Posted: Wed 25 Aug - 22:29 (2010) Post subject: Le cirque
Tous les ans pendant les vacances au bord de la mer, des cirques font la tournée des plages et viennent animer les stations balnéaires. Cette année encore, j’ai croisé au moins trois cirques dont deux avec des noms qui m’ont rappelé pleins de souvenirs et certainement à d’autres que moi… Cirque Roger Lanzac et cirque Zavatta…Pour les plus jeunes, une découverte… pour les plus anciens, un rappel et surtout ... un peu de nostalgie…
Achille Zavatta, le célèbre clown de « La piste aux étoiles »
Les Bario, clowns qui sont passés à « La piste aux étoiles » et qui sont apparus dans beaucoup d’émissions de jeunesse.
En regardant les glaces de fronton pour la présentation des dessinateurs, je me suis rendu compte que beaucoup avait pour thème le cirque. Dans les années 50 et 60 avant que la télévision ne soit dans toutes les maisons, le cirque était le seul spectacle qui se déplaçait dans les petites villes. J’ai encore le souvenir du cirque Pinder où mes parents m’avaient emmené et où Zavatta était la vedette. Le cinéma aussi a beaucoup utilisé l’univers du cirque pour réaliser des films. On peut citer « Freaks » de Tod Browning (1932), « At the circus » avec les Marx Brothers (1939), « Sous le plus grand chapiteau du monde » de Cecil B. DeMille (1952) qui obtient 3 oscars en 1953, « Trapeze » de Carol Reed (1956), « Circus World » d’Henry Hathaway (1964). Dans « Sous le plus grand chapiteau du monde », James Stewart tient le rôle du clown Patoche qui a du être inspiré par Lou Jacobs, le clown vedette du cirque Ringling Bros. & Barnum and Bailey qui avait un second rôle dans le film.
Affiche du film
Lou Jacobs
Si je parle beaucoup des clowns, c’est parce qu’ils sont très présents sur les glaces de fronton. C’est normal, ils sont toujours très attendus lors du spectacle et ce sont un peu les vedettes. Un bon cirque se doit d’avoir de bons clowns. En ce qui concerne les flippers, pratiquement tous les dessinateurs ont eu un projet avec le cirque comme thème, les glaces étant souvent très réussies.
Band Wagon (Bally 1965) Dessinateur : ?
Bally Hoo (Bally 1969) Dessinateur : Christian Marche
Big Top (Wico 1977) Dessinateur : Dick White
Bo Bo (Williams 1961) Dessinateur : George Molentin
Circus (Exhibit 1948) Dessinateur : ?
Circus (Bally 1957) Dessinateur : ?
Circus (Bally 1973) Dessinateur : Dick White
Circus (Zaccaria 1977) Dessinateur : Lorenzo Rimondini
Circus (Gottlieb 1980) Dessinateur : Gordon Morison
Clown (Zaccaria 1985) Dessinateur : Lorenzo Rimondini
Flipper Clown (Gottlieb 1962) Dessinateur : Roy Parker
Flipper Fair (Gottlieb 1961) Dessinateur : Roy Parker
Flying Circus (Gottlieb 1961) Dessinateur : Roy Parker
Flying Trapeze (Gottlieb 1947) Dessinateur : Roy Parker
Great Circus (Alben 1958) Dessinateur : ?
Happy Clown (Gottlieb 1964) Dessinateur : Roy Parker
Loop the Loop (Bally 1965) Dessinateur : ?
Pin Wheel (Gottlieb 1953) Dessinateur : Roy Parker
Shoo Shoo (Williams 1951) Dessinateur : George Molentin
Sitting’ Pretty (Gottlieb 1958) Dessinateur : Roy Parker
Slap Stick (Bally 1974) Dessinateur : Dick White
Starlite (Williams 1953) Dessinateur : George Molentin
Super Circus (Gottlieb 1957) Dessinateur : Roy Parker
Posted: Thu 26 Aug - 06:52 (2010) Post subject: Le cirque
Excellent. J'aimais bien les Bario. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Thu 26 Aug - 09:34 (2010) Post subject: Le cirque
Le thème du cirque semble porteur. Un des derniers flippers Bally sera d'ailleurs le Cirqus Voltaire. Les clowns des backglass sont bien plus sympa que chez Stephen King.
Le flipper qui m'a fait plonger dans le monde du flip est le "'Happy Clown" de chez Gottlieb :
Quand j'étais petiot, il trônait dans le salon de mes parents.
Posted: Thu 26 Aug - 12:20 (2010) Post subject: Le cirque
LorenZ wrote:
Le thème du cirque semble porteur. Un des derniers flippers Bally sera d'ailleurs le Cirqus Voltaire. Les clowns des backglass sont bien plus sympa que chez Stephen King.
Le flipper qui m'a fait plonger dans le monde du flip est le "'Happy Clown" de chez Gottlieb :
Quand j'étais petiot, il trônait dans le salon de mes parents.
Je me demande comment j'ai pu louper le Happy Clown je vais donc le rajouter, merci de me l'avoir fait remarquer.
A partir de la liste IPDB, je ne me suis intéressé qu'aux glaces et uniquement celles pour lesquels le monde du cirque était présent (piste, jongleurs, acrobate, animaux)...Quelquefois la glace fait plus penser à la fête foraine et même certaines citées sont limites à ce niveau. Pour le Cirqus Voltaire, j'ai hésité mais en ne regardant que la glace, celle-ci ne fait pas penser au premier abord au cirque.
Posted: Mon 6 Sep - 16:22 (2010) Post subject: Le cirque
Ah, ce Nenesse.... L'article que j'aurais voulu écrire !!! Tu le sais bien d'ailleurs, toi qui te demandais dans la présentation de mon Jungle Queen si c'était un Gottlieb ou un Zavatta (en raison de la maquette en arrière plan) ! Le cirque est une grande passion depuis bien longtemps, je fréquente les grands et les petits, même quand je devine que ce sera minable... Je ne peux pas résister à la poésie de la toile qui claque dans le soir de Juillet ! Pour info, sachez que tous les cirques Zavatta qui tournent aujourd'hui ne sont jamais des Zavatta officiels, ils ne paient même pas de licence et utilisent ce nom illégalement. Le seul "vrai" était Stephane Zavatta (Stephan sur les affiches) et celui des Falk, qui tous ont renoncé à utiliser le nom (Stephan tourne maintenant sous l'enseigne Maximum, tant certains "faux Zavatta" présentant deux caniches et un lama moribond nuisaient à son image de qualité). Il y a une douzaine d'années, les petits cirques familiaux (toujours les mêmes dix ou douze familles) tournaient tous sous franchise Bouglione, et puis les Bouglione ont vu que ça leur nuisait. Ils ont fait le ménage, des procès à ceux qui continuaient d'utiliser le nom, et ne restent plus maintenant que Joseph et Emilien Bouglione (en Belgique) , Alexandra et bien sûr les somptueux spectacles du Cirque d'Hiver, à Paris. Pour ce qui est de la vraie descendance d'Achille Zavatta, ses enfants Lydie, William et Frank tournent certainement, mais je ne sais plus trop sous quelle enseigne. Sur les forums de cirque, même les passionnés ont du mal à suivre le rythme des changements en tous genre... La veuve d'Achille, Annick, n'a sans doute pas les moyens ou l'énergie de se battre pour faire cesser l'utilisation abusive du nom.
La passerelle entre le cirque et le flip est simple et évidente pour moi : le goût pour le kitsch et les arts populaires. Le flip a disparu, pas le cirque... Alors allez-y, soutenez les cirques avec animaux (jamais mal traités dans les grandes maisons que sont Arlette Gruss, Alexis Gruss, Pinder, le AMar actuel, ni même dans les plus petits qui aiment et connaissent leur boulot). Et emmenez-y vos gosses, car le cirque traditionnel avec animaux est très menacé, surtout par des gens qui ne s'y connaissent pas.... Quand il n'y aura plus que des acrobates russes et chinois sous les chapiteaux de France, il sera trop tard pour regretter les fauves, la cavalerie ou les éléphants... Voilà, désolé pour le HS, c'est la faute à Nenesse, il s'intéresse à tout ce que j'aime, ce mec !
Posted: Mon 6 Sep - 16:55 (2010) Post subject: Le cirque
A noter sur les deux Big Top (le Gottlieb et le Wico) : on y voit le populaire personnage de l'Auguste, contrepoint comique du clown blanc généralement sérieux et musicien, dans des représentations très américaines. L'Auguste des cirques s'est en effet en grande partie créé aux Etats Unis : lors de la grande dépression de 1929, il n'était pas rare de voir des hommes d'affaire ayant tout perdu partir sur les routes, un balluchon à la main... D'où le chapeau, parfois haut de forme, et la veste de costume déchiquetés, témoins d'un passé de réussite pas si lointain... Le nez rouge pouvait aussi représenter le penchant pour la bouteille du malheureux noyant ses soucis dans l'alcool. On moquait mais on aimait aussi ce personnage, alors symbole de la détresse et des interrogations de tout un peuple.
Posted: Wed 15 Sep - 21:45 (2010) Post subject: Le cirque
et le super jumbo? le gigi? certe il est difficile de faire une liste exhaustive tellement le thême est récurant. le big top est un flipper que je recherche depuis bien longtemps!