Posted: Wed 7 Jul - 19:58 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
Nom : MONTAUFIER Prénom : Dominique
Pseudo : MONTAUF 45 Localisation : près d'Orléans (Loiret)
Profession : fonctionnaire (argl...) à La Poste (coup de bol, il n'a pas cherché à me vendre de calendrier pour amortir la bouffe du midi). Situation familiale : marié à Marie, une fille (je veux dire qu'il a une fille, pas que Marie est une fille, bref...) Première rencontre avec Dominique : ça fait quelques temps. Nous nous sommes souvent croisés et salués, je ne savais pas trop qui il était. Nous nous sommes réellement parlés à Vierzon cette année devant le stand de Fred_C et Christian Pougeaud. Nous étions convenus d'un reportage chez lui, c'est maintenant chose faite. Une petite promenade de 330 kms A/R en bécane avec un temps hyper frais pour la saison le matin. J'arrive un peu transi, accueilli par Marie qui m'a immédiatement réchauffé...avec un café (je préfère préciser de suite avant qu'on ne tombe dans le graveleux, c'est un forum honorable ici). Dominique est parti chercher Dédé, un pote à lui et nous attendons son compère Eric (Gbigindian45), qui l'accompagnait à Vierzon. Entre temps, marie m'a montré un aperçu de la partie la plus intéressante des lieux, à savoir la salle de jeux du maître de maison :
J'avais vu le même mini flipper en vente à Mers-les-Bains en 2007.
Ce local est accueillant. Etroit, mais avec tout ce qu'il faut :
Notre homme est champion de pétanque. Cette collection de coupes me rappelle celle de Thierry Legoanvic, champion de boule lyonnaise.
Un peu de décoration murale :
Eric au centre et Dédé (à gauche), viennent d'arriver. Ce dernier est un personnage atypique au premier abord, mais l'habit ne fait pas le moine comme on dit, et il gagne à être connu. Pendant que je sors mon appareil photo, j'ai un peu zappé la dernière phrase et je trouve tout le monde dans un état de découragement...la faute à ? : -le prix du carburant -la branlée de l'équipe de France de foot contre les bataves -ce p..... de c.... de m.... de b..... de Vulcan qui nous a résisté pendant une heure sans trouver le problème ? Je ne sais pas.
Après avoir demandé s'ils faisaient la gueule, les sourires reviennent :
Dominique a tenu à me prendre en photo :
Vu le vent, le froid et le risque d'averse, nous opérons un repli stratégique après l'apéro.
Eric et moi ne perdons pas une miette des récits de Dédé. Dédé est un vieux de la vieille de l'automatique et excelle dans les réparations des flips mécas et de juke-boxes. Il nous narre quelques anecdotes croustillantes.
Remerciements à la maîtresse de maison pour les coquilles St Jacques maison, notamment.
Deux jukes dans le salon :
Un très beau Jupiter, ramené en piteux état car le chariot n'était pas verrouillé pendant le transport. Heureusement, Dédé est passé par là.
Après un délire d'histoires drôles d'un peu tous les genres, nous décidons d'aller faire quelques parties de flip.
Dominique a commencé sa collection il y a dix ans par un Criterium 75 (Recel) acheté à Chateauroux. Ont suivi : Jack in the Box, Fast Draw, Royal Flush de luxe échangé par un Royal Flush tout court, Aztec, Grand Prix. Par obligation il répare ses flippers lui-même, avec l'aide de Dédé qu'il a connu un peu par hasard (bonne pioche car des anciens qui maîtrisent encore, ça ne court pas les rues).
Dominique possède un beau Student Prince, qu'il a échangé à Ballystic contre un Playboy. J'attends maintenant avec impatience un article sur ce flip.
Kangourou m'avait demandé des photos du JITB, les voici :
Accueillante je vous dis cette salle, on peut même s'y reposer pendant que les potes jouent.
Egalement un juke dans cette salle :
quittons la salle de jeu :
et revenons dans l'atelier où nous nous sommes penchés sur le Vulcan sans même regarder à côté...
Cochonnerie de flip qui se met en game over dés le lancement du jeu. On a tout vérifié. J'émettais un doute sur le forum sur le roll ball tilt du flip de Dominique.
Marie, en tant que soutien moral, est dubitative :
Ne restait qu'à vérifier les trois fils du tilt sur mon Vulcan en rentrant...et un flip de réparé, un...
Deux Broncos (carrément...).
Un Fast Draw en partie repeint suite à un accident de vinyle...
Dominique me parle de ses souvenirs en tant que joueur dans les années 70. Bronco, Royal Flush, Jet Spin, Canada Dry, 300 et Jungle ont été ses victimes à l'époque.
17h, l'heure de rentrer, notamment pour écrire cette prose en remerciant mes hôtes avec lesquels j'ai passé un excellent moment, en attendant de se revoir.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sat 24 Jul - 22:26 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
kangourou: Salut à tous !
Super reportage organisé chez Dominique et Marie que j'ai rencontrés, tout comme Eric, à Vierzon cette année. Nous avons d'ailleurs passé un bon moment autour d'un café à discuter flippers, évidemment.
Avant de rencontrer Dominique, j'avais fait sa connaissance virtuellement grâce au forum, par un échange de mails concernant son point de vue sur un flip en particulier et devinez lequel : un Jack in the Box !
Je te remercie Francis de me faire baver un peu plus, avec les photos de ce modèle que je convoite depuis quelques temps....
En tous cas, Dominique a une super variété de flippers en très bel état visuel.
Je vois que vous ne vous êtes pas ennuyé, y'a que des verres vides sur les tables ! par contre Francis, n'aurais-tu pas eu un problème gastrique comme lorsque tu es venu chez moi, je te sens crispé sur la photo !
J'espère que le Vulcan fonctionnera à nouveau, en attendant l'article de Dominique sur le Student Prince , à bientôt. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:27 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
gbigindian-45: salut Francis, bien vu pour la panne, rien ne résiste a un expert.beau résumé d'une agréable journée. un petit coucou a kangourou. a plus .Éric _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:27 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
Francis: Dominique, tes jetons vont impec dans ma machine à sous. Nous avions parlé de ta petite collection de briquets. Voici ce que tu vas recevoir bientôt
L'endroit :
et l'envers :
Essence fournie séparément _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:28 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
montauf45: Francis, je suis très heureux que les jetons te conviennent. Pour les briquets je t'en remercie à l'avance. Pour ce qui est de l'essence, j'espère que tu auras fait le plein de chaque briquet (il n'y a pas de petits profits) vu le prix du carburant. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:28 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
montauf45: J'espère que le Vulcan fonctionnera à nouveau, en attendant l'article de Dominique sur le Student Prince , à bientôt.
Ca y est, le Vulcan fonctionne. Francis a fait le dépannage en rentrant chez lui par téléphone. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:29 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
Christian: beau reportage Francis, comme d'habitude......et le collectionneur du mois à de bien belles machines......... Merci encore pour ta disponiblité et grâce à toi....on met un visage sur un pseudo... _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:30 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
Fredo: encore de belles histoires et des gens sympa ...et de beaux flips ! merci a tous _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:30 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
sab900: collection sympa et surtout gens sympa, à ne pas manquer si vous passez dans le 45 _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sat 24 Jul - 22:30 (2010) Post subject: LE COLLECTIONNEUR DU MOIS : MONTAUF 45, PAR FRANCIS
Popotte wrote:
sab900: collection sympa et surtout gens sympa, à ne pas manquer si vous passez dans le 45
montauf45: Salut Jacques, je suis heureux d'avoir fait ta connaissance. C'était très sympa d'être passé nous voir. Même si j'ai un peu bavé devant ton chargement, surtout pour le sinbad méca. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.