Posted: Wed 7 Jul - 19:30 (2010) Post subject: LE CHECK MATE, OU L'INVENTIVITE ESPAGNOLE, PAR FRANCIS
LE CHECK MATE, OU L'INVENTIVITE ESPAGNOLE, PAR FRANCIS
(RECEL 01/1975) Nombre d’exemplaires ?
Jeu acheté chez un particulier en 1994 pour 300 F, dans son jus, mais complet.
Ce très beau flipper espagnol exploite ici le thème du jeu d'échecs. Au vu de l'air désespéré du joueur assis sur l'échiquier, on peut se demander s'il ne s'agit pas pour lui d'un casse tête insoluble voire d'un cauchemar à cause des personnages du jeu qui gambadent autour de lui.
La glace, sans atteindre des sommets, est plutôt jolie et bien faite, ce qui tranche singulièrement avec les glaces produites habituellement en Espagne (Faces, Dragon, Icarus…). Le joueur d'échecs assis et battu n'est-il pas un avertissement pour le joueur qui va s'attaquer à ce flipper? A voir…
En tout cas, tout un symbole. Si la prise du château est l’objectif, il faudra d’abord vaincre le Roi, et vu sa tête, c’est pas gagné…
La plateau asymétrique est très beau et très médiéval… Tant qu'à faire de représenter les pions et autres personnages du jeu d'échecs, on a droit ici à une belle synthèse entre le chevalier en armure, le château inexpugnable, le campement et autres oriflammes.
Surprise, le lancement tangentiel rappelle celui du Four Millions BC (BALLY).
Sur la photo suivante, on devine le circuit effectué par la bille après le lancement. Elle débouche, si on a lancé la bille suffisamment fort, sur deux bumpers et un couloir important puisqu’il permet d’allumer deux des huit pions, les six autres étant matérialisés par des drop targets. Ces deux pions s’obtiennent également sur la cible fixe sous le bumper inférieur.
Les six targets des pions se trouvent en bas à gauche.
Les huit pièces maîtresses du jeu d’échec se trouvent en oblique en haut à droite.
Les pions et têtes abattus allument les fenêtres lumineuses dans les oriflammes.
Un Oriflamme complètement allumé, offre l’extra-ball dans le couloir entre les deux bumpers, même si spécial est allumé. Les sorties latérales donnent le triple bonus au lieu du double bonus prévu à l’origine.
L’extra-ball allume curieusement une fenêtre lumineuse jaune sur le porte carte.
Détail du soldat et du chevalier qui gardent l’accès à l’escalier qui mène vers le château.
Le fonctionnement du décompte des bonus, et ses arrêts entre targets abattues ou non rappelle étrangement celui du Hot-Shot et ce n'est pas un hasard. Ce jeu étant à base de mécanique Gottlieb.
Juste après le xylophone, une bank de relais d’inspiration Recel, particulièrement merdique car les contacts sont hyper difficiles d’accès. Initiative malheureuse, celles de Gottlieb sont bien plus pratiques.
Ce moteur ne vous rappelle rien ?
Admirez le côté « mastoc » de toute la mécanique.
Ce jeu extrêmement simple n'a sans doute pas connu une grande carrière hors d'Espagne et pourtant, il est digne d'intérêt. Particularité… énervante……. Le plastique de protection installé en série sur le plateau de jeu. Ne jamais l’enlever sous peine d’arracher toute la peinture. Le plateau de ce jeu a été repeint aux trois quarts avec de la peinture pour maquettes (12 heures de travail). Même si le résultat ferait hurler des « bons en peinture », il me satisfait compte tenu de mes performances habituelles en la matière.
Flipper sympa en tout cas.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 17:17 (2010) Post subject: LE CHECK MATE, OU L'INVENTIVITE ESPAGNOLE, PAR FRANCIS
Cédric: j'aime beaucoup la backglass, par contre, pas du tout le plateau. je n'ai jamais apprécié ce jeu. et la mécanique, erzat de gottlieb et des plus approximative! quel bazar pour régler la bank de relais ou rien ne se démonte.j'ai cru devenir fou sur un exemplaire que j'ai restauré tant par l'arrachage de vinyle, (bien obligé ,il était à moitié décollé),que par la mauvaise mécanique; pour exemple, tous les isolants de fils s'étaient rétractés. je me retrouvé avec 5cm de fils dénudés à toutes les bobines! bonjour les faux contacts! un cauchemard.tant et si bien que j'ai fini par abandonner, car le résultat n'était pas assez fiable. et les caisses en agglos, bonjour le Kiné! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:18 (2010) Post subject: LE CHECK MATE, OU L'INVENTIVITE ESPAGNOLE, PAR FRANCIS
Francis: Le mien n'est jamais tombé en panne depuis 11 ans. Par contre, cette fameuse bank est un cauchemar. Heureusement que les contacts étaient bien réglés car à l'époque, je n'ai pas compris comment démonter ce bazar. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.