Posted: Wed 7 Jul - 19:29 (2010) Post subject: LE FIESTA, PAR FRANCK-87
LE FIESTA, PAR FRANCK-87
Voici une présentation sommaire du modèle 'FIESTA' de chez PLAYMATIC. Les photos ont été prises pendant la restauration de ce flip, donc ne vous étonnez pas si des fois il manque décors,éclairages,compteurs ou autres parties...
Basé sur la musique et les danses Espagnoles, la caisse et le plateau représentent des guitares. Le restant des décors, montrent danses et accessoires de la culture Flamenco... C'est un modèle qui permet de jouer des parties à 3 ou à 5 billes, et jusqu'à 4 joueurs.
Le plateau d'une qualité déjà noté sur les autres modèles de la marque est revêtu d'une épaisseur impressionnante de vernis. Si les autres marques pouvaient s'en inspirer... :p
Les décors...
Les éléments intéressants:
On note les bumpers carrés courant à l'époque (d'ailleurs il m'en manque un ! si quelqu'un a de la récup...)
Le minipost, à ce qu'on m'a dit, devenu introuvable...
2 petits poussoirs plats... L'un allume l'éclairage des bumpers, l'autre l'éteins...
Une sorte de Bumper... je ne sais pas comment il s'appelle...
D'autres éléments plus standards...
Vue du dessous...
L'affichage de la bille en cours se fait par une ampoule qui par transparence, laisse afficher le N°
Le fronton est bien rempli : Les compteurs, l'affichage de la loterie, des parties restantes et toute une foule de relais supplémentaires. La liaison avec la caisse se faire par l'intermédiaire des gros connecteurs pas très esthétiques, mais au vu de la section des broches, capables de passer quelques ampères sans soucis !
Le temps des tests, on ne va quand même pas payer les parties, non ?
Un compteur qui 'coince'... il va être vérifié par la suite.
La superbe glace représente une scène de la vie Espagnole, dans un bar ou restaurant, avec les musiciens et danseuses.
Pour que tout ceci fonctionne, QUELQUES relais sont nécessaires...
Le moteur...
Le Player unit (qui m'a donné pas mal de fil à retordre...)
Étant donné que c'est la première fois que j'ouvre un flipper mécanique, et après quelques heures de nettoyage, de tâtonnement, je dois dire que 'gratter' (pour une fois l'expression colle bien à la réalité...) dans ce genre d'appareil est un vrai plaisir. La mécanique est conséquente, mais costaud. Pas d'électronique, ni même un condensateur ou un pont de diode. Des basses tensions permettent de toucher et travailler en 'live'... pas ou peu de risques humains... :top:
Il me reste quelques soucis de faux contacts dans les douilles des ampoules, et 2 ou 3 compteurs qui bloquent, mais l'appareil fonctionne et il est déjà jouable.
Coté esthétique, il me reste à changer quelques caoutchoucs, recoller les encadrements du fronton qui depuis le temps se décollent. Un coup de peinture à la caisse ne sera pas un luxe quand j'aurais 5mn...
Et me voila donc heureux de posséder ce genre d'appareil. Possédant un SHADOW(Bally), un COMET(Williams), je constate que malgré les différences technologiques, le plaisir de jouer sur n'importe lequel est présent !
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 17:23 (2010) Post subject: LE FIESTA, PAR FRANCK-87
Francis: Je vois que tu as réussi à mettre les photos grâce à la procédure de Kangourou. Belle présentation. Le long couloir double à gauche est inspiré du Sheriff. Vivement tes impressions lorsqu'il fonctionnera. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:24 (2010) Post subject: LE FIESTA, PAR FRANCK-87
Medusa: très beau flip - merci pour cette présentation le drôle de champignon que tu mentionnes doit être identique à ceux qu'utlisait Bally sur ses mécas - appellés 'mushroom bumpers' - chez Bally, il y a un caoutchouc en dessous _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:24 (2010) Post subject: LE FIESTA, PAR FRANCK-87
vFelix: Il est très beau. Comme souvent, les flippers latins et espagnols en particulier possèdent un charme certain. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:25 (2010) Post subject: LE FIESTA, PAR FRANCK-87
franck-87: Merci pour les commentaires et pour l'info sur le champignon.
Après pas mal d'heures a retaper la bete, j'ai fait un 'break' car le player unit ne tourne apres la bille 1, et je sèche... je suis en conges la semaine prochaine, je regarderais avec l'esprit plus au calme...
A + _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 17:25 (2010) Post subject: LE FIESTA, PAR FRANCK-87
Christian: j'avais pas vu quel beau flip, et magnifiques photos............bravo _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.