Posted: Wed 7 Jul - 21:57 (2010) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND, PAR KANGOUROU
Vous piaffez d’impatience de jouer de longues parties sur le premier jeu que vous venez d’acquérir après une âpre négociation avec ce vendeur qui croyait détenir la perle rare.
Il est tout beau avec ses lumières allumées (quand elles fonctionnent...), il vous transporte quelques décennies en arrière, le pied !
Mais le gros problème, c’est que ce magnifique flip est à redémarrer, il est en panne et une fois ouvert, à la vue de toute cette mécanique, on regretterait presque d’avoir investi autant d’argent.
On est tous pareils, on voudrait que la bête tourne au premier essai, on branche, on bidouille, on trafique, on cherche sans trouver, bien sûr ; on consulte tous les articles concernant « ses » pannes, on s’énerve, on s’épuise et on finit par envoyer un message sur le forum, tout çà pour s’entendre dire 10 réponses plus tard : « As-tu effectué une remise en route contacts par contacts ? »
Et la, un monde s’écroule, que de temps de perdu, il faudra irrémédiablement repartir à zéro.
Afin de vous éviter ce genre de désagrément je vous préconise d’agir selon des procédures simples, mais efficaces, vous éliminerez alors un maximum de pannes existantes ou potentielles.
Pour le redémarrage d’un flipper, je procède toujours de la même manière : 1- La planche de fond 2- Le plateau de jeu 3- Le fronton
L’ordre importe peu, l’essentiel étant de passer au peigne fin ces 3 composants majeurs du flipper.
[g][s]LA PLANCHE DE FOND[/s][/g]
Temps de nettoyage moyen : 1h30 à 2h00
[g]Prenez le temps nécessaire pour le nettoyage et le réglage de tous les éléments constituant cette planche, car une fois que celle-ci sera remise au fond du flipper >>> finie l'accessibilité et bonjour le mal de dos ![/g]
Déconnecter toutes les broches arrivant au fronton Déconnecter les 2, voire les 3 broches au fond et à droite du flipper reliant plateau et planche de fond Déconnecter la broche venant de la porte Déconnecter les connecteurs du roll ball tilt, les connecteurs des 2 contacts des flippers, les connecteurs du knocker et éventuellement ceux du xylophone Dévisser les 4 vis de l’interrupteur La planche de fond est maintenue par 3 vis au fond du flipper, dévissez, sortez la planche, et posez la sur le flipper (position idéale pour un accès aisé)
Etant assez flemmard, je passe un bon coup d’aspirateur muni d’une brosse, dans tous les recoins de la planche, c’est moins efficace mais beaucoup plus rapide puisqu’il n’y a pas de temps de séchage de celle-ci.
Les photos sont issues de la remise en route d’un Royal Flush, mais le principe reste le même quelque soit le modèle de flipper.
J’utilise un outillage simple avec quelques spécificités :
La lime à ongles de Madame pour un nettoyage précis des contacts Un jeu de limes diamantées (utiles dans certains cas) Un jeu de clés Allen, clés plates et clés à tube Américaines (1/4 & 5/16) Un cambreur pour le réglage des paillettes (pas obligatoire mais hyper pratique) Un transformateur ou une pile plate de 4.5 V pour tester les bobines Une mini perceuse pour le nettoyage des broches Une loupe selon l’âge du Capitaine !
[s]LES RELAIS [/s]
Face à la planche, j’enlève TOUS les relais de leur support Je démarre l’entretien des relais par le support qui est le plus loin de moi, permettant ainsi d’avoir un meilleur accès à l’ensemble des relais et évitant ainsi d’être amené à dérégler des relais par malveillance
Resserrer toutes les vis de chaque contact (si le jeu a tourné, il n’est pas rare de faire plus d’un tour de vis)
Vérifier que chaque contact est bien à sa place, les replacer dans l’étrier le cas échéant Nettoyer chaque contact avec la lime à ongles Un aller retour suffit amplement à nettoyer ceux-ci (il n’est pas question de limer les contacts, mais d’éliminer la crasse) Actionner l’étrier pour nettoyer les contacts fermés Souffler entre les contacts pour éliminer tous les résidus de crasse
Vérifier le bon écartement de chaque contact au travers d’un faisceau lumineux Cette méthode est infaillible pour autant que vous respectiez la règle suivante : [g]« Pour que la continuité électrique se fasse parfaitement, il faut qu’un contact accompagne toujours le contact qui lui fait face »[/g]
Utiliser le cambreur (ou une pince fine) pour ajuster un contact défectueux, puis revérifier le bon écartement de celui-ci au travers du faisceau lumineux
Vérifier que les têtes de soudure ne soient pas en contact entre elles Démêler les fils pour une meilleure visibilité de celles-ci Attention aux fils effilochés qui pourraient engendrer un futur dysfonctionnement
Tester les bobines avec le transformateur (ou une pile plate de 4.5 volts)
Soyez très vigilants quant au bon fonctionnement et au réglage des contacts des relais de type AX et BX à double bobines Un mauvais réglage des ces relais entraîne un dysfonctionnement rédhibitoire de votre jeu
[s]LE MOTEUR[/s]
Sortir le moteur de son support (écarter les pattes de fixation avec un tournevis) Je commence toujours par le moteur 4 puis après nettoyage de celui-ci, je remonte le moteur sur son support (çà évite de dérégler ces contacts par de mauvaises et futures manipulations du moteur)
Ne pas hésiter à démonter les fourchettes supérieures pour avoir un accès aisé à celles du bas (attention au remontage !)
Le principe de nettoyage est identique à celui des relais : Resserrer les vis de maintien, vérifier le bon écartement et nettoyer chaque contact en faisant tourner le moteur, vérifier que les petits tétons en plastique soient tous présents et jouent bien leur rôle d’écarteurs, vérifier que les têtes de soudure ne soient pas en contact entre elles, etc…
[s] LE COIN UNIT[/s]
Vérifier la présence et le bon contact du fil de masse Nettoyer le contact «zéro» visible sur la photo
Huiler tous les axes des biellettes, Faire fonctionner le coin unit manuellement, Si il fonctionne mal, voire pas du tout, desserrer la vis et le contre écrou de la biellette centrale, le cas échéant, Retendre les ressorts, le cas échéant PAS DE GRAISSE dans les fourreaux ou les plongeurs des bobines
Huiler chaque patin et vérifier leur libre circulation Vérifier les fils de liaison au niveau des patins Resserrer les 3 vis de maintien du disque Vérifier le bon alignement des rivets et des patins
[s]LE CONTACT DE GAME OVER & LES FUSIBLES[/s]
Souder ensemble les 2 fils arrivants au contact de game over pour éviter tout dysfonctionnement du flipper en game over
Ôter chaque fusible de son support et vérifier : Son bon fonctionnement avec un ohmmètre Le bon ampérage de celui-ci (découvert un fusible 25A en lieu et place d’un support prévoyant un fusible de 10A…) Virer le cas échéant les bidouillages divers, de type papiers aluminium faisant office de fusibles et les remplacer par des fusibles de bonne valeur !
[s]LE TRANSFORMATEUR[/s]
Dessouder le fil rouge de sa position « normal » pour le mettre en position « high » Le fipper aura alors plus de pêche !
[s]LES BROCHES[/s]
Poncer toutes les broches à la mini perceuse ou au papier de verre
La suite : 2 - Je remets en route mon plateau de jeu
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Wed 25 May - 18:44 (2011) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
Pour un novice comme moi cet article est du pain béni. Précis, concis et clair. Merci beaucoup ! _________________ Recherche flipper apollo Williams 1967...Trouvé !!
Posted: Fri 27 May - 11:51 (2011) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
article excellent ....mais du WD40 est 1- inflamable 2- pas de l'huile! donc me semble vraiment pas indiqué pour une méca non? _________________ Mrhide.pinnesota.org Recherche: Canada Dry, Capt.Card
Last edited by Mrhide on Fri 27 May - 22:07 (2011); edited 1 time in total
Posted: Fri 27 May - 12:39 (2011) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
Mrhide wrote:
article excellent ....mais du WD40 est 1- inflamable 2- pas de l'huile! donc me semble vraiment pas indiqué pour une méca
C'est pas le w40 qui est dangereux dans un flipp mais le gaz propulseur, la planche sortie, de toute façon, aucun risque d'accumulation. L'huile est inflamable elle aussi....
Posted: Tue 13 Mar - 11:35 (2012) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
Wapata wrote:
Quote:
Dessouder le fil rouge de sa position « normal » pour le mettre en position « high » Le fipper aura alors plus de pêche !
C'est la première fois que je lis ça, c'est quelque chose que tu réalises sur tous tes flippers ?
OUI, tous mes flippers ont subi le même changement.
Avec un transfo en position "high" et des bobines (flips et bumpers) alimentées en continu, via un pont de diode, ton flipper deviendra une bête de course.
Certains de mes jeux ont plus de 6000 parties dans les pattes avec ce système >>> RAS. _________________ Fou des 70' au point G !
Posted: Wed 30 Jan - 17:02 (2013) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
je suis en plein dans l'étape décrite ici, j'aurais une question : est-ce que je peux tester les relais avec une batterie de moto 12V ou c'est bien de trop? Merci _________________ Sylvain
Posted: Wed 30 Jan - 18:26 (2013) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
Magnotron wrote:
je suis en plein dans l'étape décrite ici, j'aurais une question : est-ce que je peux tester les relais avec une batterie de moto 12V ou c'est bien de trop? Merci
Salut,
Les relais fonctionnent en 25 volts, donc, pas de problème avec ta batterie moto. _________________ Fou des 70' au point G !
Posted: Wed 30 Jan - 19:19 (2013) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
dans le doute, j'ai testé avec une batterie et une ampoule de 6V branchée en série : c'est un peu mou du genou comme ça! Je vais le refaire avec du 12 V alors.
Posted: Thu 31 Jan - 00:55 (2013) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
Ayé j'ai tout bien fait (j'espère, on verra à la remise en route) comme expliqué dans cet excéllent tutoriel! J'ai juste 3 bobines A9741 de morte, tout le reste est nettoyé, contrôlé, réglé... _________________ Sylvain
Posted: Mon 1 Apr - 21:06 (2013) Post subject: DEBUTANTS : 1 – JE REMETS EN ROUTE MA PLANCHE DE FOND
J'ai tout nettoyé avec du W40, je vais quand même peut être tout renettoyer avec ta méthode, par contre, l'huile du W40 à que très peu de chance de s’enflammer, 200° pour s'enflammer, rappelle. Sinon, il y a les bombes spécial contacts (20€)