Posted: Fri 31 Dec - 09:51 (2010) Post subject: Ted Zale
Ted Zale
Dans les années 1950, Bally n’était présent sur le marché qu’avec une seule machine le Balls-A-Poppin de 1956 délaissant les flippers et préférant fabriquer des bingos. Il faudra attendre 1963 pour que Bally présente un nouveau modèle. Il en confiera la conception à Ted Zale qui réalisera ensuite plus de 70 flippers pour Bally entre 1963 et 1973. Ted Zale, pensa alors que la façon d'attirer de nouveaux joueurs serait de dessiner des jeux radicalement différents de ceux réalisés par Gottlieb et Williams de façon à créer une nouvelle concurrence.
Le premier flipper sorti par Bally et dessiné par Ted Zale est le Moon Shot, copie presque exacte du Tropic Isle de Gottlieb, sur le thème de la course à la lune, prônée par le président John Fitzgerald Kennedy en 1961 et qui débouchera sur le programme spatial américain.
Dans le magazine Billboard du 29 octobre 1966, un reportage est consacré à l’histoire de Bally à l’occasion de son 35ème anniversaire.
Loop the loop est sorti ce mois et sera une des stars du salon du MOA (Music Operators of America) cette semaine. Bally a pris quelqu'un comme Ted Zale, son designer en chef - qui trouve ses idées au milieu de la nuit – comme dévier le chemin de la bille sur le plateau.
Loop the loop (1966)
En octobre 1966, Bally sortit le Bazaar, un flipper 1 joueur, première machine à utiliser les « zipper flippers » inventé par Ted Zale.
Bazaar (1966)
Capersville produit en décembre 1966 fut la première machine multibille avec la possibilité de jouer simultanément avec 3 billes. « Mon premier flipper pour Bally a été Capersville, raconte le dessinateur Jerry Kelley dans le livre Pinball Art. Le jeu se vendit à un chiffre record de plus de 5000 exemplaires, comparé aux 600 à 800 qu'ils produisaient habituellement. »
Dans le magazine Cash Box du 18 février 1967, Bill O’Donnell président de Bally présente le Capersville :
« Jamais auparavant autant de caractéristiques n’ont été mises dans un jeu de flipper fut l'affirmation confiante du président de Bally Bill O'Donnell de Bally, annonce faite la semaine dernière sur le Capersville, le nouveau jeu à 4 joueurs. « De haut en bas », continua O'Donnell, le Capersville est grouillant de fonctions d'action surprenantes. En bas du plateau se trouvent des zipper-flippers apparus sur le jeu Bazar grâce auxquels l'écart entre les batteurs est fermé par l'habileté du joueur, bloquant ainsi le parcours de la bille allant vers le trou central tandis que les batteurs restent actifs comme jamais.... Le carnaval des caractéristiques du Capersville est mis dans le cadre de la fantaisie artistique de Jerry Kelley qui ajoute à l'attrait de l'oeil et à l'attrait du jeu pour ce flipper. Sous tous les angles, l’apparence générale, l’engagement et les bénéfices, le Capersville gagne de façon délirante dans le monde entier. »
Capersville (1966)
Russ Jensen décrit un article écrit par Tom Buckley et intitulé «Mother Was a Pinball Machine» dans le magazine Esquire d’août 1966 où le journaliste rencontre le concepteur de Bally Ted Zale.
L'auteur a rencontré le concepteur de chez Bally Ted Zale. Quand il est entré dans le bureau de Ted, il jouait sur un prototype ( un whitewood comme les designers les appellent) d'un jeu sur lequel il travaillait, prenant des notes comme il avait l’habitude de le faire. Ted Zale a montré certaines des caractéristiques qu'il avait inventées, comme la « free-ball gate » et « mushroom bumper » disant qu’il avait souvent des idées au milieu de la nuit et qu’il avait une planche à dessin près de son lit. Ted Zale a dit que ses conceptions permettent toujours au joueur d’avoir plus d’une façon pour arriver à une cible.
Il a été mentionné qu'Herb Jones, chef de la publicité de Bally et « le gardien officieux de la tradition de l'industrie » avait une fois dit qu’un designer est quelque chose comme un compositeur. Ted Zale avait commencé à Bally en 1962 année où ils ont recommencé à produire des flippers. Ted Zale démarra l’utilisation des plateaux asymétriques dans ses conceptions à ce moment-là.
Un hommage à Ted Zale par Greg Kmiec.
Dans le livre de Michael Shalhoub: The Pinball Compendium 1970-1981, Greg Kmiec l’élève puis son successeur chez Bally, concepteur notamment du Ro Go, du Wizard !, puis plus tard du Xenon, parle de Ted Zale :
« Ted Zale était un paradoxe : travailler pour Ted Zale était une chose, l’avoir comme mentor en était tout à fait une autre. Beaucoup de joueurs de flipper n'ont jamais entendu parler de Ted Zale. La carrière de Zale comme concepteur de flippers pour Bally a couvert la période d’environ 1963 (Cue Tease, sa première véritable conception originale) à 1973 (Nip-It).
Cue-Tease (1963)
Nip It (1973)
Les jeux les plus novateurs de Zale furent certainement Capersville (1966) et Fireball (1972).
Maintenant voici où se trouve le paradoxe : prenez une partie du Général Patton et une partie de Walt Disney et vous obtiendrez Ted Zale. Zale était un vieil homme dur quand je l’ai rencontré pour la première fois, et il a encore vieilli après cela. Il a exigé de la perfection pour lui-même et pour son équipe. De nombreuses fois ses dessins de plateau ressemblèrent au gruyère à cause des multiples effacements (il faut se souvenir que c’était bien avant l’utilisation de logiciels)
Ses ajustements de plateau consistaient parfois à en déplacer des sections entières juste d’un huitième de pouce (environ 3mm) pour effectuer une action de bille appropriée. Laissez-moi vous raconter une histoire célèbre concernant Zale. Le plateau d’un flipper avait d'habitude deux jeux distincts de plastiques, un supérieur et un plus bas. Le jeu supérieur montrait généralement le dessin et le plus bas jeu était d'habitude clair et dirigeait la bille sur les différentes zones du plateau.
La technologie était telle à cette époque, que les techniciens copiaient et collaient le plastique du designer en dessinant sur un plus grand morceau vierge de plastique, ensuite coupaient puis ajustaient en limant le contour du dessin. Et bien c'est là où l'amusement commençait : quand un morceau terminé présenté par un technicien qu’il soit débutant ou expérimenté, Zale l'inspectait d'abord visuellement, fermait ensuite ses yeux et le parcourait le bord du morceau avec le bout d’un doigt pour sentir les bosses ou les entailles.
La plus minuscule sensation d'une bosse ou d'une entaille faisait voler la pièce dans la poubelle la plus proche. A ce moment-là, ses instructions sans aucun mot prononcé signifiaient au technicien qu’il devait recommencer depuis le début. Cela m'est arrivé et j'ai vu que cela est arrivé à d'autres. J'en ai conclu que Zale était un patron d’une exigence digne du Général Patton. Pourtant, il était un formidable mentor à la Walt Disney. Il était un inventeur et un innovateur, et comme tel, a choisi une voie nouvelle et futuriste de conception et de pensée qu’il a transmise à ses ouvriers.
Cette voie nouvelle a amené plusieurs de ses grandes conceptions de plateaux asymétriques qui n'était pas courantes à cette époque et qui a permis d’incorporer beaucoup de fonctions innovatrices (les zipper-flippers du Capersville, les disques rotatifs et le multi-bille du Fireball). Plus tard, plusieurs autres fabricants de flipper ont essayé de faire breveter les zipper-flippers et le multibille bien des années après que Ted Zale les aient conçus.
Je me rappelle qu’un jour, Zale montra à ses techniciens comment concevoir un jeu rapide : il colla les copies, du tiers supérieur d'un plateau, le tiers central d'un autre et le tiers du bas encore d’un autre sur un cadre de plateau vierge suspendu. Avec l'addition et-ou le mouvement de quelques pièces (cibles et des posts avec des aimants), il avait conçu Capersville.
Les conseils de Zale allaient au-delà de la conception de plateaux. Zale concevait à une allure prolifique. Quand un nouveau jeu devait être étudié pour une mise en production chez Bally, Zale présentait parfois à Bill O'Donnell, le patron de Bally, jusqu’à dix prototypes afin qu’il puisse choisir. Je me souviens de plusieurs fois où Zale et O'Donnell ont jugé possible de réaliser ses prototypes. Tous ces jeux présentés à ce moment là sont passés à la production ou ont fini à la poubelle. Zale se mettait alors à concevoir encore plus de prototypes pour l'évaluation suivante. Ted Zale m'a appris beaucoup. Il m'a appris l'essentiel de la conception d’un flipper. Il m'a appris à être créatif et penser à l'avenir. Pourtant, il m'a appris aussi à ne pas perdre la vision et la sensation de ce qui fait une conception pour un flipper bon, simple et amusant. Il m'a appris à être exigeant avec moi-même. Pour tout cela, je lui suis reconnaissant. »
Lors du Pinball Expo 2008, Ted Zale entra au Hall Of Fame
Greg Kmiec annonca que Ted Zale le designer de chez Bally de 1963 à1973, un homme qu'il a décrit comme un véritable innovateur, un designer prolifique et un professeur était le premier intronisé de la soirée au Hall Of Fame.
Greg Kmiec qui a étudié la conception avec Ted Zale, décrivit comment Zale créa de nombreuses conceptions asymétriques innovatrices incorporant un certain nombre de fonctions uniques incluant l’alligator du Nip-It, le disque tournant du Fireball et les zipper-flipper. Pendant ses dix années de conception chez Bally, Ted Zale produit plus de soixante-dix machines, c’est à dire plus d’une conception de flipper tous les deux mois. Ted Zale n'est plus avec nous, mais sa mémoire et ses jeux sont encore vivants et sont reconnus dans cette intronisation. Après Greg Kmiec, son camarade Jim Patla étudiant aussi avec Ted, parla aussi de ses mémoires concernant Ted Zale, sa philosophie de conception et ses nombreux travaux.
Ted Zale est parti en retraite après avoir conçu peut-être un de ses meilleurs jeux, le Fireball, comme s’il avait voulu donner le meilleur de lui-même pour son dernier jeu.
Posted: Sat 1 Jan - 13:24 (2011) Post subject: Ted Zale
merci,cool cet article. Bally a sortie un deuxième flipper dans les années 50's qui est le même que le balls a poppin mais avec une autre déco, le Circus. je n'ai jamais vu ce jeu, mais il semblerait qu'il y ait eu une véritable production si l'on en croit IPDB. quand a savoir à qui attribuer l'invention du multibille, c'est pas évident. puisqu'il existait déjà sur le Williams beat the clock de 1963. mais Zale à incontestablement orienté le flipper vers une autre direction que les standards Gottlieb, et ça c'est plutot génial. quand il sort le Caperville avec le graphisme de Kelley, ça à du faire un sacré choc dans le milieu. pari risqué si l'on en juge par l'acclimatation progressive nécessaire à toute innovation.
Posted: Sun 2 Jan - 00:04 (2011) Post subject: Ted Zale
encore une fois, bravo, tu finis l'année en beauté avec cet article! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Sun 2 Jan - 09:38 (2011) Post subject: Ted Zale
Du bon boulot comme dab. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Sun 2 Jan - 12:07 (2011) Post subject: Ted Zale
Il y a peu d'informations sur Ted Zale comme le dit quelqu'un sur le net qui a tenté bien avant moi de réunir des anecdotes. Cette personne, une des sources citées, a mis heureusement l'article fait par Greg Kmiec sur le pinball compendium qui donne une idée du personnage. Aucune photo trouvée, ni sa date de naissance et de décès...Aucune info concernant l'avant 1963 (il était peut-être dans un autre département chez Bally ?) et rien après son départ......
Posted: Sat 8 Jan - 15:38 (2011) Post subject: Ted Zale
Greg Kmiec : Zale était un vieil homme dur quand je l’ai rencontré pour la première fois…(début des années 70) Lors du Pinball Expo 2008…Greg Kmiec annonca…Ted Zale n'est plus avec nous, mais sa mémoire et ses jeux sont encore vivants… Il doit donc être décédé avant 2008, je suppose…