Posted: Mon 18 Mar - 13:14 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
En live, Je m'anime le post...
Après avoir dessoudé le fil de la banque de targets gauches puis droites puis les rollovers haut et milieu, je suis arrivé au niveau des rollovers en bas du plateau à coté des flip.
Et bien la panne était bien la, sur un des Roll gauche, j'avais pourtant vérifié et revérifié que: 1) les contacts (grains) ne se touchent pas au repos 2) que les fils (qui ont une fâcheuse tendance à se dénuder) ne se touchaient pas non plus.
Ce n'était pas suffisant, un détail (qui n'en est pas un finalement...) m'avait échappé, en effet la lamelle de séparation des deux lames contact (lamelle en acier plus épaisse et légèrement courbée qui sert à régler l'écartement entre les grains) touchais à la lamelle en cuivre supérieure. Moralité le contact était permanent puisque cette lamelle acier n'est pas isolée de la lamelle cuivre inférieure. Il y avait pourtant hier soir, 3 paires d'yeux à scruter les fameux contact !!
Image pour illustrer (vient du post de Francis)
Ouf, ça c'est fait. La suite maintenant. A savoir les flip sont inopérants, mais les bumpers eux fonctionnent, ce n'est donc pas le fusible 10 AMP sinon pas de bumper non plus. Je me demande toujours ce qu'est E14,E5,E12 et ils se trouvent
Par contre si j'ai bien compris le principe, en appuyant sur le bouton gauche ou droit des flippers, on envoit 100 Volts (en continu à la vue du ponts de diodes 25Amp) directement à la bobine du flip concerné. Le SW (en parallèle avec une résistance sur ce schéma) qui est au repos en position fermé, s'ouvre quand le flip est en fin de course (position haute). Le courant passe alors par la résistance afin de "préserver" la bobine concernée si le joueur garde son doigt sur le bouton du flip. C'est bien ça ?
Si je compare avec mon jungle queen, les bobines ont deux enroulements et le plus puissant est coupé par un switch de fin de course (même style) comme ça la bobine reste sur un enroulement moins puissant donc qui chauffe moins si le joueur reste scotché au bouton.
la bobine inférieur du replay unit reste collée sous certaines conditions (remontage des drop targets en cours de partie..) et d'autre encore je pense. _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Last edited by elgato_breton on Mon 18 Mar - 15:20 (2013); edited 1 time in total
Posted: Mon 18 Mar - 14:42 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
On continue
Les flip sont OK, c'etait juste une bonne oxydation sur les contacts des boutons.
On reprend,
Je mets le Space Race sous tension. Il s'allume, Gamme OVER. Normal. Je mets une pièces (Left coin chute) il me crédite d'une partie et le relais 1st coin chute (X) se colle (normal jusqu'à la). Je remets une deuxième pièce et la il fait comme si j'avais lancé 1 player. Le moteur se met en marche, le relai Hold (R) se colle aussi il remet mes compteurs à zero et remonte les targets (enfin il essaye car n'y a que le coté droit qui est actionné mais qui reste collé (bobine toujours sous tension que j'eteint vite fait pour ne pas qu'elle crame).
Est ce normal sur le space race que le fait de mettre une deuxieme pièces reset les compteur lance une partie ?? ou pas ?
_________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Mon 18 Mar - 21:38 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Bonjour d'où l'interêt de "faire fonctionner" à la main chaque contact lors de la révision et bien observer. Pascal _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Posted: Mon 18 Mar - 21:56 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Completement vrai !!! le probleme est comme ça comptait tout le temps, rien de plus ne se passait en testant les contact à la main. J'y suis donc aller par deduction, en dessoudant chaque contact jusqu'à ce que le compteur s'arrete !! un peu long mais efficace
Je suis en train de reprendre les réglages des contacts du moteur, un bon nettoyage en même temps. il y a certains grains qui ont pris un bon coup de feu... je continue...
_________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Mon 18 Mar - 23:26 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Bon alors, après remontage et reglage des contacts moteur (pas easy !! ), le comportement du flip a changé. Je peux maintenant mettre des parties sans qu'il lance un partie a la deuxieme pièce. Je peux ensuite mettre des players, par contre la bille n'est plus ejectée et les targets ne remonte pas.
Sur ce schéma je vois que c'est les contacts moteur 3 et 4 pour les bobines bank1 et 2 (relevage des Drop Target gauches et droites). Pour la bobine Ball Return c'est contacts 4 sur le moteur + UB (Last Ball) et S (Ball Return). Mais je ne comprends pas la logique, dans quel ordre ça fonctionne ?? Une aide me serait bienvenue afin de comprendre cette partie du schéma.
Quelqu'un aurait une bonne idée _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 00:37 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
ton raisonnement est juste, je ne vois pas ce qui te chagrine??? pour les bobines des banks, tu n'est pas allé au bout de ton raisonnement, il y a bien les contacts moteurs 3 et 4, mais apres, ca dépend du relais A: s'il est au repos, tu passes par le fil du haut et il te faut aussi UB en NF et S qui colle si A s'enclenche, c'est direct!
pour revenir sur ce que tu as pu écrire: concernant le pont de diodes qui alimente en autre les flips, il est en 24V (de mémoire!), le 100V que tu vois, c'est sa tension maxi admissible pour les E14, E5...etc, se sont des diodes, elles servent à éviter les retour de tension quand tu es en continu _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Tue 19 Mar - 02:53 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Bonsoir ou bonjour c'est comme on veut.
Pour les relais: Si l'on prend pour exemple le relais "X" on trouve dans la colone "Kontact": 3A-2B-2C Cela signifie que ce relais dispose de 3 contacts ouverts au repos (A) de 2 contacts fermés au repos (B) et de 2 contacts à 2 position ou inverseur (C)
Pour les repères F6 F7 et E11: F6 est la broche n°6 du connecteur F E11 est la broche n°11 du connecteur E C'est à toi de repérer les connecteur en suivant les fils car il n'y a aucune indication sur la position de ceux-ci dans la documentation.
Reste aussi le problème de la disposition des brôches: Si on regarde dans le fronton (Backglass) les 3 grands connecteurs de gauche à droite sont les connecteurs A puis B puis C
Pour le connecteur A la brôche n°1 est celle la plus a gauche sur la rangée de dessous. La brôche n°2 est celle au dessus (rangée du dessus). La brôche n°3 est celle à droite de la n°1 et la brôche n°4 est celle juste au dessus et ainsi de suite. Je te conseille lorsque tu as repéré un connecteur et sa brôche n°1 de le marquer au feutre à peinture le nom du connecteur et de sa brôche n°1 avec une flèche. En fait sur ce connecteur pris en exemple (A) toutes les brôche impaires se situent sur la rangée du dessous et toutes les brôche paires sur la rangée du dessus en partant de la gauche vers la droite.
As-tu fais un essais avec un condensateur de 2200uF/63 volts aux bornes du pont de diodes ? C'est pour moi le meilleur comptomis pour avoir un bonne jouabilité au niveau des flippers sans quoi il est très dificile d'ateindre les couloirs du haut pour aller chercher une "Extra Ball". Courage et A+
Posted: Tue 19 Mar - 07:38 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Mr Burton tu passes par le fil du haut et il te faut aussi UB en NF et S qui colle
Qu'entend tu par "UB en NF" que veut dire NF
Aldo Merci pour ces précisions, par contre pour Jack ce sont bien des diodes et pour toi des connecteurs, Moi je pencherai pour des Dionecteurs
Bon je vais vérifier ça in-situ, il y a forcement une bonne réponse.
Je vais reprendre l'intégralité des contacts moteur, paquet par paquet afin de bien contrôler que ceux ci s'ouvre et se referme bien comme ils le doivent. Vérifier aussi qu'aucun fils ne se touchent car ils sont très proche et se dénudent facilement.
Par contre je ne suis pas trop chaud pour ouvrir ces relais étranges de la bank (relais verticaux?), je ne vois d'ailleurs pas comment y acceder !
Ce sera pour ce soir, je vous tiens au jus. _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 10:42 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
NF Normalement Fermé. Merci pour cette précision.
Le relais S (Ball return) colle bien quand la bille appuie sur le Switch "Ball Return" lui même alimenté par un contact moteur R (NF). J'ai donc vérifié les contacts du relais S, j'ai légèrement rapproché les contacts entre le fil vert et PurpleWhite (celui ci nous concernait pour les bobines bank et Ball Return) ainsi qu'entre le fil vert et Purple red.
C'est Top, il décompte les bonus, éjecte la bille et remonte les targets. Le problème venait bien du relais S !! Merci à JackBurton et IEAC32 pour le petit Chemin VERT .
Bon maintenant il ne change pas de player ni de N° de bille (on peut donc jouer à l'infini). Je m'en vais enquêter, quelque chose devrait activer la bobine player Unit pour le faire avancer d'un cran... D'après le schéma: J'ai repris les relais C1,C2,C3 dans le fronton ainsi que le relai J (Bonus Score) dans la caisse. 5B à été revue en même temps que les autres sur le moteur.
Je m'avoue perdu dans ce schéma... je ne comprends pas le cheminement après 5B Je pense qu'il faut aussi chercher du coté du LastBall Relay J'ai bien sur controlé le contact de passage de bille après éjection. Je vais commencer par mettre toutes les ampoules en fonction dans le fronton, car je ne sais même pas si il passe de la bille 1 à 2 ..etc ça va déjà aider au dépannage
Je mets les bouts de schéma correspondant pour la compréhension et ça peut aider d'autre "Receleur" à comprendre leurs éventuelles pannes.
_________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 12:30 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Après vérification des ampoules du fronton (celles qui nous intéressent pour l'instant c'est Ball 1,2,3 et Game Over).
J'allume le Fip, Je mets une partie (réinitialisation des compteurs, remontage cible, mise à dispo de la bille) Je joue ma première bille (je marque des points) Retour de la bille dans son trou Décomptage des bonus Remontage cible mise a dispo de la bille
Mais comme je suis en 1 player, le player unit aurait du recevoir 4 impulsions afin de faire le tour des compteurs pour revenir au 1er et du coup allumer l'ampoule Ball 2. Il n'en fait rien, le player unit ne bouge pas. Si je le fait à la main en appuyant sur la tige de la bobine du player 4 fois de suite, c'est bon je passe en bille N°2
Après avoir fait avancer le player unit à la main, si j'éteint et rallume le Flip pour mettre une nouvelle partie, le Player Unit revient bien se positionner sur le Player 1 Ball 1
Il me manque donc quelque chose dans la séquence ball return ??? c'est ça ? ou c'est ailleurs que ça se passe ? _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 13:09 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Vérifie bien les contacts NF des relais C1, C2 et C3, je ne vois que ça... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Tue 19 Mar - 13:50 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
C'est ailleurs, rien d'anormal sur C1,C2,C. les contacts ouverts se fermes bien lorsqu'on actionne le relais, les contacts sont propres. Par contre il ne se passe strictement rien quand j'actionne ces relais en cours de partie. est ce normal ? _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 13:54 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Je parlais des contacts normalement fermés, mais tu as dû les vérifier.... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Tue 19 Mar - 14:04 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Oui les contact fermés aussi. surtout que je les ai déja repris ce matin. C'est un peu fouillis cette partie de schéma _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball