Posted: Wed 7 Jul - 22:10 (2010) Post subject: DEGRIPPAGE DES COMPTEURS MECANIQUES, PAR FRANCIS
DEGRIPPAGE DES COMPTEURS MECANIQUES, PAR FRANCIS
Préambule… cet article s’adresse à ceux qui n’ont pas envie de démonter tous les compteurs récalcitrants, proposant un soin palliatif mais néanmoins efficace.
Vision typique du compteur qui bloque entre deux unités…
A mes débuts de collectionneur, j’ai un jour refusé un Canada Dry à 1000 francs, en parfait état esthétique, sauf… qu’aucun compteur ne tournait correctement, certains étaient même quasi bloqués. Ça m’avait fait fuir, ne maîtrisant pas le démontage, ni, bien sûr, le remontage. Je débutais, quoi… Depuis, je nettoie le compteur sans le démonter si possible, mais me borne à retendre le ressort, ce qui est d’ailleurs parfaitement efficace, même si ça peut faire hurler les puristes, et sans danger pour la bobine, j’ai suffisamment de recul maintenant pour le savoir.
Bref…le fonctionnement d’un compteur est capital, non seulement pour avoir une incrémentation des points, car un compteur qui coince entre « 9 » et « 0 » donne autant d’impulsions au compteur supérieur qu’il déclenche, ce qui truque le score, mais aussi pour le reset. La panne classique pour un flip qui n’a pas tourné depuis longtemps, et qui donne un moteur qui tourne dans le vide, est un compteur mal réglé ou grippé. Mais le but de cet article n’est pas le réglage des empilages de compteurs, ça a déjà été fait, mais plutôt de rendre vie mécaniquement à un compteur récalcitrant.
Ci-dessus, deux compteurs Gottlieb, à gauche l’ancienne génération, à droite la nouvelle, née en 1975. Il y a de petites différences entre les deux.
Sur l’ancienne version, le mécanisme d’entraînement, relié au plongeur, est métallique.
Avec le temps et une éventuelle oxydation, cela induit une friction pénalisant les allers et retours de la mécanique.
Ce bec servant au guidage de la partie mobile est un risque supplémentaire de frottement.
Sur le nouveau compteur, la mécanique est différente :
Du premier coup d’œil, on remarque que la partie mobile a été revue, conçue en plastique, ce qui diminue d’autant le poids supporté par la bobine, diminuant également les frottements.
Ici, un guidage non pas par un bec mais par une glissière.
Bref, le compteur de 1975, est mieux conçu, plus léger et plus fiable. Il n’en reste pas moins qu’un compteur, quelque soit sa génération, peut être bloqué par une longue inactivité.
Les points de friction sont nombreux :
-au niveau de la sortie de l’axe du compteur, autour duquel tourne le compteur et la came tournante sous le circuit imprimé -au niveau de la glissière (1975) ou du bec (ancien modèle) -tout du long de la partie mobile -au niveau de la crémaillère et de l’axe de la partie basculante qui actionne l’ouverture ou la fermeture des contacts de l’empilage vertical
Il suffit (attention au copyright) de mettre une goutte de dégrippant sur les parties citées, un peu plus sous la partie mobile, ET JAMAIS SUR LE PLONGEUR…
Généralement les compteurs bloquent entre « 9 » et « 0 », mais aussi, parfois, entre tous les chiffres. Actionner ensuite le compteur manuellement ou électriquement en faisant des points à la volée. On remarque tout de suite une amélioration. Insister jusqu’à ce que le fonctionnement redevienne normal, ajouter un petit peu de dégrippant si nécessaire.
Résultat, le (les) compteur (s) fonctionnent normalement. Pas besoin de démonter le compteur, sauf s’il est complètement pris par la rouille évidemment…et pas besoin de retendre le ressort. Le tuyau relié à la bombe permet d’accéder à toutes les parties concernées sans démonter le compteur.
Les compteurs Williams et Bally ont tendance à présenter moins d’inconvénients que les Gottlieb, mais le principe reste identique, même si leur fabrication est différente.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sun 20 Mar - 10:18 (2011) Post subject: DEGRIPPAGE DES COMPTEURS MECANIQUES, PAR FRANCIS
bonjour francis Moi j'ai un problème ça grésille sur le compteur 3 et 4 et j'ai vu il manque un écrou sur l'empilage de contact du 3 ( je vais jongler pour trouver un écrou us d'environ 2.5 et sur le 4 je me demande si l'écrou nylstop de la bobine il faut le serrer à fond ou c'est un réglage.au moins quand c'est rouillé ça ne se dévisse pas , mais quand je met le doigt sur la bobine elle chauffe un peu donc il faut que je règle ce problème. et je suppose que pour démonter la bobine c'est les 4 petites vis? je ferais bien un nettoyage à l'intérier de la bobine. _________________ heureux les gens félés ,ils laissent passer la lumière
Posted: Mon 25 Feb - 20:44 (2013) Post subject: DEGRIPPAGE DES COMPTEURS MECANIQUES, PAR FRANCIS
Est -il possible de connaitre la référence de la bobine sur ces compteur Gottlieb. On dirait les mêmes que sur le Recel Space Race. Je parle des nouveaux compteur avec le mecanisme en plastique.
_________________ Jungle QUEEN, SIMBAD, Bank a Ball