Posted: Fri 6 Aug - 09:21 (2010) Post subject: Roy Parker
Roy Parker ( Charles Leroy Parker 1899-1965)
Charles Leroy (Roy) Parker est né le 27 novembre 1899 et a étudié les beaux-arts au Chicago Art Institute.
Roy Parker a fait des plateaux et des glaces de fronton pour presque 300 flippers différents. Il a travaillé principalement pour Gottlieb, de 1930 à 1965 date à laquelle il est malheureusement décédé d’un cancer. Beaucoup de jeux excellents font que le nom de Roy Parker ne sera pas oublié. La marque de fabrique de Roy Parker était la "Blonde Parker" dont on peut admirer le visage dans presque toutes ses œuvres. Parker a aussi rempli ses glaces de petits détails, des images de ses amis et des petits commentaires amusants. Ses glaces de fronton doivent être regardées attentivement, il y a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à découvrir.
Roy Parker a travaillé chez Reproduction Graphics à partir de la fin des années 1930. A la fin des années 1950, Reproduction Graphics est victime de deux incendies qui détruisent les équipements et Thomas Grant, le patron d’Advertising Posters, embauche la plupart du personnel de son concurrent.
A la demande de David Gottlieb, l'activité artistique de Roy Parker chez Reproduction Graphics puis chez Advertising Posters fut exclusivement dédiée à Gottlieb, de 1947 à 1965.
Le collectionneur David Silverman a fait une présentation sur l'histoire de l'art dans les flippers au Smithsonian Américan Art Museum à Washington le 31 octobre 2009 où il a notamment parlé de Roy Parker.
Roy Parker, qui est son artiste préféré, a créé l'art pour des jeux Gottlieb sortis de 1936 à 1966. David Silverman a présenté des photos, des détails de 20 jeux réalisés par Roy Parker tandis qu'il a expliqué ses différentes techniques.
David Silverman : « Une astuce courante de Roy Parker était de faire varier la perspective dans des zones différentes d'une glace ou d’un plateau. Il a créé des scènes différentes dans la plus grande composition, souvent avec des éléments graphiques menant l'oeil du joueur vers un foyer central.
Par exemple, dans le Square Head (Gottlieb 1963), la planche où est marquée E-Z Destruction Co. mène l'oeil vers une blonde bien en chair au premier plan.
Vers la fin de la deuxième Guerre mondiale, Roy Parker avait développé un style distinctif combinant des femmes de style « pin-up » avec des détails comiques les entourant. Une illustration que David Silverman appelle l'humour à facettes multiples : trois ou plus de niveaux de détail amusant, chaque acteur potentiel donnant une touche finale au jeu.
Il suffit de comparer The Champ (Gottlieb 1940) avec Knock Out (1950).
La glace de fronton des deux jeux à pour thème la boxe et dépeignent un ring avec un arbitre soulevant le bras du vainqueur tandis que le perdant est épuisé sur le tapis. Dans les deux arrières plans, la foule est représentée par une masse de silhouette colorée peu détaillée, une technique courante de Roy Parker. Dans le Knock Out de l’après-guerre, il ajoute un deuxième niveau de détail avec tous ces éléments de premier plan qui est sa signature : une vendeuse de cigarettes aux allures de pin-up et une douzaine de vignettes comiques de membres de l’assistance se battant l'un avec l'autre. Les costumes et les accessoires de la foule entrain de se battre fournissent un troisième niveau de détail. »
Lors du Pinballexpo de 1987, Steve Young et Gordon Hasse furent présents au salon pour partager leur affection particulière des flippers classiques des années 1950 et firent une présentation intitulée « 50’s Follies où ils ont parlé de quelques flippers créés par Roy Parker et un peu de leur glace.
Un jeu présenté est le MINSTREL MAN (Gottlieb 1951), un flipper très intéressant et assez rare. La glace est décrite comme la reproduction d'Al Jolson (décédé en 1950) acteur principal dans « le chanteur de jazz » de 1927, le premier film parlant, et de Lena Horne, chanteuse et actrice.
Un autre jeu décrit est le CORONATION (Gottlieb 1952), Gordon Hasse précise que le thème du jeu était le couronnement de Miss América de l’année en cours et non celui de la reine Elizabeth II ayant aussi eu lieu à cette période.
Le dernier jeu a être décrit, mais certainement pas le moindre, était le DRAGONETTE (Gottlieb 1954). Gordon Hasse fait remarquer que ce jeu était basé sur une série télévisée populaire Dragnet (ou Badge 714) adaptée de l’émission de radio du même nom.
Lors du Pinballexpo de 1985, Steve Young et Gordon Hasse font une présentation des glaces de fronton de la période allant de 1946 jusqu’à 1959 figurant principalement ce que Gordon Hasse a appelé "l'âge d'or pour Gottlieb".
La première glace a être montré est Stage Door Canteen (Gottlieb 1945), le premier flipper Gootlieb a être fabriqué après la fin de la deuxième guerre mondiale. Gordon Hasse fait remarquer que cette glace représente un des thèmes de prédilection de Gottlieb à cette époque appelé « show business ».
Les autres thèmes majeurs de cette époque sont « jeux de carte » et « sports » auxquels on peut ajouter « voile », « lieux lointains » et bien sur la série à thème "conte de fées" célèbre en 1948, donnés par exemple par le premier flipper Gottlieb, le Humpty Dumpty.
D’autres exemples sont montrés pour le thème « show business » :
Rockettes (1950)
Lovely Lucy (Gottlieb 1954) représente une autre série TV populaire des années 1950 "I Love Lucy".
Un exemple pour « jeux de carte » :
Royal Flush (Gottlieb 1957)
Les exemples pour « sports » :
Bowling Champ (Gottlieb 1949)
Auto race (Gottlieb 1956)
Des exemples pour « voile » :
Buccaneer (Gottlieb 1948)
Barnacle Bill (Gottlieb 1948)
Un exemple pour « lieux lointains » :
Hawaiian Beauty (Gottlieb 1954)
Et moi dans tout ça, qu’ai-je retenu ?
Que Roy Parker peut être sobre !
Bonanza (Gottlieb 1964)
Que Roy Parker peut être flamboyant !
Arabian Knights (Gottlieb 1953)
Around the World (Gottlieb 1959)
World Fair (Gottlieb 1964)
Que Roy Parker peut être aussi déjanté !
Grand Slam (Gottlieb 1953)
Mais souvent avec de l’humour
Poker Face (Gottlieb 1953)
Rainbow (Gottlieb 1956)
Il a aussi travaillé pour d’autres fabricants que Gottlieb :
Posted: Sat 7 Aug - 12:26 (2010) Post subject: Roy Parker
j'en ai plein de lui! la liste est trop longue. super tes présentations, continues comme ça, il y en à d'autres
il faut avouer que les glaces qui n'ont pas le coté burlesque sont souvent un peu tarte, tel le bonanza. il y a une énorme différence entre celles des années 40's et celles des années 60's, à tel point qu'on a du mal à croire que c'est la même personne qui à fait les deux.
Posted: Wed 16 Mar - 17:05 (2011) Post subject: Roy Parker
Superbe !!! merci Nenesse ! on retrouve l'idée de départ du "capri" de CCoins sur le "Captain Kid" 1960 de Gottlieb : http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=437
Sinon, si quelqu'un connait un "stage door canteen" à vendre.... bon, je sais, mais on peut rêver