Posted: Sat 26 Mar - 13:35 (2011) Post subject: Le baseball
Le baseball a longtemps été le sport le plus populaire aux Etats-Unis. La première référence à l’expression « National Pastime » (passe-temps national) concernant le baseball remonte à 1889. Ce sport d'été pratiqué généralement du printemps à l'automne est également populaire dans certains pays d’Amérique centrale (Nicaragua et Panama), d'Amérique du Sud (Colombie et Venezuela), des Antilles (Cuba, République dominicaine, Porto Rico) et d’Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan).
Baseball (Gottlieb 1970)
Les règles sont en fait assez simples. Chaque équipe possède neuf joueurs. Les équipes passent alternativement en attaque et en défense. Une équipe ne peut marquer que lorsqu'elle attaque. En match, les neuf joueurs de la défense occupent tout le terrain. Les neuf attaquants eux entrent en jeu à tour de rôle. Leur mission est de réussir à frapper la balle envoyée par le lanceur (ou pitcher) - pour progresser ensuite autour du carré - appelé infield (champ intérieur) - délimité par trois bases et le marbre (home plate). Le marbre, c'est l'endroit où s'installe l'attaquant pour batter. Elle marque un point (un « run ») quand un batteur, devenu coureur, a réussi à revenir au marbre après être passé par les trois bases. Il peut y arriver en un seul coup, ou par avances successives. Une même base ne peut être occupée que par un seul attaquant.
Comme pour un match de tennis, il n’y a pas de durée limite pour un match de baseball. Normalement, une partie est disputée sur neuf manches (innings). Si le résultat est nul au terme de ces neuf manches, le match est prolongé d'autant de manches nécessaires pour qu'une équipe se détache. Dans une manche, chaque équipe joue une fois en attaque, et une fois en défense. Aux USA, chez les pros, un match dure environ trois heures. Mais certains peuvent parfois aller au-delà. En défense, les équipes se présentent de la façon suivante : le lanceur (pitcher), le receveur (catcher), le première base (first baseman), le seconde base (second baseman), le troisième base (third baseman), l’arrêt court (shortstop), le champ gauche (left outfielder), le champ centre (center fielder), le champ droit (right outfielder).
Placement des joueurs en défense
Short Stop (Exhibit Supply 1948)
Le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket. Les racines européennes du jeu ont longtemps été négligées par les autorités américaines afin de faire du baseball un sport typiquement américain, mais il est indiscutable que les premières règles modernes ont été codifiées en 1845 et on considère que la première rencontre a eu lieu en 1846. Une légende est construite de toutes pièces au début du XXe siècle faisant d’un américain l'inventeur du baseball en 1839, le centenaire étant même célébré en 1939.
C'est bien toutefois aux États-Unis que ce sport s'organise et se structure. Les premiers championnats y voient le jour dès 1857, le professionnalisme est autorisé à partir de 1869, la ligue nationale (National League) est fondée en 1876 et la ligue américaine (American League) devient une ligue majeure en 1901.
Sluggin’Champ (Gottlieb 1955)
American League (Bally 1939)
Depuis 1903, les Séries mondiales (World Series) opposent en octobre les vainqueurs de ces deux ligues formant la MLB (Major League Baseball).
Major League Baseball (United 1948)
Les équipes de baseball des ligues majeures sont majoritairement sur la côte est des Etats-Unis. A Chicago, deux équipes font partie des ligues majeures.
La plus ancienne est l’équipe des Chicago Cubs fondée en 1870 qui appartient à la National League. Les Cubs remportent deux fois les World Series en 1907 et 1908 mais ne l’ont plus jamais gagné depuis. En 1916, les Cubs s'installent à Wrigley Field, stade inauguré en 1914 et situé dans les rues de Chicago. Aujourd'hui, presque toutes les équipes des ligues majeures de baseball possèdent ou veulent un nouveau stade, pourtant les Cubs continuent à jouer au Wrigley Field sans vouloir le remplacer. Des gradins sont situés sur les toits de certains bâtiments proches, le lierre couvre encore les murs en briques de l'extérieur et le tableau d'affichage est encore actionné manuellement. Des drapeaux au sommet du tableau d'affichage rappellent encore aux fans si oui ou non les Cubs ont gagné la veille, et où ils sont dans le classement.
Dans le film « The Blues Brothers », l’adresse mise par Elwood Blues sur son permis de conduire amène ceux qui le recherchent au Wrigley Field (3min46s).
Chicago Cubs Triple Play (Premier Technology 1985)
Wrigley Field
En 1900, Charles Comiskey, un ancien joueur, installe une autre franchise à Chicago, les Chicago White Sox qui appartiendront à l’American League . En accord avec la National League et afin de défendre les intérêts des Cubs de Chicago, le nouveau club n'a pas le droit de bâtir son stade au nord de la 35e rue. Ses fans seront donc les habitants des quartiers sud de la ville alors que les habitants des quartiers nord supporteront les Cubs. Vainqueurs des World Series en 1906 et 1917, les White Sox furent à l'origine du plus grand scandale de l'histoire du baseball. En 1919, huit joueurs des Sox, mal payés par le tyrannique propriétaire de la franchise, acceptent des pots de vin pour perdre les World Series. Ils seront radiés à vie. Cette histoire est relatée dans le film « Eight Men Out » de 1988.
Le stade des White Sox fut le Comiskey Park jusqu’en 2003.
Comiskey Park
Le baseball est le premier sport à bénéficier aux États-Unis d'un important support médiatique. Dès 1853, le quotidien new-yorkais Mercury propose un compte-rendu de match suivant les règles modernes du journalisme sportif. En 1889, Albert Spalding lance son Baseball Guide, qui est très efficace pour populariser les exploits des champions. La radio émerge dans les années 1920. En 1926, pas moins de 26 stations transmettent en direct les World Series. C'est le même modèle qui sera repris plus tard avec la télévision.
Super World Series (Williams 1951)
Les cartes de baseball (Baseball cards), apparues dès la fin du XIXe siècle dans les paquets de cigarettes, de chewing-gum ou de bonbons, constituent également un élément important de la popularisation du baseball et de ses joueurs. Elles sont un peu l’équivalent de nos vignettes Panini pour les footballeurs…
Un des joueurs les plus populaires d’entre les deux guerres est George Herman Ruth appelé plus simplement Babe Ruth ou « The Bambino », ou encore « The Babe » à cause de son visage poupin.
Babe Ruth
Bambino (Exhibit 1936)
Bambino (Bally 1938)
Babe Ruth est le premier véritable « cogneur » de l'histoire du baseball. À l'époque où il commence à faire régulièrement parler de lui, les meilleurs frappeurs produisent de 10 à 15 coups de circuit (home run) par saison. Ruth en frappe 29 lors de sa dernière saison avec les Red Sox de Boston (1919) et 54 pour sa première avec les Yankees de New York. Il atteint la barre mythique des 60 coups de circuit en 1927, ce record n’étant battu qu’en 1961 mais avec plus de matchs joués. Il arrête sa carrière en 1935 mais certains de ses records tiennent encore. Il est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, sa particularité étant d’avoir été également un excellent lanceur au début de sa carrière.
Son 60ème home run en 1927
Plusieurs films retracent sa vie, un en 1948 puis un en 1992 avec John Goodman dans le rôle de Babe Ruth.
Homerun (Chicago Coin 1940)
Home Run (Gottlieb 1971)
Les stars des ligues majeures sont tous des joueurs blancs car les joueurs noirs ont à la fin des années 1880 l'interdiction de jouer en ligue majeure. Cet accord entre les propriétaires de franchises est validé en 1896 par la Cour suprême des États-Unis. Les joueurs noirs évoluent alors dans les « Negro Leagues », symbole fort de la politique ségrégationniste américaine.
Cette situation perdure jusqu'à l'arrivée de Jackie Robinson aux Dodgers de Brooklyn. Robinson est recruté par le manager général des Dodgers, Branch Rickey, et débute en Ligue majeure en 1947.
Jackie Robinson
Jackie Robinson est victime de nombreuses attaques racistes mais il tient bon et ouvre la voie aux joueurs noirs dans la Major League Baseball. Il arrête sa carrière en 1957, usé par dix années de combats permanents. Il reste extrêmement actif sur le terrain de la lutte contre le racisme et poursuit sur sa ligne égalitaire, refusant, par exemple, d'assister à un match d'anciens afin de protester contre l'absence de managers noirs dans les ligues majeures. Cette étape est franchie trois ans après sa disparition en 1972. L'influence de Jackie Robinson sur la société américaine est majeure. Il fut le premier noir à utiliser sa médiatisation au service de son combat : l'égalité. Ses actions furent déterminantes pour la « révolution des droits civiques ».
« The Jackie Robinson Story » est un film américain sorti en 1950. Jackie Robinson y joue son propre rôle dans une reconstitution de son arrivée en Ligue majeure de baseball.
Pendant la deuxième guerre mondiale, en raison du départ sous les drapeaux de nombreux joueurs, Philip K. Wrigley, propriétaire des Chicago Cubs, charge Ken Snell, assistant du manager général des Cubs de mettre sur pied une ligue féminine pour aider à soutenir le moral des troupes et des ouvriers. Elle débute en 1943 sous le nom de All-American Girls Professional Baseball League. Soucieux d'échapper aux critiques, Wrigley fixe un code très strict aux joueuses et leur demande de toujours veiller à rester féminine hors du terrain. Après quelques belles années au niveau sportif et financier, la ligue décline dès la fin des années 1940 et cesse ses activités en 1954, dans l'indifférence générale. Elle tombe dans l’oubli jusqu'à la fin des années 1980 époque à laquelle plusieurs documentaires télévisés et livres lui sont consacrés. Le film « Une équipe hors du commun » (A League of Their Own) sort en 1992 qui a pour toile de fond la première saison de cette ligue.
Hit’N’Run (Gottlieb 1952)
Grand Slam (Gottlieb 1953)
Au baseball, un grand chelem (grand slam) est un coup de circuit (home run) frappé lorsque les trois bases sont occupées par des coureurs (on dit que les bases sont pleines). Ce coup de circuit rapporte quatre points à l'attaque soit le maximum possible en une action offensive. Si les coups de circuit sont assez fréquents, les grands chelems eux sont assez rares.
Grand Slam (Gottlieb 1972)
Le « hit and run » est une stratégie d’attaque très risquée utilisée depuis les débuts du baseball.
Hits and Runs (Genco 1951)
Jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, les équipes sont principalement sur la côte est des Etats-Unis puis vont se déplacer vers la côte ouest pour conquérir de nouveaux fans. Des équipes nouvelles se créent et des anciennes se déplacent comme les Dodgers de Brooklyn, une des équipes les plus populaires de New York, qui deviennent les Dodgers de Los Angeles pour la saison 1958. Ce déménagement est un véritable traumatisme pour les fans des Dodgers, et plus généralement pour tous les Américains. Jackie Robinson ne fit pas partie du déménagement en Californie ayant mis un terme à sa carrière l'hiver précédent. Brooklyn pleure aujourd'hui encore ses Dodgers...
Big Hit (Chicago Coin 1952)
Le baseball est ancré dans la culture populaire américaine. La chanson « Take Me Out to the Ball Game » de 1908 est l'hymne du baseball. Ce titre est traditionnellement joué et repris par les spectateurs lors de la pause de la septième manche.
Les humoristes utilisent également le baseball. Le sketch le plus célèbre est « Who's on First ? » popularisé par le duo Abbott et Costello dans les années 1930. Bâti sur le quiproquo, le dialogue loufoque est dû aux noms des joueurs, Who (Qui) est en première base, What (Quoi) en seconde base, I don’t know (Je ne sais pas) en troisième base, Why (Pourquoi) champ gauche…etc. Il est fait référence à ce sketch dans le film « Rain Man » où Dustin Hoffman récite ce texte en boucle.
L’histoire du baseball (Baseball: A Film by Ken Burns) est un documentaire télévisé de Ken Burns dont le premier épisode fut diffusé le 18 septembre 1994. Ce documentaire compte neuf épisodes (comme le nombre de manches d'un match de baseball) dans sa version originale. Diffusée en France par Planète, la série fut alors découpée en 18 épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun.
Big Hit (Gottlieb 1977)
Comme sport populaire, le football américain concurrence le baseball depuis un demi-siècle. En 1965, un sondage donne encore un net avantage au baseball sur le football américain. En 1967, le football américain prend pour la première fois l'avantage par 39% contre 29%. En 1975, la finale serrée entre les Red Sox de Boston et les Reds de Cincinnati passionne les téléspectateurs, relançant du même coup l'intérêt du public pour une discipline qui souffrait d'une image de sport du passé. En 2010, le football américain professionnel reste en tête des sports préférés des Américains (31%) devant le baseball (17%), le football américain universitaire (12%), le sport automobile (7%), le basket-ball professionnel masculin (6%), le hockey sur glace (5%), le basket-ball universitaire (4%) et le football masculin (4%).
Sources : Toutes les photos de glace proviennent d’IPDB.
Posted: Sat 26 Mar - 14:04 (2011) Post subject: Le baseball
Super ( un peu comme d'habitude...) résumé.
Il y a aussi un certain nombre de jeux électromécaniques, avec fronton animé, magnifiques sur ce jeu. J'y ai joué chez Paul Chiaroni et dois avouer que j'étais bien tenté d'en acheter un mais le prix m'a freiné. Tant pis un coup d'Euromillion et je l'aurais un jour, je l'aurais...
Posted: Sat 26 Mar - 17:49 (2011) Post subject: Le baseball
Je n'ai mis que les flippers...car effectivement, il y a aussi les "bat game"...et là, la liste est beaucoup plus importante. D'après ce que j'ai vu sur IPDB, les "bat game" n'ont qu'un bouton situé sur la manchette apparemment comme les bingos...Ce bouton doit actionner un seul batteur censé simuler la batte de baseball...A confirmer par les spécialistes ou possesseur de ce genre de jeu... C'est courant en France les "bat game" ???????????
J'avoue que jusqu'à un passé récent, le baseball me laissait plutôt indifférent, je n'y comprenais rien...Après avoir vu un épisode du documentaire de Ken Burns sur Planète, j'avoue que j'ai essayé d'en voir le maximum tellement c'était intéressant...J'aurai pu continuer et développer notamment l'histoire des Negro Leagues, celles de certains joueurs comme Lou Gehring, Satchel Page...
Posted: Sat 26 Mar - 20:48 (2011) Post subject: Le baseball
Ben non les "bat games" ne sont pas fréquent en France car ce sport est mal connu. Je suis allé voir plusieurs matchs aux Etats Unis et au Canada... Rien de trés palpitant car les phases de jeu sont assez techniques et somme toute assez peu d'action.
La meilleur place est derriere le bateur pour voir la trajectoires des balles du lanceur c'est un peu comme au billard des effets de folie.
Posted: Sat 26 Mar - 21:03 (2011) Post subject: Le baseball
Il y a beaucoup de temps mort et je ne comprends pas toujours le coup des prises....La balle doit passer dans une zone...ça ralentit beaucoup le jeu...Il y a un ou deux ans, j'ai regardé un ou deux matchs des World Series.... malgré des règles qui semblent simples, c'est très technique...
Posted: Mon 28 Mar - 10:11 (2011) Post subject: Le baseball
Comme d'habitude, très bel article et très plaisant à lire _________________ Spirit of 76 - Fun Fest - Operation Thunder - Diamond Lady - Popeye Save The Earth
Posted: Mon 28 Mar - 21:42 (2011) Post subject: Le baseball
nul doute que la transcription de ce sport sur les flippers n'est guère plus réaliste que les jeux sur le thême de foot. il éxiste de réelles machines, comme tu l'as expliqué, directement dédiées à ce sport qui en font un autre secteur d'activité tel les bingo ou les jeux de tir. je ne sais si c'est jeux sont performant, je n'y ai jamais joué , mais ils ne sont que très rarement venu en france ,car ,comme toi, le français n'est pas éduqué à cette culture, donc, flop commercial assuré. pour ma part je ne regrettre pas d'en croiser rarement. le seul flipper sur ce thême qui sort un peu du lot, est le grand slam de 53 sauvé par son côté burlesque propre a la marque Gottlieb.
Posted: Sun 10 Apr - 12:52 (2011) Post subject: Le baseball
Wow,Neness tu nous a dépeinds ce sport comme un vrai américain;d'ici une douzaine de jours ce sera le pinball;à très bientôt;Michel. _________________ Le bricolage dans differents domaines et les machines à boules