Posted: Sat 22 Jan - 21:54 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
Après la fin de la deuxième guerre mondiale, l'aéronautique militaire pousse au développement du réacteur et part à la conquête du vol supersonique. L’aviation se dirige vers les avions à réaction, les avions à hélices vont disparaître. Dans ce contexte, et après beaucoup d’accidents mortels, Chuck Yeager est le premier homme à franchir le mur du son le 14 octobre 1947 à bord du prototype Bell X-1. Les fabricants de flippers ne sont pas très préoccupés par cette évolution technologique comme la plupart de la population.
Bally Rocket (Avril 1947)
Le 4 octobre 1957, l’URSS lance et met sur orbite le premier satellite artificiel de la Terre. Le lanceur est la fusée R-7 conçue par les ingénieurs Sergueï Korolev et O.Lisovyi. Son nom, Spoutnik 1. Il s’agit d’une sphère de 58 cm de diamètre, pesant 83,6 kg qui tourne autour de la Terre en environ 96 minutes. Sa seule fonctionnalité est l'émission d'un « bip-bip ». La désintégration dans l'atmosphère de Spoutnik 1 a lieu le 4 janvier 1958.
Ce lancement est vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis, plusieurs journaux comparent cet évènement à un Pearl Harbor technologique. Il prouve, selon eux, que les Soviétiques possèdent la technologie pour envoyer un missile nucléaire sur le continent américain. Le Spoutnik va devenir à la mode. Même au niveau musical, un groupe instrumental suédois va s’appeler les Spotniks tentant de concurrencer les Shadows…
Si le lancement de Spoutnik 1 apparaît comme un simple évènement, il marque le début de la course entre les États-Unis et l'URSS pour la conquête de l'espace Cet évènement symbolise donc le début de la course à l'espace, qui conduira au premier pas de Neil Armstrong sur la Lune
Le 1er février 1958, les Etats-Unis lancent leur premier satellite terrestre Explorer 1.
On commence à trouver le thème de l’espace et des fusées chez les fabricants de flipper à partir de cette période. Les satellites sont toujours représentés ronds et avec des antennes.
Détail de la glace de fronton de l’Universe (Gottlieb Septembre 1959)
Rocket Ship (Gottlieb Mars 1958)
Satellite (Williams Juin 1958)
Le 29 juillet 1958, le président Eisenhower signe la loi instituant la création de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Le programme Mercury est officiellement lancé le 7 octobre 1958 et reçoit son nom de baptême le 15 février 1959. Le programme Mercury a sélectionné 7 astronautes.
La sélection des sept astronautes et leur présentation au début de la deuxième partie.
Universe (Gottlieb Septembre 1959)
Rocket (Williams Novembre 1959)
Le 12 avril 1961, le russe Youri Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 1.
Le 5 mai 1961, Alan Shepard est le premier américain dans l’espace à bord de la capsule Freedom 7.
Discours de John F. Kennedy au congrès américain le 25 mai 1961.
Le 21 juillet 1961, Virgil Gus Grissom est le second américain dans l’espace à bord de la capsule Liberty Bell 7.
Le 6 août 1961, Guerman Titov est le deuxième cosmonaute russe dans l’espace à bord de Vostok 2.
Space Ship (Williams Décembre 1961)
Le premier vol orbital américain est effectué le 20 février 1962 par John Glenn à bord de la capsule Friendship 7.
Friendship 7 (Williams Juillet 1962)
Le 11 août et le 12 août 1962 sont lancés Vostok 3 et 4 avec à leur bord respectivement Andrian Nikolaïev et Pavel Popovitch.
Discours de John F. Kennedy le 12 septembre 1962 à la Rice University de Houston. La course à la lune est définitivement lancée.
Moon Shot (Bally Février 1963)
Le 15 mai 1963, Gordon Cooper à bord de Faith 7 est le premier américain à passer plus d’un jour dans l’espace et le dernier à voler en orbite seul. C’est le dernier vol du projet Mercury, les trois autres vols prévus sont abandonnés. Le programme Mercury laisse la place au programme Gemini.
Le 16 juin 1963, la russe Valentina Terechkova est la première femme dans l’espace.
Star Jet (Bally Décembre 1963)
Gemini est le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis après le programme Mercury. Intercalé entre celui-ci et le programme Apollo, il a pour objectif de permettre à l'astronautique américaine de maitriser des techniques de vol spatial que la capsule spatiale Mercury, trop rudimentaire, ne permettait pas de tester : les sorties extravéhiculaires, les manoeuvres orbitales (avec en particulier le rendez-vous spatial). Entre 1963 à 1966, 10 missions Gemini sont lancées : celles-ci remplissent complètement les objectifs fixés et préparent le triomphe du programme Apollo. Les États-Unis à travers ce programme reviennent au niveau de l'astronautique soviétique qui jusque là bénéficiait d'une avance importante.
Le 26 novembre 1965, la France lance son premier satellite nommé Astérix.
Landing on Venus (Rally 1965)
Lorsque les États-Unis mettent sur pied le programme Apollo destiné à amener des hommes sur la Lune, l'Union Soviétique, après quelques hésitations, décide de se lancer secrètement dans un programme similaire. Mais l'astronautique soviétique ne dispose plus de l'avance technique qui avait permis ses succès éclatants à la fin des années 1950. Ses responsables ne fait pas les bons choix techniques et le projet est handicapé par les lacunes de l'industrie soviétique dans le domaine électronique et informatique. Les équipes sont par ailleurs divisées et des projets concurrents sont développés en parallèle. Le programme spatial lunaire est finalement abandonné sans avoir pu lancer un seul cosmonaute.
Le programme Apollo commence par un accident. Apollo 1 est détruit par un incendie lors d'un exercice au sol le 27 janvier 1967 causant la mort des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee présents dans le module de commande Apollo. Suite à cela, le module de commande est contrôlé de fond en comble et plusieurs modifications sont apportées pour corriger les nombreux défauts qui sont la cause de l'accident, occasionnant un retard au programme Apollo.
Rocket III (Bally Avril 1967)
Apollo (Williams Juin 1967)
Cosmos (Bally Juillet 1968)
Apollo 7 (octobre 1968) est la première mission américaine à envoyer une équipe de trois hommes dans l'espace et la première mission à diffuser des images pour la télévision.
La mission Apollo 8 (décembre 1968) est le premier vol habité à quitter l’orbite terrestre. Il s'agit d'une mission risquée car une défaillance du moteur du vaisseau Apollo au moment de sa mise en orbite lunaire. Mais les dirigeants de la NASA redoutent un coup d'éclat des Soviétiques pour la fin de l'année et décident de courir le risque. Les astronautes font au total 10 révolutions autour de la Lune. Apollo 8 permet pour la première fois à un homme d'observer directement la « face cachée » de la Lune. Les astronautes souhaitent un joyeux Noël au monde entier lors d’une retransmission télévisée.
Cosmos (J.Martina 1969)
Apollo 9 (Mars 1969) constitue le premier essai en vol de l’ensemble des équipements prévus pour une mission lunaire : fusée Saturn V, module lunaire et vaisseau Apollo. Les astronautes effectuent toutes les manœuvres de la mission lunaire tout en restant en orbite terrestre.
Les dirigeants de la NASA envisagèrent que la mission Apollo 10 (mai 1969) soit celle du premier atterrissage sur le sol lunaire, car l'ensemble des véhicules et des manœuvres avait été testé sans qu'aucun problème majeur n'ait été détecté. Mais, dans la mesure où les Soviétiques ne semblaient pas préparer de mission d'éclat, ils préférèrent opter pour une dernière répétition au réalisme encore plus poussé. La mission reproduisit les principales étapes du vol final, à la fois dans l'espace et au sol.
Astronaut (Chicago Coin Juin 1969)
Sur la glace on peut voir le LEM (module lunaire).
Apollo 11 (Juillet 1969) est la première mission spatiale à conduire un homme sur la Lune. La mission, dont le vaisseau a été lancé le 16 juillet 1969, emporte un équipage composé du commandant Neil Armstrong, du pilote du module de commande Michael Collins et du pilote du module lunaire Edwin « Buzz » Aldrin. Le 20 juillet 1969, Armstrong et Aldrin deviennent les premiers hommes à marcher sur la Lune. Par cet exploit, la NASA, remplit l'objectif fixé par le président John F. Kennedy dans son discours du 25 mai 1961, qui était de se poser sur la Lune avant la fin des années 1960 : « Je crois que cette nation devrait se fixer comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre » avait-il dit.
Moon Shot (Chicago Coin Août 1969)
On Beam (Bally Août 1969)
Pour Apollo 12 (Novembre 1969), Charles Conrad et Alan Bean installent une station scientifique automatisée, mènent à bien des observations géologiques et prennent de nouvelles photographies de la Lune et de sa surface.
Spider (Dama S.R.L., of Milan, Italy 1970)
Au départ d’Apollo 13 (Avril 1970) l’enthousiasme populaire pour les missions lunaires n’est plus présente, pensant que c’est maintenant une routine que la NASA maîtrise. La mission est interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène liquide. Il va s’en suivre une longue odyssée pour ramener les astronautes sur Terre sains et saufs qui tiendra le monde entier en haleine. Cette histoire sera relatée dans le film de 1995, Apollo 13 qui donnera lieu aussi à la fabrication du flipper du même nom.
Pour Apollo 14 (Janvier 1971) , Alan Shepard est le premier et le seul des astronautes du programme Mercury à marcher sur la Lune.
Apollo 15 (Août 1971) est la première mission à emporter un module lunaire alourdi par le rover lunaire. David Scott et James Irwin passent plus de deux jours sur le sol lunaire. Au retour, durant la descente vers le sol terrestre, un des trois parachutes se met en torche sans dommage pour l'équipage.
Astro (Gottlieb Octobre 1971)
Orbit (Gottlieb Décembre 1971)
Apollo 16 (Avril 1972) est la première mission à se poser sur les hauts-plateaux lunaires. John Watts Young et Charles Duke passent plus de 20 heures sur la Lune, installant plusieurs expériences.
Space Time (Bally Septembre 1972)
Apollo 17 (Décembre 1972) est la dernière mission sur la Lune. L'astronaute Eugene Cernan et son compagnon Harrison Schmitt, un géologue civil américain, le seul astronaute scientifique du programme Apollo à avoir volé, sont les derniers hommes à marcher sur la Lune.
Après la réussite de la mission Apollo qui a conduit les Américains à la conquête de la Lune, les trois dernières missions lunaires prévues à l'origine sont annulées faute d'enthousiasme et de crédits suffisants. Le matériel restant disponible est converti dans un nouveau projet : une station spatiale habitée. Ce sera le programme AAP (Apollo Application Program), qui deviendra Skylab en 1973.
Ainsi, la station Skylab a été fabriquée en réutilisant le troisième étage de la fusée Saturn V et le module de commande Apollo. Elle fut lancée par la dernière fusée Saturn V le 14 mai 1973.
En tout trois missions sont effectuées jusqu’à début 1974. Ces trois missions auront permis entre autres de fournir de nombreuses photographies solaires et terrestres. Faute de crédits supplémentaires, et le matériel de la mission Apollo étant épuisé, aucune autre mission n'est engagée sur Skylab, qui est abandonné après seulement neuf mois d'exploitation. L'usure naturelle de l'orbite, accélérée par une intense activité solaire provoqua la rentrée dans l'atmosphère de la station spatiale en 1979. Le lancement d’une deuxième station du même type, Skylab B, était prévu, mais le projet fut annulé suite au fait que le programme de la navette spatiale mobilisa les budgets destinés aux vols habités.
Skylab (Williams Mai 1974)
La diplomatie prenant le dessus dans la confrontation Est-Ouest, les Américains proposent aux Soviétiques une mission spatiale commune avec la jonction dans l'espace, à 250 km d'altitude, d'un vaisseau Apollo et d'un vaisseau Soyouz. Le 17 juillet 1975, l'astronaute Thomas Stafford et le cosmonaute Alexis Leonov se serrent la main dans l'espace. Au delà de l'important défi technique qu'elle représente, cette rencontre illustre le dégel symbolique entre les deux superpuissances.
Spirit of 76 (Gottlieb Décembre 1975)
Space Mission (Williams Janvier 1976)
Steve Kordek dit que le dessin de la glace de fronton est inspiré d’une photo qu’il avait obtenu de la NASA. On peut penser que cette glace correspond à la rencontre Apollo-Soyouz de juillet 1975.
Star Ship (Bally Octobre 1976)
Moon Flight (Zaccaria 1976)
Space Walk (Gottlieb Août 1979)
Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable. Six navettes ont été conçues depuis 1976. Deux d’entre elles, Columbia et Challenger, ont été détruites en mission. Mises en service à partir de 1981, leur mise à la retraite est prévue pour 2011.
Le programme spatial habité russe se résume, comme du côté américain, au maintien d'un équipage permanent dans la station spatiale internationale.
Les Etats-Unis reparlent régulièrement de retourner sur la Lune…mais se heurtent à chaque fois au coût financier… En tout cas, cette épopée a fasciné le gamin que j’étais à l’époque. Je me souviens encore avoir suivi les retransmissions télévisées pour Apollo 8 au moment de Noël. J’ai collectionné un peu plus tard des vignettes sur la conquête de l’espace qui se trouvaient dans les boites de La Vache Qui Rit et j’avais appris par cœur les noms des astronautes pour chaque mission. Ce qui est sûr, nous ne sommes pas prêt de revoir marcher un homme sur la lune…….
Sources :
Toutes les photos de glace proviennent d’IPDB à l’exception de celle du Rocket III présenté par Phil36, celles d’IPDB étant moins belles.
L'Étoffe des héros (The Right Stuff) est un film américain de Philip Kaufman, sorti en 1983. Il retrace l'épopée des pilotes d'essais américains d'après-guerre, du passage du mur du son par Chuck Yeager aux premiers vols spatiaux habités. Ce film retrace la vie de ces aviateurs dans le contexte de la guerre froide naissante, et le parcours de certains d'entre eux, qui seront sélectionnés pour devenir les premiers américains à aller dans l'espace. Ce seront les astronautes du programme spatial Mercury, qui fut le premier pas de la conquête de l'espace américaine.
Preuve que le ridicule ne tue pas !!!
Last edited by nenesselapointe on Sun 23 Jan - 11:52 (2011); edited 2 times in total
Posted: Sat 22 Jan - 22:57 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
superbe nenesse!!! splendide recherche pour info y'a un venus et un cosmos a vendre sur le coincoin en ce moment... _________________ je parle pas aux cons, ça les instruit... Michel Audiard
Posted: Sun 23 Jan - 01:00 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
excellente retrospective !
super! chapeau bas !
ps j'en ai des 45 T des spotnick ! me reste plus qu'à trouver le juke qui va avec !
R@fio _________________ possede un Canada Dry réparé et dépossédé d' un Big Indian/Far out/Super Spin/300 redonne vie à 2 autres Far Out (dont un qui sera modifié)
Posted: Sun 23 Jan - 09:39 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
Belle rétro en effet mais il ne faut pas cacher le fait que ce sont les ingénieurs Allemands responsables de la mises en fabrication des V1 et V2 (Von Braun est le plus connu) qui ont permis aux deux "super-puissances" de mettre ces programmes en place. Vers la fin de la guerre ce fut une véritable course entre les Russes et les Américains pour atteindre les sites de lancement afin de capturer le matériel et les savants nazis. Pour ceux qui avaient encore un doute quand il s'agit de faire des engins capables de tuer des centaines de civils les budgets et les moyens sont illimités.
Posted: Sun 23 Jan - 11:53 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
J'ai rajouté le Space Walk à la demande de Mitsu !!!!
Il n'y eu pas que les ingénieurs...mais aussi le matériel et les techniciens qui avaient le savoir faire. Les Russes n'ayant pas pu récupérer les principaux "cerveaux", déplacèrent en URSS des techniciens et leurs familles pour utiliser leurs compétences avant de les renvoyer en RDA quelques années plus tard. Pour les Etats-Unis ce fut l'opération "Paperclip". Dans le lien ci-dessous on parle aussi de la France, de la Grande Bretagne et de l'Argentine....
Posted: Sun 23 Jan - 16:47 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
nenesselapointe wrote:
J'ai rajouté le Space Walk à la demande de Mitsu !!!! Il n'y eu pas que les ingénieurs...mais aussi le matériel et les techniciens qui avaient le savoir faire. Les Russes n'ayant pas pu récupérer les principaux "cerveaux", déplacèrent en URSS des techniciens et leurs familles pour utiliser leurs compétences avant de les renvoyer en RDA quelques années plus tard. Pour les Etats-Unis ce fut l'opération "Paperclip". Dans le lien ci-dessous on parle aussi de la France, de la Grande Bretagne et de l'Argentine....
Posted: Sun 23 Jan - 20:21 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
Magnifique, pas d'autre mot.. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sun 23 Jan - 21:58 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
sympa en effet. le Strato Flite pourrait peut-être aussi en faire parti?! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Mon 24 Jan - 00:38 (2011) Post subject: Conquête spatiale et Spoutnik
Bonjour à tous Beaucoup de jeux automatiques pour les cafés ont eu un thème influencé par la conquête de l'espace,notamment le Spoutnik mural NSM de 1960 dont je recherche activement la glace. Voici une photo. Salutations à bientôt.
[color=#323232][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][img]http://img.xooimage.com/files53/5/2/f/463_img-1--24d248f.jpg[/img][/font][/color] _________________ Bonjour Une grande et belle collection commence à partir du deuxième objet plus ou moins identique au premier, après, elle est sans limite en temps et en nombre. Ensuite, il faudra sans doute pousser les murs. Bon flip à tous
Posted: Mon 24 Jan - 19:34 (2011) Post subject: La conquête de l'espace
Mad World 64 wrote:
Bonjour à tous Beaucoup de jeux automatiques pour les cafés ont eu un thème influencé par la conquête de l'espace,notamment le Spoutnik mural NSM de 1960 dont je recherche activement la glace. Voici une photo. Salutations à bientôt.