Posted: Thu 11 Nov - 14:43 (2010) Post subject: Steve Kordek (2ème partie)
Steve Kordek : la suite de sa carrière chez Williams
En 1957, Genco ferme ses portes, Steve Kordek part d’abord chez Bally pendant quelques mois jusqu'en 1960, date où il rejoint Williams. C'est là que Steve rencontre Norm Clark et que les deux travailleront côte à côte pour la conception des jeux pour Williams. Norm Clark partira chez Bally en 1975, quant à Steve Kordek, il y restera jusqu’en 1998.
En 2009, pour The Pinball Blog, Jim Schelberg du PinGame Journal s’est gentiment proposé pour conduire et enregistrer l’interview de Steve Kordek réalisé par téléphone.
The Pinball Blog : Malheureusement Norm Clark est récemment décédé et c'est vous qui lui avez donné sa première opportunité dans le flipper. Qu’est-ce qui vous plaisait dans le travail avec Norm et quelles sont vos souvenirs de l'homme et de son héritage ?
Steve Kordek : Pendant presque vingt ans, j'ai travaillé très étroitement avec Norm Clark et j'ai des expériences personnelles que je voudrais garder privé pour le moment. J’en parlerai au Pinball Expo pour le mémorial Norm Clark. Certaines d'entre elles sont très passionnantes et intéressantes et beaucoup de personnes ne les connaissent pas.
Quand j'ai commencé à travailler pour Williams en 1962, j'avais une occasion de vraiment commencer à faire des jeux et j’en faisais bien 7 ou 8 par an sans aucun problème du tout. On m'a donné l'occasion d'obtenir un peu d'aide et j'ai pris Norm Clark avec qui j'avais travaillé dans l'ingénierie. Lui et moi, pendant 15 ans, avons fabriqué alternativement des jeux pour Williams. Nous avions une si grande fréquence de sortie de jeux différents qu'une fois Williams a contrôlé plus de 70 % de la production de flipper dans le monde et nous avons produit certains des jeux les meilleurs jamais produit. Normalement un jeu aurait du être construit à 3000 exemplaires pour être rentabilisé, nous faisions une moyenne de 7000 ou 8000 et quelques jeux faisaient 12000 à 15000 exemplaires.
Mon association avec Norm durant cette période était très, très, très bonne. Nous avons aimé travailler ensemble, nous avions plusieurs expériences ensemble qui étaient ..... très passionnantes nous avons aimé vivre ensemble ! En 1975, il a eu des problèmes personnels qui l’ont affecté et il a quitté Williams.
Chaque fois que nous construisions des jeux, nous avions les patrons de Williams qui nous surveillaient. Nous regardions aussi les jeux de chacun. J'ai construit chaque jeu comme lui a construit chaque jeu. Si nous avions une caractéristique que chacun d'entre nous voulait utiliser, nous alternions et nous n'avons jamais eu de problème.
Norm Clark avait certains des meilleurs jeux de football et le côté amusant est quand on sait qu'il a seulement construit son premier jeu en 1962 et qu’ensuite pas un autre jusqu'en 1964. Tout le monde veut son premier jeu, King Pin. Il y a juste quelque chose sur ça, quelque chose sur le jeu qui fait que c’est excitant. Comme il apprenait son travail, j'étais dans la pièce d’à côté et j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui faire comprendre ce qui était juste, ce qui était faux, ce qui était bon, ce qui était mauvais et c'est comme ça que nous nous sommes finalement réunis et que nous avons commencé à construire des jeux.
Pendant 15 ans nous avons construit des jeux alternativement. J'ai eu une chance du diable de travailler avec un type qui était vraiment vraiment super et il mérite tout le respect qu’on lui doit.
Norm Clark
The Pinball Blog : Vagabond fut le premier flipper à utiliser une drop target. Où avez-vous trouvé l'inspiration pour cette idée ?
Steve Kordek : J'avais l’idée que si je pouvais frapper une cible et qu’elle disparaisse, il serait passionnant de savoir que vous pourriez avoir accompli quelque chose d'inhabituel. Si la cible voulait remonter pour n'importe quelle raison, un genre de système de points était attribué et quand vous la frappiez elle restait baissée. J'ai décidé que c'était un bon choix de le faire avec une seule cible. Gottlieb a alors inventé 2, 3, 4, 5 et 10 cibles et ils ont fait un travail énorme avec cette fonction. Parfois, vous trouvez une idée que vous mettez dans un jeu et vous n’en changez pas mais vous pouvez travailler sur les parties de la machine autour de cette nouvelle idée mais vous ne changez pas d'idée si vous pensez qu’elle est bonne comme nous aurions dû en faire breveter quelques unes.
Vagabond (1962)
The Pinball Blog : Quel a été votre rôle chez Williams après que vous ayez arrêté de concevoir des flippers ?
Steve Kordek : J'étais conseiller pour les designers. J'avais aussi accumulé environ 10000 brochures que j'utilisais pour m'occuper des demandes du terrain et obtenir des retours d'information, aidant les gens à faire des recherches sur les machines pendant beaucoup d'années. Je les ai côtoyé et j’ai aimé observer les efforts de production des autres designers qui faisaient de leur mieux avec ce qu'ils avaient. Chaque designer était un peu différent, chaque designer avait une idée différente sur la façon de faire un bon jeu.
Lors du Pinball Expo en octobre 2008, Steve Kordek et Wayne Neyens reviennent sur leur carrière. Steve a alors décrit comment Lyn Durant d'United et Harry Williams, après avoir travaillé ensemble pour développer la société décidèrent que leurs chemins devaient se séparer et par un lancement d'une pièce de monnaie, ce fut Lyn Durant qui resta chez United tandis qu’Harry Williams partit fonder sa propre société. Harry Mabs a rejoint bientôt Williams et Steve Kordek s'est aussi joint à eux pour travailler avec Mabs jusqu'à sa retraite. Steve est resté chez Williams jusqu'en 1998, un total de 61 ans dans l'industrie. « Il y avait toujours quelque chose d’excitant, toujours quelque chose de nouveau » a dit Steve Kordek.
Sur le site Pinball News, un article intitulé END OF AN ERA du 8 décembre 2000 parle du départ de Steve Kordek. Steve Kordek est devenu une figure emblématique dans le flipper ayant conçu presque 100 jeux chez Genco puis ensuite chez Williams où il a été à la tête du département conception. Depuis la fermeture de la division flipper, il a travaillé pour l’archivage d’un grand nombre de documents historiques et des conceptions.
Dans sa carrière de concepteur, Steve Kordek a produit des jeux célèbres comme Beat Time, Pokerino and Liberty Bell. En plus de la conception de ces grands jeux, il a aussi introduit beaucoup de fonctions qui sont maintenant considérées comme des éléments essentiels de n'importe quel jeu. Beat the Clock était le tout premier multibille, l'utilisation de deux billes simultanément, et le Vagabond qui fut le premier jeu à utiliser une drop target.
Beat the Clock (1963)
Beat Time (1967)
Liberty Bell (1977)
En juillet 2009, Steve Kordek fait l’objet d’un article « Steve Kordek, pinball innovator » de Lisa Pevtzow dans le Chicago's Tribune.
Jim Schelberg, le rédacteur du PinGame Journal, a dit que Steve Kordek s'est vraiment détaché des autres comme designer. « Ce n'était pas simplement une machine conçue comme un dispositif mécanique » a dit Schelberg. « Il a adoré le flipper. »
Dans les années 1950, quand Genco ferma, Steve Kordek a pris une équipe d'ouvriers et est parti chez Bally puis plus tard chez Williams, un autre géant du flipper. Il y est resté jusqu'à ce que la société ne ferme sa division flipper. Depuis lors, il est devenu une icône culturelle, a dit Schelberg.
Presque quotidiennement, des collectionneurs de flipper, des historiens et les gens qui aiment simplement le flipper contactent Steve Kordek pour recueillir ses souvenirs sur ce qu’il a fait sur chaque jeu, comment il a été conçu et qui l’a aidé. De plus, il provoque des attroupements aux salons de flipper, adulé par des fans qui veulent son autographe et lui demandent même de signer les machines qu'il a conçues. Son jeu, Triple Action, a rendu immédiatement tous les autres jeux désuets.
Le flipper est essentiellement le jeu de Chicago, impétueux, tape-à-l'oeil, rapide et fort, particulièrement fort, bien qu'il ait été basé lâchement sur le jeu français de bagatelle. Le premier flipper moderne a commencé ici en 1931 où David Gottlieb a conçu un modèle d'action mécanique de table avec une fente pour pièce de monnaie, a dit l'historien de flipper et le designer Roger Sharpe.
« Depuis cette époque, les choses ont évoluées exponentiellement, » a dit Sharpe, qui est devenu l’historien du flipper depuis qu’il a fait une démonstration sur un flipper avant le Conseil de New York en 1976. Cela a mené à la légalisation de flipper, d'abord à New York et ensuite à Chicago.
En une année, Chicago est devenue la capitale mondiale du flipper, qu’elle est restée depuis. Des douzaines de fabricants ont ouvert leurs portes dans la région et beaucoup ont fermé aussi rapidement. Beaucoup de grands jeux ont été conçus ici par Kordek. Et c’est toujours à Chicago où le dernier fabricant de l'icône américaine, Stern Pinball Inc., produit toujours des jeux de flipper. Steve Kordek a même travaillé pour le père du propriétaire actuel Gary Stern.
Il est considéré comme un des trois meilleurs designers de flipper de tous les temps par Gary Flower, l'auteur de « Pinball : The Lure of the Silver Ball ».
En plus de la création de la configuration actuelle des jeux avec deux batteurs, il est honoré par les fans de flipper pour la drop target dans le jeu Vagabond de 1962 et le multibille dans le Beat the Clock de 1963. Certains de ses nombreux autres jeux incluent les très bons Space Mission, Grand Prix et Pokerino.
Space Mission (1976)
Grand Prix (1976)
« Steve est un individu incroyablement doué » qui avait une appréciation et une compréhension de ce qui permettait de créer un plateau de jeu passionnant, a dit Roger Sharpe. « C'est ce qui est miraculeux chez Steve c’est que je ne connais pas beaucoup de personnes qui peuvent rester dans le coup pendant cinq décennies alors que les goûts changent ainsi que les sensibilités et les marchés mondiaux. »
Mais la fille de Steve Kordek, Kathy Petrash, a dit qu’aussi incroyable que cela paraisse, elle et ses trois frères et soeurs n'ont vraiment découvert ce qu'il faisait alors qu’ils étaient adolescents.
« Il m’emmenait dans les salles de jeux, mettait de l'argent dans les machines et observait ce qui intéressait les autres enfants ainsi que les gens et ce qui était à la mode » a dit Kathy Petrash, de Mission Viejo en Californie. Elle et ses frères et sœurs ne découvrent que maintenant l’ampleur de sa participation dans le monde de flipper.
Steve Kordek pense que c’est pour lui un devoir de se rendre aux salons, spécialement au Pinball Expo annuel de Chicago et de voir comment les gens sont toujours excités pour ce jeu.
« Je me suis tellement amusé dans cette activité qu’aucune personne ne peut l’imaginer » a conclu Steve Kordek.
En octobre 2010, en se rendant une nouvelle fois au Pinball Expo, il est tombé en sortant de son hôtel et a dû être hospitalisé à presque 99 ans.
A partir d’1m05s Steve Kordek en 1994 chez Williams-Bally
Sources :
Les photos de plateaux et les flyers proviennent d’IPDB.
Posted: Fri 12 Nov - 02:35 (2010) Post subject: Steve Kordek (2ème partie)
très intéressant, comme à chaque fois, et les vidéos en prime! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sat 13 Nov - 21:18 (2010) Post subject: Steve Kordek (2ème partie)
D'ailleurs la dame avec son micro laà !!! tu es sur que c'est pas un montage parce que la position de la tête est relativement suggestive
Mais sinon ,oui bien sur ,c'est toujours très intéressant ,et en plus ,je possède cette glace du beat time ,et j'ai eu aussi le space mission et le grand prix deux très belles glaces