Posted: Tue 19 Mar - 14:08 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Est-ce que ton relais V (beginning ball = 1rst ball) s'active quand tu fais des points à la 1ère bille ? _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Tue 19 Mar - 14:20 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Et NON !! Bingo car si je l'enclenche à la main (après avoir fait des points) et que je laisse couler la bille pour laisser faire le Ball Return, le passage a la 2eme bille se fait parfaitement bien et mon Player Unit a bien avancé!!!
ça m'intéresse de savoir comment tu m'as orienté vers ce relais. Je vois bien sur le schéma au niveau du fil Orange et Rouge, mais dans ce cas pourquoi pas PJ2 ou PJ4 ou PJ3 ??
Je voudrais comprendre la logique de déduction ?? _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Last edited by elgato_breton on Tue 19 Mar - 14:25 (2013); edited 1 time in total
Posted: Tue 19 Mar - 14:33 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Sur les Gottlieb, quand le player unit ne change pas de bille ou de joueur c'est souvent dû au non enclenchement du relais 1rst ball. Voici le chemin que j'ai suivi... du Ball return au Player Unit...
_________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Tue 19 Mar - 14:38 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Tu en déduiras que quand V est actionné son état change (par rapport au schéma) et que si le relais extra Ball U est aussi actionné (son état change) ça empêche le player unit de s'actionner pour rester sur la même bille et le même joueur... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Tue 19 Mar - 14:41 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Le relais V est enclenché par le biais des relais L, M et N et en passant par le contact du relais U (extraBall) qui doit être fermé (pas d'extra ball activée). _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
Posted: Tue 19 Mar - 14:44 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Effectivement le petit Chemin Vert est devenu Grand Quasi impossible à soupçonner sur un schéma si l'on se doute pas que V doit coller au premier point et du coup passer au travers de U (extra ball au repos) pour aller titiller la bobine Player Unit grace au 5A du moteur qui doit lui envoyer le bon nombre de fois une tension. La c'est ton expérience qui joue.
Du coup j'ai inséré un schéma pour la suite, (j'éditais pendant ta réponse). Je vais donc contrôler ce que j'ai entouré en rouge _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 14:47 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Encore Merci pour cette superbe avancée !!! Je reprendrais ce soir, la il est temps d aller bosser. _________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 16:49 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Si le "Player Unit" n'avance pas vérifies les contacts moteur "5B" et "1" contrôle à l'Ohmêtre l'état de ceux-ci en avançant le groupe de cames manuellement ( mettre le connecteur d'alimentation du moteur sur "Off" qui se situe sur la planche du fond de caisse , c'est le premier que tu vois en ouvrant la porte). Méfies-toi des contacts "5B" leur réglage est critique et ils sont très souvent sollicités , c'est pourquoi je te dis de vérifier à l'aide de l'Ohmêtre. Quand j'ai remis en route le mien de "Space Race" j'avais aussi un problème avec le "Player Unit" mais cela venait d'un mauvais contact d'une brôche du connecteur "A" dans le fronton. Il ne faut pas hésiter à gratter ces broches à l'aide d'un petit canif et faire un rouleau avec de la toile émerie pour désoxyder les parties femelles , puis un coup de bombe "F2 contact" et tu les enfichent , les ressort autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tous ces contacts soient bien propres et établissent une liaison électrique convenable.
Pour ce qui est des diodes , sur ce flipper il y a un pont de diodes fixé sur une plaque en aluminium qui fait office de radiateur et 2 diodes de roue libre sur les bobines des ""kickers" plus 2 diodes de roue libre sur les bobines des "bumpers". Donc si l'on fait les comptes il y a sur ce flipper 1 pont de diodes et 4 diodes du genre 1N4004 (je ne tiens pas compte de la carte "sons" dans ce décompte) n'en cherche pas d'autres. Tu avances bien et je pense que tu ne vas pas tarder à faire de belles parties , il te restera les pannes intermitantes qui de temps à autre viendront perturber ta partie et t'obligeront à ouvrir la bête , mais comme tu as passé beaucoup de temps dessus tu la connait par coeur et tu vas directement à la source du mal A+
Posted: Tue 19 Mar - 17:07 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
Et voila,
Revision des relais de points dans le fronton.
Alors, N mal en point j'ai juste redressé vaguement le contact qui nous intéresse à savoir le fil Noir et Rouge, mais la grille en plastique est tordue (dans le sens ou elle n'est plus plane) je vais le démonter pour la faire tremper dans l'eau bouillante et laisser refroidir sous un poid, redresser les lames des contacts.
Les deux autres OK.
Re nettoyage et réglage du contact Noir et Rouge sur le relais Extra-Ball (U) qui devait certainement faire mauvais contact.
Youpi, il change bien de joueur, de bille, va jusqu'au game over un rêve quoi et cerise sur le gateau, j'ai claqué à la loterie...
Bon ce n'est pas fini pour autant, il va falloir changer toutes les ampoules et les culots (rouillés) se dessertissent souvent quand je remets l'ampoule. Je pense reprendre le sertissage par une bonne soudure à l'étain. Sinon il me faudra des douilles neuves et de bonne qualité.
Certain compteurs ne passent pas à leur voisin (passage du 9 au 0) = reglage nettoyage des contacts des rouleaux.
Les bonus m'ont l'air très très généreux, en 4 cibles nous sommes déjà au max !!!
Tous les caoutchoucs sont à changer, des adresses ?
Je n'ai pas la carte son ?? j'ai le schéma et les composants sont disponibles, même le compteur binaire 4 bits 7493, mais ce serait plus simple d'en trouvée une d'occasion. Un haut parleur d'autoradio.
_________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Posted: Tue 19 Mar - 17:50 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
aldo wrote:
Si le "Player Unit" n'avance pas vérifies les contacts moteur "5B" et "1" contrôle à l'Ohmêtre l'état de ceux-ci en avançant le groupe de cames manuellement ( mettre le connecteur d'alimentation du moteur sur "Off" qui se situe sur la planche du fond de caisse , c'est le premier que tu vois en ouvrant la porte). Méfies-toi des contacts "5B" leur réglage est critique et ils sont très souvent sollicités , c'est pourquoi je te dis de vérifier à l'aide de l'Ohmêtre. Quand j'ai remis en route le mien de "Space Race" j'avais aussi un problème avec le "Player Unit" mais cela venait d'un mauvais contact d'une brôche du connecteur "A" dans le fronton. Il ne faut pas hésiter à gratter ces broches à l'aide d'un petit canif et faire un rouleau avec de la toile émerie pour désoxyder les parties femelles , puis un coup de bombe "F2 contact" et tu les enfichent , les ressort autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tous ces contacts soient bien propres et établissent une liaison électrique convenable.
Pour ce qui est des diodes , sur ce flipper il y a un pont de diodes fixé sur une plaque en aluminium qui fait office de radiateur et 2 diodes de roue libre sur les bobines des ""kickers" plus 2 diodes de roue libre sur les bobines des "bumpers". Donc si l'on fait les comptes il y a sur ce flipper 1 pont de diodes et 4 diodes du genre 1N4004 (je ne tiens pas compte de la carte "sons" dans ce décompte) n'en cherche pas d'autres. Tu avances bien et je pense que tu ne vas pas tarder à faire de belles parties , il te restera les pannes intermitantes qui de temps à autre viendront perturber ta partie et t'obligeront à ouvrir la bête , mais comme tu as passé beaucoup de temps dessus tu la connait par coeur et tu vas directement à la source du mal A+
Pour les contact moteur je l'ai est repris hier, en fait j'ai défait le moteur de son support pour pouvoir le mettre à la vertical. Ensuite j'ai retiré tous les groupes de contacts. (5,4,3,2,1,6,R,5B,5A) nettoyés, (la galère quand tu as la barrette en plastique du bout qui se déboite des lames de contact !! j'ai cru que j'avais fait une grosse connerie et que je n'allais jamais pouvoir les remettre correctement), et remontés en commençant par le paquet le plus prêt de moteur c.a.d. le 5A (ça tombe bien c'est le plus simple pour commencer) comme ça ensemble moteur piqué debout, tu fait tourner à la main et tu contrôle et règle tes contacts du 5A et rien ne te gêne pour bien observer. Ensuite tu passe au 5B puis R jusqu'au dernier le 5. A chaque fois que tu ajoute un empilement il n'y a rien devant, donc tu bosse tranquille Finalement je préfère ce type de moteur, au moteur à l'horizontal comme dans mon Jungle.... plus facile d'accès pour un contrôle 100%.
Pour les cosses, j'ai fait comme ça (sauf que je n'ai pas gratter trop fort, on dirait qu'elles sont étamées ou zinc) sauf que je n'ai pas de F2, j'ai utilisé WD40...
Pour les diodes c'est exact, ce sont donc les n° de broches et connecteurs sur ces broches pas de dionecteurs donc!
ça avance bien, et c'est beaucoup grâce à vous tous.
Encore merci à Marc de Toulouse qui à débloqué la situation en m'envoyant 4 compteurs à rouleau et en plus sans rien vouloir comme règlement
J'espère bientôt être au niveau pour aider mes semblable sur ce forum... (manque encore d' expérience), en espérant aussi que la lecture de ce post peut aider certain d'entre nous qui se trouve dans ces cas de pannes.
Quand au Space Race, il va subir une batterie de tests, il va donc falloir aller faire le plein du frigo pour alimenter les testeurs de passage !
Il me manque toujours une bobine (voir au debut de ce post ref: 050-203 ou 055-700)
_________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball
Last edited by elgato_breton on Tue 19 Mar - 17:57 (2013); edited 1 time in total
Posted: Tue 19 Mar - 18:05 (2013) Post subject: Remise en fonction, Space Race (Manque Bobine Recel)
J'espère que tu as pris les 2... _________________ Abra Ca Dabra-2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun