Posted: Wed 7 Jul - 19:24 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
FOUR MILLION BC 1971 BALLY 4 joueurs 3550 exemplaires.
Ah ! Le four million de BC, voila un flipper qui ne plait pas à tout le monde. Sortie en 1971 il devance de fireball et possède la plus part des éléments qui en firent sa réputation.(multiball, zipper-flipper…..)*
Manque seulement la griffe de Christensen. Pas étonnement que la mécanique soit proche puisque ce jeu est lui aussi du concepteur Ted Zale. Le graphiste est Dick White. Ce n’est pas à proprement parlé un inconnu puisqu’il dessina une vingtaine de machines pour la firme durant la période 70’s. On lui doit entre autre le nip it et le circus. Ce n’est pas un dessinateur qui marqua l’histoire du flipper. Faut dire que le vert outrancier du four million ne caresse pas l’œil ! Surtout après tout ces années. Pourtant cela donne un contraste intéressant et une backglass d’une brillance inhabituelle.
Comme toujours quand ce thème est abordé, on mélange toutes les époques à tel point, que je suis sur qu’un jour on ne sera pas étonné de voir un dinosaure pousser son caddie au supermarché.
Le combat de titans livrait par les antagonistes du premier plan ne fait pas dans la demi-mesure.
Voila donc le décor planté. En parlant de décors, figurez vous qu’ils ont tous le même motif, à savoir, un canevas qui met en harmonie le fronton avec le plateau.
Celui-ci possède la particularité de lancer la bille selon une trajectoire en forme de S ……
…….. jusqu'à une rampe d’adresse qui vous permet d’empocher 3000 points si vous arrivez à faire marche arrière avant que la bille ne tombe de l’autre coté.
Le jeu est très ressemblant au fireball, multibille à 3 billes avec le même système de blocage/déblocage de bille dans le trou de gauche, surmonté de deux cibles rouges pour le blocage déblocage des zippers*.
Une autre bille peut se bloquer dans le couloir de droite (tar pit). Elle sera débloquée en touchant plusieurs fois Le mushroom du centre
Un kickers à gauche s’obtient grâce aux boutons rollovers du centre…..
….Ainsi que La porte de droite qui est positionnée sur le couloir du lanceur, ce qui permet de retenter le tir de précision
Car il n’y a pas d’autre solution pour atteindre la rampe.
On a souvent tendance à le trouver moins aboutie que le fireball, mais il ne faut pas oublier qu’il est sorti avant, donc c’est le contraire qui serait inquiétant. En tout cas, c’est un jeu qui mérite d’être essayé, surtout si vous êtes férus de la grande époque Bally.
*je n’ai pas repris toutes les explications techniques elles sont disponibles dans l’article sur le fireball.
Posted: Mon 19 Jul - 13:23 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
Francis: Belle présentation et superbe flip, dont le lancement de bille tangentiel a été repris par RECEL avec le CHECK MATE. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:24 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
Kangourou: Effectivement, un flip à essayer, même si la déco est très spéciale, mais c'est ce qui fait le charme des Bally de ces années là. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:25 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
Michel: N'ayant pu qu'observer ce superbe flip, je n'avais pas saisi le rôle de la rampe. C'est fait. Concernant la couleur, peut être que les gars de chez Bally avaient un stock de peinture à écouler Je serais curieux de savoir comment il peut être perçu par un daltonien !
Ta présentation devrait me donner du courage. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:25 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
Christian: je n'ai jamais joué à ce flip car jamais vu dans un bar....... La déco est spéciale.... merci pour cette présentation Cédric _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:26 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
Pierre: Je ne connaissais ce jeu que pour sa backglass, la déco du plateau est originale en raison des décors. Par contre que donne t’il au niveau du jeu, le centre du plateau me semble assez dépouillé ? _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:26 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
Cédric: c'est assez difficile à décrire. il faut essayer. en fait, il n'y a pas grand chose à viser donc, si on n'a que l'habitude des Gottlieb on ne sait pas trop quoi faire. alors qu'il faut judicieusement bloqué et débloqué des billes. autrement, les points sont durs à glaner. _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Mon 19 Jul - 13:26 (2010) Post subject: FOUR MILLION BC
Medusa: merci pour ce reportage sur un flip dont je n'ai jamais vraiment aimé la coloration, mais par contre, le jeu est excellent et comme tu l'écris si bien, totalement différent d'un Gottlieb, (ou autre d'ailleurs) _________________ Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Posted: Sun 30 Oct - 20:27 (2011) Post subject: FOUR MILLION BC
Bonjour J'ai connu ce flipper au foyer du lycée (euh, ça veut donc dire dans les années 70 ), je le trouvais formidable, malheureusement il tombait souvent en panne, le système de positionnement des flippers était souvent responsable de ces pannes. Par contre je crois bien qu'il était à 4 joueurs, le nom ne se terminait pas par "BC" mais ma mémoire étant ce qu'elle est... je ne sais plus !
edit: ah oui, c'esst un 4 joueurs ! j'ai rien dit
1 demi-Franc les 2 parties, c'était bien. _________________ Bergmann "Alarm" 1958 à restaurer... + Bally "Flash Gordon" fonctionnel + Bally "Space Time" fonctionnel + machine à sous Bally Wulff "King Classic" fonctionnelle
Last edited by Pascal-57000 on Sun 30 Oct - 21:24 (2011); edited 1 time in total