Posted: Wed 7 Jul - 19:15 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Europlay 1978
Automne 2007, je parcours par hasard ebay et tombe sur la photo d’un Jet Spin. J’aime beaucoup ce jeu. J’en ai eu trois ou quatre, tous revendus par manque de place et aussi en raison de l’absence de drop targets. Je regarde, toujours par hasard, les photos jointes. Au moment de zapper, je remarque quelque chose d’insolite au niveau du roto-target. Il me semble apercevoir des drop targets… ne buvant ni ne fumant, je crois à une hallucination ou illusion d’optique due à l’utilisation massive de l’ordinateur toute la journée.Non seulement il s’agit bien de drop targets, mais le nom du flip est différent… le Sky Fly. Je me précipite sur la base mondiale (www.ipdb.org) qui confirme ma trouvaille. J’ai trouvé du lourd…un flipper qui n’intéressera personne, sauf moi, et vraiment unique, parfaite synthèse de ce qui se fait de mieux avec le Jet Spin et d’un jeu pourvu de cibles tombantes. Je demande quelques précisions au vendeur qui, obligeamment, m’envoie des photos supplémentaires, notamment sur l’implantation des drop targets. Je mets en enchère cachée un prix délirant pour être sûr de remporter l’enchère, et, effectivement, je la remporte. C’est un prix largement au dessus de ce que peut valoir ce jeu dans son jus, et en panne, mais je le voulais. Et me voila parti près de Chinon, sur les bords de Loire, par une très belle journée d’automne. Accueilli par mon hôte dans une magnifique et vieille bâtisse superbement restaurée, je suis présenté à mon acquisition. Le flip est super propre, la glace frontale comme neuve, le plateau à peine sale et très beau, et le flipper, sévèrement en panne. Il marchait paraît-il la veille, mais là, non. Ce n’est pas un obstacle pour moi, car, de toute façon, il sera désossé entièrement comme d’habitude, le moment venu.
Quelques observations toutefois. La glace frontale a été modifiée, et les compteurs, éclatés aux quatre coins de la glace.
Surprise également, une petite porte digne de la génération précédente...Bizarre, le bouton de mise en marche du flip est situé en plein milieu de la porte, et constitué par un bouton de flipper. Bouton de lance billes rouge, comme le bouton de mise marche.
Vue de la mécanique de fond et de plateau, ça sent bon le Gottlieb tout ça.
Encore une surprise. Ce flip, datant pourtant de 1978, est pourvu de l’énorme bank reset qui était à la mode au début des années 70.
Idem, les compteurs sont de l’ancienne génération (celle du Hot-Shot).
J’en conclus donc que, le schéma n’étant pas fourni avec le flip, celui du Jet Spin ne me sera d’aucun secours au vu de la simple modification du coin unit en bank reset. Je remarque quelques bidouillages bizarres, faits de pontages et de rajouts de contacts.
Un nouvel étage de contacts a été créé et deux contacts en moteur "1 E" ont été implantés :
Comme je suppose que mon vendeur, qui est médecin, gastroentérologue si je me souviens bien, ne s’est pas lancé dans un bidouillage sauvage, j’en conclus que l’exploitant a fait ses modifications perso. Je pars avec mon flip et quelques bouteilles du cru qui seront fort appréciées et qui seront bues à la santé de mon généreux donateur.
25 février 2007, je me décide enfin à attaquer ce flip. Passage au jet obligatoire de la mécanique de fond pour virer l’inévitable poussière. Je reste perplexe devant toutes les modifications effectuées. Comme il m’est impossible de remettre la mécanique à l’origine tellement ça a été bidouillé, je m’en remets à la parole de mon vendeur qui m’a assuré que le flip a fonctionné. Et puis, on imagine mal un particulier acheter un jeu à un pro, et qui ne fonctionnerait pas. Je remarque des contacts tordus, visiblement exprès, et dépourvus de fils de connexion.
Le switch de game over a été enlevé. C'est vrai que c'est souvent une source de problèmes. Ou alors est-ce une économie supplémentaire ?
La révision se passera sans problème après avoir séché la mécanique de fond devant un feu de chêne, après tout, le saumon est bien fumé au bois de hêtre… Tout juste aurai-je à comprendre le fonctionnement actuel du jeu, à défaut de connaître celui d’origine, le carton d’instructions ayant été fabriqué de toute pièce, maladroitement tapé à la machine à écrire au dos d’un véritable carton d’instructions de « Flipper Cowboy ».
Autre constatation, le fronton est vraiment plein comme un œuf. Normal, ce flip claque à plus de 100 000 points et la sérigraphie est ornée de la fenêtre 100 000, donc présence de 4 relais supplémentaires. Comme la glace frontale est d’une taille standard, au lieu de la taille d’un véritable Jet Spin, le fronton est donc plus petit qu’il ne devrait, et il a vraiment fallu caser tous les relais comme on pouvait. J'ai dû torturer le relais des 1 000 points pour le mettre en marge de ses petits camarades car les supports sont fixés trop près et en basculant le relais touchait les relais adjacents. On devine sur la photo tout à fait à droite, les 4 relais J1 à J4 servant à l'éclairage des fenêtres de 100 000 points sous les compteurs
Je pense que la société italienne Europlay a dû se laisser refourguer tout ce qui restait chez Gottlieb comme vieux compteurs, portes, relais, bank resets, manchette, etc…afin de tirer les prix au maximum. On sent que tout est fait à l’économie car ici, normalement, Gottlieb n’hésite pas à mettre deux ampoules.
Le nombre d’ampoules sur le plateau est donc réduit au minimum, ça fait toujours autant d’ampoules, donc de douilles économisées.
Ici, l’emblème de la société Europlay.
Le Cobra est plus impressionnant que certains détails de finition à « l’italienne », comme ici avec le décor supérieur, qui, même si ça ne se voit pas trop sur la photo, est soulevé, car la butée de rebond a été installée trop loin sur la piste… le détail qui tue !
Pourquoi la présence de ce flip en France, loin d’une très grande ville comme Paris, Lyon, Marseille, entre autres ? peut-être une piste. Ce flip a été modifié par le célèbre MARTINA, auteur des célèbres kits de transformation et des flippers qui portent son nom, comme indiqué sur le plateau.
Sans doute en cheville avec Europlay (de la famille peut-être), il a peut-être acheté lui-même un certain nombre de jeux. Sa société étant sise à Montlhéry à l’époque, peut-être que certains jeux ont été vendus en province. Mais venons-en enfin au jeu.
La glace frontale est quasiment la copie conforme de celle du Jet Spin. Autre question… pourquoi avoir éclaté les positions des quatre compteurs aux quatre points cardinaux de la glace frontale, contrairement au Jet Spin, et tous les jeux produits depuis 1975 ? tout simplement parce que la taille des compteurs et de leurs supports, différente de la génération suivante, impose, de par leur gabarit, la position des quatre compteurs également de manière différente.
Le plateau, est, hormis les drop targets à la place du roto-target, absolument identique d’un point de vue graphisme, décors, etc.
Détail de l'implantation des drop targets, certaines sont encore à remplacer :
Reste le fonctionnement tel qu’il est actuellement. Je pensais que l’ajout de drop targets aboutirait à une modification fondamentale mais ce n’est pas exactement le cas. Les 5 drop targets, une fois abattues, allument le trou à droite près des bumpers, pour le spécial. Le Vari-target, fidèle au Jet Spin, allume l’autre spécial dans le couloir de gauche.
Le changement véritable consiste dans l’impossibilité d’obtenir l’extra-ball autrement qu’en dernière bille. Bizarre aussi l'appellation "Shot again" (tire encore) au lieu de l'habituel "Shoot again" (pousse encore).
Elle s’allume à l’aveugle à droite ou à gauche, en fonction du relais alternatif géré par les bumpers et en fonction de la fermeture de deux contacts en moteur 1 E, empilage visiblement rajouté. Pour cette modification, il a également fallu modifier un plot sur la partie tournante supérieure, afin de pouvoir atteindre cet empilage vraiment haut...on le voit mieux ici de passage en moteur "4".
Autre détail qui tue, le bidouillage des contacts et de la lamelle poussoir, en contact avec le plot modifié...
La mécanique est tellement serrée sous le plateau du fait de cette modification, que le dessous du bonus unit est vaguement protégé des éventuels faux contacts par un morceau de scotch d'électricien.
Petite vue intime de l'appareil. Quand je vous dis que la surpopulation est flagrante...ça ne se voit peut-être pas mais tout passe au millimètre près.
Je pense que la configuration d’origine permettait d’obtenir l’extra-ball quelque soit la bille, mais, que l’exploitant jugeait ces possibilités trop peu rentables pour son exploitation. Sinon, les drop targets ne permettent pas de faire des bonus, et, donc, ne remontent pas en cours de jeu puisque l’objectif est d’allumer le spécial et qu’il reste allumé en cours de bille. J’espérais mieux, sans rester pour autant sur ma faim. L’ajout de ces cibles apporte un plus, même si j’aurais bien vu un double bonus, ou quelque chose dans le genre.
En tout cas, c’est mon deuxième flip italien sur base Gottlieb, et je le garde.
_________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 16:42 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Cédric: belle curiosité. ça fait plaisir de tomber sur des jeux comme ça de temps en temps. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:43 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Christian: belle trouvaille Francis,tu vois, je me demande si je ne préférerais pas celui-là au Jet spin original _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:44 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Medusa: j'attendais ton reportage sur ce flip comme je n'aime pas la fameuse rototarget, je préfère de loin la version italienne beau flip et t'as raison de le garder _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:45 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Kangourou: Salut,
Très bel article comme d'habitude, et surtout un flipper qui a l'air particulièrement sympa à jouer. J'aurais presque envie de virer le roto-target de mon Jet Spin pour le remplacer par une bank de targets, c'est vous dire ! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:45 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Fred_C: Belle prise, c'est une véritable curiosité. Je préfère aussi (de loin) les cibles tombantes par rapport à la roto-target. Je n'aime pas beaucoup la vari-target car quand je jouais dans les bars les flips étaient souvent insuffisamment puissant pour la remonter à fond. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:46 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Il est sûr qu'un vari target réglé dur avec des flippers moyennement puissant, ça gâche tout le plaisir. D'après mes souvenirs d'époque, c'était le couloir gauche à spécial qui était dur à avoir. Je pense aussi que les drop targets à la place du roto target doivent apporter un plus non négligeable sur ce flipper. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:46 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
Francis: Sur un flip bien réglé (j'arrose mon jardin là...) pas de problème. Mon record perso de spécial dans le couloir de gauche sur le Jet Spin (donc c'est pareil), est de 11 en une bille. Jamais fait mieux. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 16:47 (2010) Post subject: LE JET SPIN ITALIEN, LE SKY FLY, PAR FRANCIS
oliviermathe: il est super se flip, c'est vrai qu'avec les cibles c'est plus sympa que le roto, mais quand il y a le roto il faut bien viser _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.