Il y a pas mal de pièces maîtresses dans le fronton, mais paradoxalement, c’est la partie du flipper sur laquelle je m’attarde le moins.
Pourquoi ?
Le fronton est facilement accessible, on y repère visuellement une quelconque problématique pour y remédier ultérieurement, sans se contorsionner dans tous les sens, mais il ne faut pas le négliger pour autant.
Vérifier en actionnant la biellette de la bobine, que celui-ci fonctionne parfaitement, voire qu’il ne comporte aucun point de blocage
Si tel est le cas, le faire basculer en dévissant la vis en haut à droite, en faisant attention que la came tournante ne repose pas sur le rail de la tôle arrière du fronton
Huiler tous les axes de chaque biellette,
Si il fonctionne toujours difficilement desserrer la vis et le contre écrou de la biellette centrale Faire fonctionner le player unit manuellement jusqu’à ce que les biellettes fonctionnent librement Retendre le ressort principal, le cas échéant PAS DE GRAISSE dans le fourreau ou les plongeurs de la bobine Huiler légèrement chaque disque, notamment le disque noir du P5A/P5B
Vérifier les empilages de contacts (tout est parfaitement détaillé dans les articles listés ci-dessus) Vérifier que les têtes de soudure ne soient pas en contact entre elles Démêler les fils pour une meilleure visibilité de celles-ci Attention aux fils effilochés qui pourraient engendrer un futur dysfonctionnement
Vérifier la présence et le bon contact du fil de masse
Huiler chaque patin et vérifier leur libre circulation Vérifier les fils de liaison au niveau des patins Resserrer les 3 vis de maintien de la came tournante Vérifier le bon alignement des rivets et des patins Graisser légèrement les rivets avec une graisse standard
Pour mettre le jeu en «parties gratuites » Dessouder un des fils des contacts du milieu (contacts qui s’ouvrent en position « zéro » du replay unit, Cf photo) Souder ce fil au contact qui lui fait face
Vérifier en actionnant la biellette de la bobine d’incrémentation, que celui-ci fonctionne parfaitement, voire qu’il ne comporte aucun point de blocage
Si tel est le cas, dévisser les 3 vis de maintien du replay unit et dégager le, de manière à avoir un accès aisé sur la partie mécanique
Huiler tous les axes de chaque biellette, Retendre le ressort principal, le cas échéant
Profiter pour nettoyer le disque des parties avec une éponge et du Cif
[g]LES RELAIS[/g]
Déclipser chaque relais afin de procéder à un nettoyage en règle de ceux-ci (Cf article 1) Le nettoyage et le réglage des relais Z1, Z2 (voire Z3) doit être minutieux car ils entrent dans la chaîne d’éléments constituant le reset du flipper
Débrocher l’unité de loterie 0-90 unit pour effectuer un nettoyage complet, car cette unité est souvent grippée, donc pas de loterie en perspective !
Démonter les plaques en bakélite Nettoyer avec un papier à l’eau (sans poncer, évidemment) Graisser les roues dentées Retendre le ressort le cas échéant Poncer la broche à la mini perceuse ou au papier de verre
En profiter pour souder entre eux les 2 fils arrivants au contact de game over (évite tout dysfonctionnement du flipper en game over)
Les compteurs sont pour moi LE POINT FINAL de la remise en route d’un flipper
Je ne touche JAMAIS à ceux-ci, (en dehors du nettoyage des rouleaux et des éventuelles pannes),
J’allume mon flipper pour le tester sous tous ses aspects et pour toutes ses fonctionnalités, qu’elles soient mécaniques ou électriques,
Je remédie aux pannes que je n’ai pas vues (ou tente d’y remédier…)
Concernant le Royal Flush ayant fait l’objet de cette remise en route, une seule panne majeure a été détectée :
Reset incomplet, Relais Z1 bloqué donc pas de remise à zéro des compteurs des 3èmes et 4èmes tableaux, Après vérification des contacts « zéro » des 1ers et 2èmes tableaux, il s’est avéré qu’un fil était débranché sur un compteur du 2ème tableau
J’en ai profité pour retendre le ressort de rappel de ce compteur, car le passage au « 9 » était difficile
[g][s]CONCLUSION[/s][/g]
Une après-midi a suffi pour remettre en route ce flipper.
Dans la mesure où vous respecterez ces quelques conseils, c’est une sérieuse économie de temps que vous réaliserez, car un nombre de pannes aura été résolu sans aucune précipitation, ni énervement.
La preuve, j’ai relevé les dysfonctionnements suivants lors de cette remise en route :
3 contacts défectueux sur des relais de la planche de fond Le frein moteur tordu 1 tête de soudure en contact avec une autre, sur le moteur 1 contre paillette en contact avec une lamelle 2 rollovers ne faisant pas contact 2 contacts EOS trop écartés 2 contacts de cibles inopérants 1 fusible n’ayant pas la bonne valeur L’unité 0-90 unit grippée Le replay unit grippé Le coin unit déréglé 1 contact compteur dessoudé
Le flipper tourne désormais comme une horloge Suisse ! ( :hello: Zepi)
Il ne me restera plus qu’à vérifier certaines douilles récalcitrantes, nettoyer caisse et fronton, laver tous les décors, lustrer les pièces chromées et vénilier le plateau, mais çà, c’est une autre histoire !
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Tue 17 Jul - 23:27 (2012) Post subject: DEBUTANTS : 3 – JE REMETS EN ROUTE MON FRONTON
laurentq1 wrote:
Bonsoir,
Les liens semblent erre morts sur cette page.
cordialement Laurent
oui, tu as raison, ils allaient sur l'ancien forum (qui ne fonctionne plus) et quand on a basculé, on n'a pas tout modifié! comme je n'ai pas de connexion adéquate, je ne vais pas m'aventurer à les refaire maintenant, je verrai ca plus tard, à moins qu'un autre modo ne s'y colle avant! A+ _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Wed 15 Aug - 08:14 (2012) Post subject: DEBUTANTS : 3 – JE REMETS EN ROUTE MON FRONTON
Bonjour ,en tant que débutant je trouve ce post très enrichissant Mon Far Out à souri lorsqu'il ma vu lire le début du post et donc j'ai appliqué quelques conseils à mon travail de remise en route,mais je cale sur un problème ,il me faut ouvrir un post pour vous l'exposer . Merci .
Posted: Wed 15 Aug - 23:22 (2012) Post subject: DEBUTANTS : 3 – JE REMETS EN ROUTE MON FRONTON
jack_burton wrote:
laurentq1 wrote:
Bonsoir,
Les liens semblent erre morts sur cette page.
cordialement Laurent
oui, tu as raison, ils allaient sur l'ancien forum (qui ne fonctionne plus) et quand on a basculé, on n'a pas tout modifié! comme je n'ai pas de connexion adéquate, je ne vais pas m'aventurer à les refaire maintenant, je verrai ca plus tard, à moins qu'un autre modo ne s'y colle avant! A+
Salut
j'ai modifié les liens sur les 3 articles. A+ _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis