient très difficilement. L'erreur qui a été faite sur ce flip, c'est de le remettre sous tension sans aucun controle préalable. Du coup certain compteur lors de la remise à zero, son resté bloqué avec les bobines sous tension..... voila le pourquoi. Quand j'ai récup le flip il etait dans cet état. Depuis j'ai démonté et controlé le bon fonctionnement de tous les éléments mobile du space race. Il me reste effectivement à reprendre un max de soudures. Il faut que je trouve une solution pour ces bobines, peut etre que je peux essayé d'adapter des bobines de Gottlieb ou d'une autre marque ? .
_________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball