Posted: Wed 7 Jul - 18:42 (2010) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
(GOTTLIEB 03 / 1975) Production : 8045 exemplaires (2660 exemplaires pour la version 2 joueurs « Quick Draw ») Photos prises chez Thierry LEGOANVIC
Voila un flipper qui ne laisse pas indifférent les anciens joueurs dont je fais partie mais aussi les nouveaux joueurs par flipper interposé. Pourquoi ? un jour que je débarque sur le chat sur le site, je m’incruste dans une conversation avec deux membres dont j’ai oublié les noms qui parlaient avec émotion de l’Amazon Hunt en tant que LE flipper de référence. Je me suis cru obligé, vérité historique oblige, d’évoquer ce glorieux ancêtre qu’est le Fast Draw, et mes deux interlocuteurs de tomber des nues, vérifiant même sur IPDB que je ne leur racontais pas des histoires. Production élevée pour ce flipper qui a connu une carrière très longue car toujours rentable, même plusieurs années plus tard, un Fast Draw, acheté il y quelques années portant une vignette d’exploitation de … 1984.
La glace frontale est jolie sans être révolutionnaire. La monochromie de certains personnages y est sans doute pour quelque chose. La scène improbable, tirée des westerns à la mode, fait sourire. Une jeune indienne, très hollywoodienne, lance une pièce de monnaie qu’un cow-boy, très naturellement, transperce en son centre…pourquoi pas.
Le plateau de jeu à dominante bleue, est symétrique et hyper complet. La bille débouche sur l’inévitable duo 3 couloirs/3 bumpers.
Les couloirs « A » et « C » allument les bumpers à 100 points et le couloir « B » allume le bumper central à 1000 points. Les trois couloirs éteints allument le double bonus aux deux premières billes, le triple bonus à la troisième bille. Le bumper central allumé à 1000 points s’avère très rentable lorsque la bille est prise entre les trois bumpers. Les cibles fixes en du plateau à droite et à gauche donnent 500 points cash et 1000 point de bonus.
Les trous latéraux valent 1000 points plus 1000 points par couloir éteint, ce qui peut s’avérer très rentable également, d’autant que ce trou offre le spécial, pour peu que la rangée de targets située en dessous soit abattue. Le spécial change de côté par le biais du bumper central.
Les deux cow-boys montrent la marche à suivre, désignant les deux rangées de 5 targets. Raffinement sur ce jeu, une fois les deux rangées complètement abattues, les targets du centre, les noires, remontent et offrent 5000 points. Elles remontent à l’infini si de nouveau abattues par paire. Les possibilités de points paraissent infinies sur ce jeu, même s’il est dépourvu d’extra-ball et d’open gate.
Et pourtant…les couloirs du bas, qui permettent d’éteindre les couloirs A,B et C, sont extrêmement casse gueule. Ne jamais laisser le flip jouer seul dans cette partie du jeu sans prendre l’initiative sous peine de perdre la bille rapidement. Il convient d’anticiper les réactions vicieuses de ces fichus couloirs pour orienter le jeu. Les sorties latérales sont également redoutables. Ces couloirs seront repris à l’identique la même année sur le Spirit of 76. Ils sont pour beaucoup, surtout les sorties latérales quasiment incontrôlables, dans la limitation relative des scores. Bon, j’ai fait tout de même trois tours de compteurs sur ce jeu… mais sur combien de milliers de parties…
Les possibilités de bonus sont intéressantes, car l’extra bonus (pastille située entre les flips, et souvent prise à tort pour une extra-ball par les néophytes) représente le double bonus et le triple en dernière bille s’il y a lieu. Le comptage express des bonus est une nouveauté. Quel progrès par rapport au Sheriff ou même au Far Out, plus récent. Le comptage des bonus était alors du genre « 2 de tension ».
Ce jeu extraordinaire et très complet est une légende, sans doute un des meilleurs flippers mécaniques jamais construits, sans doute LE flipper de cette année 1975. _________________ Convertis-toi au flipper mécanique, tu reviendras à la source (Evangile selon St Meca, psaume II, verset IV ). C'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posted: Mon 19 Jul - 22:04 (2010) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
Posté le 21/06/2008 23:14:41
lroth
Citation :
FRANCIS a dit :
LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS
Bonsoir,
Grand jour aujourd'hui, je viens de récupérer un Fast Draw 4 joueurs. Il croupissait dans une grange de la famille. Les ventes sont toujours l'occasion de faire des découvertes :-) Bon, il ne brille pas de mille feux, mais il est là. Je n'ai pas la clef de la plaque arrière de l'afficheur. Pas de clef pour la porte du cabinet, la serrure a été forcée et le doigt cassé. Les différentes parties en métal sont inégalement piquées de rouille. Et je crois que je vais avoir un mal fou à le mettre de niveau avec les réglages de pied actuels :-) La vitre de l'afficheur est intacte, mais sale. La vitre du plateau est entière, même si on voit qu'elle a vécu... La menthe à l'eau, le coca et certainement la bière fossilisés masquent les quelques rayures... Mais j'ai même retrouvé à l'intérieur une enveloppe avec la documentation de mise en route (en anglais) et les plans de câblage, ainsi que les petits cartons correspondant aux différentes combinaisons de bonus à afficher sous la vitre. Le flipper s'est mis en route. Bon, tout n'est pas opérationnel, le chiffre des 10aines de milliers ne tourne plus sur chacun des compteurs, il y a une target cassée, mais dans l'ensemble il fonctionnait. Et puis soudain... stop. En fait, le symptôme est que le flipper s'allume, commence son reset, puis se bloque, avec la bobine présente sur le monnayeur en position contact.
Comme je suis novice en la matière, même si je viens juste de réaliser un vieux rêve (gratuit qui plus est), je suis preneur de tout aide, vous vous en doutez bien.
Et je crois que les premiers renseignements dont je serais preneur sont : - comment passer outre la clef manquante pour le panneau arrière - comment ouvrir la bête pour accéder à la mécanique - comment repérer les différents éléments et les précautions à prendre avant de tout démonter - comment en casser le moins possible en mettant mes grosses paluches toutes poilues dedans
En vous remerciant, et en attendant de retrouver une pièce de 1Frs pour avoir mes 2 parties :-) Lionel _B@ super excité d'avoir sa jeunesse chez lui :-)
(GOTTLIEB 03 / 1975) Production : 8045 exemplaires (2660 exemplaires pour la version 2 joueurs « Quick Draw ») Photos prises chez Thierry LEGOANVIC
Ce jeu extraordinaire et très complet est une légende, sans doute un des meilleurs flippers mécaniques jamais construits, sans doute LE flipper de cette année 1975.
Posted: Mon 19 Jul - 22:05 (2010) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
Posté le 22/06/2008 07:24:41
FRANCIS
Bonjour,
Apparemment, tu as eu un petit problème avec l'utilisation de la "citation". Il te suffisait d'utiliser la touche répondre, c'était plus simple. Je vais essayer de respecter l'ordre de tes questions : Pour la trappe de fronton, tu prends un gros tournevis plat bien épais et tu le glisses entre le bois et le métal au dessus de la serrure. Tu fais levier, le bois va se déformer suffisamment pour que cela dégage la trappe. Ca marche à tous les coups, mais il te faut un tournevis de grosse section sinon tu vas le plier. Pour accéder à la mécanique, tu ouvres la porte. Tu as sous la barre de maintien, un levier que tu vas descendre vers le bas de droite vers la gauche. Une fois baissé à fond, tu peux retirer la manchette, ou barre de maintien, et, donc, la vitre. Pour repérer les différents éléments de ton flipper, je te conseille de lire les articles sur ce forum à la rubrique mécanique. Tu as tous les conseils dont tu as besoin : nettoyage, réglages, utilisation du schéma puisque tu as la chance de l'avoir (en anglais mais c'est normal). Ton flipper a démarré, c'est encourageant mais il est évident qu'il n'allait pas marcher du premier coup. Chaque panne résolue va en entraîner une autre jusqu'à la résolution de tous les problèmes. Lis les articles. Ensuite, crée un nouveau sujet dans le forum "mécas Gottlieb" pour qu'on te vienne en aide, car, ici, c'est destiné aux réponses suscitées par cet article. A bientôt.
Posted: Mon 11 Apr - 18:24 (2011) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
Salut,
Je n'ai pas connu le Fast Draw par contre j'ai connu l'Amazon Hunt, j'ai été étonné de voir que c'était un flipper mécanique qui avait été repris en électronique parce qu'il était bien, on s'amusait bien dessus, le jeu était intéressant. C'est un des seuls Gottlieb que j'aimais pendant cette période, ils ont bien fait de ressortir ce plateau en version électronique.
Je préférais les couloirs A, B et C du bas de l'Amazon Hunt à ceux du Spirit of 76 même si ce sont les mêmes parce qu'il est plus facile de remonter la boule en haut sur le premier quand le jeu s'emballe et qu'on ne sait plus quoi faire pour sauver la bille.
Posted: Mon 27 Jun - 20:04 (2011) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
Je viens d'en rentrer un ce soir...backglass 10/10...bon d'la comme j'ai hâte de le tester... _________________ encore au taquet niveau place...il faut que je pousse les murs...et recherche backglass Atlantis!
Posted: Thu 22 Dec - 01:44 (2011) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
je me suis régalé quelques heures sur ce flipper. Quoi rajouter qui n'a pas été dit ? Il me semble toutefois qu'en bourrant le flipper pendant que la boule était dans un des 2 trous on arrivait à la remettre automatiquement dès qu'elle ressortait. Mais ce ne sont que de vagues souvenirs !!!
Posted: Thu 22 Dec - 02:01 (2011) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
En pensionnat en 1987, nous avons eu le droit d'avoir comme deuxième divertissement après un baby pour 500 élèves un fast draw et si je ne me trompe pas un hulk. Mais le cow boy avait plus la cote et resta au minimum 2 ans. _________________ recherche : schéma GROOVY CRESCENDO, GLASS CRESCENDO et SKIPPER
Posted: Wed 2 Jan - 21:08 (2013) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
Bravo pour cette présentation, elle me servira certainement quand je pourrai y jouer, je viens d'en acquérir 1 (gratos) en triste état, ou puis je trouver le n° de série et l'année et le mois de fab ? _________________ Fast Draw 1975 Gottlieb - coin unit 1 contact en cours de remise en état. Débutant
Posted: Sun 10 Aug - 09:08 (2014) Post subject: LE FAST DRAW, UN ANCETRE INSOUPCONNE POUR CERTAINS, PAR FRANCIS
le premier flipper qui m' a vraiment marqué, ou l' on pouvait cumuler les parties gratuites, par le biais du spécial...je me rappelle que je faisais des petites compétitions avec mes camarades de jeux, pour celui qui allait faire le plus de partie...un des premiers élétro qui m' a donné envie de continuer depuis 40 ans à jouer, et à me dire que j' étais déjà tombé dans le virus, qui vous lâche plus