Posted: Mon 6 Feb - 19:24 (2012) Post subject: SHIP-MATES
SHIP-MATES : Février 1964 / 5115 EXP
Sorti en février 1964, époque à laquelle il n’était proposé qu’un seul quatre joueurs par an, ce flipper a la rude tâche de succéder au Gaucho.
Ce qui interpelle au premier abord est la caisse. Cette dernière s’est vue dotée d’une volute sur sa partie avant. En effet, le système de manchette existant ayant été conservé, une nouvelle porte (« réputée » plus sûre) ainsi qu’une boîte à monnaie de taille plus importante ont renducette adaptation nécessaire. C’est pourquoi on trouve sur ce jeu deux tailles de pieds différents (31’’ pour l’arrière et 27’’ pour l’avant). Cette disposition, ne sera reprise que sur cinq modèles de 2 & 4 joueurs (Gaucho, Swing Along, Flying Chariots, Ship-Mates et Big Top).
Une nouveauté importante pour les exploitants est apparue avec ces jeux : il s’agit du système auto-clamp. Celui-ci permet de verrouiller et « déverrouiller » le plateau par deux simples crochets qui sont actionnés conjointement par un levier accessible depuis la porte. Ce dispositif permettait de simplifier la fixation du plateau car sur les jeux précédents elle était constituée de vis qu’il fallait enlever et remettre après chaque intervention.
Enfin, autre nouveauté : à partir de ce jeu pour les multi-players, le tilt ne pénalisera plus que la bille en cours. Précédemment le Tilt était synonyme de Game Over donc de fin de partie pour le joueur qui le faisait déclencher. Ce ne sera plus le cas sauf pour les uns joueurs qui conserveront cette spécificité jusqu’en 1977.
Revenons au Ship Mates, flipper dont le thème est la marine. Il est donc naturellement dominé par la couleur bleue. La back glass met en scène un marin à la taille démesurée qui, debout sur un ponton, semble attendre imperturbable son futur embarquement et ce, malgré les sollicitations de deux Pin Up de tailles plutôt réduite juchées sur ses épaules. En arrière plan, on remarquera deux bâtiments de guerre à bord desquels notre marin prendra peut-être place.
Sur cet exemplaire, on peut regretter que comme beaucoup de Backglass de cette époque, elle soit percée au niveau de la fenêtre de crédit. Car, celle-ci étant en plexiglas, il suffisait au joueur « resquilleur » de chauffer une pointe pour percer la vitre et bloquer ensuite la roue du Crédit Unit. Ceci permettait de jouer à prix réduit…
Le jeu quant à lui s’articule autour d’un Roto Target dont l’unique cible accessible prend au gré des rotations la valeur 1, 2 ou 3, le tout enrichi d’un coefficient multiplicateur x1, x10 ou x100. Ce coefficient variable est fixé par des rollovers ou cibles.
Dès le haut du plateau, on trouve une série de deux fois trois couloirs qui donnent chacun 5, 10 ou 50 points et qui permettent également de fixer le coefficient multiplicateur du Roto Target. Leurs dispositions sont faites de telle sorte que les plus payantes soient les moins faciles d’accès. Surplombant cet ensemble et faisant face à deux Pop Bumper, on retrouve deux pin-up. En dessous et au centre est disposé un Rollunder doté d’une double fonction : la première fait tourner le Roto Target, la seconde modifie la valeur des points des Pop Bumper un peu à la manière d’un interrupteur (Position ‘’On’’ : ils sont allumés et comptabilisent 10 points. Position ‘’Off’’ : ils sont éteints et comptabilisent 1 point).
Arrive l’élément central du jeu, le Roto Target ; ce dernier dont une seule cible est accessible peut s’avérer très payant. En effet, grâce à un coefficient multiplicateur allant de 1 à 100, il permet d’engranger un gros capital de point (jusqu'à 300). De part et d’autre est disposé un Eject Hole qui permet de faire tourner le Roto et de créditer 5 ou 50 points.
Encadrant le roto, on trouve deux séries de cibles qui tout comme les rollowers de la partie supérieur fixent la valeur du coefficient multiplicateur de la cible du roto. Petite particularité présente sur certain des jeux, les ampoules qui éclairent le décor clignotent lorsque une cible est actionnée.
Enfin sur la partie basse on retrouve les habituels Kicker qui encadrent les sorties latérales. Au centre on trouve trois inserts 1, 2 et 3 signalant l’obtention de chacune des cibles du roto. Lorsque la série est complétée, l’Extra Ball est acquise. Comme sur les autres jeux de cette génération, les séquences ne se réinitialisent pas. Chaque bille hérite donc de l’historique de la précédente.
Ce jeu de part la disposition des éléments sur le plateau, marque la fin d’une époque pour les multi joueurs. Ceci étant, passé l’aspect simpliste qui peu en découler, il reste un jeu plaisant à jouer.
Posted: Mon 6 Feb - 20:28 (2012) Post subject: SHIP-MATES
Bonjour Mon père en possédait un, c'était un bon jeu, intéressant (et le petit trou devant l'afficheur des parties y était aussi !) Celui-ci est en très bon état Pascal _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Posted: Mon 6 Feb - 21:02 (2012) Post subject: SHIP-MATES
bonsoir belle présentation pour un flip qui a l'air bien sympa merci beaucoup
_________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Mon 6 Feb - 22:56 (2012) Post subject: SHIP-MATES
belle présentation surtout avec un flip dans cet état! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Tue 7 Feb - 07:12 (2012) Post subject: SHIP-MATES
Comment as-tu refait les parties de plateau abimée (autour des chiffres 1, 2 et 3 en particulier) ? Pinceau, décalcomanies ou autre ? Ca a l'ait trés propre en tout cas . Bravo. _________________ It's more fun to compete
Posted: Wed 8 Feb - 23:12 (2012) Post subject: SHIP-MATES
grimouche wrote:
Comment as-tu refait les parties de plateau abimée (autour des chiffres 1, 2 et 3 en particulier) ? Pinceau, décalcomanies ou autre ? Ca a l'ait trés propre en tout cas . Bravo.
En fait pas de restauration du plateau mais simplement des photos issues de deux jeux différents. En effet, lorsque j’ai fait cette présentation, mon jeu était rangé depuis pas mal de temps. Comme je n’avais pas fait une grande variété de photos, j’ai fait appel à Popotte qui m’a gracieusement fait passer quelques photos.
medusa wrote:
les fameux trous dans les plexi - tout un sujet... j'ai la chance d'avoir un plexi pour déco non troué
Ah, les trous dans les backglass en plexi, « triste » sort que pas mal d’entre elles ont subit.
Posted: Fri 10 Feb - 17:05 (2012) Post subject: SHIP-MATES
Merci Pierre pour cette belle présentation. Même si ils sont deux, le flip a l'air très beau. J'avais jamais entendu parler de ce trou fait "à la sauvage" dans le plexi pour empêcher le compteur de tourner, les exploitants avaient ils une parade? C'est pas aussi pour ça que certain flip ont une vitre en verre devant la bakglass en plexi?
Posted: Mon 13 Feb - 19:12 (2012) Post subject: SHIP-MATES
Mat wrote:
J'avais jamais entendu parler de ce trou fait "à la sauvage" dans le plexi pour empêcher le compteur de tourner, les exploitants avaient ils une parade? C'est pas aussi pour ça que certain flip ont une vitre en verre devant la bakglass en plexi?
Exact, les exploitants plaçaient une vitre en verre devant la bakglass.
tonnerremeca wrote:
Merci pour la présentation. Je ne sais pas si c'est une impression, mais il me semble qu'on trouve ce jeu assez fréquemment en france.
Effectivement ce jeu est assez courant, tout comme le Gaucho. Par contre l’exercice se complique pour en trouver un avec une caisse d’origine en bon état. La plus part sont repeintes.
Posted: Tue 14 Feb - 19:11 (2012) Post subject: SHIP-MATES
Effectivement, tu as fais là une belle présentation de ce flip assez répandu. J'en ai eu 2 exemplaires que je n'ai pas gardé (comme le Gaucho d'ailleurs) ! à cause de cette maudite roto target et en plus..pas de spécial