Posted: Wed 7 Jul - 19:14 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
Bonjour, bonjour les petits z‘enfants ! Bienvenue dans l’univers du cirque italien.
Le cirque ! Qui n’a pas été au moins une fois au cirque dans sa vie. Grands enfants que nous sommes, le cirque nous émerveillera toujours. Quoi de plus normal que d’avoir un jeu sur le thème du cirque. Bien sur, toutes les marques de flipper ont créé des jeux sur le cirque mais aujourd’hui, loin des plus grands chapiteaux du monde, je voudrai vous présenter un petit cirque familial : le Zaccaria. Alors suivez moi et … que le spectacle commence.
Créé en avril 1977, le Circus est un 4 joueurs mécanique utilisant une carte son électronique, avec un haut parleur dans le fronton, aux tonalités assez aigues.
La glace et le plateau très colorés contrastent avec une caisse noire et orange, plutôt sobre.
Les compteurs sont à 6 chiffres, le dernier étant fixe pour donner l’illusion de gros scores; Les scores, parlons en... Pas facile avec ce flip de faire un tour de compteur.
L’entrée de la balle sur le plateau se fait sur 3 couloirs, le milieu allumant le double bonus. Attention à la descente sur le couloir de droite. Rebond sur 2 bumpers avant de descendre sur la droite ou la gauche.
Le haut du plateau est assez bien rempli, avec 2 couloirs latéraux et un outhole central qui décompte le bonus.
Le bas, toujours aussi coloré, est plus dégagé, limite un peu vide, avec des outlane mortels. Les bonus suivent la course de l’homme canon ! Ils allument l’extra ball à 50.000.
Extra ball qui se trouve dans le couloir de gauche, le plus important car c’est lui qui fait monter un max les bonus grâce au spinner !
Extra ball qui nous échappera si, par maladresse ou inadvertance, on envoie la balle dans le trou central qui décompte le bonus ; tout est à refaire !
Le bas du plateau : on remarquera les grandes raquettes à la « Williams » et l’apron particulière avec ses trois cartes (qui sont personnalisées ici).
Avec ses personnages typiquement italiens, ce flip est très agréable à regarder et reste très attachant malgré un jeu qui n’est pas à la hauteur des productions américaines.
Pour finir, je vous présente le propriétaire du Circus, grand amateur de cirque en général, de Pinder en particulier (d’où son pseudo), et expert dans les maquettes de véhicules de cirque.
Je vous laisse admirer son grand chapiteau.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 16:49 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
Francis: Les ZACCARIA sont souvent superbes. Je me souviens du Locomotion chez Thierry DELISLE...super beau et très bon jeu. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:50 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
Medusa: magnifique - revoir ce jeu après des décennies me fait vraiment plaisir et en plus un sujet que j'adore - le cirque
j'ai récemment pris des photos d'un autre Zaccaria sur le sujet - le Clown - dont je vais préparer un article d'ici peu _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:50 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
Michel: Superbe, c'est tout à fait ce que j'affectionne. Joli collection sur le cirque. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:51 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
Chrisfly: coucou tout le monde super presentation j ai le meme mais pas encore si joliiiiii serais t il possible de m envoyer le shema electrique ainsi que les instructions cards par hasard pas un scan ou un backglass de trop merci de me repondre amities chris _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:51 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
brice1: Salut, j'en ai déjà vu passer qques un a vendre et j'ai tjs hésité ,mais quand on voit de près il est pas si mal que ca après tout le prochain je le prend _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:51 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
totojpg: je suis débutant en bidouille de flippers, et viens de recevoir en cadeau d'anniversaire un Circus de Zaccaria... en bon état apparent, vendu comme étant révisé à fond, mais que j'ai du mal a rendre 100% opérationnel (roue des 100 bloquée au premier tableau, pas de bruit de clacage etc., des bricoles quoi me dit le vendeur)
Gardons le contact, on ne sait jamais! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:52 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
chrisfly: oui le vendeur a raison mais il aurais pu te le vendre en etat impeccable c est toujours les dernieres bricoles qui sont souvent dures a trouver et ou on passe des heures dessus la rou des 100 bloque,,,,regarde voir si a la main il tourne en faisant le vas et vien comme ferais le plongeur de la la bobine peut etre elle est bloquee pour le clac regarde s il y a le plongeur et ensuite en mettant du 24 volt en ac il claque sinon dans le fronton en haut au milieu il y a la lotterie et je pense bien le claquage aussi sinon tel moi 00352 621 299 498 pour le shema du circus le meme que le combat je n y crois pas vraiment,,,je controlerai cela maintenant _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:53 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
Popotte wrote:
chrisfly: oui le vendeur a raison mais il aurais pu te le vendre en etat impeccable c est toujours les dernieres bricoles qui sont souvent dures a trouver et ou on passe des heures dessus la rou des 100 bloque,,,,regarde voir si a la main il tourne en faisant le vas et vien comme ferais le plongeur de la la bobine peut etre elle est bloquee pour le clac regarde s il y a le plongeur et ensuite en mettant du 24 volt en ac il claque sinon dans le fronton en haut au milieu il y a la lotterie et je pense bien le claquage aussi sinon tel moi 00352 621 299 498 pour le shema du circus le meme que le combat je n y crois pas vraiment,,,je controlerai cela maintenant
totojpg: Merci de ces bonnes pistes! J'apprécie beaucoup, parce que pour l'instant je suis vraiment en panne!
La roue des 100 bloque parce qu'en fait la bobine a été construite à l'envers, en comparant avec ses voisines, la collerette est à l'exterieur, solidaire de la plaque plastique support des connexions, donc côté plaque support de butée du plongeur, et non côté roue! Non, je ne plaisante pas. Le plongeur est alors moins bien guidé, sa course est plus longue, et parfois la bielle de rappel se coince. De ce fait elle a chauffé, j'ai du réaléser l'axe à la fraise. Le vendeur se contente de dire que c'est bizarre, et m'a proposé de m'envoyer une roue complète.
Je ne sais pas si cette panne est à l'origine d'une autre constatée dès le début: la remise à zéro de tous les compteurs est totalement aléatoire, entrainant des tactactactactac répétitifs m'obligeant à arrêter le flip, mettre à zéro tous les compteurs à la main, et relancer.
Même quand la roue suspecte est déjà à zéro, le tactactactactac peut se produire, d'autres roues ne revenant pas au zéro.
Mais en fait une autre panne plus forte me coince depuis une semaine: au démarrage un bruit persistant strident que je n'arrive pas à situer dans le tableau. J'arrête. Je redémarre à froid, c'est inchangé. Depuis je ne peux plus avancer.
J'ai remarqué qu'une roue métallique à tetons et ressorts à l'arrière du tableau parait mal positionnée. Mais je ne sais pas à quoi elle sert. Bon il vaut mieux que je t'envoie ce soir une photo pour comprendre.
A suivre... Merci encore! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:53 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
totojpg: Un grand Merci! :clap: :clap: à Chrisfly qui m'a super aidé en ces moments difficiles de débutant qui ne comprend rien, qui ne sait rien.
Le player unit (c'était donc ça!) a été remis en place, et la première panne surmontée; les contacteurs ont été nettoyés, les roues commencent à obéir; il reste à changer la roue défectueuse (celle avec la bobine montée à l'envers sur son fourreau) pour voir si la remise à zéro s'effectue normalement. J'attends la pièce du vendeur.
Mais déjà en aidant un peu la remise à zéro à la main, il marche ensuite normalement, et même il marche super bien. Et donc je prends confiance...
Bon, à part le claquage aux points, mais ça on verra plus tard. Ca claque déjà à la loterie, alors...
J'ai vu sur l'autre forum la photo de Combat: Quelques cibles en plus, un bumper en plus, des couloirs en moins, deux éjecteurs au lieu d'un, apparemment?. C'est vrai que les schémas électriques de Combat et Circus doivent être très proche, et strictement identiques pour le fronton. A voir en effet. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:54 (2010) Post subject: LE CIRCUS, DE ZACCARIA, PAR JOHN DEERE
rolling70: salut, j'ai le même mais il me manque la glace de fronton, quelqu'un peut me donner des infos??? _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.