Posted: Mon 23 Jan - 11:40 (2012) Post subject: LE LANCERS
Ce GOTTLIEB LANCERS produit en Août 1961 vient de passer tranquillement le cap de la cinquantaine! En 1961, nous sommes en pleine guerre froide. En ces temps reculés, alors que les Russes envoient Youri Gagarine faire le tour de la terre dans l'espace en 108 minutes, construisent le mur de Berlin, les américains eux de l'autre côté du Pacifique, boivent des bières mangent des hamburgers roulent en Harley et surtout, et c'est ce qui nous intéresse le plus sur ce forum, fabriquent des flippers.
Production 1700 unités. Plateau conçu par le célebre Wayne Neyens et graphismes de Roy Parker .
J'ai récupéré ce flip grâce au forum en décembre 2010. Il était non fonctionnel, le plateau était bien sale mais d'une bonne saleté qui protège et qui une fois bien nettoyé révèle un beau plateau.
La backglass représente ce qu'on pourrai appeler une "pin up" très soft dans un style plutôt chaudement vêtue... On en connait des plus aguichante sur les jeux des années 70! Elle semble mener une troupe de cavaliers armés de lances. Si quelqu'un sait de quel pays peuvent bien être ces soldats accoutrés de ces costumes traditionnels... moi j'ai pas trouvé.
Amateurs de flip à grandes raquettes passez votre chemin. De plus on est sur une génération de jeux avec un sacré espace menant au garage!
La bille, une fois lancée arrive sur une série de 7 couloirs qui on chacun l'intérêt une fois éteint de gagner d'avantage de point dans le bas du plateau. Les couloirs externes allument les bumpers qui passent de 1 à 10 points, puis les couloirs à 20 points permettent de faire passer les trous gauche et droit de 5 à 50 points, les couloirs A et B font passer de 10 à 100 points les couloirs de même nom sur les côtés du plateau.
Une bonne façon pour faire des points et remonter la bille dans le haut du plateau consiste à viser le trou du milieu à 20 points qui éjecte ensuite vers le trou à 30 points puis dans le couloir du milieu tout en haut à 50 points. Tout ceci peut se faire à condition que le mécanisme d'éjection des trous envoi la bille bien dans l'axe!
Les couloirs de sortie droite et gauche peuvent aussi rapporter gros. 200 points quand ils sont allumés c'est beaucoup sur un jeux qui claque à partir de 1100 points. La contre partie c'est qu'ils réinitialisent tous les couloirs multiplicateurs de la partie haute du plateau. Sur ce type de jeux il n'y a pas de réinitialisation des bonus obtenus sur la bille précédente. Ils sont donc acquis pour vous ou pour votre adversaire ou coéquipier ce qui peux donc l'aider ou au contraire le refaire partir sur un plateau vierge de tout bonus. Je règle ce jeux en 5 billes c'est plus sympa car la durée de jeux de chaque bille est relativement courte et cela permet de claquer à un bon joueur sans que cela ne soit trop facile non plus.
Pour finir des photos vues de la bille comme si vous y étiez
Bref un bon petit flip au charme très sixties avec un plateau assez casse gueule. Pour ceux qui voudraient se confronter à la bête, je l'expose au salon Flip'n'Breiz le premier weekend de février j'en profite pour faire de la pub pour notre salon Breton pour sa deuxième édition.
Posted: Mon 23 Jan - 12:04 (2012) Post subject: LE LANCERS
Merci pour la présentation de ce très beau flipper et effectivement pas facile ! Pour les soldats, on dirait des costumes Prussiens, mais je n'en suis pas totalement sur...
Posted: Mon 23 Jan - 12:07 (2012) Post subject: LE LANCERS
jolie presentation je ne connaissais pas ce flip, maintenant c'est fait L'espace entre les batteurs a vraiment l'air immense, ca doit descendre severe... bonne continuation... _________________ fan de mécanique à rouleaux avec un W surtout à 1 joueur, il y a moins de compteurs à nettoyer!! cherche désesperement un capersville et une BG d'oxo
Posted: Mon 23 Jan - 20:03 (2012) Post subject: LE LANCERS
Très bel article, belles photos. Belle restauration.Tout est parfait, on a même droit au parallèle historique. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 23 Jan - 21:11 (2012) Post subject: LE LANCERS
C'est toujours sympa de situé un flip dans son époque. Dire qu'on était capable d'aller dans l'espace alors que l'électronique n'existait pas. Un temps ou les appareils étaient conçus à base de contacts, de bobines et de relais ça m'épate! Alors qu'aujourd'hui sans smart-phone les gens sont perdus
Posted: Mon 23 Jan - 22:37 (2012) Post subject: LE LANCERS
Belle présentation, pour ce joli flip tout en couleur, même si ce n'est pas ma période préférée beau travail _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Tue 24 Jan - 08:31 (2012) Post subject: LE LANCERS
historiquement, je sais pas pour les lancers. ton plateau est dans un état extraordinaire! c'est super beau à voir. ce jeu fait parti des trop rares multijoueurs de cette époque qui ont un plateau de qualité, même si ce n'est pas au niveau de monocompteur. c'est vrais que le trou central renvoyant jusqu'en haut est très tentant, mais il ne faut pas que celui du haut soit trop dans l'axe sinon, la bille retombe chaque fois dans le trou après le couloir et on en fini plus de faire des points. c'est grisant au début, un peu pénible à la longue. puisque quand on a pigé le truc ,on ne fait plus que ça. mais bien ce jeu. et tu nous as fait une belle présentation. merci
Posted: Thu 26 Jan - 13:17 (2012) Post subject: Lancers
Bonjour Magnifique flipper,comme on les aime,le plateau est nickel,il est bien présenté,rien à redire. Il nous invite tout simplement à jouer. Juste un conseil (ne pas le prendre en mal,ce conseil),c'est mieux de mettre deux caoutchoucs à chaque flipper,ainsi le trou central s'en trouvera légèrement raccourci et le bas du flipper en plastique blanc sera préservé plus longtemps. Cordialement _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous