Posted: Sat 4 Sep - 23:07 (2010) Post subject: Dave Christensen
Dave Christensen
Dave Christensen est né le 23 janvier 1939 dans le nord du Wisconsin, a fait des études de mécanique et de dessin industriel avant de faire son service militaire en Allemagne entre 1958 et 1962. À son retour, il réussit à travailler comme rédacteur technique et illustrateur, avant d'entrer dans l'industrie des jeux en 1967. Pour Bally, il réalise des manuels techniques et durant cette période, comme loisir, il développe un flipper qui s'appellerait « Odds et Evens ». C’est donc au sein de son département de documentation des machines à sous que Bally le découvre…Après avoir présenté à l'entreprise son travail comme dessinateur fait à ses moments libres, Bally lui demande de produire de nouveaux graphismes et de travailler exclusivement au dessin et à la conception. Dave va donc commencer sa carrière dans l'industrie du flipper au début des années 70 et son style, chargé de sexualité, est le sommet de cette époque. Christensen a illustré plusieurs des jeux emblématiques de Bally des années 1970.
L'art de Dave Christensen est connu pour ses filles fabuleuses, des boucles de ceinture et quelques détails scandaleux qui ont poussé à ce que certaines glaces de fronton soient modifiées. Son oeuvre dans l'industrie du flipper n'est pas grande en nombre, environ vingt flippers dessinés, mais son influence par contre l’aura été. Il faut seulement rappeler qu'avant son arrivée les dessinateurs des flippers étaient anonymes, que ses machines ont été des records de vente et qu’elles sont devenues des oeuvres d’art. Il a été le premier artiste à inclure sa signature sur le plateau, se faisant ainsi appeler « Mad Dog» (chien fou), le style de Christensen est provocateur dans son usage de concepts non conventionnels et extrêmes. Son style distinctif et provocant démontre par des exemples les machines de cette époque. Son travail est intense, sexuel et joueur, souligne son attirance pour des sujets historiques et ses portraits sensuels de femmes. Aussi une des caractéristiques de son travail, ce sont les références surréalistes et presque invisibles qui se cachaient presque toujours dans les décors. Entre 1971 et 1981, en plus d'illustrer des flippers, il a travaillé sur le dessin de quelques machines à sous de la même entreprise. En 1981, après avoir dessiné le Fireball2, presque dix ans après avoir créé le Fireball, il quitte Bally. Il s'est retiré en 2000.
1971 : Twin Win
1972 : Fireball
1972 : Livre sur les machines à sous : Slot machines A Pictorial Review
En 1972, David Christensen a produit et vendu lui même un livre sur les machines à sous pour lequel il a réalisé les illustrations. Ce livre a été tiré à seulement 2000 exemplaires. Une seconde édition de 1000 copies a été réalisée en 1974. En 1976, Vestal Press a réédité de nouveau ce livre rare de 123 pages avec 51 pages de dessins de célèbres machines à sous.
1973 : Ro Go
1974 : Air Aces
Dave Christensen a du s’inspirer du « Baron Rouge » pour dessiner la glace même si l’aviateur porte l’insigne de la RAF ou de L’US Air Force.
Manfred Albrecht, baron von Richthofen (1892-1918) était un aviateur allemand plus connu sous le pseudonyme du Baron Rouge. Il est resté une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Avec 80 victoires confirmées, il est l'as des as officiel de la Grande Guerre. Sa célébrité est liée à celle de son Fokker peint d'un rouge vif, ce qui lui valut son surnom.
Von Richthofen & Brown
1974 : Bon Voyage
Dave Christensen a imaginé Bally comme compagnie aérienne et a inséré des détails dans la glace comme à son habitude.
1975 : Wizard !
En 1975, Bally était la première société à payer pour une licence. Ils ont payé peu cher pour la licence à l'époque mais ils ont pu promouvoir la machine autour du film. Bally pensait fournir leurs machines aux tournois de flippers pour augmenter la popularité de leur marque. Le Wizard a été inspiré par le film Tommy et on retrouve les portraits ressemblants de Roger Daltrey et l'Ann-Margret sur la glace. Tommy est un film musical sorti en 1975, basé sur l'opéra-rock Tommy des Who sorti en 1969. Il a été réalisé par Ken Russell et plusieurs célébrités musicales et acteurs y ont participé, incluant les membres du groupe The Who eux-mêmes. Ann-Margret a reçu un Golden Globe Award pour sa performance, et a aussi eu une nomination pour un Oscar du cinéma en tant que meilleure actrice. Pete Townshend a aussi été nommé aux Oscars pour l'adaptation de la musique au film.
Dans une interview en 2009, Greg Kmiec, le designer d’une trentaine de jeux dont le Wizard revient sur ses rapports avec Dave Christensen.
« Sans aucun doute, la personne avec qui j'ai travaillé et qui fut un sommet dans ma carrière est Dave Christensen. Le Wizard n’était que le 4ème jeu que je concevais et le graphisme de Dave produit pour ce jeu fut incroyable. L'illustration était si différente des jeux contemporains. Il a vraiment mis ce jeu au sommet. Le vice-président du marketing de Bally Tom Nieman devrait être crédité pour sa grande intelligence dans la garantie des droits du nom et de l’illustration du Wizard. Quand j'ai conçu le Wizard, j'avais un thème différent en tête. Je souhaitais les lumières de bonus dans un W comme la première lettre du Wizard. J'avais imaginé un magicien type Merlin sur un thème médiéval comme le personnage principal du jeu, retournant les Flip-Flag avec des sorts. On a donné le plateau du Wizard à Dave pour l'illustration. Dave avait une véritable réputation d’artiste excentrique. Tout ce dont vous avez entendu parler concernant l'excentricité de Dave est vrai. Mais, n'est-ce pas le cas avec chaque grand artiste ? 35 ans plus tard, nous sommes toujours bons amis avec Dave. Nous communiquons régulièrement. .....Dave Christensen était le premier dessinateur pour flipper à mettre le nom de l'artiste et du designer sur un flipper Bally. L'artiste et le designer doivent communiquer très régulièrement sur les aspects différents des caractéristiques du jeu et des scores qui doivent être mis sur le dessin. Et le Wizard fut une vraie fracture pour l'illustration contemporaine de flipper. …..Au moment du développement du Wizard, je me déplaçais à plusieurs endroits. Comme n’importe qui d’autre peut vous le dire, changer constamment de lieu de travail avant qu'Internet n'existe, impliquait beaucoup de travail sur le terrain et attendant d’être utile pour être « débranché » à un endroit et « reconnecté » à un autre. Et comme on peut vous le dire dans l'industrie, il y avait les délais qui ont dû être respectés ; dans le cas du Wizard, l'illustration a dû être approuvée par les stars présentes sur la glace de fronton et aussi par la société de production du film. » Dave ne pouvait pas prendre contact avec moi comme je lui ai expliqué plus tard parce que j’allais d’un lieu de travail à un autre. C'est comme ça qu’avec sa grande créativité, il m'a défini comme un « bohémien courant sans maison ». Ce surnom n’a jamais vraiment signifié quoi que ce soit ou quelqu'un d'autre et il m'est resté. »
1975 : Old Chicago
La figure masculine avec le mouchoir de poche brodé doit être le gangster John Dillinger. Après avoir multiplié les attaques de banques dans différents états, avoir passé près d'une année à fuir la police, et à se cacher en Floride, Arizona, Michigan et Wisconsin, Dillinger fut blessé en s'échappant d'un affrontement avec la police et se réfugia dans la maison de son père afin de se soigner. Il retourna à Chicago en juillet 1934. Il fut découvert par la police, informée par une propriétaire de maison close Anna Sage de son vrai nom Ana Cumpanas et d’origine roumaine, la légendaire « Femme en Rouge ». Celle-ci devant faire face à une demande d’extradition dans son pays d’origine par les autorités américaines à cause de ses activités, chercha à négocier pour obtenir de rester aux Etats Unis. Le 22 juillet 1934, la police et le FBI se concentrèrent sur le Cinéma Biograph à Chicago, où Dillinger s'était rendu afin d'y voir un film de gangster L'Ennemi public n° 1, avec Clark Gable. Dillinger était accompagné d'Anna Sage, la fameuse femme en rouge, dont la couleur de la robe permit à la police de Chicago d'identifier Dillinger et de sa maitresse Polly Hamilton. Les agents du FBI, menés par Melvin Purvis, s'apprêtaient à l'arrêter à sa sortie du cinéma, lorsqu'il sortit une arme dans l'intention de fuir, mais il fut atteint de trois balles. La première, en entrant dans son cou et ressortant au niveau de la joue, le tue. Anna Sage est aussi dessinée sur la glace, portant une robe rouge et paraissant jeune, alors qu’elle était agée de 45 ans et qu’elle portait d'une jupe orange vif quand elle, Dillinger et Polly Hamilton quittèrent le théâtre avant l'embuscade du FBI.
John Dillinger Polly Hamilton (à gauche) et Anna Sage (à droite)
Dans l'Encyclopédie du Flipper Volume 1, Anna Sage est faussement identifiée sur la glace de fronton comme étant Billie Frechette, une autre petite amie de John Dillinger qui, après sa mort, voyagea avec les membres de sa famille. Au Pinball Expo 2004 Dave Christensen a été d'accord pour dire qu'il n’avait pas dessiné quelqu'un d'autre qu’Anna Sage. Sur la glace de fronton on trouve aussi une référence au garage de la société de transport SMC situé au 2122 Nord Clark Street, où le massacre du jour de la Saint-Valentin a eu lieu en 1929. Quand le garage a été détruit en 1967, Christensen a pris quelques briques du site pour le mettre sur le dessus de sa cheminée.
Le commanditaire de cette tuerie est Al Capone, boss de la mafia de Chicago de 1925 à 1932. Il juge dangereuse l'ascension des North Side Gang, des malfrats irlandais qui contrôlent les quartiers-Nord de Chicago et se confrontent à ses hommes. Ayant survécu à deux attentats en moins de deux ans, Al Capone voit dans l'élimination de cette concurrence la solution aux menaces qui pèsent sur sa vie. Il prend donc la décision d'anéantir toute la bande, surtout son chef, George Bugs Moran, dit Moran le Branque, un des hommes importants de la pègre locale. Al Capone confie la réalisation de ce projet à son ami Jack McGurn, dit la Sulfateuse. Ce dernier s'entoure d'une équipe de tueurs, regroupant John Scalise, Albert Anselmi, les frères Keywell, George Ziegler, dit Joe la Pétoire ainsi que Joseph Lolordo et Fred Burke, dit le Tueur. Le plan de Jack McGurn consiste à attirer leurs adversaires dans un lieu retiré pour les y abattre. Il prétexte une réunion de bootleggers au fond d'un vieux garage situé au 2122 North Clark Street, où sont conviés Bugs Moran et ses hommes autour d'une prétendue cargaison de whisky. Le filet ainsi tendu, une fausse descente de police permettra d'enlever sans difficulté leurs armes aux adversaires ; les hommes d'Al Capone pourront alors liquider la bande rivale sans résistance. Le plan semble se dérouler exactement comme prévu, le 14 février 1929. La bande du Branque arrive au grand complet ; ils se retrouvent rapidement bouclés, désarmés par de faux policiers, et tués. Comme convenu, le massacre ne commence qu'après qu'on se soit assuré que le chef de la bande, le Branque, est bien présent, puisque le piège le vise principalement. Au moment de quitter les lieux, les tueurs simulent une arrestation afin de prévenir toute panique dans le voisinage : deux d'entre eux, habillés en civil et jouant le rôle de bandits embarqués dans une rafle, ouvrent la marche les bras en l'air, tandis que leurs complices, gardant leur uniforme de policier, les suivent en feignant de les tenir en respect. Sur les lieux, les vrais policiers dénombrent sept cadavres. Mais aucun ne répond au signalement du Branque. Ce dernier, en retard au rendez-vous, s'était arrêté prendre un café le long de la route. Une fois sur place, il s'enfuit en apercevant la fausse voiture de police qu'il prit pour une vraie. L'homme que l'équipe de tueurs a pris par erreur pour le Branque est en réalité Weinshank, dit Albert le Gorille. Par la suite, Moran le Branque poursuit une discrète carrière seul, puis assassine Jack la Sulfateuse en 1936. Ne vivant plus que d'expédients et de petits hold-up, il termine son existence au fond d’une cellule, en 1957.
1976 : Capt. Fantastic and The Brown Dirt Cowboy
Capitaine Fantastic a été inspiré par le film Tommy et montre une représentation d'Elton John, comme le personnage du film, jouant au flipper.
Dave Christensen a inclu dans la glace beaucoup de petits détails et plusieurs descriptions de personnes dans la foule faisant des choses qui ont échappé à la direction de Bally dans un premier temps. On voit notamment Adolf Hitler dans la foule. Un petit nombre de jeux avec des glaces non censurées a été réalisé avant des changements. Spécifiquement, des petites étoiles ont été rajoutées sur les parties répréhensibles et, curieusement, ces étoiles ne cachent pas dans tous les cas le dessin. La version non censurée est souvent mentionnée comme "sans étoiles".
Adolf Hitler en bas à droite (????)
1976 : Mata Hari
La glace de fronton montre un poignard ; il y a une version avec une inscription "Meine Ehre heißt Treue" en l'allemand, "Mon honneur est la fidélité". Cette citation était la devise des Waffen SS pendant la deuxième guerre mondiale et a été adaptée d'une déclaration faite par Hitler en 1931. Mata Hari est morte pendant la première guerre mondiale rendant l'inscription anachronique pour ce jeu.
Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, est une danseuse née le 7 août 1876 à Leeuwarden (Pays Bas) et morte le 15 octobre 1917 à Vincennes. Elle a été fusillée par la France pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale. A 18 ans, elle se maria avec un officier de la marine néerlandaise, Rudolf MacLeod, avec qui elle partit vivre aux Indes néerlandaises. De retour en Europe, après une escale de quelques mois à La Haye où elle se sépare de son mari qui était un homme violent et alcoolique, elle fit, en novembre 1903, une arrivée à Paris peu remarquée. Jouant sur le patronyme écossais de son mari, elle se fait appeler « Lady MacLeod » et, pour survivre, elle se fait embaucher dans un cirque en tant qu'écuyère. Au printemps 1905, elle triomphe dans un numéro de danseuse érotique exotique sous le nom de Mata Hari, signifiant soleil en malais. Couronnée d'aigrettes et de plumes, elle se produit d'une capitale à l'autre, guettée par les échotiers qui comptent ses chapeaux, ses chiens, ses fourrures, ses amants. Elle est aussi une courtisane qui se préoccupe trop peu de la nationalité de ses conquêtes. Personnalité flamboyante, elle s'invente aussi un personnage et une histoire. Accusée d'espionnage au profit de l'Allemagne dans le cadre d'une enquête sommaire, Mata Hari passe du statut d'idole à celui de coupable idéale dans une France traumatisée par la guerre. Le procès, ne dura qu'une journée sans apporter de nouveaux éléments. Condamnée à mort, elle fut fusillée le 15 octobre 1917, à l'âge de 41 ans, dans les fossés de la forteresse de Vincennes. Selon la légende, elle aurait refusé le bandeau qu'on lui proposait et aurait lancé un dernier baiser aux soldats de son peloton d'exécution.
1977 : Power Play
En 1977, le duo Greg Kmiec and Dave Christensen fut remis à contribution pour le Powerplay, un flipper sur le joueur de hockey sur glace Bobby Orr. La carrière exemplaire d'Orr avec les Boston Bruins atteint son apogée pendant la saison 69-70 saison quand le joueur de 22 ans marqua plus de 100 buts alors qu’il était défenseur. Ce fut une saison incroyable pour Orr, gagnant avec son équipe la Stanley Cup, ce que les Bruins n’avaient pas fait depuis 29 saisons. En 1976, il rejoint l’équipe des Blackhawks de Chicago.
1978 : Dolly Parton
La dernière licence « vivante » de Bally fut Dolly Parton, une chanteuse de country dont la carrière dans le spectacle était sur le point de grimper en flèche. Au moment de signer la licence avec Bally, elle est déjà populaire avec des apparitions médiatiques régulières et a déjà enregistré des hits. Son penchant pour les couleurs rose ou lavande est dominant partout dans le jeu. Cela doit avoir été l'attribution de l’illustration suprême pour Dave Christensen dont l'affection pour des femmes avec des formes était à peine un secret. Là, c’était l’occasion de dessiner cette réalité, pas de l'exagérer ! À l'époque Paul Faris, alors directeur artistique de Bally, et Tom Nieman chargé de la négociation des droits de la licence rendirent visite à l’artiste dans sa suite du Beverly Hills Hotel pour son apport créatif. « Elle avait enregistré toute la journée et était probablement très fatiguée » explique Paul Faris. « Elle était très agréable, menue et très belle. Elle était terre-à-terre et franche, directe et lucide sur ses attributs physiques. Sa préoccupation principale sur le dessin était le déplacement des mamelons. Dave avait dessiné et avait demandé que nous fassions ses mains un peu plus grandes et des doigts un peu plus longs. Son avis était que c'était une l'illustration et pas la réalité et que donc nous pourrions faire les modifications. » « Elle a rejeté le premier concept de Dave » révèle t-il. « Il l'avait habillé de vêtements de chanteur de country, toile de jean, faux diamants et tout le reste. Elle était très consciente de ce qu’elle avait fait et de l’image qu’elle avait donné depuis des mois et souhaitait adapter ces choses sur la glace de fronton .» « La deuxième tentative de Dave Christensen a balayé toutes les réticences. Sa description de Dolly Parton était merveilleuse, un rendu détaillé de l'artiste plein de glamour, de beauté et de style professionnel. »
1978 : Six Millions Dollars Man
Ce flipper est tiré de la série télévisée diffusée sur la chaîne américaine ABC entre 1974 et 1978.
En 1980, Dave Christensen dessine le Fireball 2. La boucle est bouclée, l’artiste peut tirer sa révérence.
Je dédie cet article à Edwood, fan de Dave Christensen
Posted: Sun 5 Sep - 07:34 (2010) Post subject: Dave Christensen
wahou bel article quelle culture
bravo et merci neness:applaudit:
R@fio _________________ possede un Canada Dry réparé et dépossédé d' un Big Indian/Far out/Super Spin/300 redonne vie à 2 autres Far Out (dont un qui sera modifié)
Posted: Sun 5 Sep - 09:23 (2010) Post subject: Dave Christensen
je suis allé voir les images du Big Dick, j'ai bien aimé!!! mais il ne va pas être facile à avoir celui-la, seulement 4 exemplaires!!! quoi-que, avec un peu de chance, ils en remettrons un en vente sur ebay un de ses 4! ce posera alors un autre problème, je doute que ma femme me le laisse mettre avec les autres flips! _________________ Recherche Backglass Tolédo et Spanish Eye Recherche Décors Vulcan Recherche Flips Joker Poker et Atlantis
Posted: Mon 6 Sep - 15:55 (2010) Post subject: Dave Christensen
Merci pour la dédicace Nenesse, et surtout grand bravo à toi ! Tes articles sur les artistes du flip sont passionnants, et je suis heureux d'avoir contribué à initier cette rubrique avec mon article sur Gordon Morison. Génial de lire autant d'infos sur Christensen ! Marrant, sur la photo du début de l'article,il me fait un peu penser à un croisement de Stephen King et de Marcel Gotlib ! Un grand artiste en tous cas, provcater et rigolo ! Ses deux chefs d'œuvre les plus aboutis sont pour moi le Mata Hari, présenté ici,et le Nitro Groundshaker. Sur ce dernier, on retrouve tous les gimmiks qui lui étaient chers : collègues de travail dans la foule, allusions sexuelles, jeux de mots (le Dragster "Dragula"), sans oublier la boucle de ceinture de la pépette. STP Nenesse, passe donc une belle image de cette backglass ici si tu as ça ! Tiens, à propos, mes flips au 18ème s'améliorent et je suis justement en train d'achever le Mata Hari (pour une raison de contraste et de rendu de la mini backglass, j'ai fait la version électronique : honte, honte à moi !).
Posted: Mon 6 Sep - 19:49 (2010) Post subject: Dave Christensen
@Edwood :
Voilà la glace du Nitro Ground Shaker...On peut lire sur la portière (c'est plus visible sur la photo d'IPDB) "Mad Dog Christensen"....
@rafio :
Je n'ai aucune culture, pas même un livre sur les flippers....Tout ce qui est dans l'article (comme pour les autres) provient d'internet... J'utilise un traducteur et je remets en forme.... Je n'ai malheureusement pas les anecdotes qu'on trouve dans des livres écrits par des spécialistes....Il faut bien que les livres aient leur raison d'être....Je vais d'ailleurs peut-être me mettre en en acheter car ça m'a donné envie d'en savoir plus....
Posted: Wed 15 Sep - 22:08 (2010) Post subject: Dave Christensen
très belle présentation. rien à redire, si ce n'est que c'est grace au fireball que christensen à sauvé la marque Bally au fond du gouffre à cette époque. pour moi, les glaces de old chicago et de wizard représentent ce qu'il à fait de mieux dans le style sexy sans tomber dans le lubrique de certaines autres productions. à contre coup, on peut même trouver la glace de fireball complètement hors contexte par rapport au reste de sa production. mais le vrais talent, pour moi, de Christensen, c'est d'avoir su intégrer les caisses des flippers à l'ensemble de l'esthétisme. notion dont tous le monde se fichés royalement à l'époque. c'est surement ça aussi son succès. finie les lamentables bandes deux tons des caisses de flippers! le wizard en est la plus belle réussite, quelle harmonie de couleurs entre la glace le plateau et la caisse! de quoi reléguer Gottlieb au rang des constructeurs les plus ringards.
Posted: Fri 4 Feb - 22:07 (2011) Post subject: Dave Christensen
Très bon article sur un dessinateur "hors du commun". On vois très bien ses inspirations pour chacune des glaces illustrées avec ( pour certains puristes) des "adaptations" par rapport à la réalité. Pour exemple le baron rouge a été plus connu avec son triplan ( il est même mort dedant) qu'avec le biplan représenté sur la glace du Air Aces même si il n'est pas sensé être présent. Et Bobby Orr n'a été à transferé en fin de carrière à Chicaco que lorsque l'équipe de Boston a compris que ses genoux ne lui feront pas jouer 2 saisons de plus. Il y a pour chaque glace une part de "réalisme" et une autre "d'illustration romantique" qui les rendent attachantes. Regardez bien à gauche en haut de la tour représentée sur le Nitro Gound Shaker il y a du 'mouvement". Merci Nenesse.