Posted: Sun 28 Nov - 20:32 (2010) Post subject: Norm Clark
Norm Clark (1921-2009)
Norm Clark fut un prolifique concepteur des années 60-70 qui travailla d’abord chez Williams de 1954 à 1975 puis ensuite chez Bally comme concepteur en chef de leur département flipper de 1975 à 1985. Quelques uns de ces plus fameux jeux incluent King Pin 1962, Moulin Rouge 1965, 8 Ball 1966, et Spanish Eyes 1972. Il a conçu 65 flippers.
King Pin (1962)
Moulin Rouge (1965)
Le 8 novembre 2007 : le légendaire designer de flipper Norm Clark, âgé de 86 ans, visite l’usine Stern.
Norm Clark a rencontré Gary Stern, Steve Ritchie, Dennis Nordman, Ray Tanzer, Lyman Sheats et Joe Blackwell de Stern Pinball et a vu comment les flippers sont réalisés aujourd'hui. Ils ont visité l'atelier de production et ensuite le département ingénierie. Dans ce département, Norm a eu une démonstration de Solid Works, le logiciel de conception mécanique 3-D utilisé par Stern pour créer leurs jeux. La visite a été suivie par un déjeuner chez Capri, un restaurant italien local, où ils ont parlé d’histoires de flipper pendant quelques heures.
Gary Stern dit : « je me rappelle de Norm avec Steve Kordek quand ils étaient nos concepteurs de jeux chez Williams à l’époque où mon père possédait cette société. Ils étaient super. Ils étaient présents quand je travaillais les étés alors que j’étais encore au lycée et que j'étais là à plein temps. Norm est un des plus grands concepteurs de flipper de tous les temps. »
En mai 2009, The Pinball Blog réalise l’interview de Greg Kmiec concepteur notamment des flippers Wizard !, Captain Fantastic, Xenon……
The Pinball Blog : Bow and Arrow a été principalement réalisé comme un flipper électromécanique mais c'était aussi la première tentative de Bally pour réaliser une machine électronique. J'ai été tout à fait étonné de voir Norm Clark crédité pour le logiciel du jeu électronique. Comment est-ce arrivé et comment était-ce de travailler avec quelqu’un comme Norm ?
Greg Kmiec : C'est une légende. Norm Clark n'a jamais eu rien à voir rapport avec le logiciel sur le Bow and Arrow. À cette époque chez Bally, Norm était le chef du département de conception et Frank Bracha était le chef du département logiciel. Évidemment, le nom de Norm était bien connu dans l'industrie de flipper, Frank lui ne l'était pas. Norm et Frank ont été tous les deux interviewés lors du passage du Bow and Arrow de la version électromécanique à la version électronique. Quelqu'un, quelque part, d'une façon ou d'une autre dans un certain article a crédité Norm du sotfware. Je suppose que c'était une histoire plus intéressante à raconter sur Norm et le flipper plutôt que de parler de Franck sur les bits et les octets. Frank a vraiment été à la tête de l'effort du passage de l’électromécanique à l’électronique chez Bally.
Quant au travail pour Norm, il m'a vraiment appris la finalité des affaires pour la fabrication de flipper. Jusqu'à alors, j'avais conçu des jeux que je pensais être amusant pour jouer. Norm m'a présenté les notions de profit et de perte pour l’industrialisation d’un flipper. L'industrie entière devenait soucieuse des dépenses. Norm a dit qu'un concepteur ne pouvait pas mettre chaque caractéristique dans chaque jeu. Il devait y avoir un coût raisonnable pour la machine. Je présentais toujours une nouvelle fonction dans chaque jeu que je concevais. Il y a un fil progressif d'une nouvelle caractéristique dans tous mes jeux.
Bien sûr, la voie que j'ai prise sur ce point est une histoire intéressante : Norm était le chef du département conception à l'époque. Il était chargé de veiller au coût de la production d’un flipper dans une certaine fourchette de prix et de garder également les jeux intéressants et désirables. Il laissait pratiquement les designers seuls jusqu'à l'inspection finale d'un jeu. Alors, il enlevait invariablement une caractéristique qu'il considérait coûter trop cher. Pour le contourner, je mettais toujours deux nouvelles fonctions dans chaque jeu, celle qui était extrêmement coûteuse pour laquelle je savais que Norm la supprimerait et une autre moins coûteuse que je souhaitais pour le jeu. De cette façon, quand Norm enlevait la caractéristique coûteuse et laissait l'autre que je voulais vraiment, cela permettait à chacun d’être satisfait.
Bow and Arrow (1974)
Dans la description de certains des jeux conçus par Norm Clark sur IPDB on trouve notamment les informations suivantes :
Le flipper « 8-Ball » était le premier jeu à utiliser le concept du « split bank », développé par Norm Clark, qui consistait à garder en mémoire partout dans une partie dans un jeu à deux joueurs dont les cibles avaient été frappées par chaque joueur.
Sur la glace de fronton, les joueurs de billard ont des boutons de manchette gravés avec « N.C » et « S.K », une référence probable à Norm Clark et Steve Kordek. Les boutons de manchette avec des initiales identiques sont aussi trouvés sur les glaces de fronton du « Planets » et du « Zodiac » de chez Williams datant de 1971.
8 Ball (1966)
Planets (1971)
Cabaret (1968)
« Cabaret » fut la première machine à disposer du « up post » inventé par Norm Clark.
Pour le « Fireball II », selon « Pinball Memories », Norm Clark, qui était le chef de la conception chez Bally quand ce jeu a été fabriqué, a insisté pour que ce flipper ait la caractéristique de bille captive animée. Cette fonction était apparue plus tôt en 1971 sur le « Doodle Bug » de Williams, un jeu qu'il avait conçu.
Doodle Bug (1971)
Fireball II (1981)
Sur son site, Mickaël Shaloub, l’auteur du « Pinball Compendium » parle de ses motivations pour l’écriture des différents livres et cite les remarques notamment de Norm Clark.
Pour le premier volume réalisé en 2002 :
Ma motivation en écrivant ce livre était de rendre hommage aux designers et aux artistes qui ont apporté tant de plaisir à des millions de gens dans le monde entier. J'ai écrit le livre comme un hommage à ceux qui ont fait partie de l'histoire étonnante du flipper. Le livre inclut les histoires de quatre de mes héros, avec qui je suis en contact régulièrement. Ces types sont Norm Clark, Steve Kordek, Ed Krynski et Wayne Neyens - mes héros. Pendant ces dernières années passées, je les ai non seulement rencontrés, mais nous sommes devenus de très bons amis. Mon jeu favori de Norm Clark est « Spanish Eyes »(Williams 1972), mon favori de Steve Kordek est « Friendship 7 » (Williams 1962), mon favori de Wayne Neyens est « Sweethearts » (Gottlieb 1963) et mon jeu de favori d’Ed Krynski est « Joker Poker » (Gottlieb 1978). Je leur ai demandé d'écrire quelques mots sur ce qu'ils ont pensé du livre.
Spanish Eyes (1972)
Pour le troisième livre, l'auteur a demandé au légendaire concepteur Norm Clark de lire attentivement le livre et de dire ce qu’il en pensait.
Norm Clark écrit :
J'ai passé la journée d’hier à consulter votre livre. J'ai passé beaucoup de temps à le lire et à le regarder avec plaisir. Je veux vous dire que vous avez fait un superbe travail. La recherche sur chaque sujet était remarquable. Vous avez été chercher les moindres détails. J'ai été très impressionné de la quantité de détails que vous avez trouvé sur les jeux. J'ai été aussi impressionné sur l’histoire des designers. J'ai appris beaucoup sur les concepteurs dans l'industrie que je ne connaissais pas. Aussi sur les hommes qui ont démarré l'industrie, les propriétaires et les fondateurs. En 1954, quand j'ai commencé dans l'industrie, les informations sur les jeux et qui les avaient conçus étaient gardées secrètes. On ne permettait pas au concepteur de mettre son nom sur le jeu. Comme vous savez, à l'époque il n'y avait pas beaucoup de concepteurs de flipper. Chez Williams, après qu'Harry Mabs soit parti en retraite, Steve Kordek était le designer unique puis ensuite dans les années soixante, Sam Stern m'a donné une chance à la conception de jeu et, avec Steve, nous fûmes les seuls designers jusqu'à ce que je parte chez Bally en 1975……
Posted: Sun 28 Nov - 22:35 (2010) Post subject: Norm Clark
+1, toujours aussi intéressant. _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Mon 29 Nov - 11:01 (2010) Post subject: Norm Clark
Bien fait comme dab. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Wed 1 Dec - 15:39 (2010) Post subject: Norm Clark
Sur Norm Clark, j'avoue que j'ai un peu ramé car les infos sont peu nombreuses...notamment sur le début de sa carrière...Il rentre en 1954 chez Williams c'est tout.. on ne sait pas alors ce qu'il y fait... Il"réapparait" début 1960 à la conception avec Steve Kordek...Là encore peu d'anecdotes...Il part chez Bally en 1975, on ne sait pas pourquoi.. Steve Kordek parle de problèmes personnels...avec la direction ? problème financier ? J'ai donc repris des infos d'IPDB sur des flippers qu'il a conçu pour étoffer...
Pour le up post, on peut effectivement se poser la question. Selon IPDB, le Playboy de Rally est sorti en novembre 1967 avec un up post alors que le Cabaret n'est sorti qu'en décembre 1968.
Posted: Fri 3 Dec - 19:25 (2010) Post subject: Norm Clark
je tiens cette information des spécialistes Rally fervant défenseurs des innovations de la marque. c'est vrais que ce n'est pas toujours facile de récuperer des infos, car certains personnages restent enigmatiques, voir complètement dans l'ombre. merci de t'être une fois de plus creusé la tête pour nous pondre ce très intéressant article.
Posted: Fri 3 Dec - 20:45 (2010) Post subject: Norm Clark
Je souhaiterais connaitre la vérité .....maintenant avec le recul...qui a raison ? j'aimerais bien avoir la version des défenseurs Rally... car j'ai la faiblesse de croire qu'ils ont peut-être raison...
Posted: Sun 5 Dec - 15:09 (2010) Post subject: Norm Clark
il est noté plus haut que Norman gardait un opeil sur les frais de production et 'enlevait' certains trucs histoire d'abaissr la note, inversément il faut aussi préciser qu'il a fait le contraire, du moins pour ce qui est du Fireball II présenté plus haut, où précisément la bille captive est un rajout que l'on doit à lui et sans cela, ce flip ne serait jamais sorti du lot