Posted: Wed 7 Jul - 19:03 (2010) Post subject: Le Big Day
Le Big Day fait partie de la famille des « Bally 60 ». Née en 63 avec le Moon Shot et disparue en 68 avec le Safari, cette famille était composée de machines très colorées et de graphismes très riches en détails. Le Big Day est lui de 64 et a été le 1er (chez Bally) à abandonner le remonte bille manuel.
Il ne déroge pas à la règle des glaces et des plateaux colorés et détaillés.
Les « mushroom bumper » ont toujours été très présent sur cette génération de flipper.
Ces plateaux souffrent malheureusement très souvent d’une forte usure devant les sling shot :
Les règles sont simples, vous l’aurez deviné :
Si on allume 1234, le portillon du haut s’ouvre :
Si on allume 789, c’est celui du bas :
Si on y rajoute 5 et 6 ….
Techniquement, rien de bien particulier sur ces modèles. Le moteur vertical disparaitra fin 65 au profit d’un moteur longitudinal. Les portes-fusible bien moins résistants que leurs homologues Williams de la même époque.
Les bank de relais ont souvent bien souffert aussi. Lamelles de contact cassées, écarteurs disparus. Ces mécanismes seront également définitivement remplacés à partir de 69 par des modèles à cames.
Côté fronton, on trouve les steppers habituels hormis le « thumper control unit » qui commande notamment la séquence d’éclairage des bumpers particulière à ces générations de Bally. La machine est sonorisée par 2 cloches. Encore une fois à la différence des Williams, la mécanique de ces petits Bally est souvent pourrie de rouille (qualité des métaux ?).
Un flip sans prétentions mais bien joli quand même.
Posted: Mon 19 Jul - 12:59 (2010) Post subject: Le Big Day
pierre69: Une bien belle présentation pour un bien joli jeu que tu nous as également fait découvrir à Sorgues. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:00 (2010) Post subject: Le Big Day
nenesse: Le plateau est très joli et plutôt sympa avec ces têtes de clown...Bravo pour cette présentation _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:00 (2010) Post subject: Le Big Day
srtx: Très beau flipper et très coloré comme tu le dis Ca doit être très "amusant" d'aller tester des tensions au niveau des bank _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:01 (2010) Post subject: Le Big Day
Popotte wrote:
srtx: Très beau flipper et très coloré comme tu le dis Ca doit être très "amusant" d'aller tester des tensions au niveau des bank
Over: Avec les nouveaux multimètres laser/wifi sondax
Tu peux prendre les tensions à près de 3 mètres de dsitance avec une précision de 0.02V _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:02 (2010) Post subject: Le Big Day
phil36: bonsoir presentation trés sympa d'un flip assez joli et trés coloré,ça donne envie de l'essayer, vivement un vierzon special BALLY. merci pour l'article. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:02 (2010) Post subject: Le Big Day
kangourou: J'aime bien ce genre de flip très coloré possédant une richesse de détails dans les dessins. Bravo aussi pour la présentation ! _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:03 (2010) Post subject: Le Big Day
Très belle machine présentée à Sorgues. Pas si facile que cela mais plaisante à jouer. Présentation impeccable et belles photos! Un grand merci. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:03 (2010) Post subject: Le Big Day
"La machine est sonorisée par 2 cloches." qui s'actionnent en fonction de quoi??? Je ne me rappelle pas leur doux chant mélodieux à Sorgues... _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:03 (2010) Post subject: Le Big Day
Michel: L'une est fixée sur la match unit (elle n'y était pas sur le mien), l'autre se déclenche tous les 10 ou 100 pts (selon le réglage choisi). Sur le mien lors du week-end de Sorgues, ce n'était pas la bobine d'origine (trop puissante) et vu le "bruit" que faisait la cloche, je l'ai rapidement débranchée car j'ai eu peur que le plongeur traverse le fronton _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.